Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide ! Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repaire du Cygne Noir.
Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. Pour comprendre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l'évasion de Prentice, prisonnier d'Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D'autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l'ombre... Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux.
Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.
Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.
Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.
Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.
Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.
Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…
J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?
J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)
Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !
Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3
J'ai l'impression soit que mes sens s'aiguisent...soit que les indices sont décidément trop faciles.^^ (Au choix je me gargarise ou je reconnais que la trame est foisonnante mais accessible pour sa "cible littéraire" bien plus jeune que moi. XD)
J'ai deviné l'identité du "garçon disparu" dès qu'on voit le souvenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment a-t-il pu être assez bête pour se fier au marron des yeux de Sophie ?? Tant mieux...mais c'est très couillon non ? Surtout pour un si talentueux jeune homme qui s'avère le "Percy Weasley" de l'histoire.😇 Ah l'ego...
Idem...l'une des identités de Mr Forkle est révélée mais pour la plus transparente on doit attendre la fin du tome. (Ce qui n'a pas de sens c'est que cela surprenne notre héroïne. ^^')
Même pour Granite...bin...ce n'est pas une grande révélation. Il était évident que c'était un Cygne Noir ! C'était plutôt qu'il soit resté soumis au Conseil qui n'avait pas de logique.
Spoiler(cliquez pour révéler)Vu son lien avec Prentice c'était impossible qu'il ne soit pas au Comité !
Les choix de Calla et Keefe ne sont par surprenants non plus, vu leur vécu respectif.
Cela reste un volume qui enracine des bases supplémentaires au bon déroulement de la suite...dans laquelle j'ai hâte de retrouver les "Mèches d'Argent".
Ah je décrète aussi que Marella a un pouvoir Spoiler(cliquez pour révéler)interdit (seule explication à son rejet brutal et inexpliqué envers Soph dans le tome 3. :P)
Bref j'ai foi en tous : présents comme absents (temporaires ou non).
Le tome 4 des Gardiens des Cités Perdues est tout simplement époustouflant et marque un véritable tournant dans la série. Shannon Messenger continue de sublimer son univers en explorant des thèmes plus profonds et en rendant les enjeux encore plus intenses. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire, incapable de poser le livre tant l’intrigue était captivante et les rebondissements nombreux.
Ce tome met en avant une Sophie plus mature et déterminée, confrontée à des choix difficiles qui mettent à l’épreuve non seulement son courage, mais aussi ses relations avec ceux qui l’entourent. J’ai adoré voir son évolution, à la fois dans sa maîtrise de ses pouvoirs et dans sa manière d’affronter les vérités souvent brutales qui lui sont révélées. Les dilemmes moraux auxquels elle est confrontée rendent son personnage encore plus humain et attachant.
Les relations entre les personnages sont également un point fort de ce tome. Shannon Messenger parvient à approfondir les liens entre Sophie et ses amis, notamment Fitz, Keefe, Biana et Dex, tout en introduisant des tensions nouvelles. Les moments partagés entre eux, qu’ils soient légers ou empreints de gravité, sont parfaitement équilibrés et ajoutent une dimension émotionnelle qui m’a beaucoup touchée. Keefe, en particulier, brille par son humour, mais aussi par sa vulnérabilité croissante, ce qui le rend encore plus fascinant.
L’univers continue de se développer de manière magistrale. Les descriptions des nouveaux lieux que Sophie visite, comme des recoins inexplorés des Cités Perdues, sont tellement immersives qu’on s’y croit réellement. J’ai également adoré les nouvelles créatures et les mystères autour des pouvoirs des alicornes, qui ajoutent une touche de magie supplémentaire. Chaque détail semble pensé pour enrichir cet univers déjà si unique.
Les scènes d’action et de suspense sont palpitantes, et certaines révélations m’ont littéralement laissée bouche bée. Sans spoiler, je dirais que ce tome soulève autant de questions qu’il n’apporte de réponses, ce qui ne fait qu’amplifier mon envie de me plonger dans la suite. La fin est un véritable coup de théâtre, avec une intensité dramatique qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.
En résumé, ce tome 4 est un mélange parfait d’émotion, de magie, de tension et d’aventure. Shannon Messenger maîtrise l’art de maintenir ses lecteurs sur le fil du rasoir tout en les faisant vibrer avec des moments plus doux et profondément humains. J’ai hâte de découvrir le tome 5, car l’attente pour savoir ce qui arrive à Sophie et à ses amis est insoutenable. Une lecture inoubliable !
Ce tome est incroyable. Il se passe tellement de choses. On en apprend de plus en plus sur le Cygne Noir et sur les Invisibles, même si de nombreux secrets demeurent. J'ai été contente de découvrir Exilium et surtout de rencontrer deux de mes personnages préférés : les jumeaux ! Les événements de ce tome amènent vraiment petit à petit la révélation finale. On peut suivre tout le processus qui amène à cette décision.
C'est tellement un plaisir de retrouver ses personnages à chaque fois, d'en apprendre plus sur eux et de les voir évoluer. Keefe est particulièrement poignant dans ce tome. Il est touché par la trahison et a dû mal à passer outre. Il se referme peu à peu, il devient plus téméraire que jamais. Il m'a fait beaucoup de peine. J'apprécie le développement de Dex et Biana dans ce tome, ils sont plus présents et peuvent plus s'affirmer en tant que personnage.
Je trouve vraiment cette saga incroyable. Elle est soigneusement développée et elle aborde des thèmes sérieux et profonds. Les personnages sont nuancés et évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Elle est tellement plus élaborée que ce que l'on pourrait attendre d'une saga jeunesse.
J'ai adoré ce tome ! Je n'arrive toujours pas à prendre le roi Dimitar avec son slip métallique et ça me fait beaucoup rire 🤣. Fort heureusement puisque Keefe n'est pas là pour ça dans ce tome (pauvre chou 😭). Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est bien trop triste. Entre Calla qui meurt et Keefe qui rejoint les invisibles, j'ai versé ma larme 🥲.
Un tome 4 avec un titre qui intrigue beaucoup trop après le tome 3
✅ Points positifs :
J'ai A-DO-RE Keefe, de sa personnalité à sa détresse et la fin
L'ambiance globale de ce livre devient de plus en plus sombre, des solutions de derniers recours, des révélations, des secrets gardés. Je veux voir où tout va, j'attends d'être surprise, je veux tout savoir !
En plus du développement des perso principaux et des perso secondaires déjà présents dans l'histoire, l'introduction des nouveaux perso était parfaite, je les adore déjà, on a déjà de nouveaux liens créés que j'adore lire
Le rythme de l'histoire est incroyable, on a des moments qui servent à souffler et d'autres où on s'en mange plein la tronche, je kiffe !!
⛔ Points négatifs :
Je peux comprendre et accepter que la troisième personne soit un frein pour BIEN apprécier ce livre (mais j'accepte rien de plus)
Qui aurait cru qu'après mon Big cerveau sur le tome 3, j'aurais pu être étonnée par le tome 4 ? Ca prouve bien qu'il était incroyable !
Certains écrivains créent des romans merveilleux qui suscitent des émotions intenses, nous font rire, pleurer, et nous replongent dans notre enfance. C'est exactement ce que Shannon Messenger a accompli avec la série Gardiens des Cités Perdues. Après avoir été enchantée par le premier tome, j'avais de grands espoirs pour la suite, et le deuxième tome a parfaitement répondu à mes attentes. J'ai été agréablement surprise par le troisième opus, mais j'ai eu des doutes avant d'entamer ce quatrième tome. L'auteur allait-elle être capable de me surprendre à nouveau et de dépasser mes attentes ? En refermant le livre, avec une pointe de tristesse et les yeux humides, j'ai réalisé que oui, sans aucun doute, ce quatrième tome était encore meilleur que les précédents.
Une histoire addictive avec un côté plus sombre qui m'a beaucoup plu. Le récit va de rebondissements en rebondissements et je n'ai pas vu venir les différentes révélations. J'ai apprécié les nouveaux personnages présentés dans ce tome et l'univers me captive toujours autant.
Résumé
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide ! Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repaire du Cygne Noir.
Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. Pour comprendre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l'évasion de Prentice, prisonnier d'Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D'autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l'ombre... Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux.
Afficher en entier