Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman

Si l’histoire de Sophie et de ses amis continue bien dans Le livre des secrets, elle ne représente qu’environ 200 pages du livre, le reste contenant des bonus et informations sur l’univers créé par Shannon Messenger.

La partie avec les infos et bonus sur l’univers

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans au juste ?

- Plein d’illustrations : la carte des cités perdues, différents personnages… Le tout EN COULEURS !

Juste WOW ! Les différentes illustrations en couleur contenues dans ce tome sont magnifiques, le travail de Laura Hollingsworth est vraiment fabuleux ! On ressent bien l’ambiance de chaque scène et c’est chouette de voir de nouveaux personnages représentés.

Semi HS : Par contre, je suis un peu surprise qu’elle soit restée l’illustratrice (pour rappel, il y a eu du grabuge car elle a bloqué ses fans LGBT+ friendly sans explication, suite à une interprétation justement LGBT d’un dessin de Sophie et Linh… et soutient ouvertement le free speech dans le sens homophobe…).

- Le service des identités (les fiches d’identités des personnages principaux de la saga)

Si les certaines fiches ne nous apprennent pas grand-chose, j’ai vraiment adoré ce que Shannon Messenger a proposé pour celles de Dex et Keefe qui sont juste hilarantes ! Et prenez le temps de bien lire le dossier scolaire de Keefe, même si on a toujours pas le fin mot de l’incident du Grand Gulon on apprend beaucoup sur ses blagues et infractions et on en rit évidemment !

- Des informations sur la vie dans les cités perdues : le conseil, la noblesse, les écoles, la gastronomie, un bestiaire…

Pour le coup on en apprend vraiment plus sur les réflexions de l’auteure qui ont pu amener à la construction de l’univers. Elle livre aussi son propre point de vue, plus extérieur, qui change de celui de Sophie et c’est hyper intéressant d’avoir son analyse de tout ça ! Un gros gros plus, ça me rappelle un peu ce que Scott Westerfeld avait fait dans Secrets.

Et le bestiaire est super sympa, je suis contente d’en avoir un parce que je trouve que ça manquait un peu justement !

- Les notes de Sophie sur le Cygne noir et les Invisibles

Rien de nouveau sous le soleil dans cette partie, mais le récap pourra être utile pour quand on aura tout oublié d’ici la sortie du tome 9 XD. Blague à part, c’est sympa à lire car Sophie le fait avec humour !

- Un guide sur les différentes espèces intelligentes (trolls, gnomes etc)

- Des recettes

Du côté de la suite de l’histoire

WHAAAT *prend un air choqué*

Même en 200 pages, Shannon Messenger parvient à faire de la magie. Cette courte suite à l’histoire est touchante, surprenante et surtout on en sait enfin plus sur le fameux héritage Scencen ! Et, nouveauté, l’histoire est écrite du point de vue de Sophie mais aussi de celui de Keefe ! On alterne entre les deux, et ça apporte un relief inédit à l’histoire puisque c’est la première fois (hors bonus) qu’on sort du point de vue de Sophie donc j’ai adoré !

Dans ce tome 8,5, on suit donc le rétablissement de Keefe qui se réveille enfin et découvre les conséquences de l’expérience de sa chère maman. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le résultat ! Les nouveaux pourvoir de notre Lord Bellecoiffe favori sont fascinants, je ne m’attendais pas du tout à ça. Le fait qu’il puisse détecter les talents des autres est un vrai plus qui devrait faire pencher la balance dans le sens de nos héros pour la suite… s’il se décide à revenir !

Parce qu’on en parle de cette fin (qui n’en est absolument pas une) ? Encore un énorme cliffanger. En vérité, même si je râle je suis trop contente parce que c’est exactement ce que j’attendais de ce tome et même plus : Shannon Messenger brise le côté cyclique que prenait un peu Gardiens des cités perdues avec ce format original et cette double narration, et c’est vraiment génial !

En conclusion

Coup de cœur pour ce tome original visant à nous faire attendre le 9 (et qui par son cliffanger ne rend pas vraiment l’attente moins longue…). Shannon ayant annoncé qu’il serait le dernier ou avant-dernier tome, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va conclure cette fabuleuse saga mais mon petit doigt me dit qu’elle a prévu quelque chose d’époustouflant pour le bouquet final…

Réponses au commentaire de Lisly

réponse de salome987 2020-11-23T02:05:05+01:00

Je ne me rappelle pas que Keefe soit tomber dans le coma à la fin du tome 8. Est ce dans le tome 8 ou 8.5 que ça arrive parce que je suis vraiment perdu. Tout le monde parle du réveil de Keefe et je ne sais même pas quan dik s'est endormis

réponse de J4u5 2020-12-29T10:24:54+01:00

Oui alors salome987, si il s est endormi à la fin du tome 8,tu sais quand ils se sont retrouvées avec Lady Gisela, elle lui a fait une sorte de transformation et il ne s était pas réveillé avant le tome 8,5 et à la fin du tome 8 justement Sophie se demande si il va se réveiller un jour...

Voilà j espère avoir pu t aider salome987 (:

réponse de amn_sdk09 2021-04-20T19:46:02+02:00

salome987 il est effectivement tombé dans le coma suite à se que Lady Gysela est lui est donné son « éritage  » quand elle a voulu lui activer un nouveau talent, Tam avait formé un cocon d’hombrume au tour de Keef. Sophie c’est alors téléporté pour le ramener au centre des soins chez Elwin pour pouvoir vérifier sa santé elle est alors rester avec lui pour attendre avec impatience le réveil de son ami.

Désolé je sais que le résumer n’est pas très claire mais j’ai fait de mon mieux