Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Extrait ajouté par LoveBook17 2015-06-30T19:26:46+02:00

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2017-09-16T23:23:11+02:00

Commentaire ajouté par angelite 2018-11-17T15:34:03+01:00

Ce livre est formidable...

Il nous fait vivre des centaines d'émotions, nous transporte dans le monde des elfes et nous fais totalement oublier la réalité.

Je l'ai découvert par hasard et je ne suis pas déçue de l'avoir pris!

Il trace la vie de Sophie, une fille de 12 ans doué de télépathie, qui apprends par un jeune garçon, Fitz, qu'elle est une elfe...

On suit alors Sophie dans sa nouvelle vie, avec ses nouveaux amis, sa nouvelle école... et avec une mystérieuse organisation.

Le tout est raconté par la fantastique plume de Shannon Messenger qui nous fait rire et pleurer avec une facilité déconcertante.

Ce que j'ai particulièrement appréciée c'est que l'auteure a su faire en sorte que Sophie et ses amis ne paraissent pas aussi sérieux que des adultes et qu'ils restent avec leur statut d'enfant.

J'ai beaucoup aimé les personnages comme par exemple Dex ou Keefe.

L'histoire a un bon scénario, qui dans l'idée globale rappelle un peu "Harry Potter" mais dans le fond, la comparaison s'arrête là.

Gardiens des cités perdues a une autre qualité : l'humour, qui par la suite sera plus présente dans les autres livres.

Bref, je conseille vivement ce livre!!!

Commentaire ajouté par Myrtille26 2018-11-17T13:00:31+01:00

Le premier tome d'une série que je recommandé assurément ! !

Commentaire ajouté par toulouselivre 2018-11-16T15:10:53+01:00

Pour ce qui hésite à le lire n’hésiter pas il faut choisir de le lire .

Se livre est remplie d'aventure et de suspense .

Ce livre à un thème qui ressemble à celui d'harry potter .

j'adore ,ce n'est pas mon livre préféré mais presque !

Avant il y a le pays des contes qui ressemble aussi !

Commentaire ajouté par Elyne15 2018-11-14T16:47:23+01:00

Ce livre est vraiment géniale !!!!!!

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-11-14T00:27:33+01:00

Ce tome d’exposition d’une saga au concept très prometteur offre une lecture très rafraîchissante avec des personnages attachants et un univers que j’ai hâte de découvrir plus en détail. Même si il présente des caractéristiques purement jeunesse qu’on ne peux lui reprocher puisque adapté au public cible, il n’en reste pas moins développé et aborde des thèmes qui parlerons même aux plus grands, pour peu qu’on se laisse emporter dans la magie un peu naïve de ce récit. J’espère que les tomes suivants gagnerons en maturité et j’ai hâte de découvrir la suite !

critique complète : https://pagedixhuit.wordpress.com/2018/11/03/gardiens-des-cites-perdues-t1-shannon-messenger-un-roman-jeunesse-rafraichissant/

Commentaire ajouté par Axelle-32 2018-11-12T00:38:18+01:00

Une question : pourquoi ne me suis-je pas intéressée plus tôt à cette série ? Et tout simplement, ne la voyais je pas forcément mise en avant dans les rayons de librairie ?!

Peut être le résumé et la couverture très ciblée "enfant" et l'héroïne de 12 ans m'ont fait retarder ma lecture aussi... Étant plutôt dans une phase fantasy/ YA, au final : ne pas se fier aux apparences, ce n'est pas du tout trop simple ou enfantin ! Je vois beaucoup de parallèle avec les Harry Potter, et oui, j'y ai pensé quelques fois surtout dans l'école... Mais vraiment, pas de comparaison plus avancée.

Une chose est sûre, il y a maintenant 7 tomes à rattraper, et ce premier m'a tout simplement emporté dans les bonnes histoires fantastiques jeunesse, que je lisais plutôt au collège/ lycée ^^ facilement, avec des péripéties, des personnages assez tranchés, et un très bon fil rouge j'ai trouvé :) je ne pouvais lâcher ce 1er tome, terminé en 2h30 ^^ la liseuse va chauffer pour les suivants !

Commentaire ajouté par chica2 2018-11-09T16:54:10+01:00

J'adore ce livre!!!

Je trouve qu'il y a plein de suspense.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-11-06T09:18:39+01:00

J'ai adoré cette lecture ! L'univers est addictif, l'histoire prenante et entraînante, et les personnages sont tous très bien travaillés et très attachants. Magie, mystère et amitié, de très bon mélange, et une histoire qui promet une suite tout aussi passionnante !

J'aime cette histoire, dans la lignée d'Harry Potter et de Tara Duncan, mais avec un univers et une plume propre. En tout cas, sur moi, ça a produit le même effet : je suis fan !

Commentaire ajouté par Eda64 2018-10-31T13:12:04+01:00

Ce livre est génial ! Je l'ai lu en moins de deux. Sophie est attachante par son ignorance et par sa joie de vivre. Quand elle voit pour la première fois le monde des elfes elle est tout simplement émerveillée ! J'aime beaucoup le moment où elle lit dans les penséés de Bronte j'ai pas mal rigolé ! Toute l'histoire est très bien, bravo Shannon Messenger !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-10-31T08:57:20+01:00

"Gardiens des citées perdues" est une pure beauté, un véritable chef d'oeuvre !!

Tout est génial dans ce roman : les personnages, l'action, l'écriture incroyable de l'autrice, l'intrigue et les nombreux (nombreux) rebondissements.

Je n'arriverai même pas à définir tout ce qui est incroyable dans ce roman parce qu'absolument rien n'est laissé au hasard et tout est absolument PARFAIT.

Le personnage principal, Sophie est juste incroyable. Courageuse mais pas trop, elle ne fait vraiment pas partie des personnages principaux féminins qui se plaignent de leur sort et qui nous tapent le système au fil des tomes. Bien sûr, Sophie se plaint de temps en temps car sa vie n'est vraiment pas toute rose mais c'est terriblement bien fait et avec juste assez de détails pour que ça soit parfait.

Bref, je n'ai rien d'autres à dire si ce n'est que j'ai extrêmement hâte de poursuivre ma lecture de cette beauté !

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français
  • Keeper of the Lost Cities - Anglais