Gargouilles, tome 1 : Le Voyageur

Description ajoutée par memeJ 2023-08-30T09:35:50+02:00

Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans.

La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !

-Ah mais non! Je peux pas entrer là dedans, moi! Tu t'es sûrement trompée, maman. Ca peut pas être l'école ici! Ou alors, c'est celle de Chloe, hein' c'est sûrement ça !

-Mieux ! En fait, c'est le séminaire des collectionneurs de cartables de moins de 16 ans.

Une belle découverte ! Les graphismes sont sympas et le scénario original. Le premier tome réussit à éveiller l'intérêt, j'ai maintenant hâte de voir ce que nous réserve la suite !

La lecture du premier tome ne m'a pas emballée plus que ça, mais je vais laisser sa chance à cette série de BD en allant lire le tome 2.

En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.

Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.

Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la sœur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.

Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d’œil !

De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !

J’ai découvert cette bd car j’ai lu le tome 1 des mondes cachés et que j’ai réalisés qu’il fallait lire cette série avant.

Eh bien ma foi je ne regrette pas ! Ce premier tome est vraiment très sympa, j’aime beaucoup l’énergie de Grégoire, le personnage principal. Ça ne s’arrête jamais, il y a beaucoup d’actions, le style de dessin est très sympa (même si je préfère celui des mondes cachés 😇), c’était vraiment du kiff!

Je recommande en tant que bd jeunesse, j’ai trouvé ça très punchy et appétant et j’ai hâte de la faire découvrir à mes élèves !

La BD de mon enfance, toujours une joie de la lire.

Un bon début de série où on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé les graphismes, notamment ceux des êtres fantastiques.

On sent que bien plus nous attend au prochain tome.

Comment vous dire que j’ai adorée ce tome 1. Les graphismes sont magnifiques (à mon sens) et l’histoire m’a tout de suite emporté ! Dans ce tome (introductif ?) on suit Grégoire pas très content d’avoir déménagé (et en plus, il y a une « église » en face, pff..

Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé cette BD mais elle était trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une BD qui m'a beaucoup déçu j'ai eu du mal à m'y accrocher et j'ai trouvé que les dessins faisaient trop enfantins.

Au début, je n'avais pas vraiment envie de le lire.Une amie m'a un peu poussé alors j'ai accepté. Je pensais que c'était une BD "gentille" pour les enfants. Finalement, j'ai été agréablement surprise: même si les graphismes font un peu enfantins, l'histoire m'a transportée. J'ai lui tous les tomes et, maintenant, je ne regarde pas seulement la couverture !

Gargouilles, tome 1 : Le Voyageur

• France : 2003-01-15 (Français)