Gary Cook - tome 2 - La voix des étoiles

Description ajoutée par bebi 2018-07-24T18:03:09+02:00

Gary est parvenu à embarquer clandestinement sur Deucalion, et rien ne l'a préparé à ce qu'il découvre : une véritable ville s'est recréée dans le ventre de la navette spatiale, abritant des centaines d'Oubliés. Mais ces Oubliés vivent coupés de la partie haute de la navette, occupée par les Invisibles à qui ils servent de main d'œuvre. La révolte gronde, enflammée par une mystérieuse Voix venue des étoiles. Comment Gary peut-il réussir à retrouver sa mère s'il n'a pas accès au monde des Invisibles ? Passager clandestin, il doit également se cacher des inquiétantes Ombres. Heureusement, de vieux amis sillonnent le Marché rouge - mais aussi de vieux ennemis...

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-09-03T20:44:08+02:00

Un deuxième tome encore meilleur que le premier, avec deux points de vues différents : un rythme totalement addictif et prenant !

J’ai beaucoup plus apprécié Gary dans ce second tome, mais également d’autres personnages comme Dean par exemple. L’univers développé par les auteurs est toujours aussi bluffant !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-08-21T08:59:24+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------------------------

--- Une petite déception ? ---

Je dois avouer que j’attendais beaucoup de ce deuxième volet. L’univers du premier m’avait séduite, et les possibilités laissées par l’intrigue également. En effet, Antoine Jaunin et Romain Quirot promettaient déjà des choix audacieux pour la suite, et notamment un nouveau décor dans La voix des étoiles.

C’est pourquoi j’ai placé la barre très haut. Un peu trop, peut-être ? Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le scénario légèrement… étrange ?

--- Bizarre et loufoque ---

Voilà deux adjectifs qui s’appliquent parfaitement à ce tome 2, dans lequel le mystère est mis à l’honneur. Sur le principe, je valide ! Mais, en pratique, je ne suis pas totalement convaincue. Je m’explique : à force de rester en surface pour conserver tous les secrets de l’histoire, les auteurs m’ont un peu perdue.

Bien sûr, j’ai attendu patiemment des éclaircissements, mais ceux-ci ne sont jamais venus. Que sont vraiment les Ombres ? Et pourquoi certains jeunes sont-ils soumis à des épreuves ? Deux exemples de questions sans réponse, ce qui m’a particulièrement gênée dans la compréhension de l’intrigue.

--- La tête dans les étoiles ---

Moi qui aime les histoires qui se déroulent dans l’espace, j’ai été plus que servie, d’autant plus que le ventre de la navette spatiale abrite toute une civilisation avec sa hiérarchie, ses règles et ses coutumes. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accompagné Gary dans sa découverte de ce nouveau monde où les Invisibles – entendez par là les puissants – ont relégué les pauvres dans les étages inférieurs.

--- Du côté de chez Dean ---

J’appréciais déjà beaucoup ce personnage dans Le pont des Oubliés, mais il me plait encore plus à présent. Loin d’être cliché, il reste profondément humain dans ses réflexions, ses doutes et ses sentiments.

Là où ça coince, c’est avec Renoir, ce personnage – secondaire, heureusement ! – qui m’a fait grimacer à de nombreuses reprises, et pour cause ! C’est la caricature parfaite de l’homme qui jouit de son pouvoir avec un peu trop d’enthousiasme. Alors que les antagonismes du premier numéro s’expliquaient par des rivalités somme toute normales entre différents clans, Romain Quirot et Antoine Jaunin tombent ici dans les stéréotypes. Quel dommage !

Toutefois, rassurez-vous : cela ne s’applique pas aux autres personnages auxquels je me suis facilement attachée.

--- Un rythme endiablé ---

Si Le pont des Oubliés était une longue introduction à l’histoire, La voix des étoiles se veut au coeur de l’action. Chacun de leur côté, Gary et Dean mènent l’enquête, cherchent à atteindre leur but par tous les moyens possibles. C’est ainsi que nous faisons de multiples découvertes. Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce deuxième opus !

--- Comment attiser l’intérêt du lecteur pour la suite ? ---

En leur proposant un véritable cliffhanger en guise de final, bien sûr ! Et c’est exactement ce que les auteurs ont fait, avec brio je dois le reconnaître. Encore une fois, les rebondissements s’annoncent forts, les révélations pleines de surprises. En conséquence, j’ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome de cette saga.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-07-17T23:41:40+02:00

J'ai davantage aimé ce tome ci et mon dieu que j'ai besoin de la suite !!

Ce roman est rempli d'actions, de tensions, de mystères et de compassion. J'ai adoré ma lecture et je vous recommande fortement cette saga !

Et ne tardez pas trop, les choses se gâtent vite !

Commentaire ajouté par Saturna 2018-06-23T23:24:55+02:00

J'attendais ce deuxième tome de "Gary Cook" autant que je le redoutais. En effet, le premier avait été un tel coup de coeur que je me disais "ils ne pourront pas faire aussi bien". Malheureusement mes craintes étaient fondées. J'ai trouvé ce second volet un petit peu moins bon que le précédent ce qui n'empêche pas que je l'ai quand même beaucoup apprécié et que je suis toujours accro aux aventures de Gary.

Je vous propose donc de commencer par les quelques ratés histoire d'expédier tout de suite le négatif et de pouvoir se consacrer ensuite sur ce qu'il y a de génial dans ce roman.

Premièrement, comme je le soupçonnais, on change d'univers. Exit le monde marin, bonjour le monde métallique de Deucalion III. J'ai un petit peu moins apprécié cet univers, bien moins poétique que le précédent. J'ai d'ailleurs eu plus de mal à me le représenter.

J'ai trouvé aussi ce tome moins original. Le côté "une partie du peuple est opprimée au profit d'une autre et il faut se révolter", c'est vraiment la base de toutes les dystopies. L'intrigue de Dean m'a aussi pas mal fait penser à la saga "L'épreuve" de James Dashner. Mais bon je suis une grande fan de ces romans donc ça au pire, c'est pas trop grave ^^ Certains éléments sont aussi gros comme des maisons. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais deviné l'identité de la voix des étoiles dès sa première mention...

Voilà ce que je reproche à cet ouvrage. Passons maintenant aux réjouissances :D

J'aimerais demander aux auteurs si dès le départ ils comptaient faire de Dean un personnage principal ou si leur affection pour ce protagoniste a tellement grandi au fur et à mesure de l'écriture qu'ils ont décidé d'en faire un vrai héros. Car si l'on suivait déjà de temps à autre l'histoire du point de vue de Dean dans le premier tome, ici c'est presque un chapitre sur deux qui lui est consacré ! Et pour mon plus grand plaisir, ce personnage étant mon chouchou. J'ai bien aimé toutes les scènes qui lui sont consacrées, ainsi que les nouveaux protagonistes qui l'entourent. Spoiler(cliquez pour révéler)Wolf m'intrigue vraiment et Potiron était adorable. Sa mort ne m'a pas fait autant d'effet que celle d'Eliott dans le tome 1 mais elle m'a quand même bien attristée. Nous retrouvons aussi d'autres personnages du premier tome autre que Gary et je dois avouer que les liens entre eux m'ont surprise et m'ont ravi. Spoiler(cliquez pour révéler)Dean avec Lou et Ana avec Gary ! WTF ? Ça je ne m'y attendais pas ! J'adore...même si Ana serait mieux avec Dean ^^ D'ailleurs, jamais je n'aurais pensé que c'était elle sur la couverture aux côtés des garçons. M. Mellville est présent aussi, et toujours aussi énigmatique...

J'ai adoré suivre la vie à bord de Deucalion III. La grande force des auteurs, c'est de nous offrir un nouvel univers à chaque tome. Même si j'avais une préférence pour celui du premier comme dit plus haut, celui-ci était tout de même bien ficelé. J'ai hâte de découvrir celui du tome 3. Spoiler(cliquez pour révéler)Après la Terre, et la navette, le Nouveau Monde !

J'ai aussi beaucoup aimé le côté space opéra. Moi qui adore tout ce qui se rapporte à l'espace, j'ai été servie ! Il y a vraiment des scènes à couper le souffle. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque le vaisseau est frappé par les météorites et qu'il se retrouve en perdition...waouh ! J'avais l'impression de voir une version spatiale de "Titanic" ^^

Bref, cette lecture à été plus qu'enthousiasmante même si le premier tome reste pour le moment le meilleur. Je n'arrive pas à croire que je vais devoir patienter encore un an pour lire la suite :'(

Commentaire ajouté par clovescentbook 2018-06-21T00:32:28+02:00

Le premier tome avait été un coup de coeur, il en va de même pour cette suite. Les intrigues et l'univers se renouvèlent mais nous retrouvons toujours ces personnages attachants, qui ont évolués et gagné en maturité. La fin m'a coupé le siflet et bousillé le cerveau... Comment suis-je sensé attendre un an ?

En tous cas, n'hésitez pas à lire ce second opus, c'est un chef d'oeuvre !

Mon avis complet (sans spoiler) -> https://lacitedesreliquesmecaniques.blogspot.com/2018/06/la-voix-des-etoiles-gary-cook-tome-2.html

"Gary Cook - tome 2 - La voix des étoiles" est sorti 2018-06-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Juin

Gary Cook - tome 2 - La voix des étoiles

• France : 2018-06-21 (Français)