Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

Description ajoutée par Lili3601 2020-10-21T00:06:36+02:00

Coup de théâtre dans les Cités perdues ! Si Sophie, désormais à la tête de la Brigade intrépide, croyait pouvoir déjouer les plans des Invisibles, c’était sans compter sur la trahison du roi des nains. Après ce rebondissement inattendu, Lady Gisela en a profité pour faire subir à Keefe une transformation capable de lui faire accepter – de force – son héritage. Mais l’expérience tourne court et l’Empathe tombe dans une sorte de coma dont personne, pas même sa mère, ne sait s’il se réveillera un jour.

C’est sur ce suspense haletant que nous avions quitté Sophie et ses compagnons, avec plus de questions que de réponses : qu’est-il vraiment arrivé à Keefe ? Quand le garçon s’arrachera-t-il à son sommeil artificiel ? Sous quelle forme se manifestera son héritage ? Si le mystère plane toujours, Shannon Messenger s’apprête à nous faire quelques révélations explosives…

Plongez dans les coulisses et les mystères des Cités perdues grâce à ce nouveau tome ! Truffé d’informations croustillantes (et, parfois, top secret !) et de détails savoureux, ce guide, enrichi d’illustrations inédites et commenté par vos personnages préférés, est un opus indispensable. Pour les plus impatients, un court roman de plus de deux cents pages en dévoilera un peu plus sur le sort de Keefe… Surprises garanties ! Voici donc un Livre des secrets qui saura satisfaire la curiosité de tous les fans de la série !

En librairie le 19 novembre !!

- LOUÉES SOIENT LES PAILLETTES ! Maintenant tu n'as plus qu'à lui dire que tu es fou amoureux d'elle, comme ça elle te répondra... (La voix de Ro monta d'une octave, tandis que la princesse serrait les mains contre son cœur.) Oh, Grassecoiffe, je ne connaissais pas tes sentiments pour moi, quand bien même tout le monde les avait compris. Je t'aime depuis toujours, moi aussi, je ne m'en étais juste pas rendue compte parce que je ne suis pas très perspicace. Je te demande pardon d'avoir perdu mon temps à roucouler avec Lord Perfection incarnée. Viens me faire un gros, gros bécot !

Waou! Le descriptif du livre est alléchant, dire que je vais devoir attendre quatre longs mois!

Mes sourcils se sont haussés quand j'ai lu dans le résumé que les points de vue de Keefe et Sophie seront alternés dans le récit... Quelque chose me dit que Sophie et Keefe vont finalement finir ensemble!

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman

Si l’histoire de Sophie et de ses amis continue bien dans Le livre des secrets, elle ne représente qu’environ 200 pages du livre, le reste contenant des bonus et informations sur l’univers créé par Shannon Messenger.

La partie avec les infos et bonus sur l’univers

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans au juste ?

- Plein d’illustrations : la carte des cités perdues, différents personnages… Le tout EN COULEURS !

Juste WOW ! Les différentes illustrations en couleur contenues dans ce tome sont magnifiques, le travail de Laura Hollingsworth est vraiment fabuleux ! On ressent bien l’ambiance de chaque scène et c’est chouette de voir de nouveaux personnages représentés.

Semi HS : Par contre, je suis un peu surprise qu’elle soit restée l’illustratrice (pour rappel, il y a eu du grabuge car elle a bloqué ses fans LGBT+ friendly sans explication, suite à une interprétation justement LGBT d’un dessin de Sophie et Linh… et soutient ouvertement le free speech dans le sens homophobe…).

- Le service des identités (les fiches d’identités des personnages principaux de la saga)

Si les certaines fiches ne nous apprennent pas grand-chose, j’ai vraiment adoré ce que Shannon Messenger a proposé pour celles de Dex et Keefe qui sont juste hilarantes ! Et prenez le temps de bien lire le dossier scolaire de Keefe, même si on a toujours pas le fin mot de l’incident du Grand Gulon on apprend beaucoup sur ses blagues et infractions et on en rit évidemment !

- Des informations sur la vie dans les cités perdues : le conseil, la noblesse, les écoles, la gastronomie, un bestiaire…

Pour le coup on en apprend vraiment plus sur les réflexions de l’auteure qui ont pu amener à la construction de l’univers. Elle livre aussi son propre point de vue, plus extérieur, qui change de celui de Sophie et c’est hyper intéressant d’avoir son analyse de tout ça ! Un gros gros plus, ça me rappelle un peu ce que Scott Westerfeld avait fait dans Secrets.

Et le bestiaire est super sympa, je suis contente d’en avoir un parce que je trouve que ça manquait un peu justement !

- Les notes de Sophie sur le Cygne noir et les Invisibles

Rien de nouveau sous le soleil dans cette partie, mais le récap pourra être utile pour quand on aura tout oublié d’ici la sortie du tome 9 XD. Blague à part, c’est sympa à lire car Sophie le fait avec humour !

- Un guide sur les différentes espèces intelligentes (trolls, gnomes etc)

- Des recettes

Du côté de la suite de l’histoire

WHAAAT *prend un air choqué*

Même en 200 pages, Shannon Messenger parvient à faire de la magie. Cette courte suite à l’histoire est touchante, surprenante et surtout on en sait enfin plus sur le fameux héritage Scencen ! Et, nouveauté, l’histoire est écrite du point de vue de Sophie mais aussi de celui de Keefe ! On alterne entre les deux, et ça apporte un relief inédit à l’histoire puisque c’est la première fois (hors bonus) qu’on sort du point de vue de Sophie donc j’ai adoré !

Dans ce tome 8,5, on suit donc le rétablissement de Keefe qui se réveille enfin et découvre les conséquences de l’expérience de sa chère maman. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le résultat ! Les nouveaux pourvoir de notre Lord Bellecoiffe favori sont fascinants, je ne m’attendais pas du tout à ça. Le fait qu’il puisse détecter les talents des autres est un vrai plus qui devrait faire pencher la balance dans le sens de nos héros pour la suite… s’il se décide à revenir !

Parce qu’on en parle de cette fin (qui n’en est absolument pas une) ? Encore un énorme cliffanger. En vérité, même si je râle je suis trop contente parce que c’est exactement ce que j’attendais de ce tome et même plus : Shannon Messenger brise le côté cyclique que prenait un peu Gardiens des cités perdues avec ce format original et cette double narration, et c’est vraiment génial !

En conclusion

Coup de cœur pour ce tome original visant à nous faire attendre le 9 (et qui par son cliffanger ne rend pas vraiment l’attente moins longue…). Shannon ayant annoncé qu’il serait le dernier ou avant-dernier tome, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va conclure cette fabuleuse saga mais mon petit doigt me dit qu’elle a prévu quelque chose d’époustouflant pour le bouquet final…

C’est de loin mon préféré de tout les tomes! Nous avons des précisions sur tout exil, l’école, les personnages

Wouaw vivement le suivant!

super intéressant pour la saga

Une saga de fantasy jeunesse tout bonnement incroyable. Je suis tombée amoureuse de cet univers où les apparences sont facilement trompeuses et de ses personnages aussi drôles et courageux que parfaitement imparfaits. Je vous la recommande chaudement, quelque soit votre âge !

Un immense plaisir d'avoir enfin pu lire ce petit trésor !

Ce guide est complet, riche en informations et surtout rempli de magnifiques illustrations (bravo Laura, tes portraits sont vraiment réussis !). Pour pallier notre (immense) impatience, c'est une stratégie qui contiendra notre attente un certain temps mais sache qu'on est tous derrière toi pour t'encourager à nous sortir le dernier bébé de la série au plus vite ! *encouragements et applaudissements*

Un ouvrage coupé en deux avec une première partie sous forme de maxi maxi récapitulatif de l'histoire, des personnages, du vocabulaire de l'univers,... On a vraiment des petites fiches toutes mignonnes et même des recettes de cuisine. Puis une seconde partie où l'on trouve quelques chapitres qui reprenne l'intrigue où elle s'était arrêté dans le tome 8, donc juste après que Keefe se soit fait "transmuter" par sa chère et tendre mère.

C'est vraiment un plaisir de retrouver la petite bande, même pour un si court moment puisque mine de rien ces quelques chapitres sont très riches : quelques révélations, de prises de consciences, des petits rebondissements, des réconciliations ou au contraire des séparations. Bref la recette à laquelle Shannon Messenger nous a habitué à chaque tome.

Bonne lecture !

Mais cette suite est juste GENIAL!!!!!On y découvre plein d'informations sur le monde de Sophie ,mais sur elle et ses ami(e)s, le tout accompagné de magnifique illustration!!!!!

Le livre est en deux partie.La première nous permet d'en apprendre plus sur se monde merveilleux et ses personnages...Puis dans la deuxième,la suite du tome 8!!!!!Mais quel coup de maitre de la part de Shannon Mesenger!!!

Bon,maintenant...ON VEUT LA SUITE!!!!

Parce que le suspens est encore une fois à son comble!!!

Maintenant,concernant les histoires amoureuses,Spoiler(cliquez pour révéler)Sophie ne se remet pas avec Fitz...Mais bon,je m'y attendais un peu,elle avait été assez claire sur ses sentiments à la fin du tome 8.Et puis,j'ai un peu d'espoir...Parce que Keefe et Sophie sont très proche(c'est un secret pour personne),mais j'ai l'impression que

leur relation prend un nouveau virage...

En concluion, encore un super tome que je vous conseille énormément!!

Déçu par les 400 premier page heureusement une petite histoire pour les 200 dernière pages

Whaouh... je viens juste de tourner les dernières pages de ce tome 8.5. Il m'a tellement passionnée que j'ai avalé ses 750 pages en une journée, guère plus.

J'ai adoré redécouvrir le monde de GDCP dans ses détails, en pouvant admirer tout le travail d'invention ainsi que la précision de Shannon Messenger dans la construction de son univers. C'est un peu un dictionnaire sur les composantes du monde des cités perdues, en plus de détails sur les personnages... dont la liste de punitions de Keefe à Foxfire x) (j'ai particulièrement aimé le fait que ses mésaventures ont de plus en plus inclu Sophie vers la fin^^)

La meilleure surprise de ce livre aura tout de même été la découverte de la carte des cités perdues ainsi que les nombreux portraits - en couleur, qui plus est (merci à Keefe et à son gros crush pour certaines images en particulier :p)

Enfin l'histoire, ces fameuses 200 pages qui sont véritablement indispensables à lire avant le tome 9... elles m'ont hypnotisée. Me replonger dans GDCP après de longs mois m'a donné l'impression de revivre. Cette saga dégage une aura chaleureuse... j'avais l'impression de retourner à la maison. En contraste parfait avec les évènements qui sont décrits dans l'histoire, étant donné que les bouleversements ne se comptent même plus. Mais ça fait bientôt 7 ans que je lis GDCP, et j'ai vraiment grandi avec ses personnages. J'espère qu'ils auront tous la fin heureuse qu'ils méritent.

En attendant, j'ai entendu dire que le tome 9 devrait sortir en novembre... ça va être long (mais je sais déjà que ça vaudra le coup) (d'ailleurs je ne serais pas surprise qu'il ne soit pas le dernier tome - mais je te donne volontier mon argent, Shannon, prends-le encore et encore, ton histoire est beaucoup trop incroyable pour que je ne sois pas obsédée par elle x))

J'avoue avoir été pas mal rebutée par cet aspect entre le bonus et le roman de ce tome 8.5. Mais c'était sans compter sur le talent émérite de Shannon Messenger qui, loin de combler une quelconque attente entre deux tomes, nous ouvre davantage les portes du monde des elfes. Les révélations faites sont très précieuses et permettent une meilleure compréhension de cet univers déroutant.

De plus, le court roman situé à la fin du livre nous met en haleine quant au tome 9 et décuple notre envie d'en savoir plus. Je le recommande vivement !

Franchement ce livre était vraiment pas mal mais je crois que j'attendais beaucoup de ce livre et que j'ai été déçu

"Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets" est sorti 2020-11-19T05:49:13+01:00
background Layer 1 19 Novembre

Gardiens des cités perdues, Tome 8.5 : Le Livre des secrets

• France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2021-01-13 (Français)
  • USA : 2020-11-17 (English)

Coco5 le place en liste or
2021-03-29T21:57:19+02:00