Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

Un peu répétitif, Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçu par l'attitude de Keefe J'adore Tam et Linh ! Ces jumeaux ont des pouvoirs fabuleux ! Je me suis pas mal attaché à Willy aussi...

Avant de commencer cette saga, je savais qu’elle me plairait. C’est étrange comme sensation mais je savais que j’allais énormément aimé cet univers. Mon instinct ne se trompe jamais quand c’est comme ça. Et avec cette saga encore une fois il ne s’est pas trompé! Si vous saviez à quel point j’aime cette saga. Et plus je découvre les tomes les uns après les autres, plus mon amour pour cette saga grandit. Chaque tome est un coup de coeur et ce cinquième ne fait pas exception. Plus on avance dans la saga, plus les romans sont gros et pourtant j’ai l’impression de les lire de plus en plus vite. Encore une fois un tome plus que réussi pour moi et je suis déjà très très impatiente de lire la suite!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Sophie et les autres après leur passage à Exillium, l’école réservé aux bannis. Ils sont donc de retour à Foxfire désormais. Mais cette fois ci, il n’y a pas que Sophie qui bénéficie d’une garde rapprochée. Certains masques sont tombés et les nouveaux membres du Cygne Noir ainsi que leurs familles sont plus que jamais en danger! D’autant plus que les Invisibles multiplient les attaques un peu partout dans les Cités Perdues! Alors que la tension avec les ogres s’intensifie, qui forcent les elfes à prendre des mesures drastiques sur leur mode de vie, Sophie et les autres tentent d’en apprendre un peu plus sur le plan des Invisibles. Ils ne disposent que de très peu d’indices, le nom de code est « Projet Polaris », un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à … Keefe.

Sans aucune surprise, ce tome fut encore un coup de coeur. J’aime tellement mais tellement cette saga que je ne pourrais jamais être déçu d’un tome. J’aime la plume fluide et super addictive de Shannon Messenger. Les chapitres courts y sont également pour beaucoup (vive les chapitres courts!!), on ne voit pas les pages défiler, sincèrement j’ai lu ces 665 pages en un rien de temps. C’est fou à quel point une fois le nez dans ce roman, il est si difficile d’en ressortir. J’ai tellement de mal à le poser quand il le faut. Je pourrais les lire d’une traite tant j’aime ces livres. Je me retrouve dans une bulle à chaque lecture, comme si j’étais moi aussi à Havenfield ou encore à Foxfire. Si je devais choisir un univers dans lequel j’aimerais vivre, je pense que celui de Gardiens des cités perdues serait dans mon top 3. Toutes ces créatures merveilleuses, ces habitations absolument magnifique, non vraiment cet univers est vraiment un des meilleur.

L’intrigue de ce cinquième tome était hyper palpitante! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je sais que beaucoup de personnes ressentent des longueurs durant leur lecture. Personnellement je n’en ressens jamais aucune. Je ne suis peut être pas objective tant mon amour pour cette saga est fort et s’intensifie au fil des tomes, ceci est fort possible! Je trouve également que plus on avance dans la saga plus elle gagne en maturité. Nos héros sont certes encore des jeunes ados mais tout de même je trouve que c’est bien plus mature désormais. Et puis ça devient tout de même un peu plus « sombre » au fil des tomes. Les Invisibles deviennent de plus en plus menaçant et surtout dangereux. Je me demande quel est véritablement leur plan et surtout qu’est ce que le Projet Polaris exactement!

Ce que je retiens de ce tome c’est bien Keefe. Ce personnage est indéniablement mon préféré et aucun personnage ne pourra le détrôner. Keefe se cache beaucoup derrière l’humour pour ne pas montrer ce qu’il ressent vraiment. C’est sa carapace. Mais malgré tout, Sophie n’est pas dupe et nous non plus d’ailleurs. On l’a quitté lorsqu’il a rejoint les Invisibles et sa situation me fait tellement de peine. Son histoire, je la trouve tellement triste et je me suis encore plus attachée à lui maintenant. J’admire sa force de caractère et son courage à affronter tout ça quasiment seul, même si parfois j’avais envie de lui remonter les bretelles! J’aime énormément l’évolution de Keefe, je suis définitivement de la team Keefe! Sa relation avec Sophie est beaucoup trop mignonne j’en suis complètement fan! J’aime énormément le groupe que forme Sophie, Fitz, Biana et Dex, c’est une belle amitié qui les unis tous ensemble. Ils vont être mis à rude épreuve dans ce tome avec toutes ces attaques des Invisibles. D’ailleurs les adultes aussi! J’aime tellement Edaline et Grady, l’amour qu’ils portent à Sophie, la relation parents/enfant qui s’est crée, tout ça c’est vraiment touchant et j’adore les voir ensemble. J’aime beaucoup Tam aussi, il me fait beaucoup rire dans sa façon d’être.

Niveau émotions, on peut dire que nous sommes servis! J’en ai ressentie une tonne encore. J’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai ris, je me suis énervée, un panel d’émotions ressenties. Shannon Messenger nous offre vraiment des tomes de qualités qui nous tient en haleine du début à la fin. On se pose un millions de questions mais les réponses ne viennent qu’au compte gouttes. La fin de ce tome m’a brisé le coeur, j’ai même eu du mal à l’accepter! Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment j’ai eu le coeur en miettes. Le roman se termine sur un cliffangher limite insoutenable, je suis très impatiente de découvrir le sixième tome qui s’annonce encore une fois palpitant! Mais surtout, je pense que la suite va être signe de gros changements!

Si je devais résumer ce cinquième tome en quelques mots ça serait : émotion et action. Les événements qui se déroulent nous mettent vraiment nos émotions à vif. Mais surtout tout va changer par la suite et je sens que de profonds bouleversements vont avoir lieu. Se replonger dans cet univers est toujours un vrai bonheur, comme si une fois que je suis lancée dans cette lecture, j’étais à la maison. C’est vraiment le sentiment que je ressens lorsque je lis cette saga. Retrouver les personnages, c’est comme si je me trouvais à leurs côtés et que toutes les aventures qu’ils vivent je les vivais aussi. Mon amour pour cette saga ne cesse de se renforcer. J’ai tellement mais tellement hâte de me plonger dans le sixième tome, je sens que je vais le dévorer en un rien de temps!

Un tome aussi palpitant que les précédents. J'aime que les choses bougent et qu'on ne s'y attende pas. J'ai adoré la découverte de la Maison de Dex et du royaume Gobelin. Les mystères sont toujours plus nombreux mais si bien amenés que l'on ne peut lâcher le livre! Vraiment une saga coup de cœur que je ne peux que vous recommander!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome, Keefe a rejoint l'organisation des Invisibles afin de les infiltrés. Mais cette folle action, n'est pas du goût des Sophie et ses amis qui craignent pour sa vie. Quant au Cygne Noir, ils doutent de son honnêteté. Sophie cherchera par tous les moyens à sauver son ami et à découvrir les tenants et aboutissants du mystérieux projet polaris auquel Keefe semble lié.

Sinon le Conseil décide d'instaurer de grands changements dans le fonctionnement du monde des elfes afin que chaque habitants puisse se protéger des menaces actuelles. Pour tout simplifier, il y a aussi une rencontre prévue entre les différents peuples pour parvenir à un consensus et même le roi Ogre y est convié. Tout le monde est sur ses gardes, craignant de nouvelles attaques.

Un tome qui ne déroge pas aux règles d'écriture de Shannon Messenger. Un récit remplit de rebondissements. Un suspense insoutenable et des bribes de réponses pas encore suffisantes pour nous dévoiler tous les Mystères apparentés aux Gardiens des cités perdues.

C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages, même si leurs implications m'ont parues moins intenses et intéressantes que les autres tomes. Plus que jamais, l'histoire se centralisé sur la vie de Sophie au sein des cités perdues et de sa course contre l'organisation rebelle. Beaucoup de longueurs parfois inutiles mais l'ensemble du rythme de la narration reste soutenu.

Comme toujours le dénouement de ce tome assez triste cette fois nous pousse dès à présent à vouloir connaître la suite.

Une fois encore, des rebondissements à n'en plus finir, une histoire qui nous tient en haleine mais qui tourne en rond...

Super livre comme toujours.

On continue avec les aventures de Sophie et même si je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cette série et retrouver les personnages je dois dire que ce tome 5 m'a paru un peu long.

Alors que le tome précédent présentait un tournant dans l'histoire et que l'action et les révélations étaient un rendez-vous, avec celui-ci j'ai l'impression d'avoir fait machine arrière et de retrouver une situation de déja vu avec beaucoup d'attente et de remise en question. Je regrette aussi que cette dynamique de groupe que l'on avait dans le tome précédent, où chacun avait sa place et son rôle à jouer se soient effacés au profit des réussites de Sophie seule.

Malgré tout je reste attacher à cette saga que je trouve réconfortante et divertissante. Et j'espère que la suite remontera un peu le dynamisme et l'intérêt de l'intrigue.

Dire que j'ai dévoré ce tome serait un véritable euphémisme !

Nous découvrons toujours plus de secrets, Shannon Messenger arrive encore à nous surprendre et à construire les révélations telles qu'on se sent vidé de toute énergie : on pensait avoir enfin compris mais... Non.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi beaucoup aimé la tournure de la relation entre Keefe et Sophie, en grande partie grâce à l'évolution de ce garçon dont la vie est sans cesse mise sans dessus/dessous et qui arrive à garder la tête hors de l'eau (sans pour autant la garder froide je vous l'accorde)

Continuez dans votre périple au coeur des cités perdues, vous serez bouleversé à chaque page tournée !

J’ai encore une fois adoré ce tome. Mon préféré reste le quatrième, même si pour celui-ci j’ai beaucoup pleuré Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand M. Forkle est mort... Shannon Messenger m’as encore une fois épaté, a fait un travail remarquable, et arrive très bien à manipuler le suspens. Spoiler(cliquez pour révéler)On avait pris beaucoup d’avance par rapport aux Invisibles, mais malheureusement ils ont repris le dessus, et c’est maintenant eux qui ont une longueur d’avance sur nous. Ce qui nous donne envie de tout casser !!!

Très bon livre certainement un de mes préférés.

Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Just12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T22:44:34+02:00
Thsnvl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T19:44:48+02:00
bee17 l'ajoute dans sa biblio or