Livres
648 809
Membres
776 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gargantua



Description ajoutée par Margaux13500 2012-01-06T21:16:03+01:00

Résumé

Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux oeuvres indémodables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 748 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-04-18T17:57:48+02:00

Êtes-vous là ou n'y êtes-vous pas? Si vous y êtes, n'y soyez plus; si vous n'y êtes pas, je n'ai rien à dire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

Afficher en entier
Lu aussi

L'intrigue est relativement fouillée mais est utilisée comme un prétexte, une base servant à l'auteur pour développer son point de vue (l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, ce sont plus les thèmes traités qui ont éveillé ma curiosité).

Ce roman est efficace dans le fond, dans la dénonciation mais la forme est plus discutable. Cet humour décalé, grotesque, d'une infinie lourdeur ne me fait pas vraiment rire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Voltanel 2023-03-02T19:37:40+01:00
Pas apprécié

En général, quand on me demande de lire un livre pour le lycée, je peux quand même y trouver du positif, voire finalement adorer. Mais là c'était juste pénible à finir.

Je sais bien qu'il y a toute une réflexion propre à l'Humanisme mais je trouve que c'était bien trop long et très peu entraînant, même l'humour ne m'a pas convaincue. En fait, les rares fois où j'avais l'impression d'un peu me plonger dans la lecture ne duraient pas longtemps puisqu'un évènement ou une blague me sortait complètement de l'histoire, qui ne se prend pas au sérieux.

En plus du fait que c'était dur à lire, j'assistais parfois juste à un déluge d'informations scientifiques inutiles qui semblaient être là juste pour montrer ses connaissances. Si tout ça est propre au mouvement, je n'y suis simplement pas réceptive, j'ai trouvé ça lourd.

Enfin, je suis contente de l'avoir terminé, ce livre ne m'a vraiment pas impactée mais je compte sur l'étude que je ferai dessus pour y trouver un peu plus d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hitomi-1 2023-02-26T14:43:27+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé le style d'écriture. Rabelais use à tire larigot des mots et des expressions qui ne sont pas nécessaires. Certes, par ce moyen il crée une certaine ivresse des mots et il dénote d'autres auteurs, mais c'est épuisant à lire. Heureusement, il y a eu quelques passages drôles comme le vol des cloches de l'église de Notre Dame ou la naissance de Gargantua pour apporter de la légèreté à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loukaxgrmnc 2022-11-18T21:53:48+01:00
Pas apprécié

Sans surprise (étant donné que c'était une lecture pour les cours... le bac de français, tu auras ma peau.) : c'était, soyons honnête, très mauvais.

L'écriture, le récit... Lourd. Long.

Je veux bien comprendre que Rabelais y fait passer certains messages, bla bla bla... Mais c'est juste un gros non pour ma part.

Bon débarras !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mioko1 2022-11-05T23:44:50+01:00
Argent

humour particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mioko1 2022-11-05T23:44:21+01:00
Argent

Humour intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2022-10-05T07:55:07+02:00
Pas apprécié

Lecture obligée dans le cadre de ma formation…

Une vraie torture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-27T12:00:33+02:00
Bronze

Eh bien c’était une plutôt bonne surprise ! Je m’attendait vraiment à une lecture pénible, mais le livre est finalement assez accessible. Ici, on retrouve une atmosphère semblable à celle des contes philosophiques de Voltaire (Zadig, L’Ingénu, Candide...), avec l’histoire complète d’un homme, et une vision très précise de la société qui l’entoure, que l’on découvre à travers son évolution. Le livre à clairement pour but d’être comique, et pour un ouvrage sorti il y a 500 ans, ça marche encore pas trop mal ! Bon, j’ai vraiment du mal avec tout le pan scatologique des livres de cette époque, mais le livre contient tout de même des jeux de mots assez sympas, et des dialogues qui font mouche. On y retrouve tout de même les fameuses descriptions à base d’énumérations interminables des bouquins de l'époque. Mais dans l’ensemble, ça se lit bien.

Le seul “problème” que je vois à cette lecture, c’est que le livre fait partie des ouvrages où il faut arriver avec des connaissances. Dieu merci, j’ai réussi à tenir la route, mais ce n’est pas pour autant que j’ai tout compris. Un des gros soucis de lecture que j’ai eu, c’est que je ne savais pas ce qui était, à l’époque, choquant ou non. Personnellement, toutes les blagues scatologiques à propos de puissants, les dialogues sur les moines qui vont surement coucher avec (pas forcément avec leur consentement) les femmes des paysans qui viennent voir Gargantua, je les trouve choquants. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est juste moi ou si cela a été fait dans ce but. Ou commence le “trop”, chez Rabelais ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2022-05-04T00:45:49+02:00
Lu aussi

Je reconnais qu'au premier abord, j'étais contente de lire Gargantua après avoir enchaîné Les Fausses confidences, La Princesse de Clèves et Alcools pour le bac...

Heureusement Rabelais nous fait rire, donc ça finit sur une meilleure note :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-04-06T19:31:17+02:00
Lu aussi

Livre lu pour le lycée. Je n'ai pas particulièrement apprécié l'humour du roman mais plutôt les satires développées. Pour autant ce livre n'est pas un coup de coeur et je pense en oublier l'histoire de fond assez rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyelyne 2022-03-03T17:02:54+01:00
Pas apprécié

J'ai personnellement, lu ce livre en français pour le lycée. J'avoue que je ne sais pas comment qualifier cette oeuvre étant donné que Rabelais y traite de sérieux sujets à travers le rire. L'humour de Rabelais est je trouve assez enfantin. Son écriture est difficile à comprendre pour ma part. Ce roman peu sûrement plaire aux personnes qui aiment ce genre d'humour. La littérature d'idée humaniste n'est sûrement pas faite pour moi. Je n'ai pas apprécié.

Afficher en entier

Dates de sortie

Gargantua

  • France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

atlansi l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T19:24:08+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1748
Commentaires 208
extraits 30
Evaluations 418
Note globale 5.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode