Cinq ans que j'avais dans ma PAL le premier tome des Gardiens des cités perdus. Cinq ans qu'on me recommande sans cesse cette longue série de livres jeunesse/Young Adult. Cinq ans que j'ai rencontré l'autrice (à l'occasion de Livre Paris 2017). Et voilà que les copines se sont lancées dans des relectures audio de la série et je me suis dit qu'avec mon petit crédit audio qui m'attendait c'était l'occasion de le sortir enfin.

Concrètement, et comme beaucoup le savent, si j'ai retardé ma lecture c'est parce que je sais que dans les tomes suivants, il y a la présence d'un triangle amoureux. Je n'ai bien sur, pas manqué les deux teams au fil des années et j'ai déjà mon petit chouchou bien choisi. Je me suis donc plongée dans mon écoute sans attente particulière et je l'avoue, avec ce point bien en tête. Mais bon, quand l'inconscient à imprimer une info aussi agaçante pour moi, il ne peut pas la lâcher même si ce n'est pas pour tout de suite.

Petit point concernant l'audio, j'ai adoré la narratrice. Je trouve qu'elle a mis le ton quand il le fallait et franchement c'était très agréable à écouter. Comme toujours, en deux petits jours, je n'ai fait qu'une bouchée de mon tome 1. Seul petit soucis, elle prononce le prénom de Keefe : Kiffé. Ce qui, clairement, n'est absolument pas ainsi que je le prononcerais. Mais sinon, c'était parfait et à mon prochain crédit, je sais que je me prendrais la suite.

Parlons maintenant histoire. Nous sommes dans un roman qui oscille entre jeunesse et Young Adult. Nous faisons la connaissance de la jeune Sophie, douze ans, qui est un petit génie. Si elle est la première de sa classe, elle est surtout très solitaire et entend les pensées des autres, en plus d'avoir une mémoire photogénique plus que poussée. Lors d'une visite scolaire, son quotidien va se retrouver bouleversé et elle va découvrir un tout autre monde.

Gardiens des cités perdues fera penser à Harry Potter par certains aspects. Un personnage exclu et solitaire, qui découvre un autre monde, une nouvelle école et ouvre les yeux sur sa propre nature et j'en passe. Clairement, les bases sont assez proches mais Gardiens des cités perdues prend ensuite son propre chemin. A commencer par la nature des êtres surnaturels que nous suivons. Certes, il n'y a pas d'effet de surprise, mais le tout est suffisamment intriguant pour donner envie au lecteur de poursuivre. Moi qui n'avait pas lu de romans jeunesse/YA depuis un moment, j'ai été plutôt agréablement surprise par la rapidité avec laquelle on se plonge dans l'histoire et on s'attache aux personnages. L'univers dépeint par l'autrice est véritablement féerique ! Tout le système des elfes, leur mode de vie, leurs pouvoirs est franchement intriguant. Ce premier tome est assez introductif mais l'essentiel est là.

Sophie est jeune, c'est encore une enfant et si on peut parfois l'oublier, l'autrice nous le rappel par certains de ses actes ou encore son comportement. Sa naïveté, son innocence et son bon coeur, font d'elle une héroïne attachante. Sa maturité, son intelligence et ses dons, permettront à des lecteurs plus âgés de s'attacher tout autant. Sa vie sera boulculée plus d'une fois au cours de ce premier tome et notre pauvre petit cœur de lecteur se verra tout aussi serré à la fois traverser ses épreuves. Heureusement, elle se fera quelques alliés. A ses côtés, une multitude de camarades, dont certains deviendront des amis. On retrouvera bien sûr quelques clichés avec l'ami qui en pince pour elle, la peste de service, le gars super populaire et ami du début (Hello Fitz) ou encore l'autre gars populaire mais aussi charmeur que désinvolte (Keefe). Ma préférence allant clairement pour ce dernier, qui a le mérite d'être drôle et taquin. Enfin, une belle brochettes d'adultes pour encadrer tout cela. D'ailleurs, je trouve que pour une fois, ils ne servent pas juste de décor et viennent ajouter en "crédibilité" à l'histoire. Parce que, avoir 12 ans et venir à bout de menaces toutes plus folles les unes que les autres...

Je dois dire que j'ai été plutôt bien embarquée par l'intrigue. Le mystère autour de Sophie est intéressant et la découverte de ce nouveau monde nous tient en haleine. J'ai apprécié les rebondissements au cours de ma lecture et ai été agréablement surprise par quelques révélations. Comme quoi, même avec des personnages aussi jeunes, cela peut fonctionner du tonnerre. Mention spéciale pour la présence de toutes ses créatures surnaturelles qui peuplent le monde de l'autrice. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je dois dire que ce premier tome tient ses promesses.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Sophie Foster et ses amis. Une série jeunesse très chouette qui semble vraiment prometteuse. Je poursuivrais avec plaisir en audio pour voir où cette aventure nous mènera même si je sais que le triangle amoureux va très certainement m'agacer lorsqu'il fera son apparition, c'est sans doute ce détail qui fait que je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont. C'est l'un des désavantages de commencer une série si populaire après tout le monde.

Réponses au commentaire de Carole94P