Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gargouille



Description ajoutée par anonyme 2013-01-26T21:21:57+01:00

Résumé

Il y a plus de vingt ans que Gudule tue des petites filles, dans ses romans. « C’est de ma propre enfance que je me débarrasse », nous assure-t-elle ; nous lui laissons, ainsi qu’à Freud qu’elle bouscule quelque peu, l’entière responsabilité de ce propos.

Dans ce recueil, vous trouverez, outre un inédit : « Dancing Lolita », sept romans écrits entre 1995 et 1998 et publiés, pour la majorité d’entre eux, au Fleuve noir, dans la défunte collection « Frayeur » dirigée par Jean Rollin.

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu : sang frais, frisson, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs !

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nymphee 2017-07-13T17:52:36+02:00

Minuit. Derrière les tours de Notre-Dame, un houleux ciel de novembre que crochète, hameçon diaphane, la lune en son premier croissant. Personne dans les rues.

Un épais crachin empoisse l’atmosphère et ceint les réverbères d’un halo de postillons.

Les rares fenêtres encore éclairées malgré l’heure tardive trouent laborieusement la morne nuit urbaine.

Sur le pont Marie, quelqu’un marche. Une femme armée d’un parapluie. Ses talons hauts résonnent sur le pavé luisant. En bas, la Seine charrie des reflets entre ses berges obscures.

Un grondement de tonnerre. La femme presse le pas. Cramponnée au manche du parapluie, elle affronte la bourrasque. Le vent, qui s’engouffre dans son imperméable, le plaque à ses jambes et le gonfle tour à tour, tourbillon de tissu mouillé autour de ses chevilles gainées de Nylon.

Soudain, un cri. La femme lâche le parapluie. « Quelque chose » vient de lui bondir dessus. Quelque chose aux prunelles flamboyantes, aux crocs aigus comme des éclairs blancs, à la puissante musculature. Un prédateur surgi d’on ne sait où, d’un autre lieu, d’un autre siècle, d’une autre dimension. Et qui tue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-04-29T12:38:51+02:00
Diamant

Elles étaient 10 dans cette classe de septième.

Dix élèves du pensionnat de "jeunes filles",sous le joug d'une poignée de religieuses loin d'être aussi crémeuses que les pâtisseries du même nom.

Les gamines populaires, les moins populaires, les souffre-douleur.

À l'angle de l'édifice, surplombant la chapelle, une gargouille vomit régulièrement l'eau qui tombe sur le toit.

Le dernier jour d'école, il leur est remis à chacune la fameuse photo de classe.

40 ans plus tard, Claire, saisie d'une frénésie de rangement, tombe sur le cliché et en reste baba (rien à voir avec la pâtisserie non plus).

Toutes ses camarades ont vieilli sauf elle. Certaines ont même disparu de la photo.

Elle appelle son amie Gigi, lui fait rechercher son exemplaire, et même constat. Hormis elle-même, restée enfant, tout le monde a vieilli.

Les deux femmes décident de contacter chaque élève, pour les amener à se réunir et résoudre le mystère.

Justement, quand elles ont reçu cette photo, les gamines avaient signé un pacte, de leur sang, se jurant de se retrouver 40 ans plus tard.

Ça tombe bien, ce jour de juin est dans une semaine et demie.

*******

Chouette récit qui donne des frissons, toujours aussi bien écrit et que je recommande à tout amateur du genre.

Je préviens néanmoins les arachnophobes (aucun gâteau ne porte ce nom), ion en rencontre quelques unes.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-07-05T21:11:46+02:00
Or

Dans cette novella on fait connaissance avec une petite dizaine de femmes cinquantenaires, re-unies par leur passé commun dans un internat religieux en 1954.

L’une d’entre elles, ayant découvert qu’une photo de groupe d’elles quand elles avaient 12 ans à changé de façon bien étrange, reprend contact avec les autres...

Une histoire qui débute comme un thriller « sous tension », avec une présentation de chaque protagoniste se souvenant d’une anecdote de sa jeunesse dans le pensionnat...

... et qui se conclut par un crépuscule de violence et de pure horreur fantastique.

Même si la nouvelle « La petite fille aux araignées » restera (jusqu’à maintenant) ma préférée de Gudule, j’ai presque tout autant apprécié ce récit narrant une vengeance machiavélique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2015-07-03T23:34:28+02:00
Bronze

Des petites filles dans un pensionnat sont cruelles comme les enfants peuvent l'être. Et dans une contexte surnaturel, les adultes qu'elles sont devenues se souviennent, mais toutes n'ont pas gardé le même souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2014-03-04T11:00:23+01:00
Lu aussi

Petite histoire bien écrite avec l'ambiance si particulière de Gudule. On est vite entrainé par cette histoire et les souvenirs un peu cruelle de ces femmes qui enfants ont pour ainsi dire torturé une de leur camarade d'école lorsqu'elles étaient enfants, malheureusement leur age n'était une excuse et leur de la vengeance à sonné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookies72 2013-08-27T06:49:17+02:00
Or

J'adore, oui je n'ai pas peur des mots, j'adore l'univers de Gudule!

Elle arrive à me faire frissonner avec des histoires complètement tirées par les cheveux.

Ici encore, c'est complètement flippant! Des "amies de pensionnat" se retrouvent quarante ans après pour des retrouvailles (forçées) qui vont être effroyables, douloureuses et monstrueuses!

"La vengeance est un plat qui se mange froid" n'est-ce pas? Même quarante ans après...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2013-07-19T14:29:08+02:00

Je n’ai pas vraiment eu de frissons au cours de ma lecture, mais, la nuit venue, j’avoue que j’avais l’œil attentif! xD Ce récit est bien ficelé ; il y a du suspens et des scènes atroces, quoique pas très horrifiantes. Bien que le dénouement soit plutôt prévisible, dû au titre, c’était plutôt original. J’ai beaucoup aimé le concept de la photo, c’était très bien trouvé. Bref, j’ai bien aimé cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par josalamandra 2013-04-30T10:32:17+02:00
Lu aussi

Encore une fois dans la plume de l'horreur Gudule donne une leçon de vie aux lecteurs selon moi. On ne récolte que ce que l'on sème...

Histoire vite lue dont on a envié de connaître la fin.

Afficher en entier

Activité récente

Do le place en liste or
2019-07-05T01:04:37+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10