Grandiose, magnifique, puissant, délirant... et infiniment frustrant !!

Ce huitième tome de Gardiens des Cités Perdues est tout ceci à la fois.

Il marque vraiment un changement d'état d'esprit des personnages. Dans le précédent, les héros commençaient à se rendre compte que les choses devaient changer et, que sans un minimum de violence , ils n'arriveraient pas à vaincre. Là, ils l'ont assimilé. Ils savent qu'ils n'ont plus le choix, qu'ils ne peuvent plus reculer. Ils ont tous énormément mûri et grandi depuis les premiers volumes.

Passons aux personnages. Ils ont tous évolué, je me répète. Mais pas qu'en bien. Si Sophie a gagné en maturité, ce n'est pas le cas de tout le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Fitz, par exemple, devient ronchon, jaloux, possessif et colérique. Moi qui croyais dur comme fer à la victoire de la team Sophitz... Je suis bien déçue.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Dex, Biana, Wylie, Maruca, et Marella ont ENFIN un rôle plus important. Dans le tome 7, ils avaient un peu été mis de côté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et, quel revirement ! J'en viens à penser que Stina n'est peut-être pas une sale fouine ! Elle est peut-être plus sympa que prévu...

Pour Keefe et Ro, rien à dire. Ils sont toujours aussi hilarants. Je dirais juste qu'il y a un peu moins de scènes de pari farfelus et délirants entre eux. Dommage !

Enfin, les révélations.

J'avoue que la fin me laisse sur ma faim (mauvais jeu de mots). Spoiler(cliquez pour révéler)Quel est le nouveau pouvoir de Keefe ? Qui est le père de Sophie ? Keefe avouera-t-il ses sentiments à Sophie ? Oralie révélera-t-elle au public sa filiation avec Sophie ? (Cela m'a vraiment choquée !)

Tant de questions ! Enfin bon, tant pis ! Plus qu'un an à attendre ! ^^

Et vive la team FosterKeefe ! (Oui, j'ai changé de team au passage !)

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré, comme d’habitude. Il y a des passages que j’ai surkiffé, d’autres qui m’ont faite rire et même quelques-uns qui m’ont fait pleurer.

En tout cas c’est encore une fois un retour très positif pour cet avant-dernier tome !

« Sophie Foster ne peut pas être assortie »

Les derniers mots du tome 7 ont bien évidemment une incidence non négligeable sur ce huitième volume.

Sophie ne peut bien sûr pas être assortie car le bureau ne connaît pas l’identité de ses géniteurs, noms qu’elle tente d’obtenir auprès de Forkle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui refuse (en même temps le contraire aurait été surprenant). Et comme elle est têtue, Sophie décide finalement de se lancer seule à leur recherche. Elle est rapidement aidée par ses amis, bien que leurs plans soient parfois tirés par les cheveux.

Cette partie de l’histoire est importante et bien travaillée, j’avoue que j’avais moi aussi pensé à Spoiler(cliquez pour révéler)Bronte mais certainement pas à Spoiler(cliquez pour révéler)Oralie ! Je n’en revenais pas, et c’est surement la découverte qui m’aura le plus marquée dans ce tome (si ce n’est dans la saga entière !). Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant j’ai tout particulièrement hâte de connaître l’identité du père biologique de Sophie, je sens qu’on aura la réponse quand bien même notre héroïne est décidée à cesser de chercher.

L’héritage Scencen

ENFIN ! Au bout de plusieurs tomes, on découvre enfin la signification de ce fameux héritage Scencen dont la mère de Keefe lui rabat les oreilles. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un côté, cela confirme que Keefe est bien une sorte de Némesis de Sophie. Et d’un autre cela continue à les rapprocher. Je m’étais attendu à quelque chose de plus tordu ou spectaculaire, mais il s’avère que les conséquences non négligeables du traitement à l’hydrombre et à la luménite subies par Keefe ne sont pas encore connues…

Une belle promotion

ENFIN (bis) ! Le conseil s’est décidé à Spoiler(cliquez pour révéler)donner des libertés à Sophie et ses amis et c’est pour le mieux. L’ajout de Stina à la petite bande est à mes yeux très positif, même si j’ai trouvé le comportement des autres très puéril à cette annonce. On aurait pu croire que ce qui s’était passé des années avant à Foxfire aurait perdu de l’importance au vu des enjeux plus actuels, mais il semblerait que tous soient plutôt rancuniers.

En tout cas j’ai aimé en apprendre plus sur le conseil et ses fonctions, et cela permet enfin de se rapprocher de ses membres. On comprend aussi mieux l’importance du décorum et les motivations des conseillers dans leurs précédentes décisions, et l’autorité n’est enfin plus perçue comme ennemie.

Team Foster Keefe forever

Par définition, une chronique littéraire est subjective. Mais ici votre point de vue sur les événements dépendra sans aucun doute de votre ship favori, Fitz ou Keefe. Je crois que le titre annonce clairement ma préférence Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis au regret d’annoncer aux Fitzphie que ce tome-là risque de les décevoir.

Il se trouve que la relation de Sophie avec Fitz se complique et bat de l’aile, à cause de cette histoire d’assortiment impossible. Ajoutez à cela quelques quiproquos, une bonne dose de fierté et vous comprendrez que le résultat n’est pas très heureux. Et auprès de qui Foster se réfugie à chaque fois ? Bingo, auprès de Lord Bellecoiffe. On a donc beaucoup de moments justes tous les deux, accompagnés de la très gênante et hilarante princesse Ro.

J’adore l’ogresse qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à déclencher des situations qui mettent les deux héros mal à l’aise ! Fous rires garantis en sa présence ! D’autant que Sophie n’arrête toujours pas de se voiler la face quant à ses sentiments pour l’empathe…

Keefe fait figure du prince charmant, toujours là pour Sophie sans jamais rien demander en échange, présent pour détendre l’atmosphère et soulager son amie du poids qui repose sur ses épaules. Et ceux alors que d’autres (*tousse* Fitz *tousse*) se comportent en égoïstes finis…

La fin (8ème et dernière édition)

Comme toujours, j’ai râlé. Shannon Messenger nous laisse une nouvelle fois avec une fin qui appelle à une suite immédiate, et qui cette fois m’a brisé le cœur. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire mais d’un autre côté j’ai une petite appréhension à l’idée que cette belle aventure se terminera dans le neuvième et dernier tome.

En tout cas pour son dernier cliffanger, Gardiens des cités perdues ne nous ménage pas et l’attente va être très longue jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire !

En conclusion

Un huitième tome au niveau des précédents, aussi génial et entraînant que Shannon Messenger sait le faire. Et si l’intrigue traîne parfois un peu en longueur, les révélations incroyables et certaines scènes à mourir de rire rendent tout de même Héritages absolument addictif. Gardiens des cités perdues est définitivement une saga à lire !

Déjà, d'énormes surprises, qui passent de Spoiler(cliquez pour révéler)l'identité de la mère biologique de Sophie, la Conseillère Oralie à Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison du roi des nains en passant par Spoiler(cliquez pour révéler)la Brigade Vaillante.

Je trouve également le fait de développer plus certaines espèces ou personnages vraiment intéressant. On en apprend également plus sur certains éléments. Je passe la fin, qui nous laisse sur un suspense insoutenable, pour me concentrer sur les nouveaux personnages et lieux.

Déjà, Spoiler(cliquez pour révéler)Lueur, flasheuse des Invisibles. On peut remarquer qu'elle semble très proche de Tam. Point qui pourrait être développé dans le tome 9, même si je pense qu'on connaîtra surtout les raisons qui l'ont poussée à s'engager.

Ensuite, je pense que c'est une très bonne idée d'avoir développé le peupleSpoiler(cliquez pour révéler) des nains. On découvre ainsi les coutumes, les lieux et on peut ainsi avoir une vue plus globale de l'ensemble.

Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler) la Brigade. Je pense ne pas me tromper en affirmant que personne ne s'en doutait. Je veux dire, que Sophie passe de "criminelle" à "chouchoute du Conseil" en si peu de temps est étonnant. Pour la composition de la Brigade, le choix de Biana et Dex allait de lui-même. Sachant qu'il était possible qu'ils affrontent Tam, il était logique de prendre Wylie. Je suis cependant plus sceptique quant au choix de Stina, et je trouve dommage que Maruca n'aie pas été intégrée.

J'aimerais aussi parler de Spoiler(cliquez pour révéler) la conseillère Oralie. Je ne m'attendais pas du tout à elle, j'aurais pensé à quelqu'un de plus intégré dans le Cygne Noir. Je suppose que Sophie découvrira l'identité de son père biologique, même si elle a abandonné les recherches.

Pour conclure, un tome excellent comme d'habitude, un énorme suspense et suffisamment de Foster-Keefe pour que soie pardonnée à Shannon Messenger la surdose de Sophitz commise dans le tome 7 et un tome 9 qui promet d'être intrigant.

C'est de loin le meilleur tome qui soit dans la série Gardiens des Cités Perdues. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai juste extrêmement hâte de lire la suite. La fin est juste trop horrible et pleine de suspense !

J'ai trouvé ce tome meilleur que Réminiscence ! Pas meilleur que le quatre et le cinq qui restent mes préférés de la franchise, mais on tourne moins en rond que dans le tome précédent ! Il y a certes moins d'actions, mais des révélations explosives et des avancés conséquentes dans la trame principale !

On retrouve des personnages que l'on avait plus beaucoup vus (coucou Dex et Biana !) ainsi que des personnages secondaires qui prennent plus de poids (coucou Maruca). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé certains passages comme l'attaque à Londre ou le dernier passage à la cité des nains où le roi trahi les elfes.

Alden et Della n'étaient pratiquement pas présents de tout le livre. Ce qui est d'ailleurs très étrange mais en même temps ils ne semblent pas nécessaires à l'intrigue donc c'est compréhensible.

Alvar → Il n’apparaît que pendant quelques pages, et même si je sais que c’est un méchant, j’ai eu pitié de lui. Je pense qu’on ne tente pas vraiment de comprendre les raisons qui l’ont précipité à trahir sa famille et à rejoindre les Invisibles. On ressent clairement qu’il se sentait rejeté par sa propre famille et qu’il ne s’y sentait pas à sa place, il devait sûrement ressentir la pression d’être un Vacker ainsi que la domination de son frère qui semblait occupé plus d’importance aux yeux de son père pendant son enfance. Au final, je peux comprendre sa trahison même si elle n’est pas juste.Spoiler(cliquez pour révéler) Les phrases qu’il a prononcée à Keefe… même si cela vient d’un traître, il était sincère et cela rend encore plus la dimension ‘‘à part de sa famille’’.

Dex et Biana → Ils sont clairement toujours sous-développés même s'ils apparaissent plus et c'est pour cela que je les regroupe ensemble. Ils deviennent plus importants dans ce tome, et c'est vraiment cool de les revoir !Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs, ils semblent se rapprocher de plus en plus et je ne pense pas que Shannon ait fait cela pour rien. Ils n'hésitent pas à aider leur amie même si elle les a oubliés (la scène où elle s'en rend compte d'ailleurs, était nécessaire).

Fitz → Au final, on ne le voit pas tant que cela dans ce tome, à part pour donner des cadeaux à Sophie et interrompre les moments Sokeefe. D’ailleurs, il est bien la définition du superficiel : d’accord c’est cool de donner des cadeaux à sa petite-copine, mais en donner tous les jours… je ne pense pas que ce soit vraiment obligatoire ! Fin, l’amour ce n’est pas que les cadeaux non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis, il accorde tellement d’importance à l’assortiment que cela nous fait vraiment douter du fait qu’il aime vraiment Sophie.

Toute la haine qu’il a à l’encontre d’Alvar aussi ! D’accord, elle est justifiée, mais il faut vraiment qu’il apprenne à contrôler sa colère car cela fait de lui une personne vraiment très peu appréciable. Il ne mérite pas Sophie.

Linh → Cela m’a bien fait rire quand Sophie pensait qu’elle pourrait avoir des sentiments pour Keefe ! Il a quelque chose entre Willy et Linh mais pas avec Keefe ! Linh était déterminée dans ce tome à récupérer son frèreSpoiler(cliquez pour révéler). La conversation télépathique entre elle, Tam et Sophie étaient d’ailleurs très dur. Même si Tam est différent, elle a réussi à le récupérer même s’il y a toujours Lueur qui est étrange. Son amitié avec Maruca et Marelle nous mets en avant un trio de choc que l’on reverra sûrement dans le prochain tome !

Tam→ On comprend à la fin qu’il n’a d’autre choix que de coopérer quandSpoiler(cliquez pour révéler) on comprend qu’il a des liens qui l’entravent dans sa liberté. Malgré tout, Tam doit ressentir que beaucoup de choses sont de sa faute alors que ce n’est pas le cas. J’aime beaucoup sa dynamique avec Keefe, ils ont beau se dire haut et fort qu’ils se détestent, ce n’est pas totalement vrai.Spoiler(cliquez pour révéler) Rien que quand Tam renverse Lady Gisela pour se venger et venger Keefe prouve le contraire. Sa relation avec Lueur m’intrigue. Je me demande bien ce qui les lie et les unis pour qu’elle le suive en abandonnant les Invisibles. Il a quelque chose de particulier entre eux c’est certain ! De plus, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’identité de Lueur, si c’est une personne que l’on connaît (un personne secondaire non développé) ou si c’est quelqu’un qu’on ne connaît absolument pas. J’espère que le prochain tome répondra à cette interrogation !

Keefe → Que dire ? Spoiler(cliquez pour révéler)Shannon a intérêt à le réveiller fissa ! On revoit la facette joviale et blagueuse de Keefe, ce qui veut dire qu’il ne va pas si bien que cela en réalité ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande comme il puise la force d’aider le couple Sophitz alors qu’il est amoureux de Sophie. C’est brave de sa part d’autant plus qu’il ne laisse absolument rien paraître. J’ai hâte que Ro le pousse à confesser ses sentiments à Sophie parce qu’il n’a pas l’air décidé de le faire lui !

Il y a toute de même un détail qui me fait sourire, c’est que Fitz et lui sont censés être les ‘‘meilleurs potos’’ mais il y a toujours une tension entre eux et il semble être plus ami avec Dex qu’avec Fitz !

Spoiler(cliquez pour révéler)J’espère que son père va enfin lui faire sentir qu’il l’aime dans le prochain tome, car avec la ‘‘transformation’’, je pense qu’il en aura besoin plus que jamais. J’espère d’ailleurs qu’il s’en sortira vivant, en espérant que le talent qu’il déclenchera si l’entreprise de Gisela est parvenue à bon port, ne le rongera pas de l’intérieur, car j’ai peur qu’il soit très sombre avec la dose d’hydrombre ingurgité !

L’héritage de Keefe sera sans doute encore plus présent dans le prochain tome et on a plus qu’a à espérer que les conséquences sur lui ne se transformeront pas en séquelles !

Sophie → J'ai trouvé qu'elle oscillait entre maturité et immaturité. Elle devient plus mature pour contrer les Invisibles et pour endosser le rôle que les conseillers lui attribuent, mais l'histoire d'assortiment lui tournait tellement à la tête qu'elle en devenait immature et c'était agaçant. Je peux comprendre qu'elle veule savoir l'identité de ses parents, Spoiler(cliquez pour révéler)mais juste pour pouvoir être assortie et être avec Fitz... non, pas de cette manière-là ! Cela ressemblait plus à un caprice qu'à une quête d'identité et c'était décevant de sa part.

D'ailleurs, sa relation avec Fitz, parlons-en ! Fitz m'énerve depuis quelques tomes, Spoiler(cliquez pour révéler)et je suis bien contente qu'elle ait décidé de ne rester qu'ami avec lui. S'il ne se fait pas au fait qu'elle ne peut pas être assortie, alors il ne la mérite pas ! S'il aimait vraiment Sophie, il canaliserait ses problèmes de colères et rangerait un peu sa fierté de côté ! Mais comme il ne le fait pas, je pense et j'espère que le Sophitz est voué à l'échec.

Pour moi, Sophie n'est pas amoureuse de Fitz. Elle est juste obsédée par lui car c'est l'elfe qui l'a ramené dans les cités perdues et qu'il est méga beau *tousse*. Même si la présence de Fitz est toujours présente, à la fin du tome,Spoiler(cliquez pour révéler) on se rend compte plus que jamais qu'elle a des sentiments pour Keefe mais qu'elle ne s'en rend pas compte à cause de son obsession pour Fitz. C'est assez clair et pratiquement tout le monde en est conscience à part elle, puisqu'Edaline fait même référence au sentiment de Keefe pour elle et que Sophie ne comprend rien !

Bref, je pense que dans le prochain tome, Sophie sera vraiment plus mature que jamais, et risque de vraiment devoir faire un choix dans ce triangle amoureux infernal !

Quant à l’identité de la maman de Sophie :Spoiler(cliquez pour révéler) en n’y réfléchissant ce n’est pas très étonnant puisque Forkle avait prévenu que ce n’était pas bon savoir ! Je comprends la réaction de Sophie en un sens mais je comprends aussi la conseillère et j’espère que leur relation ira mieux au fil du temps.

C’est un bon tome aux révélations et actions explosives ! Et il va s’armer d’un an de patience en espérant que Shannon arrive à tout bien boucler dans le prochain tome !

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. Dire que j’avais hâte de lire ce roman n’est pas assez proche de la réalité, je mourrais d’envie de plonger dedans et ça a été une torture de devoir attendre d’avoir fini mon roman précédent ! Une fois commencé, il fut très dur pour moi de le lâcher et malheureusement j’ai du m’y prendre à plusieurs fois avant de pouvoir arriver au bout mais les 300 dernières pages, impossible de l’entrecouper j’avais trop hâte de savoir comment il allait se terminer.

On reprend l’histoire après que Sophie ait appris une chose à laquelle elle ne s’attendait pas du tout. Et forcément, comme à son habitude, elle se laisse happer par la peur, la peur de la vision des autres et surtout de ce que va penser Fitz surtout après qu’ils se soient révéler leurs sentiments. Elle se terre alors seule en évitant de croiser ses amis, surtout Fitz, et en réfléchissant sur la méthode pour découvrir qui sont ses parents biologiques. Le seul soucis c’est que Forkle ne veut pas du tout qu’elle sache et lui dit d’arrêter ses recherches. La menace des Invisibles étant très forte, elle est priée d’enquêter chez les nains mais surtout le Conseil la convoque. Et à la suite de cette convocation, les choses vont changer pour elle et quelques uns de ses mais puisqu’ils décident de créer une brigade spéciale dont Sophie sera le chef. Le seul problème c’est que certains de ses amis sont mis à l’écart et bien entendu ça ne plait pas à tout le monde !

Tout repose encore sur les épaules de Sophie mais elle passe un moment compliqué avec la révélation qu’elle a appris à la fin du tome précédent ce qu’il fait qu’elle se concentre un peu trop sur ses problèmes personnels plutôt que de s’occuper aux dangers qui pèsent sur eux. Malgré le fait qu’elle veuille faire bien en ne pensant plus à son problème, elle a quand même du mal à l’occulter ! Elle se retrouve alors à se confier à Keefe et à passer du temps avec lui tout en délaissant Fitz ce qui ne lui plait pas du tout. On se rend bien compte que les deux sont amoureux d’elle et la rivalité se faire clairement sentir même si Keefe n’a jamais dit les choses à Sophie. Entre la recherche de ses parents, Forkle lui propose encore de risquer sa vie pour ses pouvoirs, d’ailleurs on apprend enfin la chose de son passé qui lui avait été effacé ! On s’en doutait un peu sur le fond mais c’est plutôt bien d’en apprendre plus comme ça sur elle.

C’est un peu le tome des révélations entre le secret de son passé, l’héritages de Keefe et surtout Sophie comprend enfin qui est un de ses parents biologiques. J’avoue que je m’en doutais depuis un moment et ça a confirmé ce que je pensais sur le début du roman et encore plus à la fin car on le sait clairement ! C’est plus un roman sur les sentiments, Sophie prend conscience de beaucoup de choses et sur les conséquences qui peuvent parfois arriver. Beaucoup de révélations, assez peu d’action cette fois même si la fin est tellement prenante qu’il est clairement impossible de lâcher son bouquin ! La confrontation avec leurs ennemis se fait assez tard mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie. Je trouve que le roman a un bon rythme et il développe clairement les relations entre Sophie et Keefe tout en creusant un petit fossé avec Fitz.

J’ai beaucoup aimé le passage avec le père de Keefe aussi ou encore le fait qu’ils bougent un peu dans le monde des humains parce que ça faisait un peu de temps sans y être allés. Et puis la fin, je dois dire que je suis plus que curieuse sur ce qui va se passer après !! Shannon Messenger a le don de nous laisser sur notre fin, et de nous laisser sans voix sur les derniers événements des dernières pages. On a un peu envie de hurler à chaque fois je dois dire ! C’est trop cruel de nous faire ça ! C’est assez difficile de parler d’un roman comme cela parce que ça vous gâcherait clairement votre lecture de savoir toutes les révélations du roman donc je n’en parle pas exprès et ça me frustre encore plus !

En résumé, Héritages est encore une petite pépite de Shannon Messenger ! Je l’ai dévoré et adoré, il faut dire qu’étant de la Team Keefe, j’ai été servi par ce nouveau roman. Et quelle fin !!! Je n’ai qu’une hâte lire la suite, l’attente va être encore sacrément longue… Il faudra prendre son mal en patience mais ça en vaut le coup à chaque fois parce que cette saga est vraiment géniale ! Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment vous y mettre, vous passez à côté de quelque chose !

Le huitième tome est enfin là et comme à son habitude Shannon Messenger nous a réservé un roman particulièrement riche, bien ficelé, que l’on apprécie et que l’on savoure autant que les précédents.

Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour faire de ce nouvel opus une réussite. Alors certes, nous sommes un peu moins dans l’action, mais ce n’en est pas moins intéressant puisqu’on se concentre réellement sur les recherches de Sophie, ses peurs et sur les mystères qui l’entourent. Comme un bon nombre de lecteurs, je me suis doutée de l’identité de sa mère, mais il est toujours bon de confirmer ses théories. De plus on découvre enfin la signification de l’Héritage des Scencen, ainsi que ses conséquences et ça ce n’était pas pour me déplaire bien au contraire.

Je sais que chacun d’entre nous a une préférence en ce qui concerne les amours de notre héroïne… Ici encore Shannon Messenger joue avec nos cœurs et je suis sûre que l’évolution des relations entre Sophie et Keefe et Sophie et Fitz en ravira certains et en fera pleurer d’autres. Vos préférences à ce sujet joueront indubitablement les trouble-fêtes, orientant sûrement votre opinion sur le comportement des uns et des autres.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cet ouvrage, les moments qui m’ont fait sourire, ceux qui m’ont émue et ceux qui m’ont interrogé. Je trouve que l’autrice a très bien dosé les émotions. De ce fait, il est compliqué de décrocher de ce livre malgré les quelques longueurs que l’on peut noter, mais qui ne gâche absolument pas le plaisir que l’on prend avec cette histoire.

Bon nombre de révélations se font donc la part belle de ce texte et j’ai particulièrement apprécié certaines d’entre elles. Bien sûr je ne vous en divulguerai pas la teneur pour ne pas vous retirer le bonheur de les découvrir par vous-même, mais sachez que rien ne nous est épargné une nouvelle fois et que je suis toujours aussi admirative de l’imagination de l’autrice et de la façon dont elle nous amène exactement là où elle le souhaite. Ne vous attendez donc pas à trouver toutes les réponses à vos questions et préparez-vous surtout à un final au suspens insoutenable.

« Héritages » est un tome sentimental qui nous offre une vision plus profonde de la situation. Les rebondissements sont nombreux et la petite pointe d’humour vraiment agréable à la lecture. Shannon Messenger a su créer un univers addictif et nous immerge avec facilité dans une histoire palpitante dont il me tarde connaître l’épilogue. Je ne sais pas quand nous aurons la chance de l’avoir entre les mains, mais la suite s’annonce d’ores et déjà spectaculaire.

Encoooooore un super tome avec tous les talents de shannon messenger. Elle s'est vraiment surpassée pour la fin et je crois que personne n'aurait pu faire pire que ça (MDR quand elle s'excuse dans les remerciements : c'est juste impardonnable de nous faire souffrir comme ça !!!) .

Dommage que l'on soit passés juste à côté de la révélation qu'est ce que l'incident du grand gulon. Par contre je ne pardonnerait jamais l'auteure d'avoir Spoiler(cliquez pour révéler)cassé le couple Sophitz !!!!!! Ils étaient tellement mignons.... Mais c'est super cool que Spoiler(cliquez pour révéler)Biana et dex se soient rapprochés car ils feront un super couple je suis sûre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon j'ai été très soulagée que Bronte ne soit pas le père de Sophie même si je n'y croyait pas trop ! C'aurait été vraiment bizzarre !

Cest encore moi et je voulais aussi dire que jai une supposition de couple je ne suis pas sure du tout dites moi votre avis par rapport à cela! Je vois quelques rapprochement entre Dex et Biana .... non? Et aussi Wilye et Lihn. Sinon petite aparté sur le faite que la ballade de Ro et Bo n'avance pas et ça ne va pas du tout! Je rigole non j'adore Ro elle est super drôle notamment quand elle dit à Sophie Spoiler(cliquez pour révéler)Viens parler à Tatie Ro jai eclate de rire ! Sinon quand sophie et et kefee ont fait des recherches sur son parent et qu'ils ont émis Spoiler(cliquez pour révéler)l'hypothèse de Bronte comme son père[spoiler] comment dire... jai éclaté de rire et après je me suis dis mais cest pas bête mais tellement bizarre et complètement illogique ! Bon à part ça cest toujours aussi passionnant et les actions s'enchaînent ou les révélations et je pense que ça va continuer comme ça. Surtout avec une fin comme cela! Et aussi le a première chose qui ma frappé et cest justement une question que je me posais quu est que veulent exactement les invisibles a Sophie et coup de [spoiler]détruire le monde et prendre le pouvoir me paraît un peu dommagepar ce justement cest tellement humain et pas elfiques cest un peu dommagemais la lutte entre les deux grands partis est vraiment passionnante

Que dire de ce tome encore plus incroyable que les précédents?? De ce génie jamais inégalé? Je ne sais que dire. Normalement, je me jette sur les Gardiens des Cités Perdues dès leur sortie mais j’ai préféré prendre mon temps avec celui là (on les attends un an quand même!!!). J’avoue que je n’ai pas était déçue, très surprise comme d’habitude mais contente d’en profiter. Concernant le scénario il est parfait (comme d’habitude) et on voit Sophie s’affirmer et prendre de vraies décisions (pas trop tôt). Bon par contre Spoiler(cliquez pour révéler)on n’a toujours rien sur l’accident du grand gulon (ce qui est purement scandaleux! Et désolée pour les Fitzphie mais votre team a légèrement coulé... . Il y a beaucoup de révélations dans ce tome et la fin est (comme toujours) absolument horrible (pourquoooooooooooi???? T^T). On attends vivement le prochain tome pour démêler cet amas de noeuds...

Mais n’empêche il était archi bien!!