Gaston, Tome 1 : Les Archives de la gaffe

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-25T08:24:31+01:00

Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet. Une star est née... Mais personne ne le sait encore. Et surtout pas son créateur, André Franquin, le dessinateur de Spirou et Fantasio. Au début, celui-ci trouvait amusant d'animer les pages du journal avec un "héros sans emploi". Il pensait juste à des illustrations qui viendraient égayer les rubriques du magazine. En décembre, Gaston devient personnage de bande dessinée. Cette fois, le mouvement est enclenché. La carrière du plus formidable gaffeur de l'histoire de la BD est enfin ("m'enfin !", dirait Gaston) lancée... Elle durera jusqu'à la mort de Franquin, survenue en janvier 1997.

Gaston Lagaffe est un poète. Un anar sans le vouloir. Un écolo avant l'heure. Un inventeur génial de machines impossibles ou d'instruments de musique incertains comme le gaffophone. Tout au long de ses dix-neuf albums et de ses quelque mille gags, Franquin a créé un univers indémodable, drôle, truculent, peuplé de personnages inoubliables, magistralement servi par un des graphismes les plus dynamiques de la BD. Gaston, par ses gaffes ingénieuses et en même temps pleines de naïveté, aura passé son temps à dynamiter le fonctionnement de l'entreprise qu'était le journal Spirou, désorganisant la production et sabotant l'outil de travail bien malgré lui. Finalement, derrière son apparente innocence, ce Gaston Lagaffe était, mine de rien, un dangereux révolutionnaire... --Gilbert Jacques

Vous avez vu ? Non mais vous avez vu ?!? On lui avait trouvé un emploi aux rotatives, à cet énergumène de Gaston, le "héros sans emploi"... Il a réussi à fourrer son doigt entre deux cylindres de la machine ! Ce gars là, il n'est BON A RIEN !!

Comme beaucoup des BDs découvertes à cette période de ma vie, Gaston m'a fait sourire.

Première apparition de Gaston et premier aperçu de ses fameuses gaffes. Ca promet pour la suite... On découvre notre héros sans emploi ainsi que Fantasio et tous les autres. Un bon premier tome avec des gags amusants. Un bon moment de lecture et de détente.

Bonne BD, les personnages sont rigolos et les petites histoire sont amusantes. Les dessins sont corrects.

un bon moment de rigolade

Ah ! Les premières frasques du héros sans emploi ! Ce ne sont peut-être pas les meilleures de la série, mais j'aime la façon dont le personnage est doucement introduit dans le journal Spirou, jusqu'à avoir droit à ses propres planches !

Je déteste l'humour present dans les Gaston c'est mou et long j'aime pas quoi

Ce premier tome ne m'avait pas vraiment plu, j'étais assez déçue mais j'en ai lu d'autres qui m'ont vraiment fait rire

Pleins de bons souvenirs aux côtés de Gaston que j'ai connu toute mon enfance.

Un classique de l'humour !

J'ai adoré ce premier tome ! On s'attache très vite à Gastan et à ses travers. Très drôle !

Quelle reference que ce Gaston... Ce personage a traversé mon enfance et je le retrouve aujourd'hui pour mon plus grand bonheur ! Les gags sont indémodables et toujours aussi efficaces. Le premier tome introduit Gaston de superbe manière ! Très bon titre.

Gaston, Tome 1 : Les Archives de la gaffe

• France : 2009-11-13 (Français)

Mac76 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T18:18:21+02:00
Spika l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T05:50:31+02:00