Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaspard de la nuit



Description ajoutée par anonyme 2017-04-26T11:43:51+02:00

Résumé

Recueil de brefs et pittoresques poèmes en prose, imprimé en 1842, que Baudelaire dans sa préface à « Spleen de Paris » contribua à faire connaître comme un ouvrage précurseur de la poésie moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:13:05+02:00

Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente ; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-22T21:45:24+02:00
Bronze

J'ai voulu découvrir ce livre pour satisfaire ma curiosité. Mal m'en a pris ! Je ne sais pas -concernant cet ouvrage- où j'ai commencé ,où j'ai terminé ,de quoi il s'agit, si l'on parle de l'art ou d'autres choses .Je n'ai rien compris ,rien appris ,rien retenu . Je ne peux même pas dire que je déteste puisque je n'ai rien compris. Il paraît qu'A. Bertrand a influencé Baudelaire. Mais autant j'admire la poésie de Baudelaire, autant je suis restée hermétique à celle de Bertrand. La seule certitude c'est que je n'ai pas aimé .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-11T08:02:54+02:00
Or

Médiéval à la sauce Viollet le duc ou Walter Scott, c'est à dire empreint d'un romantisme où se débattent des sabbats de sorcières, des gargouilles ventrues, des lansquenets querelleurs, etc. Aloysius Bertrand aime les mots. Il les savoure, les pétris entre ses doigts avant de les jeter sur le papier. Il est vrai que cela donne un recueil de poésie au style un peu daté mais tout se lit parfaitement et l'impression générale qui est donnée est simplement celle que l'on a lorsqu'on se plonge dans la contemplation d'une miniature dans un beau livre d'images.

Ce recueil de "poésies" est à lire au moins une fois, plus si affinités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-03-11T03:35:12+01:00
Lu aussi

Un mariage très original entre prose et poésie. Facile à lire, fluide et délicat, l’auteur parvient à entraîner le lecteur dans son univers, à le captiver et à l’intéresser sans le perdre dans la complexité des poèmes ordinaires. L’amalgame de sujets, mêlant prose, poésie et narrativité, est des plus audacieux, mais merveilleusement réalisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:11:18+02:00
Or

Je ne suis pas habitué à la poésie en prose, mais on s'y fait assez facilement au final. L'écriture est fluide, belle, et on profite de chaque phrase comme s'il s'agissait d'un vers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2018-05-13T20:35:34+02:00
Bronze

Une oeuvre peu connue et pourtant très agréable à lire. Le merveilleux présent dans certains poèmes est très enivrant et nous emporte facilement dans un imaginaire proche des contes de fées les plus connus. C'est le genre de poésie, originale pour l'époque, que l'on apprécie de savourer dans un plaid, tandis qu'il pleut dehors. Les traits pittoresques et moyenâgeux de certains textes nourrissant cet imaginaire très accessible rendent le recueil d'autant plus charmant.

Afficher en entier
Lu aussi

Il était surprenant que je lise de mon propre chef de la poésie. Le bilan est mitigé.

 

J'ai trouvé le recueil dans l'ensemble assez médiocre — sans connotation négative, il était juste moyen. Les thèmes ne me parlent pas tellement, l'écriture se laissait lire, avec quelques fulgurances poétiques, mais une globalité assez terne. Le Moyen-Âge n'étant pas ma période préférée de l'histoire, je savais que je prenais un risque. Le vocabulaire médiéval — ou tout simplement daté — n'a pas aidé, il freinait un peu, beaucoup parfois. Les notes entravent pour beaucoup une lecture fluide, et vu la quantité de mots nouveaux... C'en aurait été totalement erratique.

Mais parfois, certaines pièces (pour beaucoup dans le livre "La Nuit et ses prestiges") étaient juste... Splendides, magistrales. Un tourbillon de mots, d'images, de sons, de rythmes, de sensations. Trop peu, toutefois, pour remonter le niveau d'ensemble. Malheureusement.

 

Ce bilan de lecture est assez mitigé mais je suis content d'avoir lu ce livre, au moins pour l'aspect culturel : Aloysius Bertrand est un des premiers de ces poètes-prosateurs, cité par Baudelaire — le grand Baudelaire ! — en tête de ses célèbres Petits Poèmes en prose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azazou78 2014-04-04T12:27:10+02:00
Or

La forme du recueil est originale. L’écriture poétique fournit de beaux poèmes, rappelant à certains égards le Moyen-Âge ou le mouvement gothique, si populaire en Angleterre. Mes écrits préférés sont sans doute ceux de La nuit et ses prestiges, ainsi que les derniers poèmes du sixième livre, Sylves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par opaledebusset 2014-03-01T22:50:05+01:00
Lu aussi

Certes Bertrand est le créateur de la prose... Certes il a eu une vie difficile qui a profondément marqué son écriture... Mais, personnellement je n'ai pas apprécié.

Mais, qu'est-ce qu'un seul avis ?

Je pense que lire ce recueil est intéressant et enrichissant sur le plan de l'histoire littéraire et artistique surtout quand on connaît de quels textes s'inspirent Bertrand par exemple pour le poème Ondine qui nous parle de la Loreleï du Rhin, et surtout pour les artistes qui se sont inspirés de ces textes Baudelaire, Ravel, Debussy aussi je crois....

Même si je n'ai pas été touchée par la prose de Bertrand, d'autres peuvent l'admirer et apprécier son oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloco251 2013-09-29T00:11:12+02:00
Lu aussi

Des Fantaisies... La nuit et ses prestige voici le passage que j'ai lu pour le français. Univers assez particulier, angoissant et composé d'images complexes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T16:42:30+02:00
Or

Fondateur de la poésie en prose, cet auteur oublié, m'a plongé dans la beauté de la poésie avec des métaphores et des images tut à fait moyen-ageuses.

Afficher en entier

Date de sortie

Gaspard de la nuit

  • France : 2005-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-06T17:29:10+02:00

Titres alternatifs

  • Gaspar de la Noche - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 90
Commentaires 11
extraits 11
Evaluations 23
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode