Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2017-09-16T23:23:11+02:00

C'est un livre génial. Vraiment génial. Pour une fille au collège qui aime le fantastique, la magie, les mondes parallèles avec une bonne grosse touche d'humour, c'est le livre parfait. La série parfaite même. Shannon Messenger est une auteure de haut niveau et son histoire rend accro aux personnages et à l'histoire.

Je conseille aux collégiens/collégiennes.

Bon suite aux extraits et commentaires que j'ai lu concernant ce livre, j'ai décidé de voir ce qu'il en était, c'est pour sa que je l'ai chercher sur le playstors j'ai commencer à lire l'extrait gratuit qui allait jusqu'au chapitre 6 inclus. J'avoue que je me suis laisser prendre et des le 3ème chapitre, j'ai commandé ma version de poche sur Amazon. Je l'ai reçu jeudi 14 mars (2019 je précise l'année pour celles et ceux qui liront ce commentaire l'année prochaine ou plus.) j'ai commencé à lire l'après midi et aujourd'hui lundi 18 mars j'ai presque fini le livre chapitre 43/ 49 le livre ce lit trop rapidement mais J'ADORE.... mes enfants ont hâte de le lire. Le deuxième est commandé et arrivera entre demain mardi ou jeudi. J'ai tellement hâte de voir ce qui ce passe.

Tout simplement énorme il y a beaucoup de suspens tout pour accrocher à l’histoire !

Pour commencer, j'ai juste envie de dire WOW!!

J'ai adoré ce livre, l'histoire, les personnages, l'univers... Cet autre univers qu'est le monde elfique m'a fasciné, éblouie. Les personnages sont hyper attachants et je crois bien que je peux ajouter Keefe à ma liste de petits copains imaginaires... L'histoire est tellement entrainante qu'on est englouti rapidement dans cet autre monde si différent de celui qu'on connait. Et que connait également Sophie. Ce qui fait un point commun entre le lecteur et Sophie, tous deux découvrent en même temps l'incroyable univers de Shannon Messenger. J'ai hésité à lire ce livre et je n'aurai pas dû, il est génial. Si vous hésitez vous aussi n'hésitez plus.

Ce livre est sympa !

Je regrette quand même de ne pas l'avoir lu plus jeune parce que je suis sure que j'aurais vraiment accroché. Mais, en le lisant maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer pas mal de défauts d'écriture comme le manque de profondeur et de personnalité des personnages ou le manque de "base" et d'explication concernant le monde des elfes... Il n'y a pas beaucoup de relief non plus. Et c'est dommage car le scénario et l'univers créés par Shannon Messenger sont fascinants.

Mais sinon, c'est quand même un plaisir de suivre les aventures de Sophie et ses amis et je commence le tome 2 maintenant en espérant que le tout évolue un peu car cette saga pourrait vraiment être génial ...

Ce livre est une immonde catastrophe,les personnages sont brouillons,Sophie est trop mature et immature ,son aversion pour les tenues et robes sophistiquées est insupportables...

Bref,ne DÉPENSEZ PAS VOTRE ARGENT POUR CE LIVRE !

PS:ah oui,je poste juste mon avis personnel,donc...

Allez'y,critiquez-moi..

Au début, j'étais dubitative. Je ne comprenais pas l'engouement général et j'avais du mal à m'y mettre, de peur d'être déçue après tant d'avis positifs. Eh bien honte à moi d'avoir douté. Ce livre fait désormais partie de mes favoris. Il est tout simplement incroyable. J'ai tout aimé. J'aime vraiment fort fort Sophie et Keefe et Dex et Fitz et Tiergan et Iggy (my love) et bref tout ce petit monde a su ravir mon coeur. L'univers est si riche et si bien décrit qu'il est impossible de ne pas s'y plonger corps et âme. J'ai ri, pleuré (oui vraiment), stressé, sourit. Mon coeur est devenu une éponge à émotions de Sophie Foster. Je pourrais encore m'étendre longtemps sur Oh comment Foxfire est incroyablement cool, et comment le passé de Sophie m'intrigue, mais je ne vais pas le faire, car ce qui vous intéresse, c'est de savoir s'il faut le lire ou pas. Et la réponse est OUI OUI OUI.

Petit conseil : munissez-vous du deuxième (au moins) et du troisième tome, pour pouvoir enchainer. Moi j'ai été stupide et là je fais une obsession dessus depuis la fin de ma lecture. Il me les faut !!

Ce livre est presque parfait ! La seule chose qui me turlupine un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) c'est que des fois on se perd un peu dans les dialogues, on ne sait pas qui parle mais à part ça vraiment, je suis bouche bée !!! L'écriture est magnifique, les personnages encore plus, le suspens coupe le souffle et les rebondissements dans le scénario sont très bien menés ! Vraiment génial !

L'histoire est lente à se mettre en place au début. L'écriture est un peu maladroite par moment.

Les personnages sont niais dans le traitement de le relations, les uns envers les autres. Est-ce du au fait que ce sont sensés être des pré-ado/ado ? Ca donne du mal à poursuivre la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Ce sont des elfes alors, forcément, ils sont super beaux, ils ont tous des pouvoirs spéciaux, etc... ça rend les personnages un peu lisses et ça gâche le cachet qu'ils auraient pu avoir.

Sophie qui développement tous les pouvoirs spéciaux du monde... C'est sympathique, mais très vite redondant et télégraphé.

« Je ne sais pas, personne ne l'as jamais fait avant toi... » Le nombre de fois où cette phrase est adressée à Sophie... Je comprends que c'est le but, mais c'est tout de même *too much* à mon goût.

Néanmoins, la suite est à guettée si le traitement des personnages et de l'histoire évolue avec la maturité et l'âge des personnages. Ce pourrait être très intéressant.

Je comprends pas trop la ressemblance soit disant avec l'univers de Harry Potter, ça m'a plutôt fait penser Au Monde d'Ewilan de Pierre Botero

C'est un livre Jeunesse mais accessible à un adulte.

L'univers est extrêmement riche, les personnages sont très développés, matures, complets. On oublie qu'ils ont 12 ans facilement plutôt ado finalement que enfants.

L'intrigue est complexe et on a un tas de questions qui petit à petit trouvent des réponses ... est d'autres questions !

J'ai beaucoup aimé le style d’écriture de l'auteur, simple mais très efficace. Une lecture très rafraîchissante.

Beaucoup de personnages très intéressants autant les principaux que les secondaires !

Coup de coeur pour Fitz et Keefe qui sont géniaux. Puis Elwin, Aldan, Grady, Edeline, Biana et Dex.

Bronte m'intrigue je ne peux pas croire qu'il soit c** et méchant pour rien.

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Jeni-2 le place en liste or
2019-03-19T17:35:24+01:00