Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris

53 notes | 52 commentaires | 15 extraits
Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Extrait ajouté par Jordane_ 2016-11-11T23:59:01+01:00

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

(Traduction personnelle)

“Keefe ?” murmura-t-elle.

Il souria narquoisement. “Je t'ai manqué ?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous en ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par elyza

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par azilishr 2017-03-24T07:24:43+01:00

Encore un chef d'oeuvre sorti de la plume de Shannom Messenger, tout autant addictif, original, avec beaucoup de suspense, ce tomme 5 fut formidable!

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin cependant est atroce!!! Entre la famille humaine de Sophie enlevée, sa soeur humaine qui retrouve la mémoire, Forkle qui meurt et le prisonnier mystère qui rejoins les invisibles... Vraiment perturbant... J'ai hate de savoir ce qui va se passer après, mais il va falloir attendre le tome 6, qui n'est même pas encore écrit en anglais... dur dur, surtout avec cette fin...
Bonne lecture!

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-03-24T01:17:47+01:00

Un tome 4 qui se termine en apothéose, une intrigue extrêmement dense et riche… la saga de Gardiens des Cités Perdues n’a de cesse de se renouveler en permanence. Commencer un des romans de Shannon Messenger, c’est chaque fois l’assurance de s’éclater, de ressortir émue et au bord des larmes.

Pour ne pas être spoilé des tomes précédents, je vous conseille de passer au paragraphe suivant ! Retour auprès de Sophie qui a connu son lot d’émotions. Encore une fois, elle a réussi à échapper au pire in extremis, mais c’était sans compter Keefe qui a rejoint des rangs des Invisibles, à la surprise générale. La pauvre Sophie doit maintenant faire face à bon nombre de menaces, alors qu’elle et ses amis ne sont pas plus avancés. Quels sont les desseins des Invisibles ? La tension grimpe et le danger rôde de tous côtés. Sophie va devoir faire montre d’adresse et de ressources pour échapper à tous les malheurs qui l’attendent à chaque tournant.

Le tome 4 de la saga était explosif, si bien que je me demandais comment il était possible de faire aussi bien par la suite. Et pourtant, Shannon Messenger n’a pas dit son dernier mot, car on monte encore d’un cran, pour nager en pleine nébuleuse. Ce 5e opus est placé sous le signe du mystère. Sophie tente de comprendre le plan des Invisibles, et il semble que ces derniers aient bon nombre de secrets insoupçonnés. Le monde des elfes, des gnomes, des ogres, des trolls, des gobelins et de tous les autres ne s’est jamais aussi mal porté.

Je ne le dirai jamais assez, mais replonger dans cette saga sans savoir ce que l’on va y trouver est un plaisir sans nom. Dans un premier temps, j’avais peur d’être perdue, mais comme pour chacun des tomes précédents, l’auteur nous guide pas à pas en nous faisant des rappels bienvenus. Il est tellement facile de se perdre dans ce monde riche et unique en son genre !

Mes certitudes avaient complètement été balayées dans le tome précédent, mais dans cette suite, je ne savais plus du tout de quel côté le coup allait être porté. Il y a tellement d’insécurité, tellement de non-dits et d’énigmes que chaque scène est marquée par un sentiment d’urgence. Et ce sentiment d’urgence se traduit par une incapacité à lâcher le roman. J’avais toutes les peines du monde à le reposer pour reprendre mon souffle, et je n’ai pas vu ces 665 pages passer. Mieux encore : je n’aurais pas dit non à 600 de plus !

À mesure que l’intrigue s’épaissit, les personnages grandissent et gagnent en charisme. Sophie me fait toujours autant de peine. À peine peut-elle s’adonner à des moments calmes et normaux pour une jeune fille de son âge que de nouveaux problèmes pointent le bout de leur nez ! C’était également un plaisir de retrouver Fitz, Biana, Dex et toute la bande.

Concernant Keefe, il tient une place de choix. Sachant qu’il s’agit de mon grand chouchou, j’avais la trouille qu’il me déçoive, que ses décisions compromettent l’équilibre des Cités Perdues déjà bien mis en péril. Pourtant, Keefe reste Keefe, c’est un de mes personnages préférés, tous romans confondus. Malgré ses maladresses, ses bévues et son tempérament casse-cou, on ne peut que l’adorer et prier intérieurement pour qu’il s’en sorte.

Shannon Messenger a eu l’intelligence de ne jamais rester sur ses acquis tout au long de la série, et elle nous le prouve encore aujourd’hui. L’action est là, les rares moments d’accalmie aussi. Tout tourne autour d’un mystère persistant que l’on brûle de comprendre. J’ai passé les trois quarts du temps à chercher les moindres petits indices disséminés çà et là, et j’ai malheureusement fait chou blanc.

La tension monte crescendo, pour nous offrir un final qui m’a laissée sans voix. Shannon Messenger nous lacère le cœur. Plus ça va, plus les aventures de Sophie se font sombres et mélancoliques. J’espère au moins avoir droit à un happy end avec l’ultime tome, car l’auteur n’a pas ménagé un instant mon pauvre petit cœur.

En résumé, Projet Polaris marque le tournant décisif qu’est en train de prendre la série. Gardiens des Cités Perdues est une saga qui a fait ses preuves, avec une auteur qui nous en met plein les mirettes. La qualité est là, l’univers de Shannon Messenger est une valeur sûre, le genre de roman qui – au même titre qu’Harry Potter – mérite de figurer dans toutes les bibliothèques des petits et des grands.

Qu’attendez-vous pour vous jeter sur cette série exceptionnelle ? Je la conseille à tout le monde, et j’invite même les plus réfractaires au genre à se faire une idée par eux-mêmes. Une histoire comme ça mérite d’être connue et reconnue par le plus grand nombre.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/gardiens-des-cites-perdues-tome-1-gardiens-des-cites-perdues-shannon-messenger

Commentaire ajouté par Charlinevannesson 2017-03-22T22:17:08+01:00

-Ne t' inquiète pas. Je n'en perçois qu'un soupçon. Ce n'est rien à côté de ce que tu dois endurer, toi. Franchement, comment fais-tu pour supporter tout ça?

-Je n'ai pas le choix.

(Il l'aida à se relever.[...]Un des bras de la jeune fille autour de ses épaules [...]Le jeune homme installa Sophie sur le dos de l'alicorne [...]Pardon, je te serre trop fort, peut-être? Demmanda Keefe, qui venait de l'entourer de ses bras.

-Non c'est bon.

[...]

-Attends,tu pleures? Demanda Keefe à Sophie ,qui ne répondit pas.

-Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi.

-Mou si, dit keefe, qui il prit la main.

Absolument rien!

-[...]Un sourire au lèvres, Sophie dirigea son regard vers le ciel pour contempler les lumière flamboyantes,dont les éclats illuminaient les yeux de la jeune télépathe, qui ne ressentait que joie et apaisement.

Mais je crois que tu as raison keefe... (Sophie toute rouge se jeta dans ses bras!)

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-03-19T20:42:44+01:00

Comment dire ça sans hurler ? J'ai absolument, éperdument, follement adoré ce cinquième tome de Gardiens des cités perdues. Je l'ai littéralement dévoré (euh, 3 jours je crois :) et je trépigne d'impatience de pouvoir lire la suite. J'adore les personnages, ils sont tellement bien faits, tellement intéressant et sont pleins d'humour et d'intelligence, de courage aussi. L'intrigue est de plus en plus palpitante et c'est presque intenable de lâcher le livre quelques minutes. Bon, on va épargner les spoilers mais, comme à son habitude, l'auteure a fait une fin... comment expliquer ? ARGH !!

Bref, cette série est géniale, je recommande à 5000 % ! Et vivement le tome 6 !

Commentaire ajouté par illo04 2017-03-19T12:43:14+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
POURQUOI !? M.FORKLE MEURS !???? NON JE ACCEPTE PAS !! ET EN PLUS MAINTENANT LE INVISIBLE ON ENLEVÉE LA FAMILLE HUMAINE A SOPHIE !!

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-03-18T20:50:20+01:00

J'adore cette saga ! J'ai attendu impatiemment ce livre. J'étais tellement pressée. Je l'ai reçu le jour même et je l'ai lu en seulement deux jours tellement que j'étais pressée. Parlons un peu du livre. Comme d'habitude, j'ai adoré. Shannon Messenger a vraiment une plume extraordinaire. Le livre est un bon pavé, et je pense que c'est pour notre plus grand plaisir. Après, je voulais donner mon avis sur quelques points:

Keefe. J'avoue, moi je suis team Sophitz. Je trouve que Keefe est à certains moments incompréhensibles. Moi en tout cas j'ai dû mal à le comprendre. J'ai eu tellement envie de le baffer au début

Spoiler(cliquez pour révéler)
lors de son tête à tête avec Sophie dans le bureau du Magnat Leto.
. Mais au fond, je continue à l'apprécier.

Dans ce tome Dex et Biana m'ont assez manqué surtout Dex qui est mon préféré, en même temps il y a beaucoup de personnage donc c'est comme cela. J'étais aussi contente de retrouver Tam et Linh.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois bien qu'un triangle amoureux Keefe/Sophie/Fitz est en train de se mettre en place. Malheureusement pour moi j'ai horreur de cela, donc j'espère que cela ne prendra pas trop de place. En plus j'ai toujours voulu voir Sophie avec Fitz.

La fin m'a complètement scotché. Je ne m'attendais pas à cela. Je me demande bien où Shannon va nous emmener et je suis certaine qu'elle va encore une fois nous surprendre. Malheureusement il va falloir prendre notre mal en patiente et attendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi été très toucher par la mort de M. Forkle. Je crois bien que c'était la première fois que j'ai pleuré à cause d'un livre. Depuis le début je l'aimai beaucoup. Sa phrase "vous les gamins" restera graver dans ma mémoire et dans l'histoire de cette sage.

J'ai tellement hâte de pouvoir lire le sixième tome !

#team Sophitz

#team Vackiznee

Commentaire ajouté par C220905 2017-03-15T17:17:04+01:00

https://www.images-booknode.com/book_cover/895/full/gardiens-des-cites-perdues,-tome-5---projet-polaris-894976.jpg Qui est-ce?

Commentaire ajouté par zoe_brt 2017-03-11T10:36:55+01:00

Ce tome est absolument génial, on est transporté du début jusqu'à la fin. Les personnages toujours aussi attachant. Il me tarde la suite surtout après cette fin triste et mouvementé. Vivement LE TOME 6 !!!!

Commentaire ajouté par brozeliane 2017-03-08T20:49:51+01:00

ce nouveaux tome est juste génial , comme les précédents et même si la fin est triste , il en reste pas moins un tome excellent qui nous laisse avec un gros suspense et irrésistible envie de lire la suite . J'ai trop hâte que le prochain tome sorte !!!!

Commentaire ajouté par lolafanderomain 2017-03-05T17:14:23+01:00

je viens de terminer son dernier livre, bien sur les larmes on coulées et j'ai envie d’étrangler les invisibles .

il me tarde de lire le tome 6

"Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris" est sorti 2017-02-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Février

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

illo04 le place en liste or
2017-03-17T07:23:48+01:00