Gaston & Gontran

Description ajoutée par L0uk-L0uky 2015-12-25T12:09:32+01:00

"Au début de l'été, gonflé de sève comme les arbres, Gaston s'éveilla avec la certitude qu'il allait être de nouveau Gontran. Cap sur Monaco. À Cannes, on l'avait pris pour une vedette. Sur le Rocher, pourquoi ne jouerait-il pas les milliardaires?"

Gaston est serveur dans un petit restaurant de Valbonne. Une ou deux fois l'an, il sombre dans la schizophrénie et, troquant son prénom qu'il exècre contre celui de Gontran qu'il estime plus noble, il casse sa tirelire pour se faire servir dans des établissements plus étoilés que le sien. La rencontre avec une fausse contesse, plus vraie que nature, lui offrira au-delà de ses espérances les plus folles un nouveau destin.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par L0uk-L0uky 2015-12-26T15:37:04+01:00

_Mon pauvre ami, vous n'avez rien compris. C'est parce que je détèste l'argent que je le jette par les fenêtres. Avec l'espoir qu'enfin, un jour, il n'y en aura plus du tout. Mais ce n'est pas pour demain.

Commentaire ajouté par L0uk-L0uky 2015-12-31T22:14:30+01:00

Un livre un peu long et très bizarre quant aux classes sociales et aux différences de vies. La perversité n'est pas vulgaire, mais au contraire vise à établir un lien entre les personnes à la vie modeste, méprisant les riches, et les personnes riches, généreuses mais lassés de leur vie de gloire et de casino.

Le personnage principal nous montre par ses différentes personnalités que tout peut arriver, quel que soit l'âge et le métier, et que l'on peut gravir les échellons en gardant une certaine mélancolie nostalgique et les valeurs de nos tradition.

À lire, mais pas trop pour les plus jeunes!