Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

Description ajoutée par Lili3601 2020-10-21T00:06:36+02:00

Coup de théâtre dans les Cités perdues ! Si Sophie, désormais à la tête de la Brigade intrépide, croyait pouvoir déjouer les plans des Invisibles, c’était sans compter sur la trahison du roi des nains. Après ce rebondissement inattendu, Lady Gisela en a profité pour faire subir à Keefe une transformation capable de lui faire accepter – de force – son héritage. Mais l’expérience tourne court et l’Empathe tombe dans une sorte de coma dont personne, pas même sa mère, ne sait s’il se réveillera un jour.

C’est sur ce suspense haletant que nous avions quitté Sophie et ses compagnons, avec plus de questions que de réponses : qu’est-il vraiment arrivé à Keefe ? Quand le garçon s’arrachera-t-il à son sommeil artificiel ? Sous quelle forme se manifestera son héritage ? Si le mystère plane toujours, Shannon Messenger s’apprête à nous faire quelques révélations explosives…

Plongez dans les coulisses et les mystères des Cités perdues grâce à ce nouveau tome ! Truffé d’informations croustillantes (et, parfois, top secret !) et de détails savoureux, ce guide, enrichi d’illustrations inédites et commenté par vos personnages préférés, est un opus indispensable. Pour les plus impatients, un court roman de plus de deux cents pages en dévoilera un peu plus sur le sort de Keefe… Surprises garanties ! Voici donc un Livre des secrets qui saura satisfaire la curiosité de tous les fans de la série !

En librairie le 19 novembre !!

- LOUÉES SOIENT LES PAILLETTES ! Maintenant tu n'as plus qu'à lui dire que tu es fou amoureux d'elle, comme ça elle te répondra... (La voix de Ro monta d'une octave, tandis que la princesse serrait les mains contre son cœur.) Oh, Grassecoiffe, je ne connaissais pas tes sentiments pour moi, quand bien même tout le monde les avait compris. Je t'aime depuis toujours, moi aussi, je ne m'en étais juste pas rendue compte parce que je ne suis pas très perspicace. Je te demande pardon d'avoir perdu mon temps à roucouler avec Lord Perfection incarnée. Viens me faire un gros, gros bécot !

Waou! Le descriptif du livre est alléchant, dire que je vais devoir attendre quatre longs mois!

Mes sourcils se sont haussés quand j'ai lu dans le résumé que les points de vue de Keefe et Sophie seront alternés dans le récit... Quelque chose me dit que Sophie et Keefe vont finalement finir ensemble!

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman

Si l’histoire de Sophie et de ses amis continue bien dans Le livre des secrets, elle ne représente qu’environ 200 pages du livre, le reste contenant des bonus et informations sur l’univers créé par Shannon Messenger.

La partie avec les infos et bonus sur l’univers

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans au juste ?

- Plein d’illustrations : la carte des cités perdues, différents personnages… Le tout EN COULEURS !

Juste WOW ! Les différentes illustrations en couleur contenues dans ce tome sont magnifiques, le travail de Laura Hollingsworth est vraiment fabuleux ! On ressent bien l’ambiance de chaque scène et c’est chouette de voir de nouveaux personnages représentés.

Semi HS : Par contre, je suis un peu surprise qu’elle soit restée l’illustratrice (pour rappel, il y a eu du grabuge car elle a bloqué ses fans LGBT+ friendly sans explication, suite à une interprétation justement LGBT d’un dessin de Sophie et Linh… et soutient ouvertement le free speech dans le sens homophobe…).

- Le service des identités (les fiches d’identités des personnages principaux de la saga)

Si les certaines fiches ne nous apprennent pas grand-chose, j’ai vraiment adoré ce que Shannon Messenger a proposé pour celles de Dex et Keefe qui sont juste hilarantes ! Et prenez le temps de bien lire le dossier scolaire de Keefe, même si on a toujours pas le fin mot de l’incident du Grand Gulon on apprend beaucoup sur ses blagues et infractions et on en rit évidemment !

- Des informations sur la vie dans les cités perdues : le conseil, la noblesse, les écoles, la gastronomie, un bestiaire…

Pour le coup on en apprend vraiment plus sur les réflexions de l’auteure qui ont pu amener à la construction de l’univers. Elle livre aussi son propre point de vue, plus extérieur, qui change de celui de Sophie et c’est hyper intéressant d’avoir son analyse de tout ça ! Un gros gros plus, ça me rappelle un peu ce que Scott Westerfeld avait fait dans Secrets.

Et le bestiaire est super sympa, je suis contente d’en avoir un parce que je trouve que ça manquait un peu justement !

- Les notes de Sophie sur le Cygne noir et les Invisibles

Rien de nouveau sous le soleil dans cette partie, mais le récap pourra être utile pour quand on aura tout oublié d’ici la sortie du tome 9 XD. Blague à part, c’est sympa à lire car Sophie le fait avec humour !

- Un guide sur les différentes espèces intelligentes (trolls, gnomes etc)

- Des recettes

Du côté de la suite de l’histoire

WHAAAT *prend un air choqué*

Même en 200 pages, Shannon Messenger parvient à faire de la magie. Cette courte suite à l’histoire est touchante, surprenante et surtout on en sait enfin plus sur le fameux héritage Scencen ! Et, nouveauté, l’histoire est écrite du point de vue de Sophie mais aussi de celui de Keefe ! On alterne entre les deux, et ça apporte un relief inédit à l’histoire puisque c’est la première fois (hors bonus) qu’on sort du point de vue de Sophie donc j’ai adoré !

Dans ce tome 8,5, on suit donc le rétablissement de Keefe qui se réveille enfin et découvre les conséquences de l’expérience de sa chère maman. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le résultat ! Les nouveaux pourvoir de notre Lord Bellecoiffe favori sont fascinants, je ne m’attendais pas du tout à ça. Le fait qu’il puisse détecter les talents des autres est un vrai plus qui devrait faire pencher la balance dans le sens de nos héros pour la suite… s’il se décide à revenir !

Parce qu’on en parle de cette fin (qui n’en est absolument pas une) ? Encore un énorme cliffanger. En vérité, même si je râle je suis trop contente parce que c’est exactement ce que j’attendais de ce tome et même plus : Shannon Messenger brise le côté cyclique que prenait un peu Gardiens des cités perdues avec ce format original et cette double narration, et c’est vraiment génial !

En conclusion

Coup de cœur pour ce tome original visant à nous faire attendre le 9 (et qui par son cliffanger ne rend pas vraiment l’attente moins longue…). Shannon ayant annoncé qu’il serait le dernier ou avant-dernier tome, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va conclure cette fabuleuse saga mais mon petit doigt me dit qu’elle a prévu quelque chose d’époustouflant pour le bouquet final…

" Si tu as besoin d’un remplaçant pour cette nuit, puis-je te suggérer Boo Boo le Broobie ?

Du doigt il (Elwin) pointa un oiseau jaune et noir avec une crête iroquoise et de longs cils recourbés.

-Je pense que Grassecoiffe préférerait câliner celui-là, dit Ro en désignant un colibri lunaire d’un argenté chatoyant.

Keefe leva les yeux au ciel quand Elwin toussa pour dissimuler son rire."

--------

Je me suis jeté sur la nouvelle directement après avoir fini le tome 8. Celle ci reprend juste après la fin d'Héritage. C'est vraiment une suite, un véritable tome intermédiaire et je pense que c'est indispensable de la lire avant le tome suivant.

J'ai adoré être dans la tête de Keefe, découvrir ses pensées et ses actions de façon inédite.

On observe un tournant dans l'histoire, ça présage pas mal de chose pour la suite de l'histoire.

J'espère pouvoir lire le tome suivant bientôt. La fin était inattendue et donne très envie de continuer.

Le reste de ce livre est assez anecdotique. Des images, des dossiers....

J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de cette histoire.

Et c'est répartit pour attendre le prochain tome !!

Ce livre est fabuleux ! Il nous livre tous les secret que le monde des cités perdue ! Les dessins sont magnifiques et le petit roman à la fin est juste incroyable !! Dire qu'il fait attendre 1 ans pour avoir la suite ... ❤️❤️

Un peu déçue de ce tome entre le 8 et le 9, les informations sur les personnages m'ont rapidement ennuyées, le roman néanmoins était court mais c'était génial de retrouver les personnages dont Keefe hehe

Ce tome me laisse perplexe...

Selon moi, il y a un court tome à la fin, mais le début s'apparente plutôt à des annexes qui auraient leur place dans un livre complètement à part.

Je m'attendais aussi à plus de secrets dévoilés, mais c'est le choix de l'auteure. Je verrai bien si le tome suivant rattrapera un peu ce long tome qui m'a moins plu...

CE LIVRE EST TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL !!!!

Je n'ai absolument rien à redire et je félicite ÉNORMÉMENT Shannon Messenger pour ce livre incroyable. Les illustrations sont magnifiques et le livre original, alors ne parlons même pas du court roman ! Il est simplement SENSATIONNEL et je ne permettrai jamais jamais jamais de critiquer l'idée de mettre aussi le point de vu de Keefe (même si je n'aurai pas été contre celui de Fitz aussi :) )

Le guide est très complet. Et franchement idéal à lire pour se rafraîchir la mémoire (surtout la partie sur ce que Sophie sait). Il y a pas mal d'infos et si vous avez très mauvaise mémoire comme moi c'est nickel (la partie explication des pouvoirs est top car j'ai toujours du mal à me rappeler qui fait quoi). Je me suis aussi rendue compte que je ne voyais pas le monde des elfes de la bonne façon. Je pensais que c'était un monde à part. Alors que non, ce sont plusieurs petis îlots cachés dans notre monde.

La toute dernière partie est un court roman. Il faut le lire pour entamer le tome 9. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Keefe et Sophie. Ça apporte un peu de fraîcheur. En revanche je trouve que les révélations trainent trop à arriver. En le terminant, j'ai plus l'impression d'avoir lu le début du tome 9 qu'un roman à part entière (même court). C'est dommage car j'ai un peu peur que dans la suite le surplus d'informations et de révélations soit indigeste (mais j'espère me tromper). Encore une fois on a toujours plus de questions et peu de réponses. La saga reste plaisante à lire et le sujet des discriminations intériorisées est toujours bien pensé. Rendez-vous à la conclusion, j'espère que le final sera à la hauteur de mes attentes :).

Un tome bonus hyper intéressant, composé de multitudes d'informations sur les espèces, les pouvoirs, les personnages, des recettes, des jeux, des illustrations à n'en plus finir !

Le roman à la fin est court mais sympa, on suit Keefe et Sophie simultanément :)

/!\ Attention /!\ il ne faut pas faire l'erreur idiote que j'ai faite à savoir : lire comme un roman normal. Les informations sont là pour aider en cas de trou de mémoire, pas pour être lues de manière conventionnelle.

Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

• France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2021-01-13 (Français)
  • USA : 2020-11-17 (English)

erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T17:28:42+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-13T19:08:34+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 8.5 : La Clé du Mystère - Français