Gary Cook, Tome 1 : Le pont des oubliés

Description ajoutée par Codan 2017-07-29T11:19:50+02:00

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventures.

Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès, jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion VII. S’ils veulent faire partie du voyage, nos trois héros vont devoir prendre tous les risques…

Extrait ajouté par Louloulou75 2017-09-29T14:56:09+02:00

La vraie bravoure, c’est de sortir du chemin que le sort a tracé pour toi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2017-10-30T14:44:55+01:00

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-11-13T11:43:29+01:00

Une bonne lecture, très sympathique qui change. C'est le genre de dystopie qu'on voit rarement. J'ai eu beaucoup de mal avec Gary, par contre. Très anti-héros, il représente malgré tout ce que je n'apprécie pas dans un personnage. J'ai beaucoup plus préféré Dean.

L'univers est, par contre, extraordinaire. L'histoire se lit rapidement, c'est addictif et prenant et j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite ! Je recommande pour les fans de dystopie qui pensent avoir fait le tour. Celle-ci est particulièrement réussie.

Commentaire ajouté par melicia 2017-10-24T19:27:12+02:00

Après avoir vu la sublime bande-annonce de ce roman, j'avais vraiment super envie de lire ce roman. Il faut dire que Nathan a su nous mettre l'eau à la bouche. En plus, la couverture, elle aussi est très belle avec sa touche brillante argentée. Gary Cook est le premier roman écrit à 4 mains par 2 auteurs français, c'est une science-fiction adolescente accessible dès 13 ans qui offre un univers adolescent qui offre un récit catastrophe très diffèrent sur 3 tomes.

L'histoire est celle de 3 ados qui rêvent de gagner la terrible course fantôme pour pouvoir embarquer sur un vaisseau qui les emmènera loin de la terre en très mauvais état presque entièrement inondé. Une base un peu dystopique qui promet un univers attrayant, j'étais hyper motivé à lire ce premier tome.

Par contre, j'ai malheureusement très vite décroché de ce roman qui offre des bases très masculines avec ses bateaux et ses parties de pêche, sans oublier ses personnages principaux masculins. Je n'ai simplement pas réussi à me faufiler outre tout ça pour suivre cette aventure dystopique. J'ai même fini par abandonner ma lecture avec une vraie grosse déception qui est peut-être due à ma grosse attente.

Une chronique très rapide sur le premier tome d'une saga qui a mon goût est plus masculine. J'aurai peut-être dû pousser ma lecture plus loin pour vraiment rentrer dans le concept mais je m'attendais tellement à autre chose...

Commentaire ajouté par Louloulou75 2017-09-29T15:02:12+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'attaquer Gary Cook, la nouvelle saga des éditions Nathan.

Et autant dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai été happée par ce roman riche, à l'univers foisonnant très (mais alors très !) spectaculaire.

Gary Cook est un anti-héros maladroit et attachant qui m'a beaucoup touché. Mais mon petit coup de cœur c'est Lou (peut être parce qu'on a le même nom !). J'ai adoré ce personnage !

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour.

Bref, mon coup de cœur 2017, sans hésiter !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-31T06:59:04+02:00

Ici ce n'est pas un mais deux auteurs qui nous ont concocté cette trilogie. Je suis admirative devant la capacité qu'ils ont eu de s'accorder sur des idées et d'écrire un récit qui captive et tienne la route. Un monde où l'univers tel qu'on le connait touche à sa fin. Où la seule échappatoire est d'arriver à prendre une navette pour l'espace. Personne ne sait l'après de ce voyage mais il semble être la dernière solution.

On y fait la connaissance de Gary Cook, un jeune pêcheur qui aime courir la mer en compagnie de ses deux amis. Pas le genre de héros sûr de lui, mais une personne qui, bien que très capable, manque terrible de confiance en elle. Durant cette aventure, il va être contraint de passer outre ses peurs et de prendre conscience de ses capacités. J'ai adoré le fait que tout ne soit pas simple et qu'il doive faire face à de nombreuses déconvenues. Rien n'est fait pour lui faciliter la tâche, de nombreux obstacles vont se mettre sur son chemin. Et en plus du sentiment d'échec, il va se retrouver seul. Ses amis de toujours ne sont plus là et il va devoir trouver de nouveaux appuis. J'ai d'ailleurs adoré Herman, un alcoolique bourru qui cache bien son jeu et son coeur d'or.

La première partie du récit est plus calme. On se familiarise avec le décor, on prend le temps le découvrir les protagonistes et de s'y attacher. Assez jeunes, ils font preuve de beaucoup de maturité. La vie est dure et ne leur fait pas de cadeau, ils doivent survivre. Sur la mer, c'est un peu la loi du plus fort. Des moments d'affrontement et de terreur pour ce qu'ils risquent. Ce n'est qu'une fois l'importance de l'enjeu dévoilé que le récit va prendre un rythme plus pressant et soutenu. Des moments de nostalgie et de désespoir viendront le ralentir, mais ce ne sera que pour mieux repartir ensuite. Une aventure qui tient en haleine jusque dans les tout derniers mots.

J'ai beaucoup aimé que lorsqu'ils explorent le passé. Lorsqu'ils font des découvertes dans la mer ou les épaves, c'est notre monde actuel qu'on reconnait. Ce sont nos décors et notre manie de vouloir tout immortaliser. Un passé que tous n'ont pas connu.

Jusqu'à la toute fin, la tension est présente. Un premier tome qui se clôture tout en laissant entrevoir la suite. Cette dernière s'annonçant bien différente.

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-11-11T21:40:13+01:00