Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Classement en biblio - 1 240 lecteur

Extrait ajouté par LoveBook17 2015-06-30T19:26:46+02:00

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2017-09-16T23:16:39+02:00

Commentaire ajouté par Lupus74 2018-01-21T23:37:54+01:00

Un livre que je n’aurai peut-être pas lu si on ne me l´avait pas conseillé...

Vraiment génial et captivant, j’arrivais plus à m’arrêter !!!

Et moi qui m’était promis de n’en pas m’en lancer dans et nouvelle série avant d’avoir fini les 4 autres en cours...

Commentaire ajouté par lisandre 2018-01-14T14:45:28+01:00

j'ai tout simplement adoré ce livre.

mes passages préférés sont celui du championnat d'éclaboussures et celui de la partie de conquête.

l'histoire et les personnages ont fait que ce livre est mon plus gros coup de coeur (dans tout les livres de ma bibliothèque)

Grady et Edaline sont des personnages intéressants (j'ai bien aimé la première rencontre de Sophie avec ses tuteurs)

Grady est plutôt cool et Edaline est calme et simple.Ce sont vraiment de super parents et Sophie a vraiment bien fait de les choisir.

Le monde de Shannon Messenger me fait penser à celui de J.K Rowling.

A ceux qui n'ont pas lu ce livre et bien je le recommande.

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-01-12T12:43:14+01:00

Une magnifique entrée dans un monde magique, peuplé de créatures inouï. Je ne regrette pas (loin de là) d’avoir connu ce livre

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-01-08T20:32:04+01:00

Waaah ! Fantastique ! un monde magnifique, des personnages qui le sont tout autant et une ambiance.... Un livre formidable qui ne promet que du bon....

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-08T09:35:48+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à entamer cette série de livres, car j'avais peur qu'elle soit trop jeunesse. Mais dès les premières pages entamées, cette peur s'est totalement envolée, et j'ai été totalement conquise. On sent une influence de la saga Harry Potter, les pouvoirs magiques, l'école, l'héroïne maintenue dans l'ignorance la première dizaine d'années de sa vie, mais la ressemblance s'arrête là, et c'est une histoire inédite qui commence. Les personnages sont très attachants, et l'écriture est très agréable, fluide sans être trop simpliste. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par AstraD 2018-01-07T13:21:48+01:00

JE LOVE CE LIVRE !!!! Quand j'ai lu le résumé je pensais que se serait nul mais dès que j'ai commencé à lire j'ai tout de suite aimé ce livre !

Commentaire ajouté par Maelours 2018-01-05T16:32:49+01:00

Tout d'abord, j'ai adoré découvrir ce nouvel univers qui est très complet et recherché. Il n'est pas du tout complexe à assimiler, tout est expliqué clairement, mais il y a quand même énormément de choses à découvrir dans ce monde et tout est introduit petit à petit. Ceci permet de ne rien louper, mais je pense surtout que c'est pour être à la portée des plus jeunes, puisque ce livre est de la littérature jeunesse.

Nous découvrons donc différents pouvoirs exprimés par les elfes au fur et à mesure, surtout que la plupart du récit se déroule dans l'école de la Cité – Firefox – où les élèves sont amenés à découvrir et développer leur pouvoir. Chaque elfe a un rôle à lui dans la communauté bien déterminé, en fonction des pouvoirs qu'il manifeste.

Il y a également tout un tas d'objets magiques, comme les nexus, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Quant-aux personnages ils sont assez nombreux mais, comme pour l'univers, ils nous sont présentés progressivement.

La plume de Shannon Messenger est très fluide, tout est simple à assimiler. Et d'un autre côté, on ne s'ennuie pas car le rythme est très bien géré.

Quant-à l'intrigue, je ne préfère pas vous en révéler trop et vous laisser découvrir par vous-même. Il y a énormément de mystères sur le passé de Sophie, qu'elle tente de comprendre. Et sachez juste qu'à un moment donné du livre, l'intrigue devient tellement passionnante qu'il vous sera impossible de le lâcher avant la fin, vous êtes littéralement happés dans cet univers.

Commentaire ajouté par Dodoc 2018-01-04T20:26:38+01:00

TROP COOL ce livre !!!!!

Commentaire ajouté par Dodoc 2018-01-04T15:37:03+01:00

J'aime baubeaucoup cette série.J'envie un peu sophie de sa relation avec fits.car fits et keefe sont vraiment bg.mais mon favoris c'est quand même keefe car c'est le

Commentaire ajouté par Brunette1997 2018-01-03T20:54:33+01:00

Waouw!

J'avais adoré le monde créé par Pierre Bottero avec La quête d'Ewilan, et j'avoue avoir été attiré par Gardiens des cités perdus par la couverture enfantine qui m'a fait pensé à Bottero et je ne suis absolument pas déçue, cet univers et fantastique!

De plus pour une traduction le niveau de langue m'a surprise, j'avais l'impression que la langue d'origine était bel et bien le français.

Les personnages sont très attachants et bien que Sophie, l'héroïne; n'est que 12 ans on oublie vite son âge car elle déborde de maturité : un livre à lire à tout âge,purement addictif!

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Lupus74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T23:31:52+01:00