Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris

108 notes | 85 commentaires | 23 extraits

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Extrait ajouté par Jordane_ 2016-11-11T23:59:01+01:00

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

(Traduction personnelle)

“Keefe ?” murmura-t-elle.

Il souria narquoisement. “Je t'ai manqué ?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par elyza

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ArtemisFowlII 2017-06-21T13:49:39+02:00

Encore un tome excellent, il me tarde toujours autant de lire la suite, surtout après un tel cliffhanger final...

Commentaire ajouté par camiR 2017-06-19T19:53:31+02:00

J'ai encore une fois adorer cette lecture ,Shannon Messenger arrive à nous faire voyager et on sent à chaque tome quelle s'améliore et quelle développe de plus en plus ces personnage . Bien qua de nombreuse reprise il m'est arriver de vouloir taper Sophie ( pour avoir pardonner keefe et ne pas avoir compris plus tôt que " le Magnat Leto" n'était blanc comme neige!!! ) ,Sophie reste un personnage génial !

#teamkeefe (même si il est évident qu'elle vat finir avec Fitz)

Commentaire ajouté par vi05ve09li04vr15es 2017-06-18T12:05:29+02:00

C'est LE livre. Le suspene est immense et Sophie et ses amis vont devoir rester souder pour tout et c est beau car il le reste.

Sauf Keefe qui lui rejoins les invisibles pour un souvenir un peu stupite car son héritage n'est pas cacher dans une grotte connu que de sa mère enfin! Il faut réfléchir parfois!

Commentaire ajouté par Faithblack 2017-06-15T20:31:52+02:00

C’est toujours autant un plaisir de suivre les aventures de Sophie et de toute sa petite bande ^^ Shannon Messenger a une plume magique, et j’espère que le tome 6 sortira très bientôt (même si je ne me fais pas trop d’illusions ^^”). C’est de la torture... Quand certaines questions trouvent leurs réponses, d’autres questions s’enchainent et les doutes s’accumulent... Elle sait très bien joué avec nos nerfs ^^ Les personnages sont tous autant attachants mais je reste complétement fan de Keefe!

Commentaire ajouté par Tasnime25 2017-06-14T21:27:27+02:00

Je ne suis pas sure de savoir utiliser Spoiler du coup

:ATTENTION !

J'était tranquillement en train de lire et là pouf ! Remerciements !

Je suis totalement bouleversée ! Heureuse, triste, soulagée, déçu... je ne sais vraiment pas ! Les personnages évoluent et on a vraiment l'impression de vivre avec eux !! Bon commençons pas Dex, je n'ai jamais aimé Dex, si ce n'est pour dire détesté ! Mais dans ce tome, attention je ne dis pas que je l'aime mais il a surpassé ses limites pour tout et je trouve ça cool.

Biana, toujours aussi attachante, gentille mais ce que j'ai surtout aimé avec elle c'est qu'elle devient plus mature encore mais pas à devenir une adulte elle reste la Biana que l'on connais depuis le début !

Fitz, franchement je suis contente qu'il soit Apparenté avec Sophie mais il devient un peu relou! Mais sinon il n'a pas changé.

Keefe est mon personnage préféré même si a plusieurs reprises j'avais envie de traverser les pages et lui en coller une !!!!! Pendant un moment le titre de personnage préféré a failli revenir à Tam qui est lui est en 2ème position. En parlant de lui, j'ai été vraiment déçue qu'il soit beaucoup absent comme Linh d'ailleurs que l'on a vue à deux reprises, au maximum. Sinon Grady qui est un personnage que j'aime relativement bien, m'a franchement déçu.

Maintenant le personnages principal : Sophie. Alors Sophie, elle m'a encore une fois beaucoup plu, déçu, attristée, bouleversée enfin la Sophie qu'on connais quoi !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Déjà je suis trop contente que Keefe revienne parce que c'est mon personnage préféré !!!! En revanche, je suis plus que triste de la mort de Forkle !! Je ne pensais pas que j'étais aussi attachée à lui et ça m'a tout simplement brisé le coeur !!!! Forkle quoi !! Tu n'aurais pas pu choisir un membre du comité inutile genre Brume ou Spectre Shannon ! mais pas Forkle !!!!

Enfin encore une fois un livre bouleversant et qui nous entraîne dans un univers tout simplement magique grâce à la jolie plume de Shannon Messenger !

Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par biana 2017-06-14T21:07:00+02:00

Ce livre est tout aussi bien que les précédant. aussi addictif toujours dans le suspense

Commentaire ajouté par soimuen 2017-06-12T11:37:08+02:00

Comme les quatre précédents, j'ai adoré ce tome 5. Le suspens est insupportable et attendre des mois pour lire la suite me rend complètement fou...

J'ai eu du mal à le savourer, à le lire le plus lentement possible. Tout simplement parce-que c'est vraiment dur de ne pas lire plusieurs centaines de pages lorsque l'on se plonge dedans.

Les gardiens des cités perdues est vraiment une très bonne saga, je la recommande vivement! (d'autant plus que le traducteur français gère grave!)

Bonne lecture à tous, bon courage pour l'attente à ceux qui ont fini!

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2017-06-11T15:01:59+02:00

Un livre qui m'attriste, me remplis de joie, je suis sans voix... Un suspense intenable comme pour les précédents tome. Pour le garçon avec qui Sophie va finir il est déjà clair que ce ne sera pas Dex puisqu'il est désormais son cousin. Mais entre Fitz et Keefe nos deux finaliste, Shannon Messenger ne laisse (selon moi) aucun indice sur qui fait le plus pencher son coeur. Dans ce livre des adieux et des retrouvailles émouvantes qui donne une envie irrésistible de lire le tome suivant qui a l'air très prometteur.

Commentaire ajouté par sakura13015 2017-06-08T13:10:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce 5ème tome !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais, j'avoue que la mort de M. Forkle ma fait de la peine !! Pauvre Sophie, obligée de continuer sans l'aide de son protecteur, celui qui a toujours veiller sur elle !!!
J'ai vraiment hâte de lire le tome 6 !

Commentaire ajouté par Sosodansleslivres 2017-06-03T12:18:08+02:00

Ce tome 5 est trop GENIAL ! Quel suspens à la fin du livre !

"Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris" est sorti 2017-02-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Février

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-06-22T14:54:41+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français