Gardez l'œil ouvert, Tome 2

Description ajoutée par PlumePhoenix 2021-01-24T16:59:10+01:00

Plongez dans les énigmes les plus mystérieuses des 100 dernières années !

Après l'immense succès du tome 1 de Gardez l’œil ouvert, la youtubeuse Victoria Charlton revient avec quinze histoires encore plus étranges et mystérieuses. Ce nouvel ouvrage explore des cas de disparitions et de meurtres irrésolus qui ont eu lieu aux quatre coins du monde, depuis plus d'une centaine d'années. Certaines affaires, connues du grand public, profitent d'un angle nouveau, puisque Victoria a travaillé en collaboration étroite avec les familles des disparus. Alors, croyez-vous à l'existence des doppelgängers ? Pensez-vous qu'un avion pourrait disparaître sans laisser de traces ? Ou qu'une petite fille pourrait se volatiliser pendant des semaines... avant qu'on la retrouve dans son lit ?

Dans ce nouvel opus, Victoria nous invite également dans son quotidien et nous offre ainsi une plongée dans les coulisses de la vie d'une enquêtrice de true crime : récolte exhaustive d'informations, sites Internet incontournables, méthode pour décrypter les indices les plus infimes... Chacune des histoires se vit comme une véritable enquête, pour une lecture des plus haletantes !

Extrait ajouté par Midine 2021-03-22T22:21:41+01:00

Depuis le début de ma courte carrière dans le "true crime", j'ai fait face à quelques histoires comme celle-ci, qui m'ont laissée totalement perplexe. J'ai eu la chance d'en partager quelques-unes avec vous dans mon livre précédent ou sur ma chaîne YouTube. La majorité du temps, je réussis à me faire une petite idée sur la question. Mon instinct est très fort et me guide toujours vers LA théorie qui me semble la plus sensée, logique.

un livre tres touchant plein d'emotions on sort pas indemne apres sa lecture je tire chapeau a victoria qui a su nous transmettre toutes les informations et meme une partie de ses emotions a elle bravo

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce deuxième tome (plus que le premier !). Les histoires rapportées sont intéressantes et je dois même avouer que celle qui m'a laissée le plus perplexe est celle d'Emanuela Orlandi.

Bref, je recommande !

J'aime tellement cette youtubeuse. Ce tome 2 est encore mieux que le premier car les histoires sont (selon moi), encore plus troublantes et moins connues du public. La seule histoire du livre que je connaissais déjà était celle qu'elle a abordée sur sa chaine Youtube avec Paulette.

J'espère que Victoria écrira un troisième tome car l'écriture est si fluide. Le livre est addictif et se lit tellement rapidement. 15 histoires, c'est parfait, selon moi. Ni trop peu, ni beaucoup trop.

Commentaire ajouté par ge39 2021-03-30T14:38:01+02:00

Je suis ravie d’avoir pu découvrir grâce à Booknode (et à l’opération Lire avant tout le monde) 15 histoires dont je n’avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non Victoria Charlton, youtubeuse québecoise qui décortique des cas véridiques de meurtres ou de disparitions irrésolus.

C’est un livre intéressant, l’auteure aborde les faits tout en exposant ses théories. C’est un style assez simple, qui permet de comprendre la chronologie des événements, en mettant en valeurs certains détails de l’enquête. J’ai apprécié que l’auteure soit en retenue par rapport à ces suppositions et il m’a semblé que l’objectivité était respectée.

Les histoires sont agrémentées de photos et de témoignages, ce qui les rend d’autant plus intéressantes, et sans être une grande fan du genre, je me suis laissée aller à la curiosité.

Il m’a manqué peut-être un peu manqué les éléments sur lesquels s’était appuyée l’auteur pour étayer ses théories, comment elle en est venue à certaines réflexions.

Dans l’ensemble, une lecture agréable et étonnante qui m’a permis de découvrir l’univers du « true crime ».

Un grand merci à Booknode et aux Editions de l’Homme pour cette découverte.

J’ai lu ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde » de Booknode, que je remercie. Je ne suis pas habituellement attirée par des livres sur les affaires criminelles, mais après avoir vu une vidéo de Victoria Charlton, je me suis inscrite, car elle semblait traiter le sujet avec un peu d’empathie et de compassion. Sinon, j’aime quand même bien un peu les histoires mystérieuses, donc c’est ce côté-là qui m’a plu également.

Parmi toutes les histoires racontées, seize en tout, il n’y en avait qu’une seule que je connaissais déjà. Je trouve qu’elles ont été assez bien sélectionnées, elles étaient presque toutes intéressantes pour moi. J’ai apprécié le fait que les affaires soient racontées avec un minimum de sensibilité et de pudeur, j’avais peur que qu’on se livre dans du sensationnalisme morbide, ce qui m’horripile. J’ai apprécié le fait que l’auteure se soit basée sur des témoignages pour certaines affaires, ça rend le tout beaucoup plus humain. Tout est expliqué avec clarté et force de détails quand c’est possible. On comprend bien ce qui fait de ces affaires des « mystères ». Il m’est arrivé assez rarement de me poser des questions qui n’avait pas été évoquées dans le livre. Certains détails sont plutôt effarants et inquiétants, et on a un peu peur que ces choses-là arrivent à nous ou à nos proches. C’est un livre bien présenté aussi, avec ses pages épaisses, ses photos, ses encadrés et ses pages entièrement noires en fin de chapitre (même si ça doit coûter cher en encre haha).

En revanche, j’ai trouvé que malgré un ensemble assez terre-à-terre, l’auteure supposait parfois des théories sans trop de fondement quand même, par exemple j’ai trouvé que le terme « féminicide » était employé un peu trop largement. Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’accusations envers les autorités, que je n’ai pas vérifiées, mais qui semblaient exagérées. J’ai regretté aussi qu’il n’y ait pas de bibliographie précise, qu’on ne connaisse pas toutes les sources qui ont aidé à écrire ce livre, ça fait un peu moins sérieux comme travail de recherche. J’ai aussi moins apprécié des allusions paranormales, même si elles ne sont pas prises au sérieux, certaines traductions qui étaient approximatives, et une façon de raconter les affaires qui se répétait parfois.

En bref, j’ai trouvé ce livre très intéressant au niveau du contenu, en revanche, j’ai moins aimé l’écriture et la façon de raconter de l’auteure.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2021-03-23T21:13:04+01:00

Tout premièrement je tiens à remercier Booknode pour m'avoir permis de lire ce livre, cette opération m'a donnée l'opportunité de découvrir un type de livre jamais lu auparavant.

Ici sont relatées 15 histoires de disparitions non résolues et au départ je craignais d'être frustré par cela mais ce ne fut absolument pas le cas. Je me suis sentie au contraire très investie et touchée par toutes ces histoires qui m'ont émue, et parfois indignée par la façon dont laquelle elles ont été traitées. Au contraire des histoires que l'on peut voir à la télévision où les mystères sont toujours résolues, dans ce livre on est confronté aux failles du système, au manque de considération et d'implication des enquêteurs, aux preuves perdues et à l'impuissance des proches qui se retrouvent parfois livrés à eux-même.

Ce fut une lecture intéressante mais j'ai trouvé le style de l'auteure assez simple toutefois le récit devient rapidement addictif.

Commentaire ajouté par Midine 2021-03-21T23:41:39+01:00

Avec ce livre, je découvre le phénomène des youtubeuses "True crime" dont fait partie l'autrice Victoria Charlton.

J'ai commencé ma lecture sans apriori sur le contenu mais j'en ressors totalement déçu : j'ai trouvé cela sans intérêt, c'est une succession d'affaires de disparition ou de meurtres non résolues où se mélangent sans réelles distinctions les faits, les hypothèses et les interprétations personnelles (loin d'être toujours pertinentes) sans la moindre rigueur scientifique et où le travail de recherche se cantonne à fouiller le net... Ajoutons à cela une écriture assez pauvre je trouve, qui me donne l'impression d'une simple retranscription de ce que j'aurais pu entendre en regardant une vidéo youtube (ce qui ne convient pas au format papier pour moi) sans oublier des termes anglais fréquemment utilisés sans la moindre traduction et/ou explication.

En somme, une mauvaise lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-03-21T11:45:07+01:00

Je ne suis pas une habituée des livres sur ce sujet mais cette lecture fût très agréable. Chaque chapitres explique bien l'enquête, ils sont segmentés en plusieurs paragraphes ( explications des faits, hypothèse, conclusion...), le tout accompagnés de photos. C'est d'ailleurs un beau livre avec ses pages noires, les photos, les cadres pour certains sujets...

L'auteure semble vraiment passionnée pas ce sujet et elle le connait! Ce qui m'amène au défaut de ce livre : le vocabulaire utiliser. Certains mots ou termes doivent souvent être utilisés dans le true crime néanmoins étant novice dans ce sujet j'ai souvent du regarder des définitions sur Internet.

Il y a également des phrases parfois un peu lourdes, mal formulées ou des abréviations sur les noms des personnes.

De plus, elle écrit souvent qu'il faut ce référer au chapitre 8 et ce dans les chapitres précédents. Il aurait été préférable de le mettre en premier si ce chapitre 8 est si important pour la lecture globale.

En bref, une lecture très intéressante mais je trouve que Victoria Charlton à plus un profile de youtubeuse que d'auteure.

Merci Booknaude pour cette découverte grâce à l'opération " Lire avant tout le monde". :)

Ce fut une très bonne lecture. Je suis les vidéos de Victoria et j'aime beaucoup le true crime et les disparitions mystérieuses.

Le livre est divisé en 15 chapitres correspondant à une affaire criminelle, le style est tout à fait accessible.

Ces affaires sont terribles et nous poussent à ouvrir les yeux et être alertes sur le monde qui nous entoure. J'ai été triste et énervée en lisant certaines de ces affaires et je me suis triturée les méninges pour essayer de comprendre certains mystères.

Certaines affaires seront peut-être un jour résolue, je l'espère.

Le petit point négatif est que j'ai trouvé une coquille et une ou deux fautes d'orthographe.

Commentaire ajouté par Youmie 2021-03-16T21:09:52+01:00

On est très loin du genre de lecture que j'apprécie ! C'est même une des première fois que je lis de la non fiction mais je dois dire que cette lecture est particulièrement intéressante. Il y a une sorte de curiosité qui nous pousse à lire toujours l'enquête qui suit, en se disant que cette fois on aura des réponses, c'est à la fois frustrant est très fascinant de découvrir tout cet univers lié aux disparitions et meurtres non élucidés. Pour quelqu'un qui aurait peur de se lancer, j'ai trouvé la lecture tout à fait abordable, l'auteure y présente les faits tout en interpellant le lecteur et en faisant part de ses hypothèses comme une interactions. Personnellement je n'ai pas eu de sueurs froides en le lisant, il fait dire que ce n'est pas le but ici, en fait ces affaires semblent essayer, d'un côté de nourrir une certaine curiosité chez le lecteur et de l'autre d'essayer d'ouvrir le regard sur un monde qui nous paraît presque irréel et qui pourtant peut concerner n'importe qui !

En bref, un bon bouquin si on veut découvrir cet univers macabre et fascinant !

"Gardez l'œil ouvert, Tome 2" est sorti 2021-03-18T08:00:51+01:00
background Layer 1 18 Mars

Gardez l'œil ouvert, Tome 2

• France : 2021-03-18 (Français)

Karel-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T00:34:23+02:00