Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

J'ai bien aimé ce tome, même si je m'attendais peut-être à un peu mieux vu que les tomes 3 et 4 sont vraiment géniaux. Comme toujours, j'adore les personnages et l'histoire aussi.

Un tome que j'ai un peu plus apprécié que les autres au vu des rebondissements.

Une série qui m'a été conseillé par mon entourage et que je ne regrette pas d'avoir entamé malgré une lecture un peu enfantine à mon gout. Mais bon, j'en suis tout de même à entamer le tome 6 donc elle arrive à me faire lire les tomes suivants.

Les décisions que Keefe prend sont assez étranges. Il déçoit un peu Sophie même si elle le soutient encore.

Mais sinon, ce tome est tout aussi bien que les autres!!

Cette série est tout simplement une des meilleures. Et Shannon Messenger nous épate toujours plus au fil des tomes !

Mais qu’elle merveille cette série !

C’est toujours un pur bonheur de la lire et un tel déchirement au cœur à la fin ( car on doit attendre longtemps avant de connaître la suite ! )...

Un grand suspense, des dialogues riches en émotions ... et un livre avec énormément de pages ! Je pensais avoir du mal à le finir et il n’en est rien, car là lecture est fluide, et on ne s’ennuie jamais !

Il y a aussi beaucoup d’humour mais j’ai parfois versé quelques larmes ...

Sophie est toujours si attachante et puissante.

Mais horreur à la fin du roman !! La sœur de Sophie la reconnaît ! Dire que j’ai du attendre UN AN avant la suite... quel suspense insoutenable !

Messenger parvient à nous faire ressentir avec justesse les sentiments des uns, et des autres ... comme personne au monde.

C’est aussi LE meilleur de la série car il y a encore plus de suspense et de magie !

Un des meilleurs romans de l’histoire, sans discussion !

Dans ce tome est riche en rebondissement, et en plus Keefe a trahi le Cygne Noir, il croyait bien faire... Et là il s'est trompé sur toute la ligne! Encore plus il a brisée le coeur de Sophie. Parfois il est vraiment crétin.

Je me suis replongée avec bonheur dans cette saga et je n'ai pas mis bien longtemps à me souvenir de ce qui s'était passé auparavant alors que ça faisait plus de 2 ans que j'avais lu le tome précédent !

On pourrait croire qu'au bout du cinquième opus, l'histoire commencerait à s'essouffler... Eh bien non, pas du tout ! L'auteure réussit encore une fois à susciter notre intérêt en intégrant des nouveautés et de nouvelles découvertes. Parfois, je me demande même comment elle fait pour avoir une telle imagination !

On ne se lasse pas de suivre Sophie et ses amis. Celle-ci se débat toujours avec ses sentiments pour Fitz et... Keefe, pour qui, elle semble éprouver un peu plus que de l'amitié, bien qu'elle ne veuille pas le reconnaître... Il serait d'ailleurs temps qu'elle se décide car depuis le temps qu'elle tergiverse, c'est assez agaçant ! Pourtant, on sent qu'elle a beaucoup évolué depuis le premier tome. Certes, elle ne veut toujours pas rester inactive et son courage est louable, mais elle est devenue plus mature et réfléchie ! Elle a désormais conscience du poids qui pèse sur ses épaules !

En parallèle, on en apprend davantage sur l'enfance de Keefe et on en vient à comprendre ses choix, mais bien entendu, on ne peut s'empêcher de se faire un sang d'encre pour lui !

D'autre part, la fin m'a une nouvelle fois surprise ! Certes, arrivée vers les 50 dernières pages, je me doutais qu'il allait se passer quelque chose d'important mais je n'en imaginais pas la teneur ! J'en ai encore les larmes aux yeux ! Bien entendu, Shannon Messenger ne nous épargne pas. Elle va jusqu'à ajouter un nouvel élément dans le dernier chapitre, nous donnant encore plus envie de découvrir la suite, pour savoir qu'elles vont être les conséquences à ce sujet !

Pour conclure, malgré les presque 700 pages que compte ce pavé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'auteure maîtrise parfaitement son univers et on en ressort pas indemne ! Alors je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !

Enfin on retrouve Keefe ! TeamFoster-Keefe !

Oh. Mon. Dieu. Je suis dévastée… Quelle fin, mais quelle fin les amis! Et ce roman, ce tome est une véritable tuerie! Tous dans cette série, sans exception, sont géniaux et on adore suivre Sophie et ses amis ainsi que leurs nouveaux amis les jumeaux (que je trouve très intéressant au passage), dans toutes leurs aventures qui nous font vivre un (truc russe d'émotions)… à trembler pour eux, à rire avec eux, à être émus… et même à pleurer!

L'auteur arrive à instiller un tel suspense qu'il est insoutenable de continuer à écrire mon avis sur ce cinquième livre sans vouloir se plonger directement dans le tome suivant! Ce qui me fait peur, car dans quel état je serai alors en terminant le tome six, vu que les sept n'est pas encore sorti? !

Donc en résumé, c'est un excellent cinquième tome qui se dévore à une telle allure qu'on se force à ralentir pour ne pas arriver trop vite à la fin! Alors je vous dis, à la prochaine! Car dès maintenant, je serai plongée dans le tome six!

franchement j adore !!!!!!!!!!!!! Team Foster-Keefe en vrai je sais pas si je prefere qu elle sort avec fizt ou keefe ??

Et vous .

Fizt ou Keef

Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Vallas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T22:43:31+01:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français