Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris

73 notes | 60 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Extrait ajouté par Jordane_ 2016-11-11T23:59:01+01:00

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

(Traduction personnelle)

“Keefe ?” murmura-t-elle.

Il souria narquoisement. “Je t'ai manqué ?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous en ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Commentaire ajouté par elyza

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-04-16T11:44:29+02:00

Que dire.... Cette série est réellement excellente. Shannon Messenger réussi réellement à maintenir un suspens terrible au fil des tomes. Plus on avance plus l'intrigue se complexifie, le monde qu'elle a crée se révèle vraiment en nuance de gris et plus en noir et blanc.

Vu la fin du tome 4, j'étais juste morte d'inquiétude pour keefe et franchement le pauvre n'a pas eu un tome facile. C'est clairement mon chouchou, même si Fitz est pas mal. Bref Sophie ne sait pas ce qu'elle veut donc cette histoire n'est pas prête de se régler.

Côté méchant on est servi, on apprend que Lady Gisela était le boss jusqu'au mini coup d'état de l'autre fou de Fintan.

Bon j'ai compris dès le départ ce que cachait le "il est à sa place" mais franchement ils sont tordus dans leurs plans ces Elfes.

La vilaine manie du conseil a effacer de leur mémoire les problèmes et les gens qu'ils enferment est aussi un gros souci. mais visiblement Fintan n'avait pas dû tout effacer.

J'ai un peu l'impression que le projet de Fintan c'est l'extermination des humains (faut être honnête vu le bordel qu'on met c'est un peu mérité". mais la fin de ce tome me laisse une montagne de questions...

Novembre c'est loin hélas.

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-04-16T01:00:02+02:00

Je suis pour l'instant trop choquée par cette fin pour écrire un commentaire digne de ce nom... Je veux le prochain tome! C'est fichtrement cruel que de stopper à ce moment là.

Commentaire ajouté par livite 2017-04-15T17:46:30+02:00

Un cinquième tome toujours aussi addictif, on apprend à connaître les personnages autrement tout en les adorant toujours autant.

Commentaire ajouté par Seltya 2017-04-15T00:20:39+02:00

Superbe tome encore une fois, que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour ne le dire !!

Seule Shannon Messenger arrive à me faire passer du rire aux larmes en passant pas la colère et la stupéfaction à travers des écrits. Et pour cela merci.

Si je pouvais mettre 1000/10 à l'évaluation je le ferai vraiment.

Dans ce livre le suspence est présent jusqu'au bout et la fin m'a beaucoup surprise. Après ce que l'auteur nous a fait à la fin du tome 4, il fallait s'y attendre !

Il y aurait-il un petit rapprochement entre Fitz et Sophie ? La team Sophitz manifesté vous !!!

Bref, j'ai trop hâte que le 6ème tome sorte en français !

Commentaire ajouté par Mimily 2017-04-11T09:56:03+02:00

J'ai adoré ce tome!!! 658 pages qui se dévorent. Je me suis encore plus attaché à Sophie et ses amies !La fin est juste insoutenable!! Shannon Messenger est sadique!!!Comment peut on faire des cliffenger aussi perturbant? Je ne peux pas tenir jusqu'à la sortie française du tome 6!! Ah oui j'allais oublier je suis team Foster-Keefe 4ever !

Commentaire ajouté par team_fanny 2017-04-01T22:20:18+02:00

Les couuuuupleuuuuuh :

Bianex ? (biana-Dex) A moins que ce sois Biam ? (Biana-Tam)

Litz ? (linh-fitz)

Et... LA TEAAAM FOSTER-KEEFE !!!!♥ C'est ceux qui vont le mieux ensemble... :p

Commentaire ajouté par camille3 2017-04-01T14:38:10+02:00

Ce livre m'a transporté dans le monde de Sophie et j'attends toujours avec impatiente le couple sophitz ;)

Commentaire ajouté par Lilly-Gt 2017-03-30T20:56:10+02:00

J'adore toujours autant les gardiens des cités perdues ce tome est plein de suspens et d'émotions. Mais qu'est ce qu'il peut être frustrant lorsqu'on découvre un indice mais que celui ci nous amène à nous poser d'autres questions. Vivement la sortie du tome 6

Commentaire ajouté par mgx02 2017-03-27T18:10:49+02:00

Ce cinquième tome est franchement génial, et je l'ai dévoré en à peine une nuit et demi... !!! Mais je ne pense pas réussir à accepter le geste de Gethen envers Forkle. Car c'est vraiment moche ce qu'a écrit Shannon Messenger ... il méritait plus !! ... : déçue ...

Même si le reste est top ! Comme d'habitude !! :-)

Commentaire ajouté par Jordane_ 2017-03-25T22:40:43+01:00

Je viens de terminer ma lecture du tome 5 en français.

Je vais donc pouvoir vous apportez une information à propos du tome 6 !

Le titre du tome 6 est Nightfall. Et on en entend d'ailleurs plusieurs fois parler dans le tome 5 en VO, après vérification dans le tome 5 en VF, Nightfall en français est ... Nocturna !

Vous avez donc le titre du tome 6 !

Pour ce qui est de mon avis, et bien j'ai eu l'impression découvrir ce tome sous un autre aspect car la traduction de Mathilde Tamae-Bouhon n'était pas forcément similaire à ma traduction.

J'ai pu avoir des précisions sur des passages un peu flou de ma lecture en VO, et cette "relecture" m'a en quelque sorte permis de faire attention à tout les détails que Shannon Messenger sème au cours du roman.

J'ai apprécié ma lecture mais je pense avoir préféré ma lecture de Projet Polaris en anglais. Certains passages me semblaient tout simplement plus émouvant, plus drôle...

Je me suis aussi rendu compte à quel point j'aimais les relations entre les personnages. Et si je devrais vous conseiller Gardien des Cités perdues ce serait en partie pour ça mais également pour le côté magique et mythologique de ces romans !

J'ai tellement hâte de pouvoir lire Nightfall et d'avoir des réponses à mes nombreuses interrogations mais aussi bien sûr de retrouver mon tant adoré Keefe.

"Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Projet Polaris" est sorti 2017-02-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Février

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

tine l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-18T14:07:08+02:00
Elhana le place en liste or
2017-04-15T22:28:23+02:00
livite le place en liste or
2017-04-15T17:41:20+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français