Gaspard de la nuit

Description ajoutée par Hillja 2017-04-26T11:43:51+02:00

Recueil de brefs et pittoresques poèmes en prose, imprimé en 1842, que Baudelaire dans sa préface à « Spleen de Paris » contribua à faire connaître comme un ouvrage précurseur de la poésie moderne.

Extrait ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:13:05+02:00

Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente ; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire."

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:11:18+02:00

Je ne suis pas habitué à la poésie en prose, mais on s'y fait assez facilement au final. L'écriture est fluide, belle, et on profite de chaque phrase comme s'il s'agissait d'un vers.

Commentaire ajouté par Idril57 2018-05-13T20:35:34+02:00

Une oeuvre peu connue et pourtant très agréable à lire. Le merveilleux présent dans certains poèmes est très enivrant et nous emporte facilement dans un imaginaire proche des contes de fées les plus connus. C'est le genre de poésie, originale pour l'époque, que l'on apprécie de savourer dans un plaid, tandis qu'il pleut dehors. Les traits pittoresques et moyenâgeux de certains textes nourrissant cet imaginaire très accessible rendent le recueil d'autant plus charmant.

Il était surprenant que je lise de mon propre chef de la poésie. Le bilan est mitigé.

J'ai trouvé le recueil dans l'ensemble assez médiocre — sans connotation négative, il était juste moyen. Les thèmes ne me parlent pas tellement, l'écriture se laissait lire, avec quelques fulgurances poétiques, mais une globalité assez terne. Le Moyen-Âge n'étant pas ma période préférée de l'histoire, je savais que je prenais un risque. Le vocabulaire médiéval — ou tout simplement daté — n'a pas aidé, il freinait un peu, beaucoup parfois. Les notes entravent pour beaucoup une lecture fluide, et vu la quantité de mots nouveaux... C'en aurait été totalement erratique.

Mais parfois, certaines pièces (pour beaucoup dans le livre "La Nuit et ses prestiges") étaient juste... Splendides, magistrales. Un tourbillon de mots, d'images, de sons, de rythmes, de sensations. Trop peu, toutefois, pour remonter le niveau d'ensemble. Malheureusement.

Ce bilan de lecture est assez mitigé mais je suis content d'avoir lu ce livre, au moins pour l'aspect culturel : Aloysius Bertrand est un des premiers de ces poètes-prosateurs, cité par Baudelaire — le grand Baudelaire ! — en tête de ses célèbres Petits Poèmes en prose.

Commentaire ajouté par Azazou78 2014-04-04T12:27:10+02:00

La forme du recueil est originale. L’écriture poétique fournit de beaux poèmes, rappelant à certains égards le Moyen-Âge ou le mouvement gothique, si populaire en Angleterre. Mes écrits préférés sont sans doute ceux de La nuit et ses prestiges, ainsi que les derniers poèmes du sixième livre, Sylves.

Commentaire ajouté par opaledebusset 2014-03-01T22:50:05+01:00

Certes Bertrand est le créateur de la prose... Certes il a eu une vie difficile qui a profondément marqué son écriture... Mais, personnellement je n'ai pas apprécié.

Mais, qu'est-ce qu'un seul avis ?

Je pense que lire ce recueil est intéressant et enrichissant sur le plan de l'histoire littéraire et artistique surtout quand on connaît de quels textes s'inspirent Bertrand par exemple pour le poème Ondine qui nous parle de la Loreleï du Rhin, et surtout pour les artistes qui se sont inspirés de ces textes Baudelaire, Ravel, Debussy aussi je crois....

Même si je n'ai pas été touchée par la prose de Bertrand, d'autres peuvent l'admirer et apprécier son oeuvre.

Commentaire ajouté par chloco251 2013-09-29T00:11:12+02:00

Des Fantaisies... La nuit et ses prestige voici le passage que j'ai lu pour le français. Univers assez particulier, angoissant et composé d'images complexes

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T16:42:30+02:00

Fondateur de la poésie en prose, cet auteur oublié, m'a plongé dans la beauté de la poésie avec des métaphores et des images tut à fait moyen-ageuses.

Commentaire ajouté par Maliki 2012-03-25T14:55:06+02:00

Un très, très beau recueil de poèmes, facile à lire dans son ensemble, et qui nous entraîne dans des histoire fascinantes et parfois drôles, qui nous permettent de nous évader de la réalité.

Gaspard de la nuit

• France : 2005-03-08 - Poche (Français)

Tavila l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T19:21:25+02:00

• Gaspar de la Noche - Espagnol