Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

Description ajoutée par teamKeefe 2019-05-12T15:19:23+02:00

Sophie Foster veut des réponses. Mais après toute une vie de mensonges, la vérité est parfois la découverte la plus dangereuse. Même le plus petit secret comporte de nouvelles responsabilités terrifiantes.

Et Sophie n’est pas la seule à avoir des points blancs dans son passé ou des mystères qui entourent sa famille. Elle et ses amis font partie de quelque chose de beaucoup plus grand qu'ils ne l'imaginaient - et leurs rôles ont déjà été choisis pour eux.

Chaque indice les entraîne plus profondément dans le complot. Chaque souvenir les oblige à tout remettre en question, surtout les uns des autres. Et plus ils se battent, plus les lignes entre l’ami et l’ennemi s’estompent.

Vous voyez pourquoi je ne voulais pas en parler ? demanda Keefe. C'est comme, juste au moment où tu penses que ça ne peut pas être pire, c'est vrai !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré, comme d’habitude. Il y a des passages que j’ai surkiffé, d’autres qui m’ont faite rire et même quelques-uns qui m’ont fait pleurer.

En tout cas c’est encore une fois un retour très positif pour cet avant-dernier tome !

« Sophie Foster ne peut pas être assortie »

Les derniers mots du tome 7 ont bien évidemment une incidence non négligeable sur ce huitième volume.

Sophie ne peut bien sûr pas être assortie car le bureau ne connaît pas l’identité de ses géniteurs, noms qu’elle tente d’obtenir auprès de Forkle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui refuse (en même temps le contraire aurait été surprenant). Et comme elle est têtue, Sophie décide finalement de se lancer seule à leur recherche. Elle est rapidement aidée par ses amis, bien que leurs plans soient parfois tirés par les cheveux.

Cette partie de l’histoire est importante et bien travaillée, j’avoue que j’avais moi aussi pensé à Spoiler(cliquez pour révéler)Bronte mais certainement pas à Spoiler(cliquez pour révéler)Oralie ! Je n’en revenais pas, et c’est surement la découverte qui m’aura le plus marquée dans ce tome (si ce n’est dans la saga entière !). Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant j’ai tout particulièrement hâte de connaître l’identité du père biologique de Sophie, je sens qu’on aura la réponse quand bien même notre héroïne est décidée à cesser de chercher.

L’héritage Scencen

ENFIN ! Au bout de plusieurs tomes, on découvre enfin la signification de ce fameux héritage Scencen dont la mère de Keefe lui rabat les oreilles. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un côté, cela confirme que Keefe est bien une sorte de Némesis de Sophie. Et d’un autre cela continue à les rapprocher. Je m’étais attendu à quelque chose de plus tordu ou spectaculaire, mais il s’avère que les conséquences non négligeables du traitement à l’hydrombre et à la luménite subies par Keefe ne sont pas encore connues…

Une belle promotion

ENFIN (bis) ! Le conseil s’est décidé à Spoiler(cliquez pour révéler)donner des libertés à Sophie et ses amis et c’est pour le mieux. L’ajout de Stina à la petite bande est à mes yeux très positif, même si j’ai trouvé le comportement des autres très puéril à cette annonce. On aurait pu croire que ce qui s’était passé des années avant à Foxfire aurait perdu de l’importance au vu des enjeux plus actuels, mais il semblerait que tous soient plutôt rancuniers.

En tout cas j’ai aimé en apprendre plus sur le conseil et ses fonctions, et cela permet enfin de se rapprocher de ses membres. On comprend aussi mieux l’importance du décorum et les motivations des conseillers dans leurs précédentes décisions, et l’autorité n’est enfin plus perçue comme ennemie.

Team Foster Keefe forever

Par définition, une chronique littéraire est subjective. Mais ici votre point de vue sur les événements dépendra sans aucun doute de votre ship favori, Fitz ou Keefe. Je crois que le titre annonce clairement ma préférence Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis au regret d’annoncer aux Fitzphie que ce tome-là risque de les décevoir.

Il se trouve que la relation de Sophie avec Fitz se complique et bat de l’aile, à cause de cette histoire d’assortiment impossible. Ajoutez à cela quelques quiproquos, une bonne dose de fierté et vous comprendrez que le résultat n’est pas très heureux. Et auprès de qui Foster se réfugie à chaque fois ? Bingo, auprès de Lord Bellecoiffe. On a donc beaucoup de moments justes tous les deux, accompagnés de la très gênante et hilarante princesse Ro.

J’adore l’ogresse qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à déclencher des situations qui mettent les deux héros mal à l’aise ! Fous rires garantis en sa présence ! D’autant que Sophie n’arrête toujours pas de se voiler la face quant à ses sentiments pour l’empathe…

Keefe fait figure du prince charmant, toujours là pour Sophie sans jamais rien demander en échange, présent pour détendre l’atmosphère et soulager son amie du poids qui repose sur ses épaules. Et ceux alors que d’autres (*tousse* Fitz *tousse*) se comportent en égoïstes finis…

La fin (8ème et dernière édition)

Comme toujours, j’ai râlé. Shannon Messenger nous laisse une nouvelle fois avec une fin qui appelle à une suite immédiate, et qui cette fois m’a brisé le cœur. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire mais d’un autre côté j’ai une petite appréhension à l’idée que cette belle aventure se terminera dans le neuvième et dernier tome.

En tout cas pour son dernier cliffanger, Gardiens des cités perdues ne nous ménage pas et l’attente va être très longue jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire !

En conclusion

Un huitième tome au niveau des précédents, aussi génial et entraînant que Shannon Messenger sait le faire. Et si l’intrigue traîne parfois un peu en longueur, les révélations incroyables et certaines scènes à mourir de rire rendent tout de même Héritages absolument addictif. Gardiens des cités perdues est définitivement une saga à lire !

Grandiose, magnifique, puissant, délirant... et infiniment frustrant !!

Ce huitième tome de Gardiens des Cités Perdues est tout ceci à la fois.

Il marque vraiment un changement d'état d'esprit des personnages. Dans le précédent, les héros commençaient à se rendre compte que les choses devaient changer et, que sans un minimum de violence , ils n'arriveraient pas à vaincre. Là, ils l'ont assimilé. Ils savent qu'ils n'ont plus le choix, qu'ils ne peuvent plus reculer. Ils ont tous énormément mûri et grandi depuis les premiers volumes.

Passons aux personnages. Ils ont tous évolué, je me répète. Mais pas qu'en bien. Si Sophie a gagné en maturité, ce n'est pas le cas de tout le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz, par exemple, devient ronchon, jaloux, possessif et colérique. Moi qui croyais dur comme fer à la victoire de la team Sophitz... Je suis bien déçue.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Dex, Biana, Wylie, Maruca, et Marella ont ENFIN un rôle plus important. Dans le tome 7, ils avaient un peu été mis de côté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et, quel revirement ! J'en viens à penser que Stina n'est peut-être pas une sale fouine ! Elle est peut-être plus sympa que prévu...

Pour Keefe et Ro, rien à dire. Ils sont toujours aussi hilarants. Je dirais juste qu'il y a un peu moins de scènes de pari farfelus et délirants entre eux. Dommage !

Enfin, les révélations.

J'avoue que la fin me laisse sur ma faim (mauvais jeu de mots). Spoiler(cliquez pour révéler)Quel est le nouveau pouvoir de Keefe ? Qui est le père de Sophie ? Keefe avouera-t-il ses sentiments à Sophie ? Oralie révélera-t-elle au public sa filiation avec Sophie ? (Cela m'a vraiment choquée !)

Tant de questions ! Enfin bon, tant pis ! Plus qu'un an à attendre ! ^^

Et vive la team FosterKeefe ! (Oui, j'ai changé de team au passage !)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:14:29+02:00

rien à redire comme d'habitude

Ce huitième tome est à la hauteur de la saga et des précédents tomes. Et je lai nettement préféré au tome 7 qui était une petite déception .

Même si lintrigue commence à être un peu longue, ce qui est normal vu que nous sommes au huitième tome, je ne me lasse pas de retrouver Sophie, Keefe et la bande. Comme dhabitude il se passe beaucoup de choses, cest haut en couleur et nous passons par toutes sortes démotions.

On voit que les personnages ont de grandes responsabilités bien que ce soient encore des « enfants » / adolescents. Ce fardeau peut peser très lourd sur leurs épaules et on le voit bien dans le récit ! On approfondit encore un peu lunivers avec le conseil et jai adoré.

La plume reste toujours aussi addictive, et lhistoire se lit toujours aussi rapidement et facilement bien que ça soit (encore une fois) une énorme brique. Lhumour est toujours bien présent et encore une fois je me suis éclatée à suivre les aventures des personnages.

Sinon pour ce qui est de la fin et bien.. encore un cliffhanger (alias la marque de fabrique de lauteure) on a envie de se plonger dans la suite directement

Trop bien !!! Team Foster-Keefe !!!

Sorti en 2019, le 8éme tome de Gardiens des cités perdues semble une fois de plus nous approcher de la conclusion d’une histoire qui, reconnaissons le, commence à tirer un peu en longueur…

Non pas que la suite des aventures de Sophie et ses amis soit mauvaise. On y retrouve la dose d’action, d’humour et d’aventure attendue. Mais les réponses aux questions semblent parfois faire des détours improbables avant de nous parvenir. Comme si le but était surtout de faire durer le plus longtemps possible, au détriment de la fluidité de l’action. Et c’est clairement le seul point vraiment dommageable car, au delà, l’univers est réellement fascinant et les personnages toujours aussi bien écrit, bien trouvé. Et ce bien que ce tome n’en fasse pas apparaitre de nouveaux.

Dommage aussi que la structure n’évolue pas, se contentant de proposer 8 dixiéme du livre pour aboutir à une grosse scéne d’action dans les 2 derniers. Une sensation de facilité qui n’empêche aucunement de prendre du plaisir à la lecture d’un roman encore une fois bien long. Et si j’apprécie le voyage, j’espére malgré tout que le 9éme sera le dernier, histoire d’avoir enfin les réponses aux questions lancés depuis le premier tome !

Encore un tome qui nous laisse avec tout un tas d'interrogations, et maintenant il faut que je trouve la force d'attendre la sortie du tome 9 :'S J'ai beaucoup aimé ma lecture, même s'il y a tout de même des longueurs, notamment dans la partie centrale. L'action vient tardivement mais m'a bien maintenue en haleine jusqu'à la fin du roman. Sophie est toujours un peu lassante mais elle prend un peu plus de décisions par elle-même dans ce tome. Et que dire de Keefe <3 il me prouve encore une fois pourquoi il est mon personnage favori ! Et j'ai tellement hâte d'en savoir enfin plus sur son "héritage". Bref, voilà, j'ai hâte !

encore un super opus

Une saga de fantasy jeunesse tout bonnement incroyable. Je suis tombée amoureuse de cet univers où les apparences sont facilement trompeuses et de ses personnages aussi drôles et courageux que parfaitement imparfaits. Je vous la recommande chaudement, quelque soit votre âge !

Ce tome 8 de Gardiens des cités perdues à été comme tout les autres tomes un gros coup de cœur. J'adore l'univers ! Gros coup de cœur pour cette saga.

Éblouissant !

On ne s'en lasse pas. Les personnages sont haut top de leur forme, les émotions sont au-rendez vous et les révélation ne manque pas. J'étais loin de me douter que cette saga répondrait à autant de question lorsque je me suis lancé dans le premier tome.

Je n'ai qu'une (pas si petite que ça) réclamation à faire : Spoiler(cliquez pour révéler)KEEFE TU DOIS SORTIR DE TON COMA ! LA TEAM KEEFE-FOSTER DOIT REPRENDRE DU SERVICE IMMEDIATEMENT !

Je vais avoir bien du mal à attendre le tome suivant...

Mais.. Mais.. Mais non !! Je ne suis pas d'accord avec cette fin. C'est quoi ça !! Bon, revenons au faite que j'ai relu toute la saga pour me remettre à jour. Oui, car 7 tomes c'est beaucoup d'informations alors j'ai fait un petit carnet où j'ai noté tous les personnages avec leurs pouvoirs et des informations qu'on découvre au fils du temps.

Bref, pour en revenir à mon avis sur ce tome je dois dire que je suis toute retournée. Je n'ai pas vu les pages défiler, tellement que c'est addictif. Il y a tellement de rebondissements et d'actions. Il se passe toujours quelque chose et c'est ce qui en fait une saga tellement géniale. Les personnages sont tellement attachants les uns des autres. On a presque l'impression de faire parti de leur goupe d'amis (enfin pour ma part en tout cas). Quoiqu'il en soit j'ai adoré ce tome 8 où il y a beaucoup de révélations fortes et dures, ce qui s'en suit a des émotions tristes. Sophie n'est pas au bout de ses peines dans ce tome là et on va pouvoir voir le vrai visage de ses proches. Je ne suis pas le moins déçue par le comportement de certains des personnages (notamment Keefe), mais ce qui est d'autres personnages c'est une autre histoire (je ne dirais pas qui). Il y a des passages où j'étais tellement en colère par rapport à certaines réactions ou propos tenu. En tout cas j'aime le faite que dans cette saga les personnages grandissent d'un an par tome, le faite qu'il ne se passe jamais la même chose et que surtout les gentils ne gagnent pas à chaque fois. C'est ce qui fait qu'ils sont déterminés à arriver au bout de leurs but ultime. Bref j'ai vraiment hâte de lire la suite. En espérant que le tome 9 sorte rapidement. C'est une saga que j'aurais beaucoup de plaisir à relire et aussi je la recommande a TOUT le monde. Mais attention Shannon Messenger peut se montrer cruelle pour ce qui est des fins de romans. Je vous aurez prévenue. En tout cas, bonne lecture à vous.

Prix littéraire

• Gagnant Livre de l'année Booknode 2020 Gagnant
    Livre de l'année Booknode 2020
    Jeunesse

Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

• France : 2019-11-14 (Français)
  • Canada : 2019-12-11 (Français)
  • Canada : 2019-11-05 (English)
  • USA : 2019-11-05 (English)

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 8 : Héritage - Français
  • Legacy (Keeper of the Lost Cities #8) - Anglais