J'attendais ce deuxième tome de "Gary Cook" autant que je le redoutais. En effet, le premier avait été un tel coup de coeur que je me disais "ils ne pourront pas faire aussi bien". Malheureusement mes craintes étaient fondées. J'ai trouvé ce second volet un petit peu moins bon que le précédent ce qui n'empêche pas que je l'ai quand même beaucoup apprécié et que je suis toujours accro aux aventures de Gary.

Je vous propose donc de commencer par les quelques ratés histoire d'expédier tout de suite le négatif et de pouvoir se consacrer ensuite sur ce qu'il y a de génial dans ce roman.

Premièrement, comme je le soupçonnais, on change d'univers. Exit le monde marin, bonjour le monde métallique de Deucalion III. J'ai un petit peu moins apprécié cet univers, bien moins poétique que le précédent. J'ai d'ailleurs eu plus de mal à me le représenter.

J'ai trouvé aussi ce tome moins original. Le côté "une partie du peuple est opprimée au profit d'une autre et il faut se révolter", c'est vraiment la base de toutes les dystopies. L'intrigue de Dean m'a aussi pas mal fait penser à la saga "L'épreuve" de James Dashner. Mais bon je suis une grande fan de ces romans donc ça au pire, c'est pas trop grave ^^ Certains éléments sont aussi gros comme des maisons. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais deviné l'identité de la voix des étoiles dès sa première mention...

Voilà ce que je reproche à cet ouvrage. Passons maintenant aux réjouissances :D

J'aimerais demander aux auteurs si dès le départ ils comptaient faire de Dean un personnage principal ou si leur affection pour ce protagoniste a tellement grandi au fur et à mesure de l'écriture qu'ils ont décidé d'en faire un vrai héros. Car si l'on suivait déjà de temps à autre l'histoire du point de vue de Dean dans le premier tome, ici c'est presque un chapitre sur deux qui lui est consacré ! Et pour mon plus grand plaisir, ce personnage étant mon chouchou. J'ai bien aimé toutes les scènes qui lui sont consacrées, ainsi que les nouveaux protagonistes qui l'entourent. Spoiler(cliquez pour révéler)Wolf m'intrigue vraiment et Potiron était adorable. Sa mort ne m'a pas fait autant d'effet que celle d'Eliott dans le tome 1 mais elle m'a quand même bien attristée. Nous retrouvons aussi d'autres personnages du premier tome autre que Gary et je dois avouer que les liens entre eux m'ont surprise et m'ont ravi. Spoiler(cliquez pour révéler)Dean avec Lou et Ana avec Gary ! WTF ? Ça je ne m'y attendais pas ! J'adore...même si Ana serait mieux avec Dean ^^ D'ailleurs, jamais je n'aurais pensé que c'était elle sur la couverture aux côtés des garçons. M. Mellville est présent aussi, et toujours aussi énigmatique...

J'ai adoré suivre la vie à bord de Deucalion III. La grande force des auteurs, c'est de nous offrir un nouvel univers à chaque tome. Même si j'avais une préférence pour celui du premier comme dit plus haut, celui-ci était tout de même bien ficelé. J'ai hâte de découvrir celui du tome 3. Spoiler(cliquez pour révéler)Après la Terre, et la navette, le Nouveau Monde !

J'ai aussi beaucoup aimé le côté space opéra. Moi qui adore tout ce qui se rapporte à l'espace, j'ai été servie ! Il y a vraiment des scènes à couper le souffle. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque le vaisseau est frappé par les météorites et qu'il se retrouve en perdition...waouh ! J'avais l'impression de voir une version spatiale de "Titanic" ^^

Bref, cette lecture à été plus qu'enthousiasmante même si le premier tome reste pour le moment le meilleur. Je n'arrive pas à croire que je vais devoir patienter encore un an pour lire la suite :'(

Réponses au commentaire de Saturna