Gargantua

Description ajoutée par Margaux13500 2012-01-06T21:16:03+01:00

Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux oeuvres indémodables.

Extrait ajouté par anonyme 2016-04-18T17:57:37+02:00

Toute cloche clochable clochant dans un clocher, en clochant fait clocher par le clochatif ceux qui clochent clochablement.

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

L'intrigue est relativement fouillée mais est utilisée comme un prétexte, une base servant à l'auteur pour développer son point de vue (l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, ce sont plus les thèmes traités qui ont éveillé ma curiosité).

Ce roman est efficace dans le fond, dans la dénonciation mais la forme est plus discutable. Cet humour décalé, grotesque, d'une infinie lourdeur ne me fait pas vraiment rire.

Commentaire ajouté par armel86 2020-11-25T13:35:47+01:00

Lorsque l'on m'a annoncé que j'allais devoir lire Gargantua, je me suis dit que c'était cool puisque je l'avais déjà lu. Après on m'a dit de lire la version intégrale, ce qui m'a un peu fait rechigner mais bon, c'est toujours mieux de lire les versions intégrales. Et ensuite, j'ai compris que j'allais devoir lire la version originale. Autrement dit, l'intégral en ancien français. Une très mauvaise surprise qui au final s'est transformé en une agréable découverte. Oui on passe plus de temps à lire les notes que le roman, oui on ne comprend pas tout, oui parfois on rigole parce qu'on pense que c'est drôle mais en fait pas du tout, oui on découvre des sous-entendus et allusions derrière chaque mot, et finalement, c'est ça Rabelais et c'est pour ça qu'il faut le lire.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-11-12T16:26:00+01:00

Pour apprécier ce roman, il faut d'abord faire quelques efforts :

- d'abord apprivoiser le vieux français (même si le cerveau corrige la syntaxe de lui même au bout d'un moment, c'est déroutant au début);

- ensuite ne pas hésiter à se référer aux notes explicatives (très bien faites dans l'édition de La Pléiade) qui éclairent la compréhension du texte par des références à ce qui se disait et se faisait à l'époque;

- enfin, pour les gens délicats, faire abstraction des truculences pipi, caca, couilles et cul qui foisonnent (on sent que l'auteur y prenait beaucoup de plaisir)

Une fois tous ces obstacles vaincus, on y trouve un traité d'éducation qui préfigure L'Emile de Rousseau, une satire féroce des hypocrisies sociales de l'époque, un panégyrique de la mansuétude du vainqueur et de la méritocratie, un traité d'architecture, de décoration et vestimentaire allant encore plus loin que la Renaissance en cours, une philosophie de vie empreinte d'humanisme et de liberté. Ça vaut le détour.

Commentaire ajouté par SherCam 2020-11-09T07:41:09+01:00

Rabelais critique la société dans laquelle il évolue.

Gargantua, par son côté fantastique, lui permet d'échapper aux foudres de la religion et des politiques.

Un grand classique pas toujours simple à lire.

Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-09-18T13:36:12+02:00

[Lu pour les cours]

Beaucoup de mal à venir à bout de ce roman. On ne peut que saluer la qualité de l'écriture, et beaucoup de messages par rapport à la pensée de Rabelais sont passés plus ou moins subtilement, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire en elle-même. J'ai trouvé certains passages creux, vulgaires, l'humour des personnages très lourd, le début très long à démarrer.

C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé en positif, alors peut-être que j'en avais trop d'attentes, mais j'ai été plutôt déçue par cette lecture pourtant prometteuse.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-17T16:29:46+02:00

Ce n'est pas du tout mon type de roman de base mais alors le fait qu'il soit imposé ne m'a pas permis de prendre du plaisir pendant ma lecture

Commentaire ajouté par Chloe-32 2020-09-02T23:32:58+02:00

Lecture pour les cours. Lecture rapide mais pas une excellente lecture honnêtement. Je n'ai pas tout compris et certains moments m'ont gênée pendant ma lecture.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-08-23T17:12:15+02:00

Un des rares livres qui ont été laborieux à lire et à finir pour moi. L'humour est douteux, vulgaire et ne se renouvelle pas. Et faire tout un chapitre sur le torche-cul m'a laissée pour le moins perplexe.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T16:27:50+02:00

Lu et étudié au lycée, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé le style assez lourd. Heureusement, quelques passages sont drôles.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-05T20:55:40+01:00

Lu comme beaucoup...pour le bac de français en 1977.

Franchement sans intérêt... il y aurai tellement d'autres livres et auteur pour intéressant a lire pour la préparation du bac... comme Herbert George Wells, René Barjavel, Jules Verne, Hervé Basin...

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2020-01-16T22:03:39+01:00

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. cela reste une bonne lecture et très intéressant.

Gargantua

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)