Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

Laissez moi me remémorer ce qu'il c'est passé....

( entrain de réfléchir )

J'adore, trop cool.

Encore un tome plein d'action et de rebondissements, aussi addictif que les précédents. L'intrigue s'intensifie, les enjeux deviennent de plus en plus complexes et les personnages de plus en plus attachants. J'ai beaucoup aimé ce cinquième épisode.

Wahou ! Toujours aussi fan de cette saga ! Et cette fin... je recommande vraiment !

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce tome 5 que j'ai eu du mal à lâcher quand les besoins m'appellaient (douche, dormir, manger...)

Une vraie perle même si quelques longueurs était dans ce pavé

La première fois que j’ai lu et terminé le premier tome de Gardiens des cités perdues, je savais que cette série allait finir par gagner une place dans mon coeur de lectrice. Puis j’ai lu Exil, le second volet de la saga, puis j’ai enchaîné avec Everblaze, Les Invisibles, puis enfin Projet Polaris.

Chacun d’eux est unique, touchant à sa manière, incroyable. Shannon Messenger ne s’épuise jamais, n’a jamais connu un seul fléchissement dans l’écriture de Gardiens des cités perdues.

C’est ce que je me suis toujours et encore répétée à chaque fois que je lisais un des tomes, jusqu’à ce que je lise Projet Polaris. Ça m’a surprise, je dois dire, autant qu’en bien qu’en mal.

Vers les 135 premières pages, j’avais l’impression que je me forçais à les lire, un peu à la manière des haricots dégueulasses que la surveillante m’obligeait à manger en maternelle. Pourtant, beaucoup d’événements importants s’étaient produits, assez pour captiver mon attention en soit. Mais je l’ai pas apprécié. Vraiment pas. J’avais l’impression que l’autrice s’éparpillait dans ses explications et n’arrivait pas à nous faire comprendre correctement ce qu’elle voulait... nous faire comprendre (j’ai pas trouvé comment mieux expliquer ça jpp), surtout que ça se confond avec certaines longueurs du récit - parfois excessives et qui m’ont donné envie de sauter des pages. Gros et unique bémol de ce roman, en fin de compte.

Parce que finalement, j’ai sur-adoré suivre les aventures et questionnements de Sophie, bien que ce livre soit un peu plus tranquille et calme que les précédents. Beaucoup de suspens et de mystère, personne ne sait vraiment à qui faire réellement confiance, et l’écriture quasi nickel de l’autrice est incroyablement fluide et agréable à lire.

Keefe m’a énormément manqué, j’avais l’impression que le même grain de folie qu’on retrouve dans les 4 premiers livres n’était plus présent dans celui ci.

Et cette fin ? CETTE FIN ?!?! J’ai lâché des tonnes et des tonnes de larmes, je me l’étais déjà spoilée accidentellement, mais je ne savais pas que ça allait me toucher autant !! T^T

Mais pour conclure, Projet Polaris reste un très très très bon tome, même si ce n’est pas celui que je préfère le plus.

6 ème tome, me voilà !

Quel bonheur de suivre les aventures passionnantes de cette courageuse petite elfe de Sophie Foster ! J'ai hâte de lire la suite !

Excellent livre, comme d'habitude.

De nouveaux personnages, de nouvelles histoires...

Ce livre est extrêmement intéressant.

Gardiens des cités perdues c'est la meilleure série du monde !!!

Un bon moment, mais parfois très lent au niveau de la lecture !

Ce cinquième tome commence très fort! On reprend là où nous avait laissé le quatrième tome, sur une fin plutôt inattendue et qui laissait des grosses interrogations pour la suite. « Lodestar » (« Projet Polaris » en français) ne déçoit pas un instant. L’action est plus présente que jamais alors que l’intrigue est de plus en plus captivantes. Les mystères sont nombreux et chaque réponse semble n’amener que de nouvelles questions ce qui permet de constamment relancer l’intérêt du lecteur. Cette fois, Sophie et ses amis font face à des dangers aussi extrêmes qu’inattendu alors que le monde dans lequel ils vivent semble de plus en plus instable. Les crises se multiplient et Sophie ne sait plus vraiment à qui se fier, si elle ne veut pas que les personnes qu’elle aime le plus soient les prochaines victimes de l’organisation des Neverseen. Entre mystérieux symboles, trahisons, menaces et révélations, Sophie devra plus que jamais compter sur ses incroyables capacités mais aussi sur ses amis pour ne pas se laisser contrôler par ses ennemis…

Encore une fois, Shannon MESSENGER nous offre un tome époustouflant et qui est dans la parfaite continuité des tomes précédents. Les personnages sont de plus en plus matures. Ils grandissent et évoluent au fil des épreuves qu’ils traversent. Les relations sont testés et certains d’entre eux sont plus que jamais mis à l’essai, tentant de déterminer quelles lignes peuvent être franchies ou non dans leur but de sauver leur monde et leurs proches… La dualité que cela amène est vraiment intéressante et ajoute un attrait supplémenaire à cette saga (comme s’il n’y avait déjà pas assez de points forts). Avec « Lodestar« , mes émotions ont joué aux montagnes russes tout au long de la lecture: joie, doute, colère, tristesse… Je ne suis pas resté indifférente à ce qui se passait, loin de là! Et c’est aussi la force de cette série. Non seulement l’univers, les personnages et l’intrigue sont incroyables mais en plus de cela, la plume de l’autrice rend tout cela vivant. Elle sait transmettre sa vision de l’histoire et je n’ai jamais eu de mal à m’imaginer les scènes, les personnages et les émotions qu’ils pouvaient ressentir, et c’est ce que je préfère quand je lis. J’adore avoir cette impression que le livre se déroule sous mes yeux mais aussi dans ma tête. C’est pour cela que je suis aussi accro à cette série et qu’à chaque fois que je referme un livre de « Keeper of the Lost Cities« , il me faut un moment pour calmer mes émotions et me reconnecter à la réalité. Et c’est d’autant plus difficile quand Shannon MESSENGER nous laisse sur des fins de tomes de plus en plus insoutenables. Non seulement on ressort complètement chamboulé de sa lecture mais en plus on a qu’une seule envie: lire la suite! Et je vais le faire dans très peu de temps puisque j’ai le tome 6 « Nightfall » (qui est une belle brique de presque 800 pages) sous la main… Je devrais donc très vite donner mon avis sur la suite de cette série coup de coeur!

Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:12:30+01:00
Fredcam l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T09:45:30+01:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français