Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gargantua



Description ajoutée par Margaux13500 2012-01-06T21:16:03+01:00

Résumé

Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux oeuvres indémodables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 867 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-04-18T17:57:48+02:00

Êtes-vous là ou n'y êtes-vous pas? Si vous y êtes, n'y soyez plus; si vous n'y êtes pas, je n'ai rien à dire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

Afficher en entier
Lu aussi

L'intrigue est relativement fouillée mais est utilisée comme un prétexte, une base servant à l'auteur pour développer son point de vue (l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, ce sont plus les thèmes traités qui ont éveillé ma curiosité).

Ce roman est efficace dans le fond, dans la dénonciation mais la forme est plus discutable. Cet humour décalé, grotesque, d'une infinie lourdeur ne me fait pas vraiment rire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BookLoup 2024-03-09T14:18:33+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce roman très lourd, j'ai l'ai lu en diagonale car l'histoire ne m'a vraiment pas captivée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T17:34:08+01:00
Bronze

Bon, les descriptions d'organes pendant les batailles et les blagues notamment scatophiles et sur la pisse pour prouver qu'il a fait médecine, on s'en passera au bout d'un moment.

Le meilleur personnage, c'est frère Jean.

Livre marrant, mais quand même dégoûtant et violent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-12-26T11:15:40+01:00
Argent

J'ai lu Gargantua en classe de français de 1ère, dans le parcours Rire et Savoir (littérature d'idées). Malgré les cinq siècles d'ancienneté et la réputation peu élogieuse de cet ouvrage, il vaut la peine d'être lu. J'ai opté pour une version translatée par Emmanuel Naya, n'étant pas un expert linguistique du XVIème siècle.

Gargantua est le récit imaginaire qui raconte l'histoire du géant éponyme. On est dans un monde merveilleux, avec beaucoup d'hyperboles en ce qui concerne le gigantisme. L'histoire se compose de différentes parties. On assiste successivement aux épisodes suivants :

1) la naissance de Gargantua : quelques chapitres qui décrivent une naissance extravagante autant qu'amusante.

2) la jeunesse de Gargantua : pareillement, la description des habitudes de Gargantua, les amusantes conversations entre Gargantua et son père Grandgousier...

3) les différentes éducations de Gargantua : Gargantua est d'abord confié à des sophistes dont l'éducation inefficace fait partager le point de vue négatif que porte Rabelais sur eux.

4) la guerre picrocholine : à nouveau plongé dans un récit merveilleux, on assiste à une guerre très drôle et passionnante que mène Gargantua contre Picrochole.

5) le dénouement : une "Happy End" utopique qui s'étend sur plusieurs chapitres et décrit la béatitude du quotidien à Thélème, une société créée par Gargantua.

C'était vraiment pour moi une très bonne lecture que j'aurais, je pense, apprécié de découvrir hors du système scolaire. Je recommande vigoureusement aux élèves de 2nde ou de 1ère qui veulent enrichir leur culture littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie_brl 2023-10-06T15:12:36+02:00
Lu aussi

J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce livre. OK, Rabelais a fait du bon travail pour cette époque (et heureusement que j'ai acheté la traduction en français moderne), mais à part faire passer ses propres idées derrières cette histoire, je ne comprends pas l'intérêt. Tout est assez brouillon et pas forcément intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petit_Lynx 2023-09-26T13:09:37+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire et plein de bons enseignements !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OwlyElisa 2023-09-16T02:04:46+02:00
Pas apprécié

J’ai étudié cette « œuvre » au lycée en Première et ce fut un supplice ! Le langage et les descriptions sont atroces et 16 ans plus tard j’en suis encore traumatisée ! Je ne comprends pas qu’on impose de telles lectures à de jeunes lecteurs au risque de tout bonnement les dégoûter de lire pour le plaisir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T17:21:56+02:00
Bronze

J'ai dû le lire au lycée, et je n'ai pas été déçue. Ce livre est drôle et prenant. L'ancien français rend la lecture plus difficile mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltanel 2023-03-02T19:37:40+01:00
Pas apprécié

En général, quand on me demande de lire un livre pour le lycée, je peux quand même y trouver du positif, voire finalement adorer. Mais là c'était juste pénible à finir.

Je sais bien qu'il y a toute une réflexion propre à l'Humanisme mais je trouve que c'était bien trop long et très peu entraînant, même l'humour ne m'a pas convaincue. En fait, les rares fois où j'avais l'impression d'un peu me plonger dans la lecture ne duraient pas longtemps puisqu'un évènement ou une blague me sortait complètement de l'histoire, qui ne se prend pas au sérieux.

En plus du fait que c'était dur à lire, j'assistais parfois juste à un déluge d'informations scientifiques inutiles qui semblaient être là juste pour montrer ses connaissances. Si tout ça est propre au mouvement, je n'y suis simplement pas réceptive, j'ai trouvé ça lourd.

Enfin, je suis contente de l'avoir terminé, ce livre ne m'a vraiment pas impactée mais je compte sur l'étude que je ferai dessus pour y trouver un peu plus d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hitomi-1 2023-02-26T14:43:27+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé le style d'écriture. Rabelais use à tire larigot des mots et des expressions qui ne sont pas nécessaires. Certes, par ce moyen il crée une certaine ivresse des mots et il dénote d'autres auteurs, mais c'est épuisant à lire. Heureusement, il y a eu quelques passages drôles comme le vol des cloches de l'église de Notre Dame ou la naissance de Gargantua pour apporter de la légèreté à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booksbylouka 2022-11-18T21:53:48+01:00
Pas apprécié

Sans surprise (étant donné que c'était une lecture pour les cours... le bac de français, tu auras ma peau.) : c'était, soyons honnête, très mauvais.

L'écriture, le récit... Lourd. Long.

Je veux bien comprendre que Rabelais y fait passer certains messages, bla bla bla... Mais c'est juste un gros non pour ma part.

Bon débarras !

Afficher en entier

Dates de sortie

Gargantua

  • France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1867
Commentaires 214
extraits 33
Evaluations 444
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode