Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

Description ajoutée par teamKeefe 2019-05-12T15:19:23+02:00

Sophie Foster veut des réponses. Mais après toute une vie de mensonges, la vérité est parfois la découverte la plus dangereuse. Même le plus petit secret comporte de nouvelles responsabilités terrifiantes.

Et Sophie n’est pas la seule à avoir des points blancs dans son passé ou des mystères qui entourent sa famille. Elle et ses amis font partie de quelque chose de beaucoup plus grand qu'ils ne l'imaginaient - et leurs rôles ont déjà été choisis pour eux.

Chaque indice les entraîne plus profondément dans le complot. Chaque souvenir les oblige à tout remettre en question, surtout les uns des autres. Et plus ils se battent, plus les lignes entre l’ami et l’ennemi s’estompent.

Vous voyez pourquoi je ne voulais pas en parler ? demanda Keefe. C'est comme, juste au moment où tu penses que ça ne peut pas être pire, c'est vrai !

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré, comme d’habitude. Il y a des passages que j’ai surkiffé, d’autres qui m’ont faite rire et même quelques-uns qui m’ont fait pleurer.

En tout cas c’est encore une fois un retour très positif pour cet avant-dernier tome !

« Sophie Foster ne peut pas être assortie »

Les derniers mots du tome 7 ont bien évidemment une incidence non négligeable sur ce huitième volume.

Sophie ne peut bien sûr pas être assortie car le bureau ne connaît pas l’identité de ses géniteurs, noms qu’elle tente d’obtenir auprès de Forkle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui refuse (en même temps le contraire aurait été surprenant). Et comme elle est têtue, Sophie décide finalement de se lancer seule à leur recherche. Elle est rapidement aidée par ses amis, bien que leurs plans soient parfois tirés par les cheveux.

Cette partie de l’histoire est importante et bien travaillée, j’avoue que j’avais moi aussi pensé à Spoiler(cliquez pour révéler)Bronte mais certainement pas à Spoiler(cliquez pour révéler)Oralie ! Je n’en revenais pas, et c’est surement la découverte qui m’aura le plus marquée dans ce tome (si ce n’est dans la saga entière !). Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant j’ai tout particulièrement hâte de connaître l’identité du père biologique de Sophie, je sens qu’on aura la réponse quand bien même notre héroïne est décidée à cesser de chercher.

L’héritage Scencen

ENFIN ! Au bout de plusieurs tomes, on découvre enfin la signification de ce fameux héritage Scencen dont la mère de Keefe lui rabat les oreilles. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un côté, cela confirme que Keefe est bien une sorte de Némesis de Sophie. Et d’un autre cela continue à les rapprocher. Je m’étais attendu à quelque chose de plus tordu ou spectaculaire, mais il s’avère que les conséquences non négligeables du traitement à l’hydrombre et à la luménite subies par Keefe ne sont pas encore connues…

Une belle promotion

ENFIN (bis) ! Le conseil s’est décidé à Spoiler(cliquez pour révéler)donner des libertés à Sophie et ses amis et c’est pour le mieux. L’ajout de Stina à la petite bande est à mes yeux très positif, même si j’ai trouvé le comportement des autres très puéril à cette annonce. On aurait pu croire que ce qui s’était passé des années avant à Foxfire aurait perdu de l’importance au vu des enjeux plus actuels, mais il semblerait que tous soient plutôt rancuniers.

En tout cas j’ai aimé en apprendre plus sur le conseil et ses fonctions, et cela permet enfin de se rapprocher de ses membres. On comprend aussi mieux l’importance du décorum et les motivations des conseillers dans leurs précédentes décisions, et l’autorité n’est enfin plus perçue comme ennemie.

Team Foster Keefe forever

Par définition, une chronique littéraire est subjective. Mais ici votre point de vue sur les événements dépendra sans aucun doute de votre ship favori, Fitz ou Keefe. Je crois que le titre annonce clairement ma préférence Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis au regret d’annoncer aux Fitzphie que ce tome-là risque de les décevoir.

Il se trouve que la relation de Sophie avec Fitz se complique et bat de l’aile, à cause de cette histoire d’assortiment impossible. Ajoutez à cela quelques quiproquos, une bonne dose de fierté et vous comprendrez que le résultat n’est pas très heureux. Et auprès de qui Foster se réfugie à chaque fois ? Bingo, auprès de Lord Bellecoiffe. On a donc beaucoup de moments justes tous les deux, accompagnés de la très gênante et hilarante princesse Ro.

J’adore l’ogresse qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à déclencher des situations qui mettent les deux héros mal à l’aise ! Fous rires garantis en sa présence ! D’autant que Sophie n’arrête toujours pas de se voiler la face quant à ses sentiments pour l’empathe…

Keefe fait figure du prince charmant, toujours là pour Sophie sans jamais rien demander en échange, présent pour détendre l’atmosphère et soulager son amie du poids qui repose sur ses épaules. Et ceux alors que d’autres (*tousse* Fitz *tousse*) se comportent en égoïstes finis…

La fin (8ème et dernière édition)

Comme toujours, j’ai râlé. Shannon Messenger nous laisse une nouvelle fois avec une fin qui appelle à une suite immédiate, et qui cette fois m’a brisé le cœur. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire mais d’un autre côté j’ai une petite appréhension à l’idée que cette belle aventure se terminera dans le neuvième et dernier tome.

En tout cas pour son dernier cliffanger, Gardiens des cités perdues ne nous ménage pas et l’attente va être très longue jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire !

En conclusion

Un huitième tome au niveau des précédents, aussi génial et entraînant que Shannon Messenger sait le faire. Et si l’intrigue traîne parfois un peu en longueur, les révélations incroyables et certaines scènes à mourir de rire rendent tout de même Héritages absolument addictif. Gardiens des cités perdues est définitivement une saga à lire !

Grandiose, magnifique, puissant, délirant... et infiniment frustrant !!

Ce huitième tome de Gardiens des Cités Perdues est tout ceci à la fois.

Il marque vraiment un changement d'état d'esprit des personnages. Dans le précédent, les héros commençaient à se rendre compte que les choses devaient changer et, que sans un minimum de violence , ils n'arriveraient pas à vaincre. Là, ils l'ont assimilé. Ils savent qu'ils n'ont plus le choix, qu'ils ne peuvent plus reculer. Ils ont tous énormément mûri et grandi depuis les premiers volumes.

Passons aux personnages. Ils ont tous évolué, je me répète. Mais pas qu'en bien. Si Sophie a gagné en maturité, ce n'est pas le cas de tout le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz, par exemple, devient ronchon, jaloux, possessif et colérique. Moi qui croyais dur comme fer à la victoire de la team Sophitz... Je suis bien déçue.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Dex, Biana, Wylie, Maruca, et Marella ont ENFIN un rôle plus important. Dans le tome 7, ils avaient un peu été mis de côté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et, quel revirement ! J'en viens à penser que Stina n'est peut-être pas une sale fouine ! Elle est peut-être plus sympa que prévu...

Pour Keefe et Ro, rien à dire. Ils sont toujours aussi hilarants. Je dirais juste qu'il y a un peu moins de scènes de pari farfelus et délirants entre eux. Dommage !

Enfin, les révélations.

J'avoue que la fin me laisse sur ma faim (mauvais jeu de mots). Spoiler(cliquez pour révéler)Quel est le nouveau pouvoir de Keefe ? Qui est le père de Sophie ? Keefe avouera-t-il ses sentiments à Sophie ? Oralie révélera-t-elle au public sa filiation avec Sophie ? (Cela m'a vraiment choquée !)

Tant de questions ! Enfin bon, tant pis ! Plus qu'un an à attendre ! ^^

Et vive la team FosterKeefe ! (Oui, j'ai changé de team au passage !)

Envies

j'adore cette série et je trouve qu'il y'a énormément de suspens a la fin du précédent voila pourquoi je veux tant le lire.

J'ai tellement hâte de lire le neuvième tome, c'est une obsession ! Le fait qu'on doive attendre encore un an me désespère...

On a dans ce tome des révélations de ouf !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Genre on sait qui est la mère biologique de Sophie... après j'avoue je m'en doutais en tout pitit pitit pitit pe

Bref tellement hâte que le 8,5 sorte !!

Je ne l'ai même pas terminé... j'ai voulu laisser une dernière chance à cette saga car j'avais adoré les premiers tomes mais là c'est trop.

Mon avis est le même que pour le tome précédant donc je ne vais pas épiloguer ici.

Parfois, il faut savoir dire stop.

Une bonne et une mauvaise nouvelle en finissant ce livre : la bonne, c'est que je suis encore plus accro à cette saga fantastique :) mais la mauvaise c'est qu'il n'y aura plus rien à lire de GDCP pour un très très très looooong moment... :(

J'avoue que j'ai mis plusieurs semaines à le finir, étant donné que je l'ai commencé fin août et puis donc, la rentrée (au lycée cette fois-ci, donc level supérieur) est arrivée... Malgré tout, je n'avais qu'une envie, le finir à tout prix !! (surtout sachant que j'étais au courant du plus gros secret du livre, merci ma curiosité insatiable et les spoilers !)

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la mère biologique de Sophie, j'étais déjà au courant grâce à une certaine encyclopédie sur GDCP... par contre, pour l'héritage de Keefe ??! Je pensais que sa mère allait le laisser mariner encore quelques tomes, mais à priori le neuvième sera le dernier TT

Encore une fois, un manque d'action à déplorer dans les 500 premières pages du livre, avant que les choses passent au sérieux après une énième attaque des Invisibles. Honnêtement ça n'aide pas à tenir, mais j'ai liquidé les derniers chapitres :)

En attendant le tome final, Shannon nous a promis un tome 8 et demi ! donc hâte de l'avoir enfin ! :)

Superbe saga ! Le scénario est toujours aussi intrigant et les personnages de plus en plus attachants au fil des tomes ! Malgré l'épaisseur des bouquins, on se plonge dans cette histoire fantastique avec plaisir et envie d'en savoir toujours plus ! J'attends le tome 9 avec impatience...

OMG ! Dès les premières pages je me suis replongée dans l'histoire... J'avais tellement hâte la sortie de ce huitième tome, et je n'es étais qu'un tout petit peu déçu ! Je trouve que ça manquait un peu d'action et que la seule grande révélation et que la mère biologique de Sophie soit Spoiler(cliquez pour révéler)Oralie!!!

Mais j'adore vraiment ce livre comme tous les tomes précédents !! J'ai tellement hâte de lire le prochains tome !!!!!

Je n'ai pas réussi a lire le livre entier, un jour l'auteur nous met Sophie avec Fitz et l'autre avec Keefe. J'ai décroché. je pense que cela sera la fin.

Savoir que je ne peux pas immédiatement lire la suite est très très très frustrant mais passons outre, on est fort !

Durant ce tome, et pour pas changer, j'ai eu l'impression que tous ces héros/régents brigadiers (d'ailleurs lol) pédalent dans la semoule très très souvent. Les "adultes" les laissent faire et leur donne des responsabilités pour ensuite mieux leur démontrer qu'ils ne sont pas très compétents. D'ailleurs Sophie n'a pas une minute à elle, c'est abusé, toujours un truc sur le feu et encore on lui fait la morale quand elle a le malheur de "négliger" quelque chose, j'ai failli vriller avec Bronte et Mr Forkle. Ne parlons même pas de Fitz qui devient un véritable boulet, mais vraiment, s'il venait à disparaître je ne verserai aucune larme.

On en sait un peu plus sur cet "héritage" et comme d'hab : bim bam boom de l'action, des révélations, des escapades, des remarques pourries de Ro et Keefe, des nouveaux personnages! C'est toujours aussi plaisant de lire les GDCP !

Sinon quelqu'un sait quand le tome 9 sort ?

Shannon Messenger est vraiment une arnaqueuse! 800 pages pour dire:Spoiler(cliquez pour révéler)la mère de Sophie est Oralie et que l'histoire n'avance plus.

Vraiment, comparé aux premiers tomes on n'avance pas... Fitz reste toujours un vraie salaud et Keefe un imbécile heureux. Malgré tout ça, c'est un livre a l'écriture très agréable et un univers superbe. Ro est mon perso préféré.

Gardiens des cités perdues, Tome 8 : Héritages

• France : 2019-11-14 (Français)
  • Canada : 2019-11-05 (English)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T20:33:35+01:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 8 : Héritage - Français