Garçon ou fille

Description ajoutée par Axou 2010-04-23T21:18:20+02:00

Sam, déjà Américain caricatural, a treize ans quand il perd sa mère dans un accident de voiture. Son père, un gangster sans scrupules étant en prison, Sam traverse l’Atlantique pour s’installer dans la famille de sa tante, où la consternation s’empare de Matthew et des parents Burton devant son manque d’éducation. Déstabilisé par la découverte d’une famille unie, d’un père qui prend sa part des tâches ménagères, Sam roule des mécaniques, et frime avec une image idéale de son père en héros d’un film de gangsters. Il déclenche une bagarre quand on « traite » son père, et la bande de Matthew décide de le mettre à l’écart, mais il en est bouleversé, et révèle sa faille, sa solitude d’enfant abandonné. Pour se racheter et réintégrer la bande, il demande de subir un test. Matthew et ses amis ont une idée qui leur permettrait en même temps de se venger de la bande rivale de filles : Sam doit se « traveloter » (p. 50) pendant cinq jours. Et voilà Sam qui relève le défi, et joue de son origine américaine pour composer un numéro de fille moderne et décomplexée, féministe à sa manière, qui bouleverse en quelques jours les habitudes de la respectable école Bradbury Hill. Cette métamorphose entraîne un changement de caractère, et Sam n’a plus peur de montrer ses failles. Les filles rêvent de faire de Sam leur meilleure copine, tandis que les garçons la craignent ou l’admirent. Sam joue sur les deux tableaux, et abuse de la situation pour jouer tous les tours imaginables, jusqu’au jour où son père, sorti de prison, ayant appris que Sam dispose de l’héritage substantiel du premier mari de sa mère, débarque à Londres. Sam décide de continuer l’opération Samantha pour échapper des griffes de son père, dont il avoue dorénavant les mauvais côtés. Et voilà « que son corps a commencé à n’en faire qu’à sa tête » (p. 213)… Comment rétablir la vérité, quand la ville entière admire la charmante petite Sam ?

Extrait ajouté par La_bledarde 2014-04-22T18:12:55+02:00

La porte s'est refermée sur lui.

Nous avons poireauté en chœur. Au bout de deux ou trois minutes, il y a eu des pas dans l'escalier et la porte s'est rouverte. On aurait entendu un mouche décoller.

- Alors? a fini par dire Sam.

- Oh... la... vaaaache! a soufflé Jake, cloué à son fauteuil.

- Terrifiant! a murmuré Tyrone.

- Waouh! ai-je fait.

Sam restait planté devant nous, les mains sur les hanches, les cheveux sagement tirés en queue de cheval.

- Ben quoi, qu'Est-ce qu'il y a?

Ce qu'il y avait... L'accent gouailleur de Sam le Dur, jaillit de la gorge de cette nouvelle venue - de cette fille - avait vraiment de quoi vous laisser sans voix.

C'est Jake qui a craqué le premier, en s'écroulant de rire.

- Trop fendard! a-t-il dit dans un hoquet.

Tyrone s'était plongé le visage dans les mains et lorgnait à travers ses doigts écartés, comme s'il avait besoin d'y regarder à deux fois.

- Incroyable...!

- On peut savoir de quoi vous parlez, là, les mecs? a râlé Sam.

Pour une obscure raison, je me suis cru obligé de piquer un énorme fard.

- Excuse-moi, vieux, ai-je fait, en me mordant la joue pour garder mon sérieux. Mais ça crève les yeux : t'es canon!

Il marchait sur moi avec un regard noir, lorsqu'il a aperçu son reflet dans le miroir de la cheminée et s'est retourné pour mieux s'examiner.

- Et ouais! a-t-il décrété, l'air sombre. Plus gonzesse que nature!

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-12T18:15:20+02:00

Un chouette roman plein d'humour avec une belle morale. Vivement conseillé.

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-07T13:30:58+02:00

C'est une histoire qui mène à la réflexion. C'est pourtant simple et agréable à la lecture, je vous le conseille

Commentaire ajouté par LucieP 2017-02-09T16:31:05+01:00

C'est un très chouette livre que j'ai vraiment bien aimé lire !!! Une histoire émouvante, je trouve !!! Tout commença par un pari pour rentrer dans un groupe, en jupe ....

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2016-12-26T18:13:44+01:00

J'ai lu ce livre il y a au moins 7 ans donc je ne me souviens plus de tout les détails mais malgré de temps je me rappel avoir passé un moment très agréable.

Je pourrais bien le feuilleté un dimanche aprem où je n'ai rien d'autre à faire.

Commentaire ajouté par karen14 2016-12-17T14:04:30+01:00

Super histoire qui nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Soogood 2016-12-03T17:17:03+01:00

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et je ne suis vraiment pas déçu.

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-09-01T12:13:03+02:00

Ce livre fût une très bonne lecture, amenant à des réflexions sur les garçons comme sur les filles malgré que quelques clichés persistent (mais bon, nous avons tous un petit cliché en nous quand même).

Au centre de ce livre se trouve le seul héro dont nous n'avons pas le point de vue, et je pense d'ailleurs c'est une très bonne chose, c'est Sam... Samuel/Samantha.

Ce livre est original dans son ensemble et ne traite pas que de la différence entre les filles et les garçons. Heureusement d'ailleurs, car le sujet aurait pu devenir lassant à la fin. Alors loin de la lassitude, l'auteur a émit un contexte tout autour de cette histoire, a planté un décor et des faits qui amènent à des rebondissements autant attendus qu'inattendus. L'humour est là, par ailleurs, ce qui apporte une touche supplémentaire au tableau.

C'était une bonne lecture, de taille moyenne et rythmée par un sujet assez tabou et assez peu exploité. Et puis, la fin, aussi surprenante puisse-t-elle être, les dernières paroles suscitent diverses réactions, ce qui est important à la fin d'un roman !

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-05-19T16:12:20+02:00

Un très bon moment ! Au centre de tout ? Sam...Samuel ! Pas Samantha ! Et c'est pourtant le seul dont nous n'avons pas le point de vue dans le roman. Suite à la perte de sa mère, Samuel quitte l'Amérique pour l'Angleterre pour vivre avec sa tante, son oncle et son cousin. Sam a un côté moqueur acide et vantard qui finit par irriter la bande d'amis de son cousin Math. Résultat après le coup de Trafalgar de trop...le voilà exclut de la bande. Il se rebelle car refuse d'être mis à part. Punition Bizutage : « déguise-toi en fille ! » Un peu macho Sam n'est pas du tout « pour »...mais toujours par vanité face au « même pas cap »...le voilà qui enfile le costume…Surprise !...il est ultra crédible!!Oo C'est même une bombe quand il est en nana ! Précision : c'est les vacances d'été...le défi pour être valide doit être réalisé à l'école lors de la rentrée scolaire...

Imprévu...Sam se prend au jeu...Samantha a du succès !! Résultat le girl power (avec sans qu'on le sache...un garçon pour leader!) s'instaure au collège ! Même le Beau-Gosse de service fait les yeux doux à Sam...qui va pouvoir lui donner une bonne leçon. Tout échappe aux instigateurs de départ...qui ne savent plus comment faire machine arrière!^^

C'est frais et léger...on passe par les points de vue de tous : tante, oncle, cousin, amis, amies, prétendant, policier, voisins...chacun y va de son opinion, de sa vision des faits qui ont eu lieu ! (bien sûr à chaque fois on nous précise dans la tête de qui nous sommes...sinon bonjour le joyeux bordel!!XD) Très franchement je n'attendais rien de ce roman. J'en suis ressortie ravie. C'est sans prise de tête !

Commentaire ajouté par jprimprim 2015-11-19T22:27:56+01:00

Vraiment un livre très sympa. J'ai adoré l'histoire ainsi que les personnages, malheureusement j'ai été assez déçue par la fin.

Commentaire ajouté par LizzieB 2015-08-12T18:48:53+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'intrigue était prenante et tout à fait hors de l'ordinaire. Les aventures des protagonistes étaient tout aussi amusantes qu'embarrassantes. J'ai trouvé un peu difficile les changements de personnages en commençant ma lecture, mais on s'y fait après un moment.

Contrairement à trop de livres pour adolescents, les personnages n'étaient pas superficiels ; ils avaient de la profondeur et ça me donnait envie de découvrir davantage leur histoire. Le fait d'entrer dans la tête de chacun d'eux à tour de rôle me permettait de comprendre le point de vue de tout le monde, ce qui était très enrichissant - et tout de même assez drôle !

Garçon ou fille

• France : 2005-01-17 (Français)

LucieP le place en liste or
2017-02-09T16:28:20+01:00