Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de sarachan

Gargantua


Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-27T12:00:33+02:00

Eh bien c’était une plutôt bonne surprise ! Je m’attendait vraiment à une lecture pénible, mais le livre est finalement assez accessible. Ici, on retrouve une atmosphère semblable à celle des contes philosophiques de Voltaire (Zadig, L’Ingénu, Candide...), avec l’histoire complète d’un homme, et une vision très précise de la société qui l’entoure, que l’on découvre à travers son évolution. Le livre à clairement pour but d’être comique, et pour un ouvrage sorti il y a 500 ans, ça marche encore pas trop mal ! Bon, j’ai vraiment du mal avec tout le pan scatologique des livres de cette époque, mais le livre contient tout de même des jeux de mots assez sympas, et des dialogues qui font mouche. On y retrouve tout de même les fameuses descriptions à base d’énumérations interminables des bouquins de l'époque. Mais dans l’ensemble, ça se lit bien.

Le seul “problème” que je vois à cette lecture, c’est que le livre fait partie des ouvrages où il faut arriver avec des connaissances. Dieu merci, j’ai réussi à tenir la route, mais ce n’est pas pour autant que j’ai tout compris. Un des gros soucis de lecture que j’ai eu, c’est que je ne savais pas ce qui était, à l’époque, choquant ou non. Personnellement, toutes les blagues scatologiques à propos de puissants, les dialogues sur les moines qui vont surement coucher avec (pas forcément avec leur consentement) les femmes des paysans qui viennent voir Gargantua, je les trouve choquants. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est juste moi ou si cela a été fait dans ce but. Ou commence le “trop”, chez Rabelais ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sarachan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode