J’ai lu ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde » de Booknode, que je remercie. Je ne suis pas habituellement attirée par des livres sur les affaires criminelles, mais après avoir vu une vidéo de Victoria Charlton, je me suis inscrite, car elle semblait traiter le sujet avec un peu d’empathie et de compassion. Sinon, j’aime quand même bien un peu les histoires mystérieuses, donc c’est ce côté-là qui m’a plu également.

Parmi toutes les histoires racontées, seize en tout, il n’y en avait qu’une seule que je connaissais déjà. Je trouve qu’elles ont été assez bien sélectionnées, elles étaient presque toutes intéressantes pour moi. J’ai apprécié le fait que les affaires soient racontées avec un minimum de sensibilité et de pudeur, j’avais peur que qu’on se livre dans du sensationnalisme morbide, ce qui m’horripile. J’ai apprécié le fait que l’auteure se soit basée sur des témoignages pour certaines affaires, ça rend le tout beaucoup plus humain. Tout est expliqué avec clarté et force de détails quand c’est possible. On comprend bien ce qui fait de ces affaires des « mystères ». Il m’est arrivé assez rarement de me poser des questions qui n’avait pas été évoquées dans le livre. Certains détails sont plutôt effarants et inquiétants, et on a un peu peur que ces choses-là arrivent à nous ou à nos proches. C’est un livre bien présenté aussi, avec ses pages épaisses, ses photos, ses encadrés et ses pages entièrement noires en fin de chapitre (même si ça doit coûter cher en encre haha).

En revanche, j’ai trouvé que malgré un ensemble assez terre-à-terre, l’auteure supposait parfois des théories sans trop de fondement quand même, par exemple j’ai trouvé que le terme « féminicide » était employé un peu trop largement. Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’accusations envers les autorités, que je n’ai pas vérifiées, mais qui semblaient exagérées. J’ai regretté aussi qu’il n’y ait pas de bibliographie précise, qu’on ne connaisse pas toutes les sources qui ont aidé à écrire ce livre, ça fait un peu moins sérieux comme travail de recherche. J’ai aussi moins apprécié des allusions paranormales, même si elles ne sont pas prises au sérieux, certaines traductions qui étaient approximatives, et une façon de raconter les affaires qui se répétait parfois.

En bref, j’ai trouvé ce livre très intéressant au niveau du contenu, en revanche, j’ai moins aimé l’écriture et la façon de raconter de l’auteure.

Réponses au commentaire de Mensonges