Commentaire ajouté par Margaux13500 2012-01-07T16:13:30+01:00

Un livre assez spécial, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement par contre que j'ai lu la version traduite en "français moderne" parce qu'en voyant celle d'époque, je n'y comprends pas grand-chose. Toujours est-il que si certaines scènes sont drôles, je me demande vraiment comment un livre du même genre serait accueilli de nos jours... Ça n'est pas vraiment ce que j'appelle un roman, même si l'époque où il a été écrit est bien différente de la nôtre, ça n'est pas mon livre préféré. Pourtant, ça n'était pas non plus désagréable à lire. Je le qualifierais juste de surprenant.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-17T19:25:00+02:00

L'intrigue est relativement fouillée mais est utilisée comme un prétexte, une base servant à l'auteur pour développer son point de vue (l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, ce sont plus les thèmes traités qui ont éveillé ma curiosité).

Ce roman est efficace dans le fond, dans la dénonciation mais la forme est plus discutable. Cet humour décalé, grotesque, d'une infinie lourdeur ne me fait pas vraiment rire.

Commentaire ajouté par marshmallow 2011-03-05T20:36:33+01:00

Je ne suis jamais à l'aise quand je dois écrire un commentaire négatif sur un livre considéré comme un classique de la littérature et étudié en cours. En général j'essaie de me dire "Ok, l'auteur a quand même fait un bon boulot, je n'aurais pas été capable de pondre un pavé pareil, etc...". Là, très franchement je ne parviens absolument pas à comprendre l'intérêt du livre. Je trouve l'écriture grossière, l'histoire peu intéressante et les "marques d'humour" annoncées par ma prof de français ne me sont absolument pas apparues à la lecture.

Franchement déçue par ce livre.

Commentaire ajouté par Natiguane 2015-12-20T07:58:32+01:00

Je suis en première L, j'ai donc du lire ce livre pour mon bac de français, et je ne veux surtout pas tomber dessus! Je l'ai détesté, c'était lourd, répétitif, pas drôle... Et je sens que je vais avoir du mal à analyser des extraits, vu que je n'ai pas toujours compris la tournure des phrases.

Alors si vous faites partie des gens qui choisissent les programmes pour le bac en France écoutez-moi : RETIREZ-LE! Personne ne l'aime, personne ne veut l'analyser!

Commentaire ajouté par Jenna95 2011-09-02T17:34:53+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je crois même que c'est celui que j'ai eu le plus de mal à finir. Le style d'écriture ne me plaît pas du tout, il y a quelque chose que je ne peux pas supporter sans trop pouvoir dire quoi. Il n'y a que des phrases à rallonge qui s'étalent sur beaucoup trop de lignes,trop d'accumulations interminables. Les phrases en elle-mêmes je ne les trouve en général pas harmonieuses (ouais c'est pas le but mais avec un truc comme ça, ça aurait pu être un plus).

L'histoire même n'est pas intéressante et racontée assez bizarrement. Des choses complètement insensées sont dites comme si c'était le plus logique du monde. Par exemple que Gargantua naisse de l'oreille de sa mère...

Peu d'actions et beaucoup de passages inutiles, et tous ces gens qui se noient sous l'urine des cheveaux... Hum... Très classe, quoi.

Contrairement à d'autre, je n'ai pas trouvé ce livre drôle du tout, cet humour décalé n'est pas du tout le mien.

J'ai lu la traduction en français moderne (parce qu'en original je ne comprenais absolument rien) et cette traduction laisse un peu à désirer. Je ne comprends pas comment on peut placer "CQFD" dans une oeuvre littéraire. (Je l'avoue, ça doit être une des seules choses qui m'ait marquée dedans).

Un vrai cauchemar à lire, et il a beau être un classique de la littérature, je ne vois pas le moindre intérêt dans ce bouquin.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2011-10-20T20:59:29+02:00

Aha ! M'étonne pas que ce livre n'ait pas fait beaucoup d'heureux. Je me souviens que mon prof de latin nous en avait parlé en disant qu'on ne nous infligeait plus trop Rabelais, même au lycée, parce que ça devenait de plus en plus fastidieux pour nous, pauvre petits élèves réticents à lire.

Pour ma part, j'ai mis à peu près quatre mois à en venir à bout, et comme c'était la version "non traduite", j'ai lu quelques pages de haut en bas sans en comprendre une phrase, même en lisant les notes d'explications qui couvraient chaque page de gauche... Mais je ne pense pas avoir perdu mon temps ; j'ai pu constater que comme nous l'avait dit le prof de latin sus-mentionné, on pouvait voir dans Gargantua l'immense richesse de la langue française moderne (oui, il paraît que c'est du français moderne !) de l'époque. Il n'y a qu'à voir les immenses listes (il y a notamment des jeux et des oiseaux si je me souviens bien) et énumérations que Rabelais s'amuse à dresser.

D'ailleurs, il a dû énormément s'amuser à écrire Gargantua, et les gens qui le lisaient devaient également beaucoup s'amuser, à en croire les notes-page-de-gauche qui précisent "Ici, c'est une plaisanterie qui fait référence à une critique de monsieur Truc-chose" ou bien "Là, il s'agit d'une désopilante parodie d'un texte latin bien connu, ah ah ah !".

Enfin bref, vous l'aurez compris : tout ça c'est une question d'environnement culturel. Gargantua demande certaines références qui nous manquent et c'est fort dommage. Est-ce que c'est une raison pour le laisser tomber dans l'oubli, lui et tout ce qu'il nous raconte sur son époque (et la nôtre) ?

A mon avis, il faut l'aborder avec un esprit ouvert, en ayant conscience de ce qui la rend importante (eh oui, sinon on en reste bloqué au stade bouffe-pipi-caca). Je ne dis pas que tout le monde devrait se forcer à la lire en entier jusqu'à l'écoeurement si vraiment ça ne passe pas, mais y jeter un bon coup d'oeil, oui. Et plus si affinités. =)

Commentaire ajouté par LeFredd 2015-07-25T23:01:11+02:00

J'ai lu Gargantua à la suite de ma lecture de Pantagruel et franchement je n'ai pas apprécié, à la fin c'était même un supplice et j'ai lu les derniers chapitres en diagonale car je souhaitai quand même le finir.

Comme d'autres commentaires, je n'ai vraiment pas aimé les énumérations qui sont trop nombreuses et lourde, mais je pense que ça doit avoir rapport avec l'époque.

Le pipi caca ça va un moment et après ça en devient chi...

L'histoire est moyenne et creuse à mon goût, la bataille interminable...

Mais attention, tout n'est pas mauvais il y a quand même du très bon. Les premiers chapitres sont quand même sympa.

Pour finir vive Frère Jean premier de la lignée Kick Ass ?!

Bref à lire pour sa culture g mais si vous souhaitez découvrir Rabelais je vous conseille plutôt Pantagruel.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-01-17T14:21:18+01:00

Une horrible chose que de devoir lire et analyser ce texte au lycée à l'occasion du Bac : si vous n'y êtes pas forcée, ne vous aventurez point Sacrebleu!

Commentaire ajouté par Isallya 2015-04-29T07:58:47+02:00

Même après relecture (forcée… autrement je ne l’aurais jamais rouvert), mon avis n’a quasiment pas changé.

Je n’ai pas trouvé de réel intérêt à ce livre, du coup je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant quelque chose. Même la façon de décrire la guerre entre Picrochole et Gargantua ne m’a passionnée.

En gros, ma lecture (et relecture) a été vraiment laborieuse, aussi j’admets avoir été très contente de pouvoir sauter six pages en français moderne (oui, j’ai compté !), vu qu’il ne s’agissait que d’une liste de jeux.

Pour autant, bien que ce livre soit peu accrocheur et que parfois la grossièreté du roman (même si c’est sans doute fait exprès) m’a gênée, je pense que tout n’est pas à jeter : étant donné qu'il a été écrit par un humaniste, Rabelais a développé des idées sans doute plus intéressantes que l'intrigue.

Par exemple, l’abbaye de Thélème à la fin, en tant qu’utopie, me paraîtrait intéressante à étudier… Mais je verrai ça lorsque j’étudierai Gargantua en cours.

Commentaire ajouté par Cloverfield 2015-06-09T14:06:58+02:00

Olalah ! J'ajoute un commentaire négatif à mon tour. Gargantua ne m'a pas, mais alors vraiment pas plu ! L'histoire en elle-meme n'a pas vraiment d'intéret particulier, elle raconte la vie de Gargantua, tout simplement. L'écriture, je la trouve mauvaise. Ou peut-etre qu'elle ne correspond pas à mes gouts ? Quoi qu'il en soit, l'écriture m'a laissé de marbre, sans compter que le roman est basé sur... la scatophilie ? Bah oui, ce roman est quand meme assez vulgaire. Et moi qui suis pourtant d'habitude inchoquable... nous faire lire ça en cours ? Sérieux ? Voilà le niveau scolaire de nos jours. Pas spécialement original dans son ensemble, les personnages ne sont meme pas attachants ! L'humour est gras (je n'ai rien contre... à petite dose !) et devient vite agaçant.

Sinon, je pense aussi qu'il faut éviter de le lire en ancien français, car cela ne ferait qu'augmenter la difficulté à le finir...

Bref, comme beaucoup, je n'ai pas du tout aimé ce livre.