Gargantua ; Pantagruel

Description ajoutée par Philla 2017-03-23T02:27:32+01:00

Choix de textes permettant de suivre les aventures de Pantagruel, roi des Dipsodes, de son ami Panurge et celles de Gargantua pendant les guerres picrocholines.

Cet ouvrage propose :

• de larges extraits de textes choisis,

• des notes explicatives,

• des questionnaires au fil du texte,

Extrait ajouté par Sandrine-L 2012-09-18T23:47:23+02:00

Chapitre Premier

De la genealogie et antiquité de Gargantua

Je vous remectz à la grande chronicque Pantagrueline recongnoistre la genealogie et anitiquité dont nous est venu Gargantua. En icelle vous entendrez plus au long comment les geands nasquirent en ce monde, et comment d'iceulx, par lignes directes, yssit Gargantua, pere de Pantagruel, et ne vous faschera si pour le present je m'en deporte, combien que la chose soit telle que, tant plus seroit remembrée, tant plus elle plairoit à vos Seigneuries; comme vous avez l'autorité de Platon, in Philebo et Gorgias, et de Flacce,qui dict estre aulcuns propos, telz que ceulx cy sans doubte, qui plus sont delectables quand plus souvent redictz.

Une histoire de géants, d'éducation, d'humour, de bêtises, et de pleins d'autres sujets, parfois loufoques...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-04-12T17:16:12+02:00

! JE N'AI LU QUE GARGANTUA !

Livre à lire pour le lycée je mis suis mise avec beaucoup de difficultés et l'ai terminé avec empressement afin d'en être débarrassé.

Je ne sais pas si c'est l'histoire ou le style de Rabelais mais je n'ai pas accroché...

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-01T15:31:23+01:00

C'est pourtant un classique lu pendant mes études mais je n'ai pas accroché. C'est bien écrit mais je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages malgré les messages que voulait faire passer Rabelais.

Commentaire ajouté par armel86 2018-09-26T13:55:24+02:00

On comprend pourquoi Rabelais est un homme de culture et que ses livres sont des classiques de la littérature française après la lecture !

Après, j'avoue avoir eu un peu de mal avec l'écriture de Rabelais, très belle, je ne lui enlève pas, mais le vocabulaire et le côté très cru peuvent être parfois un peu pesant.

N'empêche que le fond de l'histoire est très riche ; je trouve personnellement qu'il est plus intéressant de l'étudier en cours que de le lire.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-05-17T10:07:31+02:00

Lu en classe de 5 ème je ne me rappelle plus de tout, j'ai des souvenirs assez flous par contre les repas du géant m'ont marqués, c'est assez dégoutant et les quantités sont adaptés à sa taille énorme.

J'ai trouvé ce titre assez complexe et me rappelle surtout ne pas avoir apprécié ce classique (même si cette édition est abrégée, le tout n'est pas agréable, ni fluide à lire).

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T17:18:32+02:00

Lu dans le cadre scolaire, j'avoue que ce n'est pas vraiment une lecture que je vais réitérer. Certes un classique mais pas agréable à lire.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2016-10-09T17:55:41+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à parvenir à la fin. Je me disais que je devais le lire pour ma culture personnelle, car tout de même, Gargantua et Pantagruel est inclassable, indescriptible, mais surtout un modèle d'écriture d'antan. Et malgré tout ça bah, j'ai souffert à aller jusqu'au bout, avec des passages lourds qui ne fluidifie en aucun cas la compréhension de l'histoire. Au niveau de l'intrigue aussi je m'attendais à mieux, je suis heureuse d'enfin connaitre les bases de ces deux personnages mythiques, mais je reste sur ma fin quant à l'intrigue..

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-15T10:16:07+02:00

Je n'ai jamais vraiment réussi à digérer la lecture de Pantagruel et Gargantua même si les valeurs que l'auteur veut véhiculer m'ont été expliquées.

J'ai plutôt été dégoûtée par ce que je lisais et je trouvais cela grotesque et écœurant.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T22:50:43+02:00

On ressent bien l'homme de lettre qui veut faire comprendre aux "beaufs" de son époque quelques leçons de philosophie. Ainsi on a un humour grotesque très dur à lire qui dégoûte du livre!

Commentaire ajouté par yacat 2016-06-01T21:49:10+02:00

J'ai un avis mitigé mais surtout perplexe sur cette histoire. On y trouve de bonnes morales mais l'humour y est pesant et les personnages pas du tout attachants.

Gargantua ; Pantagruel

• France : 2001-01-01 (Français)

zunic l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T10:07:17+02:00