Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

Description ajoutée par Hurane 2015-09-21T22:45:18+02:00

Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir.

C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil.

La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre…

Extrait ajouté par Quetzalbleu 2015-08-26T17:19:00+02:00

Sophie secoua la tête à Keefe.

"Tu es sans espoir, tu sais cela?"

"Pas tant que je t’ai. Répare-moi Foster. Tu es mon seul espoir."

- Sophie Foster et Keefe Sencen

Keeper of the Lost Cities, Everblaze.

Commentaire ajouté par Hurane

Que dire ? Et bien, ce livre est certainement le meilleur de la série. Il est juste génial. Cependant, du coup, c'est dur de trouver rien qu'un seul point négatif donc je vais parler un peu sur chaque personnage et sur certains passages.

Tout d'abord, Keefe :

On en apprend beaucoup sur sa famille et sur la façon dont il est traité, ce qui je trouve nous aide à le comprendre. Je l'ai parfois trouvé plutôt lourd et la plupart ( fin la moitié ou le tiers plutôt ) de ses réflexions ne s'avéraient pas souvent utile. J'ai trouvé ça assez dommage compte tenu qu'une des choses qui m'attache le plus à lui soit son humour qui, je vous le rassure est quand même présent. Je trouve qu'il apporte vraiment de la fraîcheur dans se livre quand il n'est pas un "boulet" question réplique.

Le fait que sa mère soit impliquée chez les rebelles et tellement triste et horrible... Je félicite grandement l'auteure pour avoir su nous faire autant ressentir ses émotions tout au long du livre.

Dex :

Ah ce cher Dex ! Et bien je dois avouer que je suis déçue ( et pas qu'un peu ) par son caractère dans ce tome.

Déjà, je trouve qu'il fait trop peu d'apparition au début du livre, bien que chacune soit magique.

Je le trouve tellement mignon quand il essaye de faire plaisir à Sophie. Le fait qu'il lui offre une bague et qu'il soit si attentionné m'a fait m'attacher encore plus à lui.

Cependant, quel a été ma déception par la suite. A partir du moment où tout le monde sait qu'il est Technopathe et que tout le monde s'intéresse à lui, il prend la grosse tête et abandonne litérralement Sophie. Il commence à lui cacher des choses et je l'ai beaucoup moins apprécier à partir de ce moment.

Mais le ponpon c'est bien entendu quand on se rend compte que c'est lui qui a fabriqué la punition de Sophie. Même si il ne savait pas à quoi ça pourrait servir, comment à-t-il pu faire ça ? Même par le suite et malgré toute sa culpabilité ( d'ailleurs il n'a pas semblé trop en souffrir ! ) je n'ai pas pu lui pardonner.

Fitz :

On le retrouve comme toujours. Je trouve que c'est le seul qui n'a pas changé au cour de la série. Il est toujours le même. Le fait qu'il ait lié une intime connexion avec Sophie est très bien.

Seulement... J'aimerais vraiment savoir ce qu'il a dit à son subconscient pour qu'il le laisse entrer ! ça à l'air tellement important et personnel !

J'adore vraiment Fitz ( peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier personnage inventé dans GDCP )

Sophie :

Sophie, Sophie, Sophie...

Et bien je ne sais pas trop quoi dire d'elle...

Elle est vraiment trop mature pour son âge mais pourtant ça ne m'a pas dérangé. Ni non plus le fait qu'elle soit parfois complètement "immature".

Je ne comprends pas le fait qu'elle ait pu pardonner ( même à moitié ) Dex !

J'aime bien son attitude avec Fitz bien que j'aimerais qu'elle ait le même comportement avec lui que dans les 2 premiers tomes.

Comment tout les gens peuvent le détester ?

Comment peuvent-ils tous ne retourner contre elle ?

Ne se rendent-ils pas compte qu'elle n'y ait pour rien ?

Les elfes, ce peuples si pacifique, si gentil ( en apparence apparemment ), comment peuvent-ils faire des atrocités pareil en croyant que c'est pour le bien de leur peuples ?

Comment peuvent-ils le supporter, eux si souvent rongés par la culpabilité ?

Non vraiment je n'ai pas compris...

Sinon c'est une héroïne courageuse dont, je dois l'avouer, je ne comprends pas toujours ses choix.

Jolie : ( et oui ! Elle a le droit à son petit paragraphe !^^ )

Et bien comment dire...

je la déteste. Pour aucune raison valable certes, mais je ne peux pas la supporter.

Voilà. Je ne vais pas faire tout les personnages non plus !

Non mais sérieux ? C'est quoi cette histoire de bureau des Unions ? ça m'a fait trop rire, la méthode qu'avait les elfes !

Je plains Sophie là !

Parce qu'au début, je me suis dit qu'ils ne trouveraient personne à mettre sur la liste ( à part peut-être Fitz ) et puis après, vu comment ils la détestent bah j'ai un doute qu'ils y mettent grand monde !

Cette histoire me fait quand même beaucoup penser à la technique des rois d'unir leur enfants qu'à un enfant du royaume allié.

Sinon pour l'histoire...

Elle commence calmement comme les autres mais à partir de la moitié du livre elle prend un tournant très sombre et diabolique. On se retrouve dans un univers de ténèbres où le Conseil, qui bien qu'il ait ses défauts, perd la boule et commence à devenir fou. Ils prennent des décisions extrêmes, se retourne contre les mauvais ennemis, font des choses horribles à Sophie alors qu'avant ils la protégeaient. Il y a une chose que j'aimerais savoir.

Pourquoi ?

Pourquoi ce retournement soudain ?

Pourquoi faire vivre des choses pareil à Sophie ?

Pourquoi ?

( trop de pourquoi, trop de comment. )

Ah et un dernier !^^

Pourquoi Bronte devient comme ça ? C'est juste incroyable ! Tout les Conseillers gentils deviennent méchant et celui qui l'est le plus est contre les choses horribles qu'ils veulent faire ! C'est insencé !

Quand j'ai lu j'ai vraiment eu l'impression de faire un bon d'une histoire à une autre.

Comment aurait-on pu s'imaginer que GDCP, un livre jeunesse si gentil malgré le thème, pourrait devenir comme ça.

Ce livre nous plonge vraiment dans un univers noir, où on ne peut qu'à peine réfléchir tellement l'histoire nous emporte dans de sombre recoins.

Mais malgré cela l'histoire me fait rêver. GDCP est de loin mon livre préféré et ce tome est le meilleur.

Ma seule déception ?

Que ce monde n'existe pas.

Que ces personnages n'existent pas.

Que nous ne puissions jamais vivre une histoire pareil, aussi triste que joyeuse.

Je n'ai plus rien à dire à présent. Tout le reste ne peut s'exprimer avec des mots.

PS : Un petit point négatif quand même...

Certaines des traductions ne sont pas bonnes et rendent la compréhension de la phrase, plutôt difficile.

Mais cela n'en concerne que quelques unes.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-17T17:43:51+02:00

Ce livre était hyper bien. Pleins de retournements de situations, d'actions, d'humour et aussi de surprise... Je vous le conseil vivement!

Commentaire ajouté par LectriceFantasy 2017-09-22T21:37:51+02:00

Je n'ai que 7 mots pour le décrire : Merveilleux livre à lire de toute urgence !!

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-09-18T16:37:04+02:00

J'ai trouvé ce 3ème tome incroyable !!!!!!!!! C'est certainement une des meilleures séries de toute ma bibliothèque !!!!! J'ai

Spoiler(cliquez pour révéler)
beaucoup pleuré quand j'ai lu qu'ils avgaient mis la chose horrible à Sophie !:!!! C'est IN-ELFE !!!!

Commentaire ajouté par Carmuone 2017-09-01T12:29:59+02:00

Je trouve que ce livre est super comme les 2 premiers et je trouve que c'est la meilleur série que je n'ai jamais lue(je ne sais pas si cette phrase est française)

Commentaire ajouté par MagicSecret 2017-08-30T10:53:26+02:00

Ce troisième tome est aussi génial que les deux premiers !

Le scénario est vraiment bien imaginé, typiquement « Shannon Messenger » !

Sophie... Eh bien, elle reste la Sophie qu'on connaît : mature, courageuse, forte, curieuse, têtue, toujours en danger... Je ne me lasserai jamais d'elle !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai pleuré environ 10 minutes après avoir lu ce que le Conseil lui avait fait. C'est tellement horrible et bien décrit que je ressentais la douleur de Sophie. Mais j'en veux énormément à Dex ! Même si il ne voulait pas faire de mal à sa "meilleure amie", il a quand même conçu cette machine (si elle n'était pas pour Sophie, elle aurait été destinée à quelqu'un d'autre et il aurait pu faire du mal à n'importe qui). Il est impossible de pardonner si rapidement à quelqu'un qui vous a fait autant de mal (et je m'y connais !).

Je pense que Sophie devrait revenir sur sa décision à propos de Dex !

Ensuite... Eh bien Keefe reste Keefe, même si sa peine m'a beaucoup touchée dans ce tome. J'aime vraiment son humour, le surnom qu'il donne à Sophie... Ce qui est surprenant chez lui, c'est son côté sentimental. C'est touchant et rare (si je puis dire ainsi) chez les garçons de son âge. Qu'il reste comme il est, c'est comme ça qu'on l'aime !

J'en veux toujours un peu à Sophie d'avoir pardonné aussi facilement à Fitz et Biana, même si je les aime bien et que j'aimerais voir Sophie avec Fitz.

Biana est gentille même si elle est peu présente dans ce tome. On voit qu'elle aime sincèrement Sophie et qu'elle tient à elle. Finalement, peut-être qu'elle a bien fait de lui pardonner...

Fitz est très présent pour mon plus grand plaisir et Sophie et lui se rapprochent...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Notamment lorsqu'ils essayent de capturer Élémentine pour arrêter le Grand Brasier.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis très contente, presque euphorique, que Sophie ait appelé Grady et Edaline « papa » et « maman ». Je trouve quand même que ça arrive trop vite, je pensais que ça viendrait vers le cinquième ou sixième tome. Ça m'a un peu déçue néanmoins j'adore cette série !

Alden est toujours aussi sympa, protecteur et j'ai parfois l'impression que Sophie le considère comme son père...

Enfin, en bref et pour faire court :

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-08-12T18:28:40+02:00

Ce troisième tome de la série Gardiens des cités perdues (que je conseille fortement, au passage) est une succession de rebondissements et d'aventures toujours plus volumineuses. Sophie essaye de venir à bout de plusieurs secrets et de démêlés les fils les plus sombres de l'histoire du monde des elfes. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur Fitz, Dex, Biana, Keefe et d'une multitude d'autres personnages; amies comme ennemies.

> Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-11T16:19:39+02:00

whaou quel tome trois ! Je ne m'attendais pas du tout à de tel révélation. Shannon Messenger est un excellent écrivain !

J'adore toutes les déclarations que se font Sophie et ses parents (adoptifs). Ils sont tellement mignon.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Brant a tué Jolie ! C'est le plus horrible des personnages. Je l'ai tellement détesté, pourtant il n'est que fictif

Commentaire ajouté par Carolla 2017-07-25T11:49:08+02:00

J'adore, j'ai découvert ce livre après Harry Potter, j'étais perplexe mais l'univers magique est génial !

Malgré que le personnage principal soit plutôt jeune, l'histoire n'est pas du tout enfantine, ce tome est celui où vraiment elle se rend compte de la force de ses pouvoirs. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien amenée, et la taille du livre est passé inaperçue ! J'ai dévoré les 5 tomes en 1 mois ! J'attends avec impatience la traduction du 6ème

Commentaire ajouté par tempete_de_neige 2017-07-05T13:48:20+02:00

Que dire ?

Je veux dire autre que :

Ce livre est absolument, totalement, hyper, méga GÉNIAL !!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis trop triste pour Keefe, quand il a su que sa mère faisait partie des rebelles. Pareil, le fait que Brant soit le meurtier de Jolie m'a assez choquée.

Bonne lecture !!!!!

Commentaire ajouté par Myliria 2017-07-01T18:12:22+02:00

Ce tome est plus fort que les deux premiers en terme de sentiments, d'amitié et de révélations. Un tome 3 surpassant de très loin mes attentes. Le premier est une pépite, le deuxième une perle et celui-ci est un cristal. Bonne lecture ! ^^

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

• France : 2015-11-05 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Kleisse l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-14T15:47:04+02:00
Ava le place en liste or
2017-10-13T10:56:14+02:00

• Keeper of the Lost Cities, Book 3 : Everblaze - Anglais