Gaspard de la nuit

Description ajoutée par Hillja 2017-04-26T11:43:51+02:00

Recueil de brefs et pittoresques poèmes en prose, imprimé en 1842, que Baudelaire dans sa préface à « Spleen de Paris » contribua à faire connaître comme un ouvrage précurseur de la poésie moderne.

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-10T13:00:00+02:00

A M. Victor Hugo

Le livre mignard de tes vers, dans cent ans comme aujourd'hui, sera le bien choyé des châtelaines, des damoiseaux et des ménestrels, florilège de chevalerie,

Décaméron d'amour qui charmera les nobles oisivetés des manoirs.

Mais le petit livre que je te dédie, aura subi le sort de tout ce qui meurt, après avoir, une matinée peut-

être, amusé la cour et la ville qui s'amusent de peu de chose.

Alors, qu'un bibliophile s'avise d'exhumer cette œuvre moisie et vermoulue, il y lira à la première page ton nom illustre qui n'aura point sauvé le mien de l'oubli.

Sa curiosité délivrera le frêle essaim de mes esprits qu'auront emprisonnés si longtemps des fermaux de vermeil dans une geôle de parchemin.

Et ce sera pour lui une trouvaille non moins précieuse que l'est pour nous celle de quelque légende en lettres gothiques, écussonnée d'une licorne ou de deux cigognes.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-04-14T09:44:17+02:00

Un recueil que je relirai certainement plus tard... Pour cette première lecture, j'avoue avoir eu un peu de mal, surtout pour comprendre où l'auteur voulait en venir. N'y connaissant pas beaucoup en poésie en prose, je ne suis pas sûre d'avoir pu apprécier les poèmes à leur juste valeur, surtout que le vocabulaire est assez développé. J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégageait des poèmes, certains rappelant vraiment le Moyen-Age avec un brin de fantastique, mais je pense être passée à côté de certaines choses ; je n'ai pas réussi à être touchée par la plume de Bertrand, bien qu'objectivement je reconnaisse la valeur de certains poèmes (notamment ceux de La nuit et ses prestiges, ceux-là je les ai bien aimés). A relire quand j'aurai plus d'expérience de ce genre de littérature.

Commentaire ajouté par Azazou78 2014-04-04T12:27:10+02:00

La forme du recueil est originale. L’écriture poétique fournit de beaux poèmes, rappelant à certains égards le Moyen-Âge ou le mouvement gothique, si populaire en Angleterre. Mes écrits préférés sont sans doute ceux de La nuit et ses prestiges, ainsi que les derniers poèmes du sixième livre, Sylves.

Commentaire ajouté par opaledebusset 2014-03-01T22:50:05+01:00

Certes Bertrand est le créateur de la prose... Certes il a eu une vie difficile qui a profondément marqué son écriture... Mais, personnellement je n'ai pas apprécié.

Mais, qu'est-ce qu'un seul avis ?

Je pense que lire ce recueil est intéressant et enrichissant sur le plan de l'histoire littéraire et artistique surtout quand on connaît de quels textes s'inspirent Bertrand par exemple pour le poème Ondine qui nous parle de la Loreleï du Rhin, et surtout pour les artistes qui se sont inspirés de ces textes Baudelaire, Ravel, Debussy aussi je crois....

Même si je n'ai pas été touchée par la prose de Bertrand, d'autres peuvent l'admirer et apprécier son oeuvre.

Commentaire ajouté par chloco251 2013-09-29T00:11:12+02:00

Des Fantaisies... La nuit et ses prestige voici le passage que j'ai lu pour le français. Univers assez particulier, angoissant et composé d'images complexes

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T16:42:30+02:00

Fondateur de la poésie en prose, cet auteur oublié, m'a plongé dans la beauté de la poésie avec des métaphores et des images tut à fait moyen-ageuses.

Commentaire ajouté par Maliki 2012-03-25T14:55:06+02:00

Un très, très beau recueil de poèmes, facile à lire dans son ensemble, et qui nous entraîne dans des histoire fascinantes et parfois drôles, qui nous permettent de nous évader de la réalité.

Gaspard de la nuit

• France : 2005-03-08 - Poche (Français)

Tavila l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T19:21:25+02:00
Nymouss l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-26T10:50:01+02:00
Hillja l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-22T15:23:57+02:00

• 243ème Prénom (96 participants)

• Gaspar de la Noche - Espagnol