Gasps, Saison 1

Description ajoutée par elodie-morgen 2020-09-20T18:35:23+02:00

Et une remorque pleine de squelettes supplémentaires, une ! Sans eux, le marché de Noël de Colmar retrouvera bientôt son allure d’antan. Plus vide, certes, mais moins morbide.

Je les plains. Pas les squelettes, mais ce qu’ils étaient avant de devenir des ossements démantibulés, dépourvus de chair. Quand des rêves les animaient encore… Et je les envie aussi. Eux, ils ne perçoivent pas les spasmes bruyants et inutiles de ce monde à l’agonie.

Je suis mal placée pour me lamenter. Au sommet de la chaîne alimentaire, je ne crains rien. Si ce n’est moi-même…

Qui a dit que c’était facile de rester humain quand l’humanité elle-même part à la dérive ?

source : https://alsacienne-independante.com/

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-10-31T16:38:56+01:00

Un vide infini remplace dans l’instant l’intense sentiment de joie que j’avais ressenti en la voyant.

Je hais ces songes remplis de désirs impossibles. De réalités inexistantes.

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-11-03T20:13:44+01:00

On se retrouve plongé 10 ans après l’apocalypse. Certains humains ont survécu et d’autres se sont “transformés” et ont des pouvoirs comme la télékinésie, l’électrokinésie, la pyrokinésie, etc. On peut repérer chacun d’entre eux car ils ont des cicatrices qui correspondent à chaque pouvoir attribué. J’ai l’impression que c’est un peu aléatoire. Dans tous les cas, on suit un personnage qu’on appelle “la Grande Eveillée”. L’histoire se déroule principalement en Alsace (dans le Haut-Rhin plus particulièrement) et environs et j’avoue avoir apprécié que l’on mette ma région en avant (même si c’était la fin du monde).

• Voilà un peu pour le spitch sans trop de spoilers. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman, ce sont les personnages gris et surtout cette “Grande Eveillée” dont son personnage est développé tout au long du roman. On croit au début qu’elle est un monstre sans états d’âme mais en fait, non. Malgré les péripéties, les épreuves qu’elle subit, elle a su garder son humanité et elle a le sens du sacrifice.

• C’était ma première lecture post-apo et clairement c’est : PÉPITE ! Ca m’a fait sortir de ma zone de confort, qu’est la fantaisie et franchement j’ai adoré. La plume de Maïlis est fluide, addictive et les retournements de situation sont incroyables et m’ont tenu en haleine. Je crois bien que cette saga va devenir un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Emilie_1208 2023-04-25T08:01:41+02:00

Au début, j'avais postulé pour le sp broché de ce livre en me disant "pourquoi pas ?" C'était surtout l'autre livre qui m'intéressait, mais je n'allais pas refuser une nouvelle lecture (surtout que c'est moi qui l'avais demandée sur un coup de tête). Et j'ai été très agréablement surprise.

Dès les premières pages, j'ai été hapée par ce livre. On suit l'aventure de La grande éveillée dans un univers post apocalyptique très peu sympathique. La protagoniste m'a d'abord rendue perxplexe avec son côté indifférent et meurtrier, mais on s'attache vite. Elle a un humour parfois un peu douteux, mais j'aimais bien. Au fil des pages, tout comme Cat et Bastien, on commence à percer sa carapace et entrevoir l'humaine au grand cœur qu'elle était avant la catastrophe et qu'elle est toujours même si elle le cache.

L'univers est bien exploité par diverses descriptions ou explications en dialogues ou actions des personnages qui en profitent. On voit clairement qu'il s'est passé quelque chose, mais on ne sait pas trop quoi, ce qui laisse du suspens tout au long.

Et puis, ce que j'ai préféré, c'est la fin de cette première saison. Je m'attendais à un cliffhanger ou un truc chouette pour cloturer ce livre... ben non. Cette fin est infiniment triste, mais aussi très apaisante et naturelle. (Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler).

Bref, vraiment merci à l'autrice et la ME pour ce roman riche en émotions !!!!

Commentaire ajouté par BloodShed 2023-04-07T11:54:07+02:00

Un gros pavé de 600 pages mais tellement addictif !

Dans une Alsace post-apocalyptique semé de squelettes figés dans un décor de marché de Noël ,10 ans se sont écoulés depuis la catastrophe. Les rares survivants essaient tant bien que mal de défendre leur territoire, ce qui n'est pas chose aisée quand on ne doit pas se méfier d'une mais de deux espèces. Les humains et les éveillés, des êtres dénués de sentiments et dotés de capacités surhumaines : télékinésie, pyrokinésie, électrokinésie et bien d'autres encore.

Une éveillée solitaire a pris pour territoire une grande partie du Haut-Rhin et ses alentours. Étonnamment, elle a un contrat avec les humains survivants retranchés dans la centrale de Fessenheim. Elle les protège avec ses multiples dons en échange de vivre et de service.

J'ai vraiment aimé ma lecture de ce premier tome. L'écriture est très addictive, un mélange d'humour noir, de réparti cinglante, de violence mais aussi de tendresse. J'ai mis deux ou trois chapitres pour vraiment entrer dans l'histoire, mais une fois dedans j'ai enchaîné les pages !

Je me suis posée beaucoup de questions, sur la catastrophe, pourquoi certains ont des pouvoirs et pas d'autres, pourquoi les éveillés perdent leur "humanité".Car on se rend compte que les éveillés ne sont pas si éloignés des humains finalement. Celle qui est catégorisée comme un monstre n'est pas si monstrueuse. Toutes ses questions n'ont pas encore trouvé de réponses.

Les personnages principaux sont vraiment attachants et surtout la principale qui est très charismatique. Peut être un bémol, il y a beaucoup de personnages et j'avoue que des fois j'étais un peu perdu. Avais-je déjà vu ce personnage ? Donc je devais retourner en arrière pour m'en souvenir. 😂 Mais après tout c'est normal pour un aussi gros volume.

Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Il se passe toujours quelque chose d'intéressant sur chaque chapitre ! L'action est au rendez-vous du début à la fin. J'ai déjà commencé le tome 2 et le tome 3 est arrivé hier !

Commentaire ajouté par JulieMadonini 2022-11-19T18:48:05+01:00

Gasps m'a dérouté les trois premiers épisodes. Puis à la fin du troisième, j'étais foutue. Je voulais toujours en savoir plus.

Au début j'étais perdue, ne comprenant pas très bien ce que je lisais. L'univers était floue et je me demandais ce qui pouvait bien arriver à ces personnages.

Puis l'autrice éclaire peu à peu son monde et nous le livre. Elle joue avec notre frustration et notre curiosité jusqu'à la fin. Mais vraiment ! Certaines informations semblent solides et inéluctables. Et pam ! Une révélation vient tout remettre en question !

Dans ce livre se mêle cruauté et douceur. Tout est dosé à la perfection.

Commentaire ajouté par Elebora 2022-02-09T12:16:27+01:00

Une très belle découverte !

J’ai accroché au premier tome, malgré le personnage principal taciturne, parfois colérique (sans être agaçant), un peu cynique, une anti-héroïne donc, auquel je me suis progressivement habituée.

La plume est fluide, dynamique, dans un style plutôt moderne.
L’univers post-apocalyptique mêlé de surnaturel est très addictif (et en plus ça se passe en France ! Merci ça change !), les chances de survie y sont minces et les mauvais côtés de l’être humain sont au premier plan dans ce monde où toutes les règles de base ont volé en éclats.

La violence règne sous différentes formes, les alliances sont souvent éphémères et les rares valeurs qui subsistent sont telles des lueurs d’étoiles dans une nuit profonde.

Commentaire ajouté par JessicaMotron 2022-01-18T14:20:07+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Les personnages sont attachants, et la plume de l'auteure transmet les émotions de façon intense.

Une playlist est disponible : chaque épisode ayant une ou deux chanson correspondantes. Cela nous plonge davantage dans l'histoire.

J'ai adoré découvrir les villes alsaciennes (même en version post apocalyptique lol) et ça me donne envie de visiter la région.

L'auteure laisse volontairement des parts d'ombre dans son récit, ce qui donne incroyablement envie de lire la suite !

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur ce roman, car il a besoin d'être découvert sans qu'on sache trop à quoi s'attendre selon moi.

Commentaire ajouté par nicvas 2021-12-09T11:48:22+01:00

J'ai adoré ce roman et je commence sans attendre la saison 2.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T17:03:28+01:00

prenez the walking dead, remplacez les zombies par les x men et prenez comme décor l'est de la France. Ça y est vous visualisez ? 😄 c'est étrange mais c'est ce que je vois quand je pense à ce livre. Ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver ma région même si elle a un peu souffert dans cette histoire.

Ce roman est vraiment écrit comme une série, chaque chapitre est un épisode et a sa playlist ! Hyper original. Si vous êtes fan de post-apo foncez !

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-10-31T16:39:44+01:00

En commençant ce roman, on découvre tout doucement au fil des pages les ruines d'un monde que la vie a quasiment déserté. Une catastrophe sans précédent s'est produite et le monde n'est plus ce qu'il était. Des restes d'humanité, posés çà et là, figés dans les derniers instants, quelques humains survivants et les éveillés, en quelque sorte des humains améliorés, qui ont des particularités et reconnaissables à leurs cicatrices. On ignore pourquoi ils sont comme ça et c'est passionnant car un ça crée un suspense qui donne envie d'avancer dans l'histoire, d'autant qu'ils n'ont pas tous les mêmes capacités ni la même puissance.

L'héroïne nous raconte ce qu'est devenue sa vie, effleure ce qu'elle a perdu aussi, avec des réminiscences oniriques de tous ses manques.

C'est une histoire de deuil au sens large, deuil du monde et de sa vie d'avant, de personnes aimées. C'est aussi une histoire de rédemption, de quelqu'un devenu une sorte de monstre froid et détaché comme beaucoup de ses semblables et qui peu à peu semble capable de réhumanisation. C'est un récit post-apocalyptique, pourtant il y a beaucoup d'humour, des personnages très attachants et d'autres beaucoup moins. Ça parle aussi de liens familiaux et amicaux, de solitude, du besoin des autres, de la force qu'on puise au sein d'un groupe.

La narratrice, asociale et caractérielle, s'était créé une bulle de solitude car elle ne veut pas se mélanger aux autres. Elle va voir son isolement être mis à mal par toutes sortes d'envahisseurs plus ou moins agréables. Mais elle, tout ce qu'elle veut c'est rester seule, qu'on n'approche pas de sa tanière et qu'on lui foute la paix, ce qui crée des situations parfois assez drôles car elle discute peu mais réagit instantanément.

J'ai passé d'excellents moment avec ce roman où l'on ne s'ennuie pas un instant, car il y a beaucoup d'action et des personnages hauts en couleur.

De plus c'est écrit dans un langage jeune et énergique avec des dialogues percutants et jubilatoires.

On referme le livre sur des interrogations car tout ne nous a pas encore été dévoilé. Mais puisqu'il y a une suite…

Alors il semble que ce soit de la littérature Jeune adulte et j'ai adoré ! Sans doute parce que je suis une jeune adulte depuis très longtemps .

Commentaire ajouté par Alexis-86 2021-02-14T10:56:06+01:00

L’action de GASPS se déroule en Alsace dans un présent post-apocalyptique. Une catastrophe, sur laquelle nous n’apprenons presque rien, s’est produite dix ans plus tôt, exterminant la majeure partie de l’humanité d’un seul coup et transformant le monde en un vaste charnier à ciel ouvert. Certains êtres humains y ont survécu et survivent tant bien que mal dans un monde hostile ; d’autres se sont « éveillés », c’est-à-dire qu’ils se sont changés en prédateurs dotés de capacités exceptionnelles telles que la télékinésie ou la pyrokinésie. L’héroïne, Ambre, est l’une d’eux. Solitaire, froide et implacable, elle révèle peu à peu sa sensibilité et redécouvre son humanité qu’elle croyait avoir perdue. Le style de l’autrice est direct, sans fioritures, souvent cru, ce qui est parfois déroutant, mais qui au final sied à l’ambiance sombre et dérangeante de ce roman.

Son originalité tient surtout à sa forme puisqu’il a été conçu comme une série télévisée avec ses épisodes, sa bande originale et même ses bonus ! Par certains côtés, il m’évoque Mad Max ou Ken le survivant (excusez ses références datées dues à mon vieil âge…), œuvres dans lesquelles la loi du plus fort prévaut et où des clans se battent pour des ressources vitales.

J’ai passé un bon moment et j’attends donc la suite, ne serait-ce que pour découvrir la nature de la catastrophe. Après tout, cela pourrait nous arriver…

Gasps, Saison 1

• France : 2020-10-26 (Français)

Kxara1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-09T17:54:51+01:00