Gargantua

Description ajoutée par Margaux13500 2012-01-06T21:16:03+01:00

Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux oeuvres indémodables.

Extrait ajouté par NoEtJess 2015-11-07T22:44:47+01:00

Ainsi le Moine resta suspendu au noyer, criant à l'aide et au meurtre et dénonçant une trahison.

Eudémon l'aperçut le premier, et, appelant Gargantua, dit: "Sire, venez voir cet Absalon suspendu !" Gargantua vint, considéra la contenance du Moine et la façon dont il était suspendu, et dit à Eudémon:

"Vous vous trompez en le comparant à Absalon, car Absalon était suspendu par les cheveux ; mais le Moine, qui est tondu, est suspendu par les oreilles.

- Aidez-moi, dit le Moine, par tous les diables ! Est-ce bien le moment de plaisanter ? Vous me faites penser aux prêcheurs de décrétales, qui disent que si l'on voit son prochain en danger de mort, on doit, sous peine d'excommunication majeure, l'exhorter à se confesser et à se mettre en état de grâce plutôt que de l'aider. Aussi quand je les verrai tomber dans la rivière et prêts à se noyer, au lieu d'aller les chercher et de leur tendre la main, je leur ferai un beau et long sermon sur le mépris du monde et la fuite du siècle, et, lorsqu'ils seront raides morts, j'irai les repêcher.

- Ne bouge pas, mon mignon, dit Gymnaste, je vais aller te chercher, car tu es un gentil petit moine.

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

Je suis en première L, j'ai donc du lire ce livre pour mon bac de français, et je ne veux surtout pas tomber dessus! Je l'ai détesté, c'était lourd, répétitif, pas drôle... Et je sens que je vais avoir du mal à analyser des extraits, vu que je n'ai pas toujours compris la tournure des phrases.

Alors si vous faites partie des gens qui choisissent les programmes pour le bac en France écoutez-moi : RETIREZ-LE! Personne ne l'aime, personne ne veut l'analyser!

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T19:33:22+02:00

Un géant qui passe sa vie de manière oisive avant que quelqu'un s'occupe de son éducation, selon la volonté de son père. Une histoire avec des moments plaisants et notamment l'histoire du torche-cul qui m'a fait rire alors que le livre était étudié en classe. Un classique !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-01-27T03:57:21+01:00

Je connais pas vraiment la mentalité de cette époque, mais je me permets de qualifié ce livre de "Niochon Académie". Ça frise carrément le débile profond. Faut vraiment être colon pour écrire tout un chapitre de torchecul.

En plus, même la nouvelle traduction est une torture à lire.

En un mot: YARK!

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T15:07:16+01:00

Une histoire complètement absurde, longue pour ne rien dire si ce n'est que Rabelais fut un humaniste.

Je ne l'ai pas trouvé très attractif mais je dis chapeau aux traducteurs de l'ancien français au français moderne car c'est très différent de notre langage.

Puéril au début puisque le thème principal est, je cite, la merde...

Commentaire ajouté par MilieP 2018-11-17T21:59:16+01:00

J'ai bien aimé Gargantua surtout lorsque je l'ai étudié plus en détails mais je pense préférer Pantagruel malgré tout.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2018-11-08T23:09:47+01:00

J'ai détesté. Je l'ai lu pour les cours et pas fini. L'histoire est absurde. Les énumérations sont interminables. Ca a été un eperte de temps. Je vous le déconseille.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-11-04T17:34:33+01:00

Une lecture extrêmement difficile...

L'histoire n'est pas exceptionnelle, voir même ennuyeuse, mais j'ai bien aimée les messages que l'auteur fait passer. L'Humanisme est un très beau mouvement, et j'ai beaucoup appréciée la miséricorde de Gargantua à la fin du livre.

Bref, un classique à lire - sans pour autant en attendre trop.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T19:49:15+02:00

Un très bon classique ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et l'écriture de Rabelais. Beaucoup d'humour et d'absurde malgré des phrases à rallonge. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par sara14 2018-10-05T22:24:08+02:00

Comment dire... ? Ce livre est juste incompréhensible pour moi, trop compliqué à comprendre. Je n'en pouvais plus, je l'ai lu en deux jours mais c'était horrible. Je n'arrivais pas à comprendre certains passages que j'ai du relire au moins deux ou trois fois pour mieux comprendre parfois. Je devais le lire pour les cours mais je suis contente de l'avoir enfin terminé... même si les dernières pages étaient les plus difficiles à finir car honnêtement je voulais lâcher ce livre alors qu'il me restait encore les quatre dernières pages à lire mais au final je suis soulagée !

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-30T19:08:05+02:00

Aie... j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce livre. L'Humanisme n'est juste pas fait pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par OnlyReading 2018-08-24T13:44:20+02:00

Un classique que j'ai eu à lire pour mes cours et j'avoue que même si c'était une lecture assez complexe et difficile, je ne regrette pas de l'avoir lu. Il est vrai que je n'ai pas accroché au roman en lui-même au début mais la fin rattrape quand même une bonne partie de ma déception. Si je peux donner un conseil à quelqu'un qui hésiterai à le lire je lui dirai de le faire à son rythme et d'alterner avec une lecture plaisir !

Mon article sur les livres de cours : https://onlyreading1.wordpress.com/2018/08/22/mes-trucs-et-astuces-pour-enfin-terminer-ses-livres-de-cours/

Gargantua

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)