Gardiens de l'équilibre, Tome 1 : Désir céleste

Description ajoutée par Lynie 2022-03-05T15:37:43+01:00

Qui peut dominer les flammes du désir ?

Amy, mi-humaine mi-céleste, dirige d’une main de fer le Refuge, une communauté de chasseurs de tous horizons. Son objectif ? Protéger les plus faibles et rétablir l’équilibre en ouvrant à nouveau les portes des trois royaumes.

Dans sa quête du trône infernal, Jerick, un archidémon aussi calculateur que séduisant, n’avait pas prévu de croiser le chemin de la jeune femme. Intrigué, il a accepté d’obéir à ses règles afin d’intégrer son groupuscule.

Leurs natures s’opposent, mais le damné et la nephel s’attirent, s'apprivoisent et se désirent.

Lorsque des anges sont retrouvés mutilés et crucifiés, ils s’allient pour débusquer la créature à l’origine de ces atrocités. C’est sans compter sur les découvertes qui bouleverseront leur existence, jusqu’à ébranler leurs âmes.

Rien n’arrive par hasard.

- Vous êtes allés sur l'île d'Azraël ? Ils sont peut être en train de boire un mojito sur sa terrasse, face à la mer, les doigts de pied en éventail.

Les auteures nous transportent dans leur univers fantastiques, le début a été un peu difficile pour moi, comme souvent, mais une fois les premiers chapitres passés, on ne lâche plus le bouquin, on ne veut plus quitter la formidable duo que constituent Amy et Jerick...

On aimerait vivre cette aventure avec eux, vivre une histoire similaire à la leur.

J'ai vraiment adoré je le recommande, assez humoristique.

Ce roman a été une bonne petite surprise. J’ai eu peur au tout début de ma lecture de ne pas réussir à rentrer dedans mais finalement j’ai assez vite apprécié et j’ai même beaucoup aimé, en partie grâce à des personnages super attachants.

Il m’a donc fallu quelques chapitres pour vraiment rentrer dans l’histoire, c’est déjà souvent le cas quand c’est écrit à la troisième personne mais aussi car l’univers est planté très rapidement et ça m’a un peu déstabilisée.

J’ai beaucoup aimé le point de départ de l’histoire que j’ai trouvé original, les portes du paradis et de l’enfer se sont retrouvées fermées sans prévenir laissant anges et démons sur terre.

Amy est une néphel, Jérick, un archidémon, ils sont en soit les opposés l’un de l’autre mais comme on dit les opposés s’attirent. Et de l’attirance il va y en avoir entre ces deux-là, ils aiment beaucoup se taquiner, j’ai adoré la relation qui va se créer entre eux. Au départ je me méfiais beaucoup de l’archidémon, car Jérick apparait comme quelqu’un d’assez tactique, il a des intentions cachées, mais j’avoue qu’au fur et à mesure voir ses sentiments pour Amy se développer m’a fait craquer, il va se révéler vraiment mignon et touchant, et leur relation est attendrissante.

Amy et Jéricho n’est pas le seul duo que j’ai aimé, celui d’Emma et Kiryan, les deux jeunes du groupe ne sont pas en reste, ils sont attachants, se chamaillent tout le temps et m’ont beaucoup fait sourire. Et il y a le vampire et le dragon, les amis de Jérick eux aussi ont un certain sens de l’humour. Du coup niveau personnages il y a vraiment une bonne ambiance.

L’histoire a vraiment un côté inédit, je ne m’attendais pas du tout à la tournure finale et au rôle que va devoir endosser un des personnages mais j’ai beaucoup aimé.

Enfin un roman dans lequel le nom de Lucifer est mentionné, rien que pour ça je l'ai apprécié !

Les différentes créatures peuplant l'univers du roman sont captivantes et intrigantes. Ça élargie le champ des possibilités normales et surtout ça change des sempiternels démons, vampires et anges basiques. Ça me plaît bien.

Les différents types de pouvoirs que possèdent les personnages sont intéressants eux aussi et franchement j'apprécie que les auteures aient chercher des pouvoirs sortant de l'ordinaire, des pouvoirs peu communs. Ça rajoute de l’attrait au roman.

L’univers est super intéressant je dois dire, ça rend l'histoire des plus attractives, je suis curieuse de voir où ça va nous mener dans les romans suivants parce que pleins de détails se révèlent à nous, enrichissant le récit comme il faut.

En revanche, dans les premiers chapitres et moments du livre, j'avoue que je ne savais pas trop où les auteures voulaient me mener. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à rentrer dedans et à en profiter un maximum. C'est peut-être dû au fait que certaines choses me semblaient bizarres ou légèrement incompréhensibles. Ça reste malgré tout un bon roman avec 2 plumes intéressantes et agréables mais je m'attendais à autre chose, à une rencontre inoubliable entre les 2 personnages du roman, à un ennemies to lovers du tonnerre mais ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire. J'avoue être quelque peu déçue mais assez surprise par les tournures des événements malgré tout.

Au début du roman, les personnages se connaissent déjà, aucune surprise de ce côté-là. Ils font partie de la même société où ils travaillent ensemble. On n’apprend pas du tout en tant que lecteur à les connaître, à les apprivoiser, à voir leur première rencontre, etc… C’est ce qui m’a fait grimacer, je l’avoue.

Il manque peut-être aussi quelques verbes de paroles pour situer les dialogues. Certaines répliques me semblaient floues à cause de ce manque de situation. J'ai dû relire une ou 2 fois certains passages pour bien comprendre et associer leurs répliques aux bons personnages. C'était déroutant.

Ce qui m'a dérangée aussi c'est l'irruption de scènes ou de moments olé olé dans des moments plutôt sérieux, je me suis dit "mais qu'est-ce que ça fait là ça ?" surtout lorsque c’est au début du roman où l’on ne connaît pas encore bien les personnages. Bon c’est vrai que ça va avec le côté ange et démon, mais bon. Selon moi, ça aurait dû arriver un peu plus tard, en théorie lorsque les héros se seraient apprivoisés ou auraient légèrement plus appris à se connaître. Là, ça vient directement sans qu'on ne sache rien des deux protagonistes.

Conclusion : un roman sympathique à découvrir avec un bon univers même si je n’ai pas apprécié certaines choses, beaucoup étaient géniales.

C'est le deuxième quatre mains que je lis de Lyn et Mélanie, et j'aime toujours autant le mélange fluide de leurs deux plumes tellement agréables à lire !

Encore une fois, elles nous embarquent dans une nouvel univers, une romance fantastique, cette fois, qui brise un peu les codes du genre, et ça fait du bien !

Mention spéciale pour les deux apprentis Emma et Kiryan, qui m'ont régalé tout le long de ma lecture <3

La terre est en guerre, les humains sont aux premières loges devant les combats entre les anges et les démons. Le paradis et l’enfer sont descendus sur Terre pour s’affronter dans une lutte sanglante, qui se termine par la fermeture des portes des deux royaume et aussi celle de la mort… Rien ne va plus depuis et chacun se cache afin d’échapper aux hostilités mais surtout tente de prendre la place des anciens dirigeants partis on ne sait où.

Amy, une néphilim, a pris en charge la direction d’une ligue de chasseurs pour aider les faibles et surtout tenter de rétablir l’équilibre en ré ouvrant les portes des différents royaumes.

Jerick, archidémon, se met à son service en lui jurant obéissance, afin d’arriver à ses fins : obtenir le trône des Enfers.

Mais une attirance les submerge tous les deux, le démon et l’ange, le noir et le blanc, le bon et le mauvais s’oppose et s’attire dans une danse chaude bouillante.

J’ai aimé l’univers apocalyptique de ce nouveau roman, les auteures ont réussi à intégrer les royaumes des cieux et des enfers sur Terre très facilement, me permettant d’intégrer très rapidement les intrigues de ce monde dévasté.

Le personnage d’Amy est assez complexe, car qui dit Nephel, dit banni, interdit par Dieu. Pourtant elle ne se laisse rien conter et arrive à se faire entendre et suivre dans ses idéaux et ses principes.

Jerick, quant à lui, est l’archétype du démon, beau, puissant, intelligent, calculateur, j’ai aussi beaucoup aimé son côté casanier avec son domaine et le traitement qu’il a avec ses affaires personnelles. J’ai senti une pointe de maniaquerie qui donne un petit côté humoristique au personnage. Les personnages secondaires sont géniaux, et j’ai particulièrement apprécié Kiki et Emma, mais aussi Liam, le bougon et Alec, le taré !

Une histoire impossible qui va tout faire basculer, un apprentissage de soi et de l’autre, une découverte de sentiment et d’acceptation. Les choix que l’on fait ne sont pas définitifs, il y a toujours un autre chemin possible : voilà ce que ce livre m’a fait comprendre.

Le seul point un peu déstabilisant est le déroulement de l’histoire, j’ai trouvé que cela allait un peu vite, pas assez d’information et trop de scènes qui se passent au même moment. J’aurai adoré avoir encore plus d’explications, de pouvoir participer à d’autres événements importants Après ce n’est que mon avis personnel, et j’encourage chaque lecteur à se faire sa propre opinion !

Vous avez envie de choisir un camp entre les anges et les démons, alors prenez le temps de lire ce livre qui donne une nouveau choix, une histoire d’amour au-delà des frontières !

J’ai toujours cette fâcheuse habitude de plonger dans les romans sans trop savoir où je mets les pieds. A mes risques et périls, bien évidemment, mais je n’aime pas en savoir trop, j’ai envie de me laisser surprendre. Soyons honnête, la lecture est le seul endroit/moment où je pars à l’aventure. IRL, jamais ô grand jamais, je ne me jetterais ainsi dans l’inconnu 😆

Par où commencer pour décrire ce roman ? Je pense que je suis tombée sur un OVNI littéraire, un roman non identifié, non identifiable et inclassable. Du fantastique, de la romance, et de l’humour. Enumérés de cette façon, les termes semblent décrire quelque chose de courant et de connu, mais croyez-moi quand vous êtes dans un dialogue avec des anges, des démons, des êtres célestes, des hybrides, des dragons, des vampires qui ont l’air tous plus dangereux les uns que les autres, qui conversent sur des sujets hautement sensibles et graves et qu’une pointe d’humour se glisse là, vous perdez tout repère. Très sincèrement, j’ai adoré cet humour. Je suis bon public en général pour les blagues et autres, sauf quand je lis. Mais ici, l’humour était bien placé, efficace et surtout ne paraissait pas incongru malgré le contexte.

Sur les personnages principaux, les deux héros : Amy et Jerick. Je suis épatée, car je les ai aimés autant l’un que l’autre. Amy est une nephel (mi-ange / mi-humain), elle dirige un groupe éclectique après que le monde ait implosé : Enfer, Paradis, Purgatoire, sont fermés. Les dieux ont jeté l’éponge et les clés. Anges, Démons, et autres créatures hybrides ont été libérés et se livrent une guerre sans merci pour retrouver leurs Créateurs.

Amy est une guerrière, une femme forte, une meneuse et ce qui m’a particulièrement plu chez ce personnage, c’est qu’elle n’avait pas besoin d’écraser ou d’humilier les autres, ni de se comporter comme une furie enragée, pour être importante. Je déplore de croiser bien trop souvent dans les romans des héroïnes que l’on vend comme badass, forte, pas besoin des hommes, pas besoin de qui que ce soit, et franchement c’est très bien, mais au final ce sont des mégères, méchantes et insupportables.

Donc ici pour Amy, je valide le personnage féminin fort dans le sens où elle est intelligente et efficace.

Pour Jerick, je ne sais pas quoi dire à part : coeurs et étoiles dans les yeux !!!!! La midinette au coeur en chocolat qui sommeille en vous va être éveillée ou réveillée par Jerick le magnifique. Et un nouveau bookboyfriend qui vient rejoindre la foule d’hommes qui s’est amassée dans ma petite bibliothèque. Sexy en diable, puissant, caractériel, séducteur, intelligence fine : OMG !!!! Il fallait bien une Amy pour assumer et convenir à un tel homme. Les filles, vous n’êtes pas prêtes pour Jerick !

La relation entre les deux est puissante, vibrante et haletante. Vous suivez leurs aventures et rien n’est acquis ni définitif jusqu’à la dernière minute car Amy est la lumière et Jerick l’obscurité. Rien n’aurait pu prévoir leur rencontre et les conséquences pour l’un et l’autre dans cet univers chamboulé.

Quant aux personnages secondaires, ils sont tous impeccables. Chacun a son rôle et l’humour les caractérise. Emma et Kyrian sont la carte humour de ce roman. Deux trublions qui, malgré le rôle important qu’ils jouent, sont deux feux follets qui gardent le lecteur dans cet environnement léger à la frontière entre l’apocalypse qui menace et l’espoir de sauver le monde. Je pense que ces deux-là m’ont évité une grande source de stress grâce à leurs facéties. J’ai cru jusqu’à la dernière page qu’il allait y avoir le début de quelque chose entre Emma et Liam (un dragon, si, si) et puis non. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’aurait plus 🤩

Sur l’histoire, les thèmes, le genre : nous avons une romance fantastique, magique, avec divinités, références bibliques, mythologiques, mystiques. Un mélange détonant et dépoussiérant. Nous croisons toutes sortes de créatures aux pouvoirs différents et variés. J’ai apprécié la manifestation des auras qui entourent les êtres. J’y ai trouvé une certaine poésie, et même un caractère onirique. Les sentiments sont très présents tout au long de la lecture et bien exploités.

J’avoue que les premières pages du roman m’ont quelque peu déboussolée, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, qui était qui, et pourquoi des créatures, quelque peu effrayantes, s’entretuaient, au nom de qui ? au nom de quoi ? Puis, tout s’éclaire au fur et à mesure de la lecture ce qui permet replacer les éléments du puzzle aux bons endroits.

L’univers est riche et dense. Rien n’est laissé au hasard. Chaque combat livré, chaque goutte de sang versée a un but et une explication. Les actions s’enchaînent et la balance romance/fantastique (même confluence fantasy/fantastique) est bien dans son axe tout au long du récit. Rien n’a été privilégié au détriment de l’autre.

L’évolution du couple Amy et Jerick est cohérente dans le sens où Jerick éveille les sens de la jeune femme, révèle son « essence » (j’ai adoré tout ça l’essence, l’aura. Moi qui suis très sensible à tout cela, aux êtres, j’ai complètement accroché), il était logique que la naissance de leur romance connaisse des débuts intenses. Une intensité qui ne faiblit à aucun moment, qui ne fait que croître et je dirai que cette intensité des sentiments est la contre-partie de leurs statuts respectifs. Ils ne peuvent pas créer une relation humaine puisqu’ils ne le sont pas (humains, je veux dire). De leur rencontre, ne pouvait que naître une alchimie et un tsunami puisque, rappelons-le, nous côtoyons des Dieux. Donc, ce qui pourrait paraître précipité ne l’est pas du tout quand nous mettons les choses en perspective et dans leur contexte divin.

Toutes les références mystiques, mythologiques, surnaturelles, qui jalonnent le texte m’ont plu : les runes, les épées, la faux, les livres dans diverses langues ou dans des dialectes propres à chaque peuple. Très bien, très bien et j’en aurais voulu encore plus !

Sur la narration : l’alternance de point de vue Amy/Jerick à la troisième personne, mais je dis : A+ Amazing, bravo, félicitations du jury, congratulations, standing ovation, tout le monde debout, on en redemande. Cette troisième personne alliée au présent de l’indicatif : le combo – pour être rare – était parfait pour mettre en lumière l’univers et surtout les auras et les essences des créatures qui sont primordiales dans ce roman. Une narration au « je » aurait limité la marge de manoeuvre des autrices. Le choix était le bon et si je le dis, c’est vrai.

Je me rends compte en écrivant ces lignes que j’ai l’air d’une sorte de spécialiste avec mon ton un peu pontifiant. Ce n’est pas le cas, je donne mon humble avis à mon simple niveau. Je ne suis qu’une lectrice lambda, et en aucun cas une prêtresse de la narration. 😂

Enfin, sur l’écriture, rien à dire. Un quatre mains ? On ne s’en rend absolument pas compte. Elles auraient pu être une comme six, je n’ai pas senti de changement dans l’écriture qui m’aurait permis d’identifier l’une ou l’autre. L’écriture est fluide (je pense tellement à la pâte à crêpe quand j’écris ce mot 🤣), dynamique, immersive.

En résumé : un ovni littéraire. Une plongée dans un univers divin et parfaitement travaillé et maîtrisé. Un héros sexy en diable. Une héroïne parfaite, intelligente et forte. Une narration onirique (je ne sais pas si je peux écrire ça, mais je le fais quand même). Une écriture immersive. Et en bonus, une magnifique romance.

Une excellente lecture. J’attends la suite parce que clairement ce n’était pas assez long !

Dès le départ, j’ai adoré ce roman. En effet, j’adore tous les aspects de celui-ci, que ce soit les personnages qui sont tous passionnants, ou le genre qui est plus que bien représenté avec tous ces personnages de nature différente. En parlant de personnage, j’ai aussi bien adoré Jerrick et Amy, que les personnages qui les entourent (Emma, Brian, Liam, …). Tous autant qu’ils sont, ils sont juste incroyables dans leur genre.

De plus, j’ai adoré l’histoire en elle-même. Lors de notre lecture, on passe un super moment au milieu des démons, des anges, des dragons, etc. D’ailleurs, je ne savais jamais à quoi m’attendre avec tous ces personnages. On ne s’ennuie jamais dans cette histoire car il se passe toujours quelque chose.

Et enfin, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la romance entre le damné et la nephel, qui sont aussi bien l’un que l’autre fascinants et chacun à leur manière, ils ont un truc qui fait qu’ils sont spéciaux à leur façon. J’ai vraiment passé un super bon moment en leur compagnie.

Ce roman est un coup de cœur pour moi et je le recommande à 100 %. 😍 -> ☆☆☆☆☆

Avant toute chose je tiens à remercier les autrices, Lyn Amelia Lewis et Mélanie Wency, de m'avoir permis de lire leur nouveau bébé afin de le chroniquer.

Je suis Lyn depuis quelques années maintenant (quelque chose comme 6 ans je crois), et c'est donc avec beaucoup de joie et d'émotion que je me suis lancée dans cette lecture.

Voici donc ma toute première chronique ~

Désir Céleste - Les gardiens de l'équilibre, qu'est-ce que c'est ?

Eh bien c'est un petit joyau d'urban fantasy où l'on se retrouve à côtoyer démons, anges, sorcières, vampires, hybrides et compagnie, dans un monde où la guerre fait rage. Et comme ce n'est pas suffisant, les Ô grands Patrons des trois royaumes (le Purgatoire, le Paradis et les Enfers) ont tout simplement fermer leurs portes, balancer les clefs et disparus. Rien que ça... Ça promet !

Si vous êtes adeptes (ou pas, d'ailleurs) du genre, foncez !

Ayant déjà lu le premier quatre mains de Lyn et Mélanie, dans un tout autre genre (Tell me Never, pour les curieux), je retrouve là leur style. Et ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'à la lecture on ne ressent pas de distinction entre les deux autrices, de changement de style ou de rythme.

La lecture est fluide, on alterne les chapitres entre Jerick et Amy et ça permet de jongler assez facilement entre les différents points de vue de nos héros, leur raisonnement, et de découvrir leur tempérament.

Moi qui avait peur de trouver Jerick un peu trop cliché pour un démon, finalement non, il y a juste ce qu'il faut pour le rendre intéressant et attrayant sans pour autant en faire un cliché sur pattes.

Amy est super intéressante à découvrir et à voir évoluer au fil des pages. De nephilim et leader du Refuge, ce groupe de chasseurs assez atypique puisqu'il regroupe humains et créatures surnaturelles, elle devient bien plus que cela. J'ai adoré voir ce qu'elle pouvait accomplir et jusqu'où elle pouvait aller.

Au début j'ai trouvé que le duo Jerick/Amy allait peut-être un peu vite. Sauf que Jerick est un archidémon avec les pouvoirs qui font avec et finalement, les chapitres s'enchaînant, leur relation est devenue à mes yeux évidente et naturelle. Ce qui m'a plu également, en plus de voir nos deux protagonistes évoluer séparément, c'est de les voir évoluer ensemble, grâce à l'un et à l'autre. Et quand je pense qu'au début de ma lecture je n'aurai ja-mais imaginé le chemin que suivrait Jerick, alors je me dis que Lyn et Mélanie ont vachement bien fait leur job !

Et cette petite surprise à la fin... Je l'espérais un peu et j'ai été ravie que ça se produise ! Ça clôt le roman d'une façon douce et attendrissante, et après tout ce chaos ce n'est pas du luxe, croyez-moi !

Jerick et Amy sont nos deux héros principaux, mais ils ne sont pas seuls ! Et très près dans leur sillage on retrouve les deux jeunes que chacun a prit sous son aile. Ces deux-là s'entendent d'ailleurs à merveille, à grand renfort de chamailleries.

Emma m'a fait sourire tout au long de ma lecture avec son comportement enfantin et espiègle, à poser 10 questions à la seconde et à écouter aux portes. Elle forme un sacré duo avec Kiryan ! Ces deux-là permettent de casser un peu le côté sombre de la situation.

Je n'en dirais pas plus ici sur les autres personnages, vous aurez tout le loisir de les découvrir au fil de votre lecture. Mais j'ai aimé leur diversité de genre et de tempérament, les liens les unissant. J'ai eu parfois des avis changeants sur tel ou tel personnage en fonction de leurs actions (coucou Alec, toi et moi on avait mal commencé !). Et j'ai aimé détester le coupable de la mutilation des anges ! Un petit plaisir d'ailleurs de découvrir le sort qui lui est réservé, hahaha...

Il y a juste une chose qui m'a chiffonnée (eh oui, tout n'est pas toujours tout rose), mais je ne m'étendrai pas sur les détails pour ne pas spoiler. J'ai trouvé que "l'épreuve du lac" pour Amy a été un peu trop rapide. En fait, pour cette finalité là, je m'attendais à quelque chose de plus long, plus complexe. Je ne dis pas que ça a été facile pour elle, mais j'avoue que pour moi ça avait un goût de peu, j'en attendais un poil plus. Okay, j'avoue, j'avais envie qu'elle en bave un max même si je l'apprécie beaucoup. C'est peut-être juste moi qui suit trop sadique en fait, haha.

Mais ça ne m'a pas empêché de continuer sur ma lancée puisque j'ai englouti le roman en 2 jours, oups.

Pour résumer et pour faire simple : on plonge dans cet univers d'urban fantasy, on se retrouve happé par sa quête d'équilibre et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. La fluidité de l'écriture de ce quatre mains nous permets de découvrir des personnages aux natures et tempéraments variés, de suivre leur évolution, de découvrir les tenants et aboutissants de ce sacré bordel. On s'attache aux protagonistes, on aime détester le grand méchant, on retient son souffle, on sourit et on s'attendrit...

Quand on commence Désir Céleste, on découvre des personnages, tous différents, plongés dans un monde chaotique, et quand on tourne la dernière page, on a retrouvé un équilibre et c'est une famille que l'on quitte.

Merci pour tout ça, les filles !

Ah dernière petite chose. Il fallait que je le dise, Liam est mon petit chouchou de ce roman, de par sa nature, son tempérament. Vraiment, si on doit avoir de ses nouvelles, je ne dis pas non, hein ! Je le n'aime plus que les rouleaux de printemps...! Voilà, voilà.

C'est tout pour moi !

Gardiens de l'équilibre, Tome 1 : Désir céleste

• France : 2022-04-09 (Français)

Spoundi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T20:17:32+01:00