OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

leslecturesdebaikoo.wordpress.com -> Si tu as le temps ;)

Garanti sans spoilers :

______

« Gardiens des cités perdues » est vraiment le roman que l’on voit partout, que ce soit sur les sites ou les blogs littéraires, dans les librairies ou même dans la rue sur des panneaux publicitaires. Cette série est un véritable phénomène qu’on le veuille ou non et chaque sortie d’un nouveau tome est un véritable événement pour ses lecteurs. J’avais plus que hâte de lire ce fameux premier tome et donc quand je suis tombée sur ce livre en VO, grand format, relié et à 7 euros dans une librairie d’occasion, inutile de vous dire que je n’ai pas hésité plus longtemps : il était enfin temps que je découvre cette fameuse saga.

Verdict donc ? Malheureusement je vais aller à l’encontre de l’immense majorité qui a adoré ce bouquin mais j’ai été déçue et j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire, beaucoup de choses m’ayant dérangée au fil de ma lecture.

*****************************

I ) - LE NOUVEL HARRY POTTER ? -

Je ne vais pas vous mentir, le fait que dans chaque critique que je lisais, ce roman était considéré comme le « nouveau Harry Potter » (c’est même écrit au dos de la couverture …) m’a vraiment attirée. Attention néanmoins, quand je voyais « nouvel Harry Potter », je ne m’attendais pas à retrouver la même histoire, avec le même type de cadre ou le même type de personnage. Pour moi, « nouvel Harry Potter » fait plutôt référence à un univers totalement inédit et immersif, avec des personnages forts, des liens forts entre eux et une capacité à susciter à la fois émerveillement et crainte dans un univers qui paraît au premier coup d’oeil simplement enchanteur. Autant dire que cette comparaison invitait vraiment au voyage dans un univers prometteur, la couverture demandant même au lecteur s’il avait déjà « eu envie de voyager à Atlantide ou Shangri-La ? ».

Sur ce point, grosse déception pour moi et un des points faibles du roman. Si ce roman est comparé à Harry Potter c’est surtout parce qu’on retrouve le même schéma :

Une héroïne qui se sent mal dans son monde

Qui découvre être un être surnaturel

Qui quitte son monde pour un nouveau

Qui va dans une école pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs

Qui se fait des amis mais aussi une ennemie issue de la haute société

Qui se fait prendre en grippe par un professeur sans raison apparente

Qui a un adulte qui fait figure de sagesse auprès d’elle

Qui a des séances de sport un peu particulières

Qui va collectionner des cartes à l’effigie de créatures magiques

Ca ne vous pas penser à quelque chose d’autre par hasard ? Il y a quand même énormément de similitudes et ça m’a pas mal fait tiquer parce que je n’ai pas eu l’effet de « surprise » et d’inédit. L’univers qui se construit devient presque prévisible et je n’ai pas été surprise en fait par les idées de l’auteure.

Cependant, je serai de mauvaise foi si j’affirmais que l’auteure ne réussit pas à créer son propre univers : l’idée des elfes, des différents pouvoirs, des cités interdites et des cités perdues … La base est très prometteuse mais elle ne l’explore finalement que très peu alors que ce roman est clairement un roman d’introduction à la saga. Là c’est vraiment mon ressenti mais je n’ai pas été réceptive à cet univers elfique, je l’ai trouvé trop beau, trop « féerique », trop rose … A la différence de Harry Potter où certes il y a de l’émerveillement à la découverte du monde des sorciers mais on sent aussi qu’il y a des part d’ombres, dangereuse dans la magie et que l’on doit craindre. Dans GDCP, ce n’est pas le cas.

********************

II) – UN PREMIER TOME TRES (TROP?) INTRODUCTIF -

L’autre point faible du récit est que le roman est quand même relativement long, presque 500 pages en VO, pour finalement très très peu d’action. En soit pourquoi pas mais dans ce cas il faut que l’auteure utilise ces pages pour faire vivre son univers dans la tête du lecteur, qu’elle nous parle de l’histoire de ce monde, de ces endroits, des créatures, des pouvoirs, il faut qu’elle construise des relations entre ses personnages … Il faut qu’elle construise la charpente de son univers pour ensuite, dans les tomes suivants développer son intrigue.

Malheureusement elle ne le fait pas vraiment … L’auteure est pleine de bonnes intentions, elle a envie de nous faire découvrir son monde, elle nous montre différents endroits et nous fait rencontrer différentes personnes, à travers Sophie et c’est intéressant mais j’ai eu l’impression qu’elle n’allait pas au bout de ses idées, elle n’en dévoile que trop peu et c’est ce qui a freiné mon immersion dans ce monde je pense. Il n’y a pas assez de détails et avec le recul je réalise qu’il y a beaucoup de dialogues et très peu de descriptions. L’école par exemple, on y passe quand même pas mal de temps, mais à part vous dire qu’elle est de forme pyramidale, je peinerai à vous la décrire et ça c’est que l’auteure a manqué quelque chose pour moi. C’est une école d’accord mais qu’est-ce qui la rend différente des autres ? Je cherche encore, il n’y a rien qui marque.

L’auteur nous plonge donc dans cet univers mais sans vraiment l’approfondir et c’est dommage car à côté il ne se passe pas grand chose. On se focalise sur des choses sans intérêt qui ne font ni découvrir l’univers, ni creuser les personnages, ni avancer l’intrigue.

Je suis peut être injuste à comparer avec Harry Potter (mais en même temps cette comparaison est partout). Prenez le premier tome de HP, il fait moins de 400 pages et pourtant en ces 400 pages, JK Rowling arrive à nous faire comprendre qui est Harry Potter, pourquoi il est important, quel est le monde des sorciers et ses codes et en en parallèle de ces découverte, il y a une intrigue qui se met en place avec la pierre philosophale. Il n’ y a pas de temps mort. J’en viens donc au gros point noir de ce premier tome de GDCP à mes yeux : il n’y a pas d’intrigue qui se développe. On se contente de scènes dont on se fiche au final et qui n’apportent strictement rien. J’avais même l’impression que les chapitres étaient interchangeables, que le 20e pouvait être le 16e par exemple sans que ça change le récit. On a des scénettes de vie, sans intrigue sous jacente et donc je me suis demandée quel est le but de ma lecture ?

Pourtant il y avait de quoi faire, le personnage de Sophie est intéressant et on a plein de questions à son sujet : c’est une elfe mais comment s’est-elle retrouvée parmi les humains, pourquoi les elfes la cherchaient elle depuis 12 ans, pourquoi a t-elle des pouvoirs si importants ? Questions que devrait se poser Sophie également et en effet elle se les pose mais elle ne cherche pas les réponses et c’est hyyyyper frustrant ! On lui dit « désolé Sophie mais je ne peux rien te dire » et elle accepte et passe à autre chose ? Mais pourquoi ?? Surtout que quand on apprend à la fin du roman (déjà c’est tout bête, ce n’est pas Sophie qui va trouver quoi que ce soit mais on va simplement lui dire : ok je vais t’expliquer, assied toi …) qui est vraiment Sophie (ou du moins on a un début de réponse) et bien l’histoire montée par l’auteure est très intéressante et prometteuse pour la suite. J’aime beaucoup ce que l’auteur à voulu faire avec elle mais malheureusement, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car rien ne permettait au lecteur d’envisager cette explication.

***********************

III) – UN MANQUE D'ENJEUX ET DE TENSION -

L’atmosphère du récit est donc mal construite, comme si l’auteur ne savait pas trop où elle allait, la faut je pense aux trop nombreux dialogues et au manque de descriptions. On ne ressent pas la tension que l’on devrait ressentir à la fin du roman car ça arrive comme une surprise, on ne s’y attend pas car il n’y a aucun climax dans le récit. On se retrouve ainsi avec quand même beaucoup d’action dans l00 dernières pages qui devraient être très haletantes et prenantes mais au final la résolution est beaucoup beaucoup trop rapide. Des événements importants arrivent et l’auteur ne se focalise pas dessus, en même pas 10 pages le problème est réglé alors que c’est justement sur ça qu’elle aurait du insister dessus.

Aucune tension et donc tout se qui se passe à la fin tombe à plat et bonjour à la facilité ! Facilité par rapport aux pouvoirs de Sophie, aux conséquences de ses actes, à la résolution de la fin qui n’a presque ni queue ni tête.

De même, lors du récit, Sophie va enfreindre les règles à plusieurs reprises. Hors dès les premières 100 pages, l’auteure nous dit que quand on enfreint les règles, il y a toujours de graves conséquences dans ce monde. Mais pour Sophie absolument pas et on se retrouve avec des scènes de tribunal qui devraient réellement imposer mais qui au final durent à peine 5 pages et dont les résolutions sont beaucoup trop faciles et ensuite on passe à autre chose sans que personne ne s’en soucie par la suite. Ca fait perdre de la crédibilité au monde elfique et surtout ça ne crée aucune tension et quand une situation qui se veut grave arrive, et bien on s’en fiche car ça n’a aucune conséquence presque et c’est pareil pour plusieurs choses aussi. Par exemple Sophie se blesse, c’est pas grave il y a un espèce de docteur qui a toujours la bonne potion à donner et paf, en même pas 2 lignes c’est comme si rien ne s’était passé. C’est lassant.

******************

IV) - DES PERSONNAGES SUPERFICIELS -

Je me suis pas tellement attachée à Sophie, peut être parce à cause de son âge, je dois peut être avoir le besoin d’avoir des héros de mon âge ou alors un peu plus matures pour que je puisse m’identifier. Toujours est-il que Sophie m’a malheureusement laissée assez indifférente malgré les situations par toujours faciles qu’elle endure. Je l’ai trouvé très passive. Elle n’enquête pas tellement pour savoir qui elle est vraiment, le peu de décisions qu’elle prend n’est pas toujours des plus judicieuses et ça m’a un peu exaspérée.

L’auteur multiplie les personnages mais sans les étoffer et j’ai même eu l’impression à force qu’il y en avait trop. Les amis de Sophie notamment sont caricaturaux à l’extrême, on peut presque les définir par un seul trait de caractère : le gentil copain, le blagueur, la loyale, celle qui a du caractère et le crush. Non seulement ils sont très peu étoffés mais ils sont surtout peu exploités et donnent l’impression d’être là sans vraie raison. On ne comprend pas les liens qui les unissent à Sophie. Ca donne un peu l’impression « Tu veux être mon ami? » « Ok » « D’accord soyons amis » et ensuite on ne les revoit plus pendant des centaines de pages mais au moins on sait qu’ils existent. Je pense que l’auteure aurait gagner à mettre moins de personnages et à plus construire ceux qui restent. Il n’y a pas cette notion d’amitié qu’on retrouve dans Harry Potter. Du coup je ne m’attache pas à Sophie et encore moins à ses amis, même si bien aimé Keefe qui promet pour la suite je pense. Il y a en plus cet espèce de triangle amoureux qui s’installe et c’est très niais (de mon point de vue toujours, je pense qu’avec 10 ans de moins j’y aurait été sensible mais pas là)

* * * * * * * * * * * *

CONCLUSION :

Au final : Je suis sans doute dure dans ma critique, je devais avoir de trop grandes attentes et donc la déception n’en a été que plus grande. Je pointe ici les points négatifs mais il y a quand même des choses prometteuses et intéressantes dans cet univers. Ce qui différencie ce roman de Harry Potter est je pense qu’il n’a pas su parler à l’adulte qui est en moi, contrairement à Harry Potter (je n’ai lu les tomes 4-5-6 il n’y a que 2 ans!). C’est un roman plus jeunesse je pense. La déception prend un peu le dessus dans cette chronique et je ne peux pas mettre plus que la moyenne, trop de points m’ont dérangée avec en tête les facilités scénaristiques et le manque de profondeur de l’univers et de ses personnages. Je vais donner sa chance au tome 2 malgré tout pour voir si le style change un peu et si de l’action arrive. Un petit conseil pour apprécier ce roman, n’attendez pas quelque chose du niveau de Harry Potter sinon vous serez déçu je pense, enfin ça c’est si vous aimez HP bien sûr

Un livre super que j'ai lu au moins quatre fois et qui me plaît toujours autant !!

Je suis tombée amoureuse de ce livre, c'est de loin mon livre préféré. Je ne suis une grande fan de Harry Potter ( disont plutôt les livre du genre fantastique ) mais là... J'ai dévoré le livre bien qu'il soit fantastique. J'ai trouvé les personnages merveilleux ( comme le livre ), Ils ont leurs personnalité bien à eux. Ils se trouve que des fois les personnages sont dans des situation hilarantes que je rigolais toute seule dans ma chambre. Je trouve que Shannon Messenger m'a emporté dans ce monde elfique.

Bref tout ça pour dire que j'adore ce livre et je vais adorer lire les tomes suivants.

Je sais que cette série est adorée à travers le monde mais ça n’a pas marché pour moi. Pourtant, je partais bien disposée ! J’avais hâte de me plonger dans cet univers nouveau ; sans m’être beaucoup renseignée sur l’histoire, j’étais prête à accepter ce que Shannon Messenger avait à me proposer et j’étais enthousiaste à l’idée de rencontrer ses personnages.

C’est d’abord Sophie qui ne m’a pas convaincue : lui faire sauter sept classes était peut-être un peu too much, non ? Une enfant extraordinaire mais timide et renfermée, qu’on essaie de faire passer pour une jeune fille banale alors que rien n’est commun chez elle. Dès le début, c’est poussif : on nous force à croire à cette enfant de 12 ans qui pense comme une femme de 25 et qui n’est autre qu’une Mary-Sue mal déguisée.

Ensuite, j’ai trouvé que l’univers de fantasy était maladroitement amené et traité. Shannon Messenger installe son monde en laissant des zones floues très pratiques qui lui permettent d’insérer un élément oublié ou commode à l’évolution de son intrigue : sa mythologie et son univers ne sont pas bien ficelés, pas assez maîtrisés à mon goût. Tout peut arriver si l’autrice le veut or, même et surtout dans une fiction SFFF, il faut des règles et des limites à un univers (ou aux capacités d’un personnage, à bon entendeur !)

Pour finir, le scénario m’a déçu. Entre les dialogues qui ne font pas avancer l’affaire, les redondances et la manie de l’autrice à enfoncer des portes grandes ouvertes, j’ai pas mal grogner tout au long de ma lecture.

Point positif : ce premier tome peut aussi être le dernier car la fin clos bien l’histoire et peut satisfaire le lecteur.

Je n'arrive pas à le croire ! J'ai ouvert ce livre parfaitement par hasard! Pourtant, 7 tomes plus tard ( et pas mal d'années aussi ), j'en viens à me considérer comme une des plus grandes fan de cette série ! J'espère que je ne suis pas la seule à trouver ça dingue ! Non, sérieusement, cette série est vraiment super ! L'auteure a crée un monde en parallèle du notre, des créatures et personnages fantastiques... Franchement, elle a fait du beau boulot ! En tout cas je recommande chaudement ce livre ( et la suite de la série ) !

Ce titre m'a été recommandée un bon nombre de fois. Il a suscité un tel engouement que ça m'a fait fuir. Sans les éditions Lumen qui me l'ont offert car je l'ai gagné à un concours, je n'aurai pas franchi le pas.

Alors que je me sentais parfaitement dans le bon mood pour le lire, les premiers chapitres m'ont stoppé dans cet élan. Impossible de me visualiser l'univers de Shannon Messenger ! Le manque cruel de descriptions ne m'a pas permis de m'immerger dans ce récit. Je lisais machinalement sans être hippée par l'histoire.

Pourtant, le monde elfique est très peu abordé en littérature Young Adult. L'idée est donc pourtant bien trouvée mais elle est malheureusement très mal exploitée. L'autrice ne prend pas le temps de poser son décor. Tout va beaucoup trop vite. Les explications nous sont données à l'arrache par-ci, par-là. De ce fait, je me suis sentie vite perdue que ce soit la structure de cette nouvelle société, son mode de vie, ses espèces qui le gouvenent (okay, nous avons des Elfes mais nous avons aussi des animaux fantastiques, des géants, des trolls apparemment et on nous le balance en une phrase seulement et on se débrouille avec ça !) ses spécialités en l'occurence les différents pouvoirs qui existent (parce que j'ai besoin d'un guide, moi, entre les instillateurs, les hypnotiseurs, les télépathes et tout ce charabia que je n'ai pas réussi à retenir tellement le lecteur n'est pas guidé !) et ses disciplines (parce qu'on nous balance les matières que notre héroîne doit valider à la fin de l'année et comment dire, aucune explication sur les cours ! Genre sa premire journée de cours se défile en une demie- page seulement, c'est beaucoup trop léger ). En bref, les éléments sont là mais mal dispatchés. Du coup, j'ai eu l'impression que l'autrice n'a pas travaillé son univers. Cet effet brouillon m'a dérouté durant toute ma lecture.

Je me suis forcée à terminer ce roman pour me faire un avis global sur ce premier opus au moins. Honnêtement, je ne comprends pas l'engouement pour les personnages. Ils sont terriblement fades, sans personnalité, bourrés de clichés. D'ac, c'est de la littérature jeunesse, je m'y attendais mais, du fait que l'univers est super mal décrit, je ne l'ai pas supporté.J'ai détesté Fitz et Keefe car ils sont trop lourds, l'un le petit génie populaire et l'autre le bad boy dans sa splendeur. Vraiment, à vomir. Dex est irritant à souhait, j'avais envie de le baffer plus d'une fois. La peste est ridicule. Biana est trop prévisible. Les adultes se comportent comme des gosses. La seule que j'ai appréciée, au moins, est notre héroîne, Sophie. A défaut d'avoir inventé des personnages secondaires trop simplistes, le protagoniste est pour le moins troublant dans le bon sens du terme. Nous avons, au fil de la lecture, des révélations sur sa naissance et comment dire, sur ce point, j'ai été agréablement surprise.

Car même si ce premier opus a d'énormes éléments négatifs, il a quand même ses points forts à savoir la construction de son protagoniste. Alors que je m'ennuyais ferme durant une bonne partie du roman, les dix derniers chapitres ont fait monté la note. Nous découvrons, en réalité, la noiceur de cet univers elfique et j'ai apprécié cet aspect là. Sophie est assez malmenée ce qui la rend vraiment fascinante et lui donne du relief par rapport aux personnages secondaires. Elle a une évolution grandissante dans ce premier volet ce qui m'a permis de m'y attacher au fil de ma lecture.

Malheureusement, ce seul point positif ne suffit pas à combler toutes les lacunes de ce roman. L'autrice a vraiment une plume médiocre. Du moins, la traduction est vraiment mal retranscrite. Il y a des erreurs de frappe régulièrement dans le texte. C'en est exaspérant. Forcément, ma lecture n'a pas été très plaisante dans l'ensemble. Néanmoins, je finis avec une touche de positivité. Je lirai donc la suite par curiosité mais je ne m'achèterai pas les prochains tomes. Je les emprunterai à la bibliothèque.

A voir donc ce que réserve la suite.

Généralement lorsqu'un livre est comparé à Harry Potter je me méfie. Pour moi Harry Potter c'est presque une institution, LA saga intouchable, et les comparaisons n'ont pas lieu d'être, surtout qu'elles sont rarement flatteuses pour l'autre roman concerné. Je ne comparerais donc pas Gardiens des Cités Perdues à Harry Potter, surtout car ce sont deux concepts bien différents et vraiment pas comparables. Néanmoins ce que je peux vous dire c'est qu'en lisant Gardiens des Cités Perdues j'ai eu un sentiment assez particulier que je n'avais pas ressenti depuis ma découverte du sorcier à lunette il y a quinze ans. Gardiens des Cités Perdues m'a laissée cette forte impression d'émerveillement et d'enchantement que je ne pensais certainement pas revivre.

Tout d'abord les personnages sont tous attachants, bien développés, et offrent une palette large et variée. Sachant que c'est une histoire en plusieurs tomes, trois me semble-t-il, il est plus qu'encourageant que de constater autant de matière à développer au delà de l’héroïne Sophie. Pas que la jeune fille ne suffise pas à l'histoire, au contraire. C'est en effet un personnage principal déterminé avec beaucoup de potentiel et dont le jeune âge, douze ans au début du livre, n'est jamais un obstacle. Néanmoins constater dès un premier tome, toujours consacré à la mise en place de l'univers et des protagonistes, qu'il y a tant de potentiel est simplement génial et intriguant. Le fait est qu'en plus de Sophie, il est très facile de se laisser charmer par Fitz, Keefe, Dex, Marella, Biana, ou même certains des protagonistes adultes de l'histoire.

D'ailleurs les possibilités sont également très nombreuses grâce à l'univers riche et travaillé imaginé par Shannon Messenger. On en reste rêveur et, surtout, avide d'en découvrir toutes les subtilités. Les elfes et leur lien avec l'humanité, les cités enfouies, l'Académie de Foxfire où les jeunes prodiges sont éduqués... voilà autant d'éléments originaux qui capturent notre attention en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Il y a également des thèmes plus proches de notre réalité qui sont évoqués, comme l'éloignement du foyer familial, qui pourront parler à tout le monde au delà de la dimension fantastique du récit.

Le rythme est quant à lui plutôt constant tout au long du roman. On a jamais de sensation de précipitation ou même de lenteur. Bref, on ne s'ennuie jamais et l'auteure a l'intelligence de nous laisser le temps d'apprécier et apprivoiser l'univers et l'histoire qu'elle nous propose. Le suspens est également bien exploité, les pièges clichés que l'on pourrait craindre tous évités, et Shannon Messenger manie son univers d'une main de maître.

Gardien des Cités Perdues est donc un petit bijou de littérature jeunesse à ne rater sous aucun prétexte. Les plus jeunes ressortiront de cette lecture rêveurs, alors que les plus âgés se diront certainement qu'à défaut d'avoir reçu leur lettre pour Poudlard ils auraient au moins pu être des prodiges à Foxfire !

J'ai adoré ce premier tome! Tout est réuni pour en faire un super livre: des personnages attachants et une histoire vraiment originale.

L'auteur retranscrit très bien les émotions de Sophie: j'ai ressenti avec elle ses joies mais aussi ses peines.

Vraiment une très belle découverte.

J'ai super hâte de pouvoir lire la suite!

(P.S.: en plus la couverture est très belle je trouve, ce qui n'enlève rien au plaisir!)