Gaston, Tome 12 : Le Cas Lagaffe

Description ajoutée par anaelle 2010-10-20T01:28:34+02:00

En créant le personnage de Gaston Lagaffe en 1957, le dessinateur André Franquin réalisa une idée originale : mettre plaisamment en scène l’univers même de la rédaction du Journal de Spirou. Gaston y figure en employé de bureau comme on n’en rêve pas ! gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que...du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toutes proportions !

Extrait ajouté par SherCam 2018-02-23T10:28:02+01:00

D'où vient ce monstre végétal??

-Il était depuis toujours dans le hall, chez tante Hortense... lui et moi avons grandi ensemble.

-j'avais remarqué une ressemblance, même couleur, les formes aussi...!

Un humour tout aussi déjanté que fin! Une BD qui saura ravir petits et grands.

Commentaire ajouté par royle 2019-09-04T18:47:16+02:00

Ce Gaston continue ses gaffes et nous fat plier de rire avec ces contrats ! J'espère que le suivant sera encore meilleur !

Encore un must de la série, surtout que, la couverture nous l'indique : c'est l'album des premières apparitions de la mouette rieuse et du chat de Gaston.

Il paraîtrait que le chat est d'ailleurs inspiré de celui de Franquin.

C'est également dans cet album que Franquin qu'il fait sa première signature illustrée (gag n°644, p.42) et qui sera une marque de fabrique, se renouvellant sans cesse.

C'est dans cet album aussi que Gaston teste son additif pour moteur qui rend bleu et que le cactus géant hante les couloirs de la rédaction.

Le dernier gag est à mourir de rire. Sérieux...

Gaston n'est pas toujours responsable des gaffes. Non parfois ce sont ses animaux qui causent des dégats. ll faut dire qu'une mouette et un chat dans des bureaux ça promet un sacré remue-ménage... Et des gags vraiment drôles.

J'aime bien ce tome "le cas Lagaffe", il est très drôle et amusant. Le pire je crois, enfin le plus drôle c'est que pour Gaston tous cela est normal y compris ce qu'il fait, il ne s'en rends pas compte et cela est très amusant.

Un bon tome pour se fendre la poire quelques minutes comme on dit.

Je tiens juste à signaler une erreur, c'est le tome 9 de la série, pas le 12 (avis au modérateur avisé).

Commentaire ajouté par barzoi 2017-12-01T19:30:50+01:00

Un oscar pour la Mouette et un Cesar pour le Chat, et un Lion pour Lagaffe

Oh eh bien encore un Gaston totalement decevant je ne supporte pas Gaston

Les dessins sont simples et ont ce petit côté désuet d'une époque révolue. Pour une fois, ça ne me dérange pas mais il faut dire aussi que cette BD fait partie des souvenirs d'enfance et que, forcément, je suis beaucoup plus tolérante dans ces cas-là... Une chose est sûre : je n'ai pas fini de relire encore et encore cette histoire ! ;)

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/

2017/04/gaston-tome-9-le-cas-lagaffe-andre-franquin.html

Toujours aussi maladroit, il enchaîne les bourdes ! On en rit aux larmes

Gaston, Tome 12 : Le Cas Lagaffe

• France : 2009-11-13 (Français)

Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-20T13:47:46+02:00
royle l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T18:45:28+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:50:10+02:00