Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

Comme à son habitude, Shannon Messenger nous livre un énorme pavé avec une superbe plume et une écriture addictive qui fait que l'on dévore le livre un peu de temps. Je ne me lasse toujours pas de cet univers incroyable, tellement poussé bien qu'il y ait quelques petites longueurs (mais rien de grave, c'est vraiment très légé ^^)

Nous retrouvons une fois de plus Sophie et sa bande et on ne se lasse pas ! De nouvelles réponses mais aussi beaucoup de nouvelles questions ! On a beau bien avancer dans cette histoire (nous sommes quand même sur le tome 5) mais on se demande ou va encore nous amener l'auteur, quelles aventures, rebondissements va-t-elle créer ? Et cette intrigue va-t-elle s'épaissir une fois de plus où nous commencerons à voir le bout du chemin ? En bref, pleins de questions !!

Les personnages sont de plus en plus approfondis et bien évidemment je craque davantage sur certains personnages ! Tout ne se déroule pas comme prévu et la bande se retrouve un peu perdue et démunie mais leur combat continue et il ne lâche pas ! Par contre ma tête c'est bien laisser allez ! Toutes ces émotions, on a l'impression d'être avec les personnages mais en même temps nous ne pouvons pas les aider, bref une petite torture émotionnelle^^

Naturellement la fin me laisse sur les fesses. Je pense que c'est la signature de l'auteur ça : une fin qui te laisse dans tes pensées pendant 10min où tu ne penses qu'à une chose : lire la suite. Et accessoirement retrouver Keefe

J’ai trouvé ce tome bien en dessous du tome précédent et assez lent. Je l’ai trouvé long pour rien en fait. On a plus de 600 pages et pourtant il ne se passe pas grand-chose du coup ça amène une certaine lenteur qui perdure pendant tout le roman.

Certes on a quelques révélations assez importantes pour la suite mais c’est tout, il y a très peu d’actions et on pourrait vite s’ennuyer. Pour ma part je les lu rapidement, j’ai préféré le lire en deux jours environ pour ne pas le laisser trainer trop longtemps. Du coup mon ressenti est mitigée parce que c’est clairement un tome de transition mais pour autant j’ai réussi à vite le terminer.

On reste cependant attaché à Sophie vu tout ce qu’elle a enduré et elle devient très proche de Fitz qui la soutient beaucoup et qui est là pour elle. On voit moins Keefe dans ce tome et je vous laisse découvrir pourquoi mais à chacune de ses apparitions j’étais contente de le retrouver.

Vu les révélations et ce qu’il se passe à la fin j’ai envie de lire la suite car je suis trop curieuse et j’espère plus appréciée le tome suivant.

Une saga de fantasy jeunesse tout bonnement incroyable. Je suis tombée amoureuse de cet univers où les apparences sont facilement trompeuses et de ses personnages aussi drôles et courageux que parfaitement imparfaits. Je vous la recommande chaudement, quelque soit votre âge !

J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages, ils m'avaient manqué.

Par contre j'espère que vous avez la suite près de vous parce qu'il y a une fin à suspense !

Je ne sais pas encore à quoi va ressembler ma chronique mais je tiens à rappeler un point important : il s’agit d’un cinquième tome, donc, ça va être compliqué pour moi d’en parler sans spoiler (promis, je vais essayer de rien révéler). Quoi qu’il en soit, je vous invite à regarder mes précédents avis — que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Je ne le répéterai jamais assez mais cette saga est incroyable et plonger dans les (més)aventures de Sophie et ses amis pour la cinquième fois a été un vrai plaisir. La plume de l’autrice n’y est certainement pas pour rien et c’est avec la plus grande des facilités qu’elle m’a embarquée. Ici elle nous présente un tome riche en action, en suspense, en rebondissements, en faux-semblants, en manipulation et, plus que tout, en nouvelles interrogations. Comme d’habitude, en fait. Je ne me lasse pas de l’univers qu’elle a créé, pourtant, d’un autre côté, j’ai peur que l’intrigue traine en longueur. Huit tomes ont déjà été traduits en VF et je ne sais pas combien il risque d’y en avoir au total. En attendant, je ne m’ennuie pas un seul instant et le rythme est soutenu. Bon point !

Il n’empêche, le point fort de cette saga, ce sont les personnages. Au fil des tomes ils évoluent, grandissent, gagnent en maturité et en complexité. Ils sont attachants, forts, soudés, entiers, hauts en couleurs et profonds. Qu’il s’agisse de Sophie, Fitz, Keefe, Dex, Biana ou les autres.. tous sont sympathiques, incroyablement bien travaillés, et apportent une vraie dynamique à l’histoire. Aussi, nous ne sommes plus face aux enfants du début : ils ont laissé place à de jeunes adolescents. On voit leur évolution mais l’héroïne, plus que tout, sort du lot.

En conclusion, ce cinquième tome a frôlé le coup de cœur (comme tous les autres, me direz-vous). J’ai tout aimé, sans exception, pourtant il m’a manqué un je ne sais quoi, une étincelle, pour que ce roman se démarque encore plus. Pour autant, je pense que cette saga est une vraie pépite et que tout le monde devrait la lire. Vraiment.

Aprés les événements du Tome 4, il semblait acquis que le 5éme amènerait vers le final. le soucis, c'est qu'il prend un peu beaucoup son temps...

Et c'est le gros soucis de ce 5éme tome, un peu comme le second en fait. Il s'agit clairement d'un épisode de transition, qui dure 665 pages, dont prés de 600 ne servent qu'à amener à la situation finale. Ce qui ne veut rien dire que rien ne se passe. On n'a bien quelques petites surprises avant, et le plaisir de retrouver les personnages que l'on connais (et trés peu de nouveaux) mais trop peu pour que l'on soit aussi emballé que dans les 2 tomes précédents.

Pour résumer, et en essayant de ne pas spoiler, on va découvrir ce qu'est le fameux Projet Polaris, et ce vers quoi il va mener. L'idée est excellente au passage et laisse envisager une suite des plus intéressantes puisqu'elle pourrait enfin mettre en scéne les humains, qui n'étaient jusque là même pas évoqués ! (ou si peu). Un tome un peu décevant, même s'il reste globalement bon, et qui fait attendre encore plus le suivant !

j'ai adorer du début jusqua la fin

Alors... comment formuler ça de manière convenable... WAOUH ! WAOUH ! et... WAOUH !

Ce livre est pour moi le meilleurs des cinq tomes que j'ai lu jusqu'ici. Impossible, me répondrons sûrement ceux qui ne l'ont pas encore dévorer, car les livres précédents atteignent déjà des sommets inexplorés.

Mais si.

Projet Polaris arrive pas je-ne-sais-qu'elle-miracle à se hisser encore plus haut que tout les autres que ce soit pour l'intrigue, les révélations, le suspense, ou les émotions.

Dans ce livre, les personnages évoluent et les conséquences sont au rendez-vous : Keefe est passé à l'ennemis et s'efforce de faire du mieux qu'il peut alors que ses amis doutes de lui, Fitz et Sophie sont plus proches que jamais (bien que l'on ressente l'ombre – indispensable – de Keefe planer autour d'eux), les Invisibles rusent de manière si imprévisible que ça en devient frustrant et pour couronner le tout : la révélation finale est tout simplement ahurissante.

En résumé, un livre haut en couleur, avec des personnages toujours aussi touchants, un scénario saisissant et une note d'humour bien venu qui nous pousse à avancer au cœur des cités perdues avec le sourire aux lèvres !

Encore et toujours des énigmes, des recherches, des noeuds dans les noeuds... Mais la magie prend toujours et nous emporte avec Sophie !

Une sortie que j'attendais encore avec impatience !!

Cette saga est toujours autant formidable !!

Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français
  • Lodestar (Keeper of the Lost Cities #5) - Anglais