Gargantua

Description ajoutée par Margaux13500 2012-01-06T21:16:03+01:00

Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux oeuvres indémodables.

Extrait ajouté par NoEtJess 2015-11-07T22:44:47+01:00

Ainsi le Moine resta suspendu au noyer, criant à l'aide et au meurtre et dénonçant une trahison.

Eudémon l'aperçut le premier, et, appelant Gargantua, dit: "Sire, venez voir cet Absalon suspendu !" Gargantua vint, considéra la contenance du Moine et la façon dont il était suspendu, et dit à Eudémon:

"Vous vous trompez en le comparant à Absalon, car Absalon était suspendu par les cheveux ; mais le Moine, qui est tondu, est suspendu par les oreilles.

- Aidez-moi, dit le Moine, par tous les diables ! Est-ce bien le moment de plaisanter ? Vous me faites penser aux prêcheurs de décrétales, qui disent que si l'on voit son prochain en danger de mort, on doit, sous peine d'excommunication majeure, l'exhorter à se confesser et à se mettre en état de grâce plutôt que de l'aider. Aussi quand je les verrai tomber dans la rivière et prêts à se noyer, au lieu d'aller les chercher et de leur tendre la main, je leur ferai un beau et long sermon sur le mépris du monde et la fuite du siècle, et, lorsqu'ils seront raides morts, j'irai les repêcher.

- Ne bouge pas, mon mignon, dit Gymnaste, je vais aller te chercher, car tu es un gentil petit moine.

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

L'intrigue est relativement fouillée mais est utilisée comme un prétexte, une base servant à l'auteur pour développer son point de vue (l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, ce sont plus les thèmes traités qui ont éveillé ma curiosité).

Ce roman est efficace dans le fond, dans la dénonciation mais la forme est plus discutable. Cet humour décalé, grotesque, d'une infinie lourdeur ne me fait pas vraiment rire.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2018-11-08T23:09:47+01:00

J'ai détesté. Je l'ai lu pour les cours et pas fini. L'histoire est absurde. Les énumérations sont interminables. Ca a été un eperte de temps. Je vous le déconseille.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-11-04T17:34:33+01:00

Une lecture extrêmement difficile...

L'histoire n'est pas exceptionnelle, voir même ennuyeuse, mais j'ai bien aimée les messages que l'auteur fait passer. L'Humanisme est un très beau mouvement, et j'ai beaucoup appréciée la miséricorde de Gargantua à la fin du livre.

Bref, un classique à lire - sans pour autant en attendre trop.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T19:49:15+02:00

Un très bon classique ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et l'écriture de Rabelais. Beaucoup d'humour et d'absurde malgré des phrases à rallonge. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par sara14 2018-10-05T22:24:08+02:00

Comment dire... ? Ce livre est juste incompréhensible pour moi, trop compliqué à comprendre. Je n'en pouvais plus, je l'ai lu en deux jours mais c'était horrible. Je n'arrivais pas à comprendre certains passages que j'ai du relire au moins deux ou trois fois pour mieux comprendre parfois. Je devais le lire pour les cours mais je suis contente de l'avoir enfin terminé... même si les dernières pages étaient les plus difficiles à finir car honnêtement je voulais lâcher ce livre alors qu'il me restait encore les quatre dernières pages à lire mais au final je suis soulagée !

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-30T19:08:05+02:00

Aie... j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce livre. L'Humanisme n'est juste pas fait pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par OnlyReading 2018-08-24T13:44:20+02:00

Un classique que j'ai eu à lire pour mes cours et j'avoue que même si c'était une lecture assez complexe et difficile, je ne regrette pas de l'avoir lu. Il est vrai que je n'ai pas accroché au roman en lui-même au début mais la fin rattrape quand même une bonne partie de ma déception. Si je peux donner un conseil à quelqu'un qui hésiterai à le lire je lui dirai de le faire à son rythme et d'alterner avec une lecture plaisir !

Mon article sur les livres de cours : https://onlyreading1.wordpress.com/2018/08/22/mes-trucs-et-astuces-pour-enfin-terminer-ses-livres-de-cours/

Commentaire ajouté par Klaroline03 2018-07-19T10:35:04+02:00

Un grand classique de la littérature française qui doit être lu au moins une fois dans sa vie. Pourtant, ce livre est loin d'être très passionnant et intéressant dont l'intrigue n'a pas grand intérêt. L'humour du livre, décalé et grotesque, ne fait pas vraiment rire et tourne le livre dans une satire qui en fait trop.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-06-30T21:07:48+02:00

Je n'ai pas forcément aimé ce livre... Et je n'ai pas grand chose à y redire.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:37:18+02:00

Un roman pourvu d'humour et de situations un peu absurdes mais également d'un réflexion sur l'éducation et on peut même noter la présence d'une parodie d'utopie. J'adore ! On ne peut pas s'ennuyer !

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-05-04T09:39:43+02:00

Ayant lu et apprécié Pantagruel, je me suis lancée dans la lecture de ce roman satirique avec beaucoup d'attente. Évidement, il y a des similitudes avec Pantagruel, mais la vie de Gargantua est bien plus "construite" et presque plus "utopique" que celle de son fils. La fin reste vague, on ne sait pas vraiment ce qu'il va arriver au héros.

J'ai tout de même aimé lire et découvrir la vie du géant le plus connu de la littérature.

"Gargantua" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

Gargantua

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)