Garçon ou fille

Description ajoutée par Axou 2010-04-23T21:18:20+02:00

Sam, déjà Américain caricatural, a treize ans quand il perd sa mère dans un accident de voiture. Son père, un gangster sans scrupules étant en prison, Sam traverse l’Atlantique pour s’installer dans la famille de sa tante, où la consternation s’empare de Matthew et des parents Burton devant son manque d’éducation. Déstabilisé par la découverte d’une famille unie, d’un père qui prend sa part des tâches ménagères, Sam roule des mécaniques, et frime avec une image idéale de son père en héros d’un film de gangsters. Il déclenche une bagarre quand on « traite » son père, et la bande de Matthew décide de le mettre à l’écart, mais il en est bouleversé, et révèle sa faille, sa solitude d’enfant abandonné. Pour se racheter et réintégrer la bande, il demande de subir un test. Matthew et ses amis ont une idée qui leur permettrait en même temps de se venger de la bande rivale de filles : Sam doit se « traveloter » (p. 50) pendant cinq jours. Et voilà Sam qui relève le défi, et joue de son origine américaine pour composer un numéro de fille moderne et décomplexée, féministe à sa manière, qui bouleverse en quelques jours les habitudes de la respectable école Bradbury Hill. Cette métamorphose entraîne un changement de caractère, et Sam n’a plus peur de montrer ses failles. Les filles rêvent de faire de Sam leur meilleure copine, tandis que les garçons la craignent ou l’admirent. Sam joue sur les deux tableaux, et abuse de la situation pour jouer tous les tours imaginables, jusqu’au jour où son père, sorti de prison, ayant appris que Sam dispose de l’héritage substantiel du premier mari de sa mère, débarque à Londres. Sam décide de continuer l’opération Samantha pour échapper des griffes de son père, dont il avoue dorénavant les mauvais côtés. Et voilà « que son corps a commencé à n’en faire qu’à sa tête » (p. 213)… Comment rétablir la vérité, quand la ville entière admire la charmante petite Sam ?

Extrait ajouté par La_bledarde 2014-04-22T18:12:55+02:00

La porte s'est refermée sur lui.

Nous avons poireauté en chœur. Au bout de deux ou trois minutes, il y a eu des pas dans l'escalier et la porte s'est rouverte. On aurait entendu un mouche décoller.

- Alors? a fini par dire Sam.

- Oh... la... vaaaache! a soufflé Jake, cloué à son fauteuil.

- Terrifiant! a murmuré Tyrone.

- Waouh! ai-je fait.

Sam restait planté devant nous, les mains sur les hanches, les cheveux sagement tirés en queue de cheval.

- Ben quoi, qu'Est-ce qu'il y a?

Ce qu'il y avait... L'accent gouailleur de Sam le Dur, jaillit de la gorge de cette nouvelle venue - de cette fille - avait vraiment de quoi vous laisser sans voix.

C'est Jake qui a craqué le premier, en s'écroulant de rire.

- Trop fendard! a-t-il dit dans un hoquet.

Tyrone s'était plongé le visage dans les mains et lorgnait à travers ses doigts écartés, comme s'il avait besoin d'y regarder à deux fois.

- Incroyable...!

- On peut savoir de quoi vous parlez, là, les mecs? a râlé Sam.

Pour une obscure raison, je me suis cru obligé de piquer un énorme fard.

- Excuse-moi, vieux, ai-je fait, en me mordant la joue pour garder mon sérieux. Mais ça crève les yeux : t'es canon!

Il marchait sur moi avec un regard noir, lorsqu'il a aperçu son reflet dans le miroir de la cheminée et s'est retourné pour mieux s'examiner.

- Et ouais! a-t-il décrété, l'air sombre. Plus gonzesse que nature!

Commentaire ajouté par Lou-30 2018-08-21T20:10:55+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre, une lecture simple et fluide, plutôt drôle. Je n'aime pas vraiment tout ces stéréotypes filles/garçons qui sont pas mal mis en avant mais c'est tout de même resté une lecture très agréable que je recommande.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-07-13T09:35:21+02:00

Au départ j'ai eu un peu peur de cette lecture. J'avais entendu vaguement parlé de ce livre. J'ai eu des échos comme quoi il était décevant et d'autre comme quoi il était génial. Personnellement j'ai énormément aimé cette lecture. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec tous ces changements de point de vues mais pour finir je m'y suis habituée. J'ai même trouvé que c'était une bonne idée d'écrire un livre le point de vue de quasiment tous les personnages de l'histoire. Je n'avais jamais lu avant un livre qui abordait ce thème et j'ai donc été agréablement satisfaite. Ce livre est plein d'humour, il est assez touchant par moment, bref, c'était une super lecture. Le seul truc que j'aurais bien aimé (comme plein d'autre lecteurs), c'est d'avoir l'histoire du point de vue de Sam... à part ce petit point, j'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai lu assez rapidement.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-04T22:11:19+02:00

Un livre sympa et drôle !

Par contre, j'ai un peu eu du mal avec l'alternance incessante des points de vue, je m'y suis un peu perdue quelques fois. Et je suis déçue de n'avoir eu aucun point de vue de Sam !! Ça aurait été bien !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-12T18:15:20+02:00

Un chouette roman plein d'humour avec une belle morale. Vivement conseillé.

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-07T13:30:58+02:00

C'est une histoire qui mène à la réflexion. C'est pourtant simple et agréable à la lecture, je vous le conseille

Commentaire ajouté par LucieP 2017-02-09T16:31:05+01:00

C'est un très chouette livre que j'ai vraiment bien aimé lire !!! Une histoire émouvante, je trouve !!! Tout commença par un pari pour rentrer dans un groupe, en jupe ....

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2016-12-26T18:13:44+01:00

J'ai lu ce livre il y a au moins 7 ans donc je ne me souviens plus de tout les détails mais malgré de temps je me rappel avoir passé un moment très agréable.

Je pourrais bien le feuilleté un dimanche aprem où je n'ai rien d'autre à faire.

Commentaire ajouté par karen14 2016-12-17T14:04:30+01:00

Super histoire qui nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Soogood 2016-12-03T17:17:03+01:00

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et je ne suis vraiment pas déçu.

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-09-01T12:13:03+02:00

Ce livre fût une très bonne lecture, amenant à des réflexions sur les garçons comme sur les filles malgré que quelques clichés persistent (mais bon, nous avons tous un petit cliché en nous quand même).

Au centre de ce livre se trouve le seul héro dont nous n'avons pas le point de vue, et je pense d'ailleurs c'est une très bonne chose, c'est Sam... Samuel/Samantha.

Ce livre est original dans son ensemble et ne traite pas que de la différence entre les filles et les garçons. Heureusement d'ailleurs, car le sujet aurait pu devenir lassant à la fin. Alors loin de la lassitude, l'auteur a émit un contexte tout autour de cette histoire, a planté un décor et des faits qui amènent à des rebondissements autant attendus qu'inattendus. L'humour est là, par ailleurs, ce qui apporte une touche supplémentaire au tableau.

C'était une bonne lecture, de taille moyenne et rythmée par un sujet assez tabou et assez peu exploité. Et puis, la fin, aussi surprenante puisse-t-elle être, les dernières paroles suscitent diverses réactions, ce qui est important à la fin d'un roman !

Garçon ou fille

• France : 2005-01-17 (Français)

Lou-30 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T12:10:23+02:00
yviduff l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T16:10:34+02:00
Akochou l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T18:28:03+01:00
EstherD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T09:14:58+01:00