Garth Ennis présente Hellblazer, Tome 1

Description ajoutée par MegaZord 2015-08-27T11:27:51+02:00

Après avoir affronté les hommes et créatures démoniaques les plus dangereuses de Londres, John Constantine, magicien cynique et désinvolte devenu enquêteur, doit aujourd'hui faire face à un ennemi qu'il ne peut ni duper ni distancer : le cancer. Le diagnostic ne lui donne que quelques mois à vivre. Un temps qu'il va devoir mettre à profit pour trouver un échappatoire. Un salut inespéré qu'il trouvera peut-être auprès des Seigneurs des ténèbres. Contenu : Hellblazer #41-56

Comme c'est vrai. Et pourtant, de manière plutôt étrange, il est possible de bien gagner sa vie grâce à la mort, à condition de parvenir à persuader quelqu'un d'autre de mourir, afin de gagner sa vie en exploitant cette mort, si vous voyez ce que je veux dire. Vous n'avez qu'à demander au type qui a inventé le napalm.

Je n'ai pas fini ce livre, car je n'ai pas aimé le style graphique du dessinateur.

Je n'ai pas réussi à aller au-delà du quart du livre, et j'étais pourtant enthousiaste à l'idée de découvrir un peu mieux Constantine, un homme banal qui navigue entre deux mondes.

Mais j'ai du mal avec ce genre d'illustration, et j'aurai pu passer outre, si le récit avait été prenant et intéressant.

Mais ça n'a pas été le cas pour moi. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, c'est beaucoup de développements pour très peu de suspense ou d'enjeux narratifs.

Les couleurs un peu passées ont rajouté à mon ennui, donc je n'ai pas vraiment eu l'envie de finir.

je suis vraiment une grande fan de ce personnage et je ne connaissais pas les debuts dans les comics j'ai été a la fois surprise et ravis. je le conseille pour les fan du genre

Commentaire ajouté par Do 2017-12-25T21:31:12+01:00

Dans cette 1e intégrale (regroupant les épisodes 41 à 56, initialement paru entre 1991 et 1993), on fait la connaissance d’un anti-héros devenu légendaire dans l’univers des comics : John Constantine, magus et « enflambeur » de l’enfer.

Personnage cynique, grande gueule et réfractaire à toute moralité (sauf l’amitié !), on le suit, après le premier arc (« Dépendance mortelle ») dans lequel il est confronté à son cancer de poumons et se joue des Seigneurs des Ténèbres, dans des enquêtes plus courtes et empreintes d’ésotérisme .

Épisodes sombres et souvent horrifiques, visités par des démons, esprits et un vampire, dans une ambiance de « roman noir » anglais.

Le graphisme de trois dessinateurs différents et plutôt « brut de coffre » ne m’a pas trop attiré, mais dans cet album de plus de 400 pages, j’ai eu largement l’occasion de m’attacher à ce manipulateur bilieux, ayant du coeur, qu’est Constantine et je me ferai un plaisir de le rencontrer de nouveau dans la deuxième intégrale.

J'ai été déçue. Je m'attendais à retrouver la créativité et l'humour de Garth Ennis, mais Hellblazer ayant été écrit avant Preacher, peut-être qu'il n'avait pas alors développé son style si génial. Ou peut-être que c'est parce que le personnage n'est pas une de ses créations et qu'il ne se l'approprie pas vraiment.

Les dessins, quant à eux, ne m'ont personnellement pas plu du tout (sauf ceux du numéro dessiné par Steve Dillon).

La narration m'a gênée, j'aurais préféré une histoire qui se suit un minimum ou alors des indicateurs temporels plus présents.

Je ne pense pas continuer, surtout vu le prix des intégrales d'Urban Comics...

Du pur John Constantine dans toute sa splendeur ! Les dessins un peu "old" ne plairont pas à tout le monde mais les histoires restent incroyablement bien ficelés !

Garth Ennis présente Hellblazer, Tome 1

• France : 2015-02-27 (Français)

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T14:52:08+02:00
Kaiken l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T19:14:10+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T15:04:54+01:00
Do le place en liste argent
2017-12-25T03:01:35+01:00
Romuuu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T14:26:06+01:00