Gargantua & Pantagruel

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:14:58+01:00

Les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel comptent parmi les monuments littéraires de "l'esprit français". En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités. Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son "hypocrite lecteur".

Extrait ajouté par Sandrine-L 2012-09-18T23:47:23+02:00

Chapitre Premier

De la genealogie et antiquité de Gargantua

Je vous remectz à la grande chronicque Pantagrueline recongnoistre la genealogie et anitiquité dont nous est venu Gargantua. En icelle vous entendrez plus au long comment les geands nasquirent en ce monde, et comment d'iceulx, par lignes directes, yssit Gargantua, pere de Pantagruel, et ne vous faschera si pour le present je m'en deporte, combien que la chose soit telle que, tant plus seroit remembrée, tant plus elle plairoit à vos Seigneuries; comme vous avez l'autorité de Platon, in Philebo et Gorgias, et de Flacce,qui dict estre aulcuns propos, telz que ceulx cy sans doubte, qui plus sont delectables quand plus souvent redictz.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2016-10-09T17:55:41+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à parvenir à la fin. Je me disais que je devais le lire pour ma culture personnelle, car tout de même, Gargantua et Pantagruel est inclassable, indescriptible, mais surtout un modèle d'écriture d'antan. Et malgré tout ça bah, j'ai souffert à aller jusqu'au bout, avec des passages lourds qui ne fluidifie en aucun cas la compréhension de l'histoire. Au niveau de l'intrigue aussi je m'attendais à mieux, je suis heureuse d'enfin connaitre les bases de ces deux personnages mythiques, mais je reste sur ma fin quant à l'intrigue..

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-15T10:16:07+02:00

Je n'ai jamais vraiment réussi à digérer la lecture de Pantagruel et Gargantua même si les valeurs que l'auteur veut véhiculer m'ont été expliquées.

J'ai plutôt été dégoûtée par ce que je lisais et je trouvais cela grotesque et écœurant.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T22:50:43+02:00

On ressent bien l'homme de lettre qui veut faire comprendre aux "beaufs" de son époque quelques leçons de philosophie. Ainsi on a un humour grotesque très dur à lire qui dégoûte du livre!

Commentaire ajouté par yacat 2016-06-01T21:49:10+02:00

J'ai un avis mitigé mais surtout perplexe sur cette histoire. On y trouve de bonnes morales mais l'humour y est pesant et les personnages pas du tout attachants.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2015-12-14T15:53:19+01:00

Un très bon livre. L'histoire des géants est très intéressante et on comprends toutes les critiques sur la société de l'époque à travers les procédés utilisés par Rabelais.

Commentaire ajouté par nilale 2015-06-03T18:10:01+02:00

je vais vous l'avouer tout de suite, je n'ai pas tout compris à ce livre (ni à tous ceux qui suivront). Le style, en français modernisé, est très facile à lire et l'ensemble des histoires assez divertissantes. Ces récits ont un côté franchement farfelu avec ces géants et leurs aventures. Ce que je n'ai pas complètement compris, donc, c'est la visée de ce roman. Certes, il sert à exposer le point de vue "humaniste" de Rabelais, mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je pense qu'il s'agit d'une œuvre à lire en cours pour réussir à la comprendre, bien qu'une lecture faite par soi-même peut également aider à comprendre les enjeux principaux de l'humanisme, à savoir par exemple un changement radicale dans la vision de l'éducation par rapport au Moyen-Age. Je pense également (mais je peux me tromper), par le fait que ce livre soit une suite d'aventures, que l'auteur s'inspire de l'Antiquité grecque (Homère etc.), conformément aux auteurs humanistes.

Une lecture qui peut échapper au lecteur mais qui permet d'aborder les notions de l'humanisme en douceur et qui se lit très rapidement avec une édition en français modernisé, et proposant des extraits !

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-05-09T19:24:43+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, je me suis vraiment ennuyée et les passages censés être drôles ne m'ont pas fait rire. Il y a de bons trucs tout de même que j'ai saisi qu'une fois le livre étudié et analysé en cours parce que je n'avais pas compris certains messages. Je suis sûrement passée à côté de l'histoire, dommage pour moi.

Commentaire ajouté par damdamdeo 2014-07-10T11:12:14+02:00

J'ai dut le lire pour l'école... Je me suis ennuyé, J'ai eu du mal a finir pantagruel .. C'est surement un très beau livre mais en tout cas moi j'y accroche pas ...

Commentaire ajouté par MelyChim 2014-02-04T19:01:08+01:00

Avis très mitigé :

A lire, je l'ai trouvé relativement ennuyeux...

A étudier, il est passionnant, Rabelais cache des tas de messages et est très ironique.

En fait, pour l'apprécier, il faut le replacer dans son contexte : La Renaissance (Humanisme)

Commentaire ajouté par MelyChim 2013-11-18T21:04:19+01:00

J'ai mal lu ce livre. Je l'ai lu pratiquement qu'au premier degré, or il y a un sens caché. Mais à vrai dire, je le trouvais si chiant que je n'ai pas cherché trop loin. En plus, il y a pratiquement autant d’annotations que de lignes de texte...

Gargantua & Pantagruel

• France : 2001-01-01 (Français)