Gardez l'œil ouvert, Tome 1

Description ajoutée par Dioptase 2022-09-10T18:58:42+02:00

Qu’est-il arrivé à Jean Spangler, une jeune actrice d’Hollywood qui n’a plus jamais donné signe de vie ? Et à Rebecca Coriam, qui semble s’être volatilisée en pleine croisière ? Johnny Gosch, disparu à l’âge de 12 ans, l’un des cas les plus médiatisés aux États-Unis, serait-il encore vivant ?

Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles, la youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au true crime, propose des récits captivants, empreints de suspense et d’émotions. De la France aux États-Unis, en passant par le Québec, elle nous entraîne sur la piste des quinze disparitions parmi les plus énigmatiques.

Victoria Charlton, la youtubeuse à succès qui veut relancer les cold cases, raconte des faits divers glaçants. Le Parisien.

Il est 1h15, ce dimanche 27 avril 1980, quand Judith entre dans son immeuble. L'édifice est plongé dans l'obscurité. "Avons-nous eu une panne de courant ? " demande-t-elle à son conjoint. Elle réussit à voir que chacune des ampoules au plafond a été dévissée. "Qui ferait une telle chose ?" dit Judith. "Ce n'est probablement qu'une mauvaise blague faite par les enfants du quartier", avance son amoureux. De peine et de misère, ils se rendent au troisième étage. Les ampoules ont été retirées dans l'immeuble au complet ! Il fait si noir que le couple doit se tenir aux murs pour se guider dans les corridors. En arrivant devant son appartement. Judith est surprise de constater que la porte est déverrouillée.

Je ne regarde pas (pour l'instant du moins) les vidéos de Victoria Charlton, mais j'étais très curieuse de découvrir son travail et de compléter ma collection de livres true crime avec son premier livre !

Une bonne lecture, avec une plume assez fluide même si parfois maladroite. On est sur du langage parler donc c'est assez adapté aux histoires qu'elle nous raconte, et puis elle ajoute toujours sa petite touche, son avis, ses hypothèses, et ça rend le tout plus humain. Ce n'est pas de trop lorsqu'on parle de disparitions mystérieuses...

En parlant de ces fameuses affaires, elles sont toutes très intéressantes et effectivement perturbantes, voire carrément flippantes pour certaines. Même si on sent le travail de recherches de l'auteure derrière (et on se doute que tout n'est pas toujours facile à trouver) j'ai trouvé que c'était parfois un peu survolé.

J'aime aussi beaucoup le message derrière ce recueil. Victoria souhaite avant tout remettre la lumière sur ces affaires où les enquêtes ont souvent été bâclées ou relayées à l'arrière-plan, et ne faut pas oublier ces personnes qui ont disparu mystérieusement et qu'on espère encore aujourd'hui retrouver.

Un seul mot "moui", quelques informations intéressantes. Les histoires sont un peu trop vite survolées à mon goût et l'écriture n'est pas la plus addictive (des fois, il faut relire plusieurs fois pour comprendre).

Mais je sais que Victoria n'est pas écrivaine mais Youtubeuse à la base. On verra si je lis les autres tomes si elle a progressé depuis.

C'est un 3 étoiles pour moi.

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-10-17T09:52:03+02:00

La reine du true crime ,j'adore Victoria Charlton et ce premier tome était parfait

Victoria Charlton est surnommée la reine du « True Crime », elle porte des histoires criminelles non résolues.

Dans ce premier tome il est question de disparitions mystérieuses dont certaines font froid dans le dos.

Adorant les histoires qui font peur, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre, je l’ai adoré.

Elle raconte avec énormément de détails, on voit très bien tout le travail de recherche de fourmis derrière les quelques pages des affaires dont elle parle. J’ai bien aimé avoir son point de vue à chaque fois. Elle a une manière de raconter ces horreurs qui m’a laissée pantoise !

J’ai hâte de découvrir le deuxième tome.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-06-28T20:56:05+02:00

Très intéressant. On y retrouve 15 histoires différentes de personnes disparues. J’ai vraiment apprécié et je lirai sûrement le deuxième tome.

Dans ce livre, chaque chapitre est consacré à une disparition.

Femmes, hommes, ados, enfants. Le point commun ?

Une disparition inexpliquée, très peu d'indices, parfois seulement en quelques secondes, des enquêtes bâclées, du temps perdu...

Je suis "fan" de true crime. J'ai toujours un peu de mal avec le mot fan dans ce cas là, parce qu'au final le true crime ce n'est pas de la fiction, c'est la vraie vie, des humains comme vous et moi qui vivent les pires choses au monde.

Je ne suis pas Victoria Charlton sur Youtube, honnêtement avant d'ouvrir ce livre, je ne la connaissais pas et après la lecture je dois dire que tout le boulot qu'elle entreprend est assez dingue.

Elle décortique les histoires, elle émet des hypothèses, nous parle aussi des incompétences au niveau de la police, de leur manque de professionnalisme, des témoignages de témoins qui pêchent parfois...

C'est assez bien documenté, même si j'avoue que par moment j'étais un peu perdue quand trop de monde entraient "en scène" dans la disparition, il fallait suivre le fil, qui s'emmêle, et qui finalement ne s'arrête jamais...

Et comme le dit si bien Victoria Charlton, ces personnes ont le droit de ne jamais être oubliés, parce que malheureusement bien souvent une disparition en éclipse une autre, et ça sans parler de certaines qui n'ont aucune visibilité (dû à la nationalité, le sexe, ou la couleur de peau de la personne... Inadmissible. Ça me fout la haine ce genre de choses !).

Chaque histoire m'a touché, chaque destin est tragique, c'est triste de voir que pour la plupart des dizaines d'années sont passées et qu'aujourd'hui encore rien n'a changé, aucun indice sur ce qu'ils sont devenus ! On n'ose pas imaginer que cela puisse être possible et pourtant... Cela peut toucher n'importe qui, n'importe où.

Bref, si vous voulez à votre échelle rendre hommage à ces gens, achetez ce livre et lisez leurs histoires. Pour que leurs noms ne soient jamais oubliés. Et pourquoi pas vous faire votre propre avis sur chacune de ces disparitions énigmatiques ?

Commentaire ajouté par luucie65 2023-04-10T01:58:17+02:00

Je l'ai écouté en audio, et ça a été laborieux. De part le ton monotone et la longueur. Une vidéo youtube c'est très bien, mais 6h d'écoute c'est peut être trop pour moi.

Je m’attendais à un livre qui parle des disparitions sans avoir l’opinion de l’auteur. Je trouve que le livre aurait été plus significatif de parler seulement parler des faits sans entrer dans le jugement et des propos « complot ». J’ai commencé à accrocher au livre Chapitre 7, où l’auteure mentionne des faits au lieu de partager son opinion.

Commentaire ajouté par Lunat 2023-03-20T12:18:58+01:00

Ce livre a été pour moi une bonne découverte. Je n'ai jamais lu d'œuvre de ce genre auparavant alors je ne savais pas à quoi m'attendre avant de commencer, mais j'ai été conquise par ces 15 histoires de disparition !

On voit bien que les recherches qu'a pu fait l'autrice au fur à mesure de notre avancé dans le livre. Je trouve que voir les différentes théories + l'analyse et l'avis de l'autrice sur les différentes disparitions est intéressantes ! Pour une première fois, j'ai adoré et j'ai hâte de lire les autres livres que Victoria Charlton a écrit et par la même occasion de découvrir sa chaîne Youtube !

Inutile de dire que je vous le recommande bien évidemment.

Commentaire ajouté par Tango 2023-02-19T16:22:32+01:00

Je connaissais Victoria Charlton grâce à Facebook alors quand j'ai vu ce livre dans le magasin, je n'ai pas hésité une seconde. Le récit de ses disparitions est comme dans ses vidéos : fluide et intéressant. Après cette lecture, il me reste deux choses : comment est-il possible de disparaitre sans jamais laisser d'indices et l'envie de lire les deux tomes suivants.

Gardez l'œil ouvert, Tome 1

• France : 2020-01-16 (Français)
  • Canada : 2019-10-28 (Français)