Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Extrait ajouté par Jordane_ 2016-11-11T23:59:01+01:00

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

(Traduction personnelle)

“Keefe ?” murmura-t-elle.

Il souria narquoisement. “Je t'ai manqué ?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par elyza

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

Commentaire ajouté par LectriceFantasy 2017-08-16T12:23:59+02:00

Alors... ce livre est tout simplement génial : il y a beaucoup beaucoup de suspense et plus de questions que de réponses mais shannon messenger a su caser de l'humour dans toute cette gravité elle met aussi de l'amour mais ca j'en parlerai plus tard.

J'ai adoré les choix de Sophie dans ce livre et même si elle n'obéissait que rarement aux ordres du comité et de ses parents elle faisait souvent de bons choix comme

Spoiler(cliquez pour révéler)
( (aller voir Oralie pour demander à voir Gethen ou encore le moment où avec Fitz elle est partie voir Keefe sans se préoccuper des conséquences)
bref je trouve qu'elle a gagné en maturité .

Qu'est ce que tu nous a fait LÀ Shannon ?!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Forkle quoi !!! En même temps je comprends... même si ca m'a brisé le cœur il fallait qu'il meure pour que Sophie prenne des responsabilités: une fois mort elle devra prendre des décisions par elle même avec l'appui des ses amis bien sûr Maintenant parlons de Keefe ... je comprends sa décision même si d'autres ne sont pas d'accord avec moi. Il n'a pas le choix et il se sens responsable de Sophie et franchement si fitz réagit comme ça c par jalousie et rien d'autre ! Gros coup de cœur pour tam aussi juste apres Keefe et Linh (même si elle n'est pas très présente) Tam et Grady sont les seuls à avoir compris que sophie aime keefe ( même elle ne le sait pas !!! S'il vous plaît elle croit aimer Fitz !!!) En lisant les premiers tomes, j'etait team Fitz mais maintenant je suis 100% avec Keefe il a beaucoup gagné en maturité et il n'est plus le garçon qui n'est présent que pour faire rire les autres ! J'ai entendu parler d'une théorie selon laquelle Bronte serait le père de Sophie... moi je dit à creuser et ça ne m'étonnerait qu'à moitié et en même temps ça serait génial !!!

Bon voilà désolée pour le roman mais je voulait parler de Italie aussi qui a été une aide précieuse pour Sophie et elle est la bienveillance incarnée !!! Je l'aime

Bon voilà désolée

Commentaire ajouté par QueenCrimson 2017-08-14T03:32:41+02:00

Un peu déçue, pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série. C'est un trèeeees gros livre (665 pages) que j'ai lu assez lentement, même si je reconnais son côté addictif. Dans le tome 4 déjà, certains aspects de l'histoire me chiffonnaient et ils se sont amplifiés dans ce tome 5, pour mon déplaisir.

Sophie, que j'aimais beaucoup dans les premiers tomes m'a beaucoup fatiguée dans celui-ci : elle n'en fait qu'à sa tête et n'obéit jamais à qui que ce soit, qu'il s'agisse de ses mentors ou même de ses parents. C'est caractéristique des enfants mais chez elle, c'est complètement disproportionné, c'est juste insupportable. Elle a 14 ans mais croit tout savoir mieux que tout le monde, parce qu'elle a plus de pouvoirs que les autres, etc.

Keefe est un personnage que j'aimais assez dans le tome 1 mais qui m'a vite agacée, dès le tome 2. Depuis le tome 4, je ne l'aime plus du tout et ce tome 5 m'a conforté dans cet avis. Malheureusement pour moi, ce tome ne tourne quasiment qu'autour de lui,

Spoiler(cliquez pour révéler)
alors même qu'il n'est pas présent !
Je le trouve lourd et étouffant, désolée pour les fans du perso... Il ne fait que des bêtises qui ont des conséquences désastreuses et passe son temps à s'excuser et à dire qu'il va se racheter, mais on n'attend encore... Je n'arrive pas à croire que Sophie lui fasse autant confiance. De plus, depuis que Sophie est là, il n'en a plus rien à foutre de Fitz qui est censé être son meilleur pote. Non, je n'aime pas du tout ce personnage.

Dans ce tome 5, enfin, l'auteur a complètement oublié de développer les personnages, devenus fades et tout juste bons à servir l'intrigue toujours plus ample et rebondissante. Alors certes on ne s'ennuie pas au milieu de toute cette action et de tout ce suspens, mais les personnages disparaissent au milieu de la masse d'information et de découvertes et c'est dommage. On sait depuis le tome 1 que Biana existe mais on ne la connaît toujours pas. Tam et Linh sont juste des pouvoirs super cool qui aident les gentils depuis le tome 4. Sophie a failli se rappeler de l'existence de Dex ! alors qu'on en découvrait un peu plus sur sa famille, mais c'est tout. Fitz est très présent mais transparent en même temps. Tous les personnages se ressemblent, bref, c'est LE défaut de ce livre. Il est déjà très gros mais il l'aurait vraiment pu l'être encore plus pour faire de la place aux personnages, je me serais moins ennuyée en le lisant... :/

Sinon, niveau construction de l'histoire, rien à redire, comme d'habitude. L'écriture est toujours aussi déliée et agréable - sauf dans les dialogues, très peu réalistes : aucun enfant ne parle de cette manière !

Moins enthousiaste pour la suite que je ne l'ai été auparavant car je n'ai pas l'impression que S. Messenger se rende compte du problème sur ses personnages. J'espère quand même que ça ira mieux...

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-08-12T14:37:36+02:00

Avis à tous les fans de Gardiens des cités perdues:

Shannon Messenger vient d'annoncer sur Instagram (entre autre) qu'elle vient juste de finir l'écriture du 6ième tome "Nightfall" (ou "Nocturna") donc je penses qu'il aura un peu de retard aussi bien pour la version américaine (date prévu vers automne 2017) que pour la version française dont la date de sortie est prévu à février 2018...

>Il n'a pas lieu de s'inquiéter.

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T01:30:33+02:00

Ce tome est tout aussi génial que les précédents. Il y a eu des rebondissements auquel je ne m'attendais pas du tout. Shannon Messenger a su surprendre nombres de ses lecteurs je pense.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que j'ai été triste ! Cette fin est tous simplement horrible. Mr Forkle mort ? Je ne croyais vraiment pas que l'auteur puisse faire cela à un des protagonistes les plus important pour moi.
Avec surprise, j'ai beaucoup apprécié le rôle d'Oralie dans se tome. Même si elle n'est qu'un personnage secondaire, j'ai trouver qu'elle avait pris de l'importance dans ce tome.

Tant de question on vu le jour dans ma tête suite à cette lecture. Shannon Messenger a vraiment le don de faire languir ses lecteurs avec tous ce suspens.

Il me tard vraiment de lire le tome suivant

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les moments de "romance" entre Sophie et Fitz sont trop mignon ! L'apparition de Keefe à chacun de ses moment est rigolo mais parfois un peu agaçant.

Commentaire ajouté par CoeurPraline 2017-08-10T13:13:27+02:00

[spoiler]

C'est tellement triste la fin, Sophie doit être brisé et en deuil!! J'ai vraiment hâte de lire le tome 6 et le 7. Shannon Messenger sait vaiment crée des fin mélodramatique

Commentaire ajouté par loldomedi 2017-08-09T22:24:28+02:00

Un véritable cou de cœur pour cette série tellement géniale

Commentaire ajouté par Sasa11 2017-07-31T17:42:19+02:00

Attention je n'ai jamais encore utilisé de spoiler. J'ai adoré ce tome! J'ai beaucoup aimé Sandor et Ophélie, à qui j'accordais moins d'importance avant. Je regrette aussi que Lihn soit aussi peu présente par rapport aux autres. [

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai eu l'impression que Lihn et Fitz se rapprochaient mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Biana et Dex étaient un peu en arrière-plan mais jai tout même bien aimé leurs rôles. Quant à Keefee,il était génial...
Spoiler(cliquez pour révéler)
mais un peu triste parfois

. J'ai moins aimé Fitz, d'ailleurs je suis passé de la Team Sophizt à Keefee-Foster même si je n'y crois pas vraiment

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai eu trop peur qu'ils s'embrassent !
. Bref, c'est un super tome...mais je n'ai pas tout saisi sur le projet Polaris.

Commentaire ajouté par FantastiqueLitterature 2017-07-30T18:54:38+02:00

Je suis si impatiente que le tome 6 sorte enfin en france mais se ne le sera qu'en février 2018

Commentaire ajouté par nargols 2017-07-30T17:31:21+02:00

Shannon Messenger ne déçoit jamais, ce tome est à la hauteur des autres, avec des enjeux de plus en plus sombres mais de jeunes héros toujours là pour apporter une touche de légèreté

Commentaire ajouté par NanoushkaAnge 2017-07-28T13:44:16+02:00

5 ème tome juste sublime !

Les personnages ont bien évolué et c'est saisissant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je hais Keefe ! Je voulais que fitz et Sophie s'embrasse moi ! Tout le long ils ont été trop mignon. Sophie jalouse qui l'aurait crue ? Fitz n'est pas en reste non plus

Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

AllSF l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T23:03:27+02:00
Takun l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T12:06:28+02:00
Lucie-w l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T23:14:06+02:00
lolo84 le place en liste or