Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

Description ajoutée par teamKeefe 2019-05-12T15:19:23+02:00

Sophie Foster veut des réponses. Mais après toute une vie de mensonges, la vérité est parfois la découverte la plus dangereuse. Même le plus petit secret comporte de nouvelles responsabilités terrifiantes.

Et Sophie n’est pas la seule à avoir des points blancs dans son passé ou des mystères qui entourent sa famille. Elle et ses amis font partie de quelque chose de beaucoup plus grand qu'ils ne l'imaginaient - et leurs rôles ont déjà été choisis pour eux.

Chaque indice les entraîne plus profondément dans le complot. Chaque souvenir les oblige à tout remettre en question, surtout les uns des autres. Et plus ils se battent, plus les lignes entre l’ami et l’ennemi s’estompent.

Vous voyez pourquoi je ne voulais pas en parler ? demanda Keefe. C'est comme, juste au moment où tu penses que ça ne peut pas être pire, c'est vrai !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré, comme d’habitude. Il y a des passages que j’ai surkiffé, d’autres qui m’ont faite rire et même quelques-uns qui m’ont fait pleurer.

En tout cas c’est encore une fois un retour très positif pour cet avant-dernier tome !

« Sophie Foster ne peut pas être assortie »

Les derniers mots du tome 7 ont bien évidemment une incidence non négligeable sur ce huitième volume.

Sophie ne peut bien sûr pas être assortie car le bureau ne connaît pas l’identité de ses géniteurs, noms qu’elle tente d’obtenir auprès de Forkle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui refuse (en même temps le contraire aurait été surprenant). Et comme elle est têtue, Sophie décide finalement de se lancer seule à leur recherche. Elle est rapidement aidée par ses amis, bien que leurs plans soient parfois tirés par les cheveux.

Cette partie de l’histoire est importante et bien travaillée, j’avoue que j’avais moi aussi pensé à Spoiler(cliquez pour révéler)Bronte mais certainement pas à Spoiler(cliquez pour révéler)Oralie ! Je n’en revenais pas, et c’est surement la découverte qui m’aura le plus marquée dans ce tome (si ce n’est dans la saga entière !). Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant j’ai tout particulièrement hâte de connaître l’identité du père biologique de Sophie, je sens qu’on aura la réponse quand bien même notre héroïne est décidée à cesser de chercher.

L’héritage Scencen

ENFIN ! Au bout de plusieurs tomes, on découvre enfin la signification de ce fameux héritage Scencen dont la mère de Keefe lui rabat les oreilles. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un côté, cela confirme que Keefe est bien une sorte de Némesis de Sophie. Et d’un autre cela continue à les rapprocher. Je m’étais attendu à quelque chose de plus tordu ou spectaculaire, mais il s’avère que les conséquences non négligeables du traitement à l’hydrombre et à la luménite subies par Keefe ne sont pas encore connues…

Une belle promotion

ENFIN (bis) ! Le conseil s’est décidé à Spoiler(cliquez pour révéler)donner des libertés à Sophie et ses amis et c’est pour le mieux. L’ajout de Stina à la petite bande est à mes yeux très positif, même si j’ai trouvé le comportement des autres très puéril à cette annonce. On aurait pu croire que ce qui s’était passé des années avant à Foxfire aurait perdu de l’importance au vu des enjeux plus actuels, mais il semblerait que tous soient plutôt rancuniers.

En tout cas j’ai aimé en apprendre plus sur le conseil et ses fonctions, et cela permet enfin de se rapprocher de ses membres. On comprend aussi mieux l’importance du décorum et les motivations des conseillers dans leurs précédentes décisions, et l’autorité n’est enfin plus perçue comme ennemie.

Team Foster Keefe forever

Par définition, une chronique littéraire est subjective. Mais ici votre point de vue sur les événements dépendra sans aucun doute de votre ship favori, Fitz ou Keefe. Je crois que le titre annonce clairement ma préférence Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis au regret d’annoncer aux Fitzphie que ce tome-là risque de les décevoir.

Il se trouve que la relation de Sophie avec Fitz se complique et bat de l’aile, à cause de cette histoire d’assortiment impossible. Ajoutez à cela quelques quiproquos, une bonne dose de fierté et vous comprendrez que le résultat n’est pas très heureux. Et auprès de qui Foster se réfugie à chaque fois ? Bingo, auprès de Lord Bellecoiffe. On a donc beaucoup de moments justes tous les deux, accompagnés de la très gênante et hilarante princesse Ro.

J’adore l’ogresse qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à déclencher des situations qui mettent les deux héros mal à l’aise ! Fous rires garantis en sa présence ! D’autant que Sophie n’arrête toujours pas de se voiler la face quant à ses sentiments pour l’empathe…

Keefe fait figure du prince charmant, toujours là pour Sophie sans jamais rien demander en échange, présent pour détendre l’atmosphère et soulager son amie du poids qui repose sur ses épaules. Et ceux alors que d’autres (*tousse* Fitz *tousse*) se comportent en égoïstes finis…

La fin (8ème et dernière édition)

Comme toujours, j’ai râlé. Shannon Messenger nous laisse une nouvelle fois avec une fin qui appelle à une suite immédiate, et qui cette fois m’a brisé le cœur. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire mais d’un autre côté j’ai une petite appréhension à l’idée que cette belle aventure se terminera dans le neuvième et dernier tome.

En tout cas pour son dernier cliffanger, Gardiens des cités perdues ne nous ménage pas et l’attente va être très longue jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire !

En conclusion

Un huitième tome au niveau des précédents, aussi génial et entraînant que Shannon Messenger sait le faire. Et si l’intrigue traîne parfois un peu en longueur, les révélations incroyables et certaines scènes à mourir de rire rendent tout de même Héritages absolument addictif. Gardiens des cités perdues est définitivement une saga à lire !

Grandiose, magnifique, puissant, délirant... et infiniment frustrant !!

Ce huitième tome de Gardiens des Cités Perdues est tout ceci à la fois.

Il marque vraiment un changement d'état d'esprit des personnages. Dans le précédent, les héros commençaient à se rendre compte que les choses devaient changer et, que sans un minimum de violence , ils n'arriveraient pas à vaincre. Là, ils l'ont assimilé. Ils savent qu'ils n'ont plus le choix, qu'ils ne peuvent plus reculer. Ils ont tous énormément mûri et grandi depuis les premiers volumes.

Passons aux personnages. Ils ont tous évolué, je me répète. Mais pas qu'en bien. Si Sophie a gagné en maturité, ce n'est pas le cas de tout le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz, par exemple, devient ronchon, jaloux, possessif et colérique. Moi qui croyais dur comme fer à la victoire de la team Sophitz... Je suis bien déçue.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Dex, Biana, Wylie, Maruca, et Marella ont ENFIN un rôle plus important. Dans le tome 7, ils avaient un peu été mis de côté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et, quel revirement ! J'en viens à penser que Stina n'est peut-être pas une sale fouine ! Elle est peut-être plus sympa que prévu...

Pour Keefe et Ro, rien à dire. Ils sont toujours aussi hilarants. Je dirais juste qu'il y a un peu moins de scènes de pari farfelus et délirants entre eux. Dommage !

Enfin, les révélations.

J'avoue que la fin me laisse sur ma faim (mauvais jeu de mots). Spoiler(cliquez pour révéler)Quel est le nouveau pouvoir de Keefe ? Qui est le père de Sophie ? Keefe avouera-t-il ses sentiments à Sophie ? Oralie révélera-t-elle au public sa filiation avec Sophie ? (Cela m'a vraiment choquée !)

Tant de questions ! Enfin bon, tant pis ! Plus qu'un an à attendre ! ^^

Et vive la team FosterKeefe ! (Oui, j'ai changé de team au passage !)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:14:29+02:00

ça commence à être énervant ! C'est toujours la même chose ! Et devinez quoi ! La mère de Keefe était dans le coup. Woaw quelle surprise !

Je suis assez mitigée concernant ce huitième tome. Je m'explique d'un côté il y a une partie du livre où je me suis ennuyais et où on tournait en rond mais d'un autre côté on a enfin des révélations sur divers points. Pour autant j'aime de moins en moins le fait que l'action se concentre sur 70-100 dernières pages. alors que le reste du temps il se passe peu voir rien du tout.

Vraiment, cette série n'en finie plus de se répéter.

On constate même que pour apporter du nouveau, l'autrice invente de nouveaux personnages, des relations confuses et des fausses victoires.

Mais le résultat est le même : depuis le tome 4, ils n'ont toujours pas battu les Invisibles, la mère de Keef est on ne sait où, les gardes du corps toujours encombrants et les fausses amourettes entre Sophie et Fitz ou Sophie et Keef toujours sans intérêt majeur.

Toute l'action se déroule dans des dialogues interminables et répétitifs...

J'avoue ne pas comprendre le succès que cette série de piètre qualité rencontre.

J’avais adoré les tomes précédents de cette série découverte il y a maintenant près de 3 ans et j’avais eu coup de coeur pour le tome 7 lu en 2020. Je ne sais donc pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour lire ce huitième tome alors que je l’avais sous la main depuis un moment. Mais c’est maintenant chose faite! On retrouve donc Sophie et ses amis après les événements difficiles du septième tome et chacun essaie de faire face comme il peut mais cela n’est pas évident quand chaque souvenir retrouvé, chaque vérité dévoilée amène de nouvelles questions et de terribles responsabilités. Ils découvrent petit à petit qu’ils font face à un plan bien plus important qu’ils ne l’avaient cru et chacun semble déjà avoir un rôle prédéfini dans cette histoire… Et tout cela les amène à se poser des questions sur les complots qui se trament mais aussi sur les uns et les autres et par moment il devient difficile de faire la différence entre ami et ennemi…

J’ai adoré ce tome. Il est très intense et les choses se complexifient de plus en plus que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages. Sophie et ses amis prennent tous de plus en plus de maturité et leurs relations aussi ceux qui ne facilitent pas toujours les choses… On en découvre plus sur certains personnages qui semblent prendre une vraie importance par rapport à tout ce qui se passe. Et alors que certaines questions trouvent leurs réponses, de nouvelles intrigues, parfois assez sombres se construisent.

La trame est vraiment très intéressante et très prenante à tel point qu’il est parfois difficile de s’arrêter de lire tant on veut connaître la suite. Il se passe énormément de chose dans ce huitième, peut-être même un peu trop par moment et c’est parfois difficile de suivre ou de se rappeler de tous les éléments. Il y a beaucoup d’histoires et de fils qui s’entremêlent mais on comprend petit à petit que tout est lié et que les réponses à toutes ces intrigues promettent d’être assez spectaculaires! J’ai extrêmement hâte de lire la suite mais dans le même temps je veux prendre un peu de repos pour digérer ce tome très intense. J’ai le tome 8.5 en ma possession. C’est un tome intermédiaire qui présente l’univers et les personnages de façon détaillé, mais comporte aussi une novella qui reprend juste après le cliffhanger de ce huitième tome. Je me plongerai prochainement dans ce livre en espérant obtenir certaines réponses mais je pense qu’il faudra vraiment attendre le neuvième tome qui doit paraître en novembre 2022 pour avoir plus d’éléments. Et au vu de ce huitième tome, je pense que le tome 9 ne sera pas de tout repos. En tout cas j’ai hâte de le découvrir!

En attendant je recommande vraiment cette série qui est pour tout public à partir de 9 ans (même si je pense qu’il faut avoir un bon niveau de lecture au vu de la longueur des tomes et de l’histoire qui devient assez complexe au fil des tomes). Si vous aimez les séries fantastiques du genre Harry Potter ou Tara Duncan celle-ci devrait vous plaire. Les personnages, ainsi que l’univers et l’histoire sont géniaux et très prenant. Un vrai coup de coeur pour cette saga!

C'est un roman tellement captivant, mais aussi énormément frustrant. Une chose est sur on entre dans l'histoire et dans les émotions beaucoup plus rapidement qu'avec les autres tomes qui étaient déjà très bons. Peut-être parce que les personnages sont tellement bien penses que rendu au huitième tomes on les affectionne vraiment beaucoup. Ils changent au fils des tomes sans pour autant devenir fade ou non reconnaissable. Ou peut-être que c'est parce qu'on voit enfin la possibilité que le cygne noir finisse par gagner la guerre. Sincèrement je ne sais pas du tout comment l'auteure réussi a me garder en halène de la sorte avec un scenario qui tourne en boucle et qui avance lentement et de manière subtile, mais elle y arrive, ca c'est sur et c'est un exploit! A chaque fois qui y a un affrontement je me dis Oh cette fois ca va marcher comme prévue! Et j'y crois! Vraiment wow! Une série hors du commun que j'adore lire.

Bonne série dans l'ensemble, peut-être légèrement répétitive. Je ne savait pas, en commençant ce livre, que c'était le dernier de la série et comme la fin n'est pas très complète (malgré plusieurs révélations et quelques dénouements) je m'attendais à une suite. C'est tout de même un bon livre dans un univers passionnant, quoique pas très original.

On commence à avancer pour une fois à dans cette série qui n'en finis plus. Cette série ne me touche plus autant qu'avant, en grandissant je me rends compte que malgré l'univers de dingue, l'histoire elle tourne en rond.... On dirait que l'auteure continue pour l'argent, et je me lasse de l'histoire...

Magnifique, plein de rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à ce sénario...

Assez bien, pourtant, c'est ma série préférée ...

[ Je m'attendais à ce que Orale soit la Mère de Sophie][/spoiler]

[J'ai une théorie sur le père de Sophie : Conseiller Terik ou Emery (je pense que c'est Terik)[/spoiler]

Le tome 8,5 ne sert à rien

L'intrigue est géniale et une fois plongé dedans, on n'arrive plus à décrocher, mais certains passages du livre peuvent paraître assez longs ou répétitif, et on se demande si il y a une fin à cette histoire. Néanmoins c'est un univers que je trouve fascinant et la lecture de ce livre m'est plus qu'agréable. Étant une fan de fantasy, malgré les quelques petits défauts de ce livres je ne peux m'empêcher d'adorer.

Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

• France : 2019-11-14 (Français)
  • Canada : 2019-12-11 (Français)
  • Canada : 2019-11-05 (English)
  • USA : 2019-11-05 (English)

bee17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T14:53:53+02:00
Thsnvl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T19:44:57+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 8 : Héritage - Français