Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2017-09-16T23:23:11+02:00

Je me suis tout de suite plongée d'an l'histoire et les protagonistes sont vraiment GÉNIAUX !!!!!! Je me demande bien ou l'auteur est allé chercher tout ça .... Bref j'adore et vive la suite !!!!

L'histoire est passionnante et addictive !! Je ne pouvais plus m'arrêter...

Excellent livre !

J’ai trouvé le début pas très original ; Gardiens des Cités perdues n’est pas la seule série de fantasy qui commence avec une jeune fille « pas comme les autres », qui a des dons, et qui découvre un jour qu’elle n’est en fait pas humaine (ou ne vient pas du monde des humains en tout cas). Mais, au fil des pages je suis entrée dans l’histoire, et j’ai suivie Sophie dans ses aventures.

Le monde inventé par l’auteure est intéressant. L’histoire est très prenante, pleine de suspense ! On se pose beaucoup de questions auxquelles,heureusement, on trouve des réponses tout le long de l’histoire. Les personnages sont attachants, j’adore Dex, mais surtout Keefe ! Ce dernier me fait beaucoup rire !

Ce roman est surprenant, au bout de quelques pages j'ai totalement adhéré à l'histoire ! L'univers non-humain est séduisant, Shannon Messenger réussit à créer des éléments originaux qui se détachent des univers fantastiques habituels. Les personnages sont attachants, l'ambiance agréable, ce livre est un véritable plaisir à lire ! Je lirais la suite sans aucun doute.

Une nouvelle saga de découverte, un nouveaux livre préféré ! Gardiens des cités perdues est un réel coup de cœur que je recommande à tout le monde !

Je me souviens que lorsque j'ai découvert cette série uniquement les quatre premiers tomes étaient sortis, j'avais beaucoup de mal à trouver quelque chose qui plaise et j'avais beaucoup hésité à me lancer dans cette histoire. En effet, j'avais un peu de mal avec le fait que les personnages soit aussi jeune étant habituée à des héroïnes plus âgées mais heureusement j'ai fini par me laisser tenter ! Quel dommage cela aurait été puisque j'ai dévoré les 4 tomes disponibles à l'époque et qu'il s'agit désormais de l'une de mes séries préférées ! Tout est absolument génial avec ce livre ! L'histoire est originale est sympa, le style d'écriture est agréable et fluide, le rythme avec pleins de rebondissements parfait et les personnages aussi drôles et attachants les uns que les autres ! Je recommanderai cette série les yeux fermés ! :)

Eh bien, voilà une lecture qui n'aura pas été de tout repos.

Tout le monde compare "Gardiens des cités perdues" à "Harry Potter", pourtant, même si dans un sens, la comparaison est justifiée, moi, dès les premiers chapitre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec "La quête d'Ewillan" de Pierre Bottero.

Sophie et Ewillan (enfin Camille), se ressemblent sur tellement de points, mais là où Camille était intrépide et réfléchie, Sophie est plus dans la passivité que dans l'action. Il y a tellement de ses choix que je n'ai pas réussi à comprendre, tellement de situations qui m'ont parues invraisemblable. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre, le fait de préférer effacer les souvenirs d'elle de sa famille plutôt de la croire morte. A bien des niveaux j'ai trouvé ça ouf : et l'école de Sophie, ses camarades de classe, l'ARTICLE DE JOURNAL, que de preuves restés dans le monde réel de son existence...

Le monde des elfes est un monde d'une arrogance rare. En tant qu'humaine je me suis sentie insultée à de nombreuses reprises, même si je sais que c'était pour véhiculer un certain message mais... Le monde il est beau aussi vous savez. :( Le fait de déconstruire tout ce que Sophie connaissait pour lui faire avaler les valeurs des elfes, pour moi, ça c'est de la manipulatioooon. Certes, ce monde n'a pas été tendre avec Sophie, elle n'y était pas à sa place, mais jsp. Les moqueries de certains personnages m'ont fait me sentir mal dans mon intégrité de malheureuse humaine. :'D

Sinon, les personnages sont intéressants. Je ne trouve pas qu'ils manquent de relief contrairement à ce que d'autres en pensent... Ceci dit, Fitz, le béguin de Sophie bwah que j'peux pas le saquer haha. Si y'a un triangle amoureux (et pour une fois dans ma vie je ne serais pas contre !) je serai team Keefe haha.

Après un démarrage difficile, je pensais réellement que je n'allais pas apprécier l'oeuvre, mais la fin du roman a largement remonté mon avis général, donc j'ai hâte d'ouvrir le tome 2 et découvrir la suite des aventures de Sophie.

Je trouve que ce tome 1 est géniale car les personnages sont géniaux, le suspens est à son comble et l'action est toujours présente. J'adore Dex, Fitz et Keefe car je trouve qu'il aide beaucoup Sophie dans l'aventure.

Et moi qui pensait jusqu'à là qu'il s'agissait vraiment d'un livre dédié à un jeune public plutôt enfantin...

Je ne m'étais jamais autant trompée! J'ai adoré suivre les aventures de Sophie et de ses amis malgré leur jeune âge et ce premier tome s'est révélé très prometteur!

Je pense d'ailleurs que je ne vais pas pouvoir me décoller de cette saga avant de l'avoir terminée!

Lancez-vous dans les gardiens des cités perdues, je vous souhaite que ce début sage vous plaise autant qu'à moi!

Moi je me lance illico dans le tome deux!

On m'avait fortement conseillé ce livre. On m'en avait fait une pub incroyable. Je m'attendais tellement à quelques choses d'original et j'ai été déçue. Je m'attendais certainement à beaucoup mieux.

Les personnages restent attachants je l'accorde ainsi que l'univers. Ce livre est très bien écrit mais j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop vite et que ce qui arrive à cette petite de 10,11 ans est trop dans l'exagération pour moi (événement extraordinaire qu'elle arrive à repousser et où elle réagit comme une jeune adulte responsable et ensuite des réactions enfantines pour des choses banales) ça m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à ça.

Après le livre se lit très bien et l'univers est vraiment incroyable.

Seulement quelques petits défauts.

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Lecteurs 1997

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français