Gary Cook, Tome 1 : Le pont des oubliés

Description ajoutée par Codan 2017-07-29T11:19:50+02:00

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventures.

Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès, jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion VII. S’ils veulent faire partie du voyage, nos trois héros vont devoir prendre tous les risques…

Extrait ajouté par Louloulou75 2017-09-29T14:56:09+02:00

La vraie bravoure, c’est de sortir du chemin que le sort a tracé pour toi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2017-10-30T14:44:55+01:00

Commentaire ajouté par clovescentbook 2018-01-12T16:51:59+01:00

Après la mise en place de cet univers riche et envoutant, nous avons ici une dystopie tout à fait singulière. Inédite de part son thème principal, c'est à dire un monde submergé par l'eau, elle l'est également par ses personnages au courage exceptionnel et son action envoutante. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet ouvrage, nous sentons le gros travail fait pour imaginer ce monde, cette intrigue et tout mettre en place. Maintenant encore, je me demande comment est-ce que j'ai fais pour ne pas le lire plus tôt. Les auteurs nous dépeignent un futur qui, bizarrement, pourrait être celui de notre chère planète. Cette dernière reprend ses droits alors que les hommes sont toujours fidèles à eux-mêmes: avides d'inégalité et de pouvoirs.

J'ai énormément aimé ce premier tome. Nous évoluons au gré de l'aventure dans laquelle se lancent nos personnages: la victoire de la course fantôme. Ils sont jeunes, et pourtant pas inexpérimentés. Nous avons ici des personnages aux caractères bien trempés, et tous différents. Ils ont chacun leur histoire, chacun leur passé et désir tous une chose différente pour leur avenir. Nous apprenons, tout comme Gary, à ne pas juger trop vite les autres et leurs motivations: qu'il y a toujours quelque chose de plus grand que ce que nous voyons au premiers abords. Les différents points de vue nous permettent de nous rendre compte que chacun, de son côté, mène sa propre bataille.

Gary est un personnage tout à fait saisissant, cassant les codes et clichés du personnage de roman d'action. Il n'est, au départ, pas très courageux. Un peu bouboule et certainement pas le plus grand et imposant de ses amis, fait pourtant preuve de beaucoup d'ingéniosité quand il s'agit de sa survie et de celle de ceux qu'il aime. J'ai été surprise dans la certaine beauté de ce personnage, singulier et très attachant. J'ai eu un peu mal au cœur de devoir le quitter à la fin de ce roman mais je suis ravie de connaître la date de sortie du second tome: le 05 Avril. Je vous donne d'ailleurs, à la fin de cet article, la couverture de ce dernier (vous m'aimez, hein ?). La fin n'est pas un cliffhanger mais ouvre vraiment sur le second tome, ce qui amplifie mon envie de l'avoir rapidement entre mes mains.

Un roman a mettre entre les mains de tous. L'histoire est universelle et extrêmement bien menée par des mains de maîtres. Gary Cook est pour sûr une saga au fort potentiel, qui me tarde de continuer.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-27T23:53:57+01:00

Ce roman comporte de nombreux rebondissements inattendus qui rendent la lecture dynamique ! Les personnages nous permettent de nous plonger dans la fiction, on s'y attachent très facilement.

Et puis la fin donne envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-12-22T17:15:29+01:00

WOUHOU.

Je viens de faire un voyage en dessous de l'eau, sans même boire la tasse !

Cette lecture était incroyable, pleine d'éléments dystopiques singuliers et de rebondissements. C'est un condensé d'action, d'amitié et d'aventure.

Les auteurs nous offrent un univers unique, complet et plein d'imagination. Le tout forme une dystopie atypique et très entrainante.

Je ne peux que recommander ce roman, la suite sort au printemps en plus !

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-12-13T16:06:27+01:00

Dans un monde recouvert par l'eau et dont seul les plus riches peuvent fuir à bord de navettes spatiales gigantesques, les Deucalion, ne reste alors que le Pont des Oubliés et ses habitants. Derniers rescapés qui survivent grâce à la pêche, une activité périlleuse qui peut se révéler mortelle dans les eaux peuplées de prédateurs.

C'est ici que vit/survit Gary notre héros avec son père et ses amis.

Et pour la première fois, l'équipage qui gagnera la redoutable course fantôme remportera dans la foulée son billet pour la prochaine navette. C'est ainsi que l'on découvre Gary , un jeune adolescent extrêmement touchant, attendrissant et terriblement attachant, ainsi que ses deux comparses dans cette aventure, qu'ils espèrent tous aboutir vers une vie meilleure.

J'ai beaucoup apprécié ce premier volume. On est rapidement happé dans l'univers crée par les auteurs même si j'aurais aimé en savoir plus tout de suite. Les personnages sont très agréables à suivre et l'attachement, avec notre héros Gary, se fait très naturellement. Le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous et il est difficile de reposer son livre avant la fin. J'ai hâte de découvrir la suite et tout ce que les auteurs ont à nous offrir.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T16:27:59+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre !

Enfin une dystopie (française de surcroît) originale et poétique. L'univers marin de Gary Cook est sublime. C'est un roman extrêmement visuel, je n'ai eu aucun mal à imaginer ce monde recouvert par les eaux. Cet ouvrage a été écrit par des réalisateurs et ça se voit; pendant ma lecture, c'est un vrai film qui défilait sous mes yeux tant l'univers était bien présenté.

Les personnages sont également très attachants. Gary est le type même de l'anti-héros. Certes sa couardise m'a agacée parfois mais en même temps, je trouve son comportement assez réaliste. Je préfère ce genre de personnages imparfaits plutôt que les protagonistes super forts qui n'ont jamais peur de rien. Les personnages secondaires sont aussi très bien traités. Gros coup de cœur pour Eliott et Dean, mes petits chouchous.

Comme tous les romans, "Garry Cook" a quand même quelques petits défauts. Bien que fluide, l'écriture est parfois un peu répétitive (les mêmes termes ou expressions reviennent souvent) mais pour un premier roman, c'est quand même très bien !

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-11-13T11:43:29+01:00

Une bonne lecture, très sympathique qui change. C'est le genre de dystopie qu'on voit rarement. J'ai eu beaucoup de mal avec Gary, par contre. Très anti-héros, il représente malgré tout ce que je n'apprécie pas dans un personnage. J'ai beaucoup plus préféré Dean.

L'univers est, par contre, extraordinaire. L'histoire se lit rapidement, c'est addictif et prenant et j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite ! Je recommande pour les fans de dystopie qui pensent avoir fait le tour. Celle-ci est particulièrement réussie.

Commentaire ajouté par melicia 2017-10-24T19:27:12+02:00

Après avoir vu la sublime bande-annonce de ce roman, j'avais vraiment super envie de lire ce roman. Il faut dire que Nathan a su nous mettre l'eau à la bouche. En plus, la couverture, elle aussi est très belle avec sa touche brillante argentée. Gary Cook est le premier roman écrit à 4 mains par 2 auteurs français, c'est une science-fiction adolescente accessible dès 13 ans qui offre un univers adolescent qui offre un récit catastrophe très diffèrent sur 3 tomes.

L'histoire est celle de 3 ados qui rêvent de gagner la terrible course fantôme pour pouvoir embarquer sur un vaisseau qui les emmènera loin de la terre en très mauvais état presque entièrement inondé. Une base un peu dystopique qui promet un univers attrayant, j'étais hyper motivé à lire ce premier tome.

Par contre, j'ai malheureusement très vite décroché de ce roman qui offre des bases très masculines avec ses bateaux et ses parties de pêche, sans oublier ses personnages principaux masculins. Je n'ai simplement pas réussi à me faufiler outre tout ça pour suivre cette aventure dystopique. J'ai même fini par abandonner ma lecture avec une vraie grosse déception qui est peut-être due à ma grosse attente.

Une chronique très rapide sur le premier tome d'une saga qui a mon goût est plus masculine. J'aurai peut-être dû pousser ma lecture plus loin pour vraiment rentrer dans le concept mais je m'attendais tellement à autre chose...

Commentaire ajouté par Louloulou75 2017-09-29T15:02:12+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'attaquer Gary Cook, la nouvelle saga des éditions Nathan.

Et autant dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai été happée par ce roman riche, à l'univers foisonnant très (mais alors très !) spectaculaire.

Gary Cook est un anti-héros maladroit et attachant qui m'a beaucoup touché. Mais mon petit coup de cœur c'est Lou (peut être parce qu'on a le même nom !). J'ai adoré ce personnage !

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour.

Bref, mon coup de cœur 2017, sans hésiter !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-31T06:59:04+02:00

Ici ce n'est pas un mais deux auteurs qui nous ont concocté cette trilogie. Je suis admirative devant la capacité qu'ils ont eu de s'accorder sur des idées et d'écrire un récit qui captive et tienne la route. Un monde où l'univers tel qu'on le connait touche à sa fin. Où la seule échappatoire est d'arriver à prendre une navette pour l'espace. Personne ne sait l'après de ce voyage mais il semble être la dernière solution.

On y fait la connaissance de Gary Cook, un jeune pêcheur qui aime courir la mer en compagnie de ses deux amis. Pas le genre de héros sûr de lui, mais une personne qui, bien que très capable, manque terrible de confiance en elle. Durant cette aventure, il va être contraint de passer outre ses peurs et de prendre conscience de ses capacités. J'ai adoré le fait que tout ne soit pas simple et qu'il doive faire face à de nombreuses déconvenues. Rien n'est fait pour lui faciliter la tâche, de nombreux obstacles vont se mettre sur son chemin. Et en plus du sentiment d'échec, il va se retrouver seul. Ses amis de toujours ne sont plus là et il va devoir trouver de nouveaux appuis. J'ai d'ailleurs adoré Herman, un alcoolique bourru qui cache bien son jeu et son coeur d'or.

La première partie du récit est plus calme. On se familiarise avec le décor, on prend le temps le découvrir les protagonistes et de s'y attacher. Assez jeunes, ils font preuve de beaucoup de maturité. La vie est dure et ne leur fait pas de cadeau, ils doivent survivre. Sur la mer, c'est un peu la loi du plus fort. Des moments d'affrontement et de terreur pour ce qu'ils risquent. Ce n'est qu'une fois l'importance de l'enjeu dévoilé que le récit va prendre un rythme plus pressant et soutenu. Des moments de nostalgie et de désespoir viendront le ralentir, mais ce ne sera que pour mieux repartir ensuite. Une aventure qui tient en haleine jusque dans les tout derniers mots.

J'ai beaucoup aimé que lorsqu'ils explorent le passé. Lorsqu'ils font des découvertes dans la mer ou les épaves, c'est notre monde actuel qu'on reconnait. Ce sont nos décors et notre manie de vouloir tout immortaliser. Un passé que tous n'ont pas connu.

Jusqu'à la toute fin, la tension est présente. Un premier tome qui se clôture tout en laissant entrevoir la suite. Cette dernière s'annonçant bien différente.