Gaston, Tome 1 : Les Archives de la gaffe

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-25T08:24:31+01:00

Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet. Une star est née... Mais personne ne le sait encore. Et surtout pas son créateur, André Franquin, le dessinateur de Spirou et Fantasio. Au début, celui-ci trouvait amusant d'animer les pages du journal avec un "héros sans emploi". Il pensait juste à des illustrations qui viendraient égayer les rubriques du magazine. En décembre, Gaston devient personnage de bande dessinée. Cette fois, le mouvement est enclenché. La carrière du plus formidable gaffeur de l'histoire de la BD est enfin ("m'enfin !", dirait Gaston) lancée... Elle durera jusqu'à la mort de Franquin, survenue en janvier 1997.

Gaston Lagaffe est un poète. Un anar sans le vouloir. Un écolo avant l'heure. Un inventeur génial de machines impossibles ou d'instruments de musique incertains comme le gaffophone. Tout au long de ses dix-neuf albums et de ses quelque mille gags, Franquin a créé un univers indémodable, drôle, truculent, peuplé de personnages inoubliables, magistralement servi par un des graphismes les plus dynamiques de la BD. Gaston, par ses gaffes ingénieuses et en même temps pleines de naïveté, aura passé son temps à dynamiter le fonctionnement de l'entreprise qu'était le journal Spirou, désorganisant la production et sabotant l'outil de travail bien malgré lui. Finalement, derrière son apparente innocence, ce Gaston Lagaffe était, mine de rien, un dangereux révolutionnaire... --Gilbert Jacques

Vous avez vu ? Non mais vous avez vu ?!? On lui avait trouvé un emploi aux rotatives, à cet énergumène de Gaston, le "héros sans emploi"... Il a réussi à fourrer son doigt entre deux cylindres de la machine ! Ce gars là, il n'est BON A RIEN !!

Un autre classique de mon enfance que je n'ai pas pris la peine d'approfondir. Chose que je vais remédier.

J’adore cette bande dessinée elle rentre vraiment dans l’univers de « Léonard » et je trouve ça très amusant je vous le conseille fortement et bonne lecture 📖

De quoi passer un bon moment

Un premier volume presque timide mais cela ne durera pas. Gaston emporte tout sur son passage et surtout l'adhésion de ses lecteurs.

Beaucoup d'humour, de la rigolade ! Une série qui commence de façon vraiment très drôle et permet de passer un très bon moment !! J'ai beaucoup aimé!

C'est amusant de lire comment tout à commencé, lentement mais surement! C'est simple mais efficace.

Les débuts modestes d'un personnage qui va évoluer et devenir iconique dans les magazines Spirou dans le monde de la BD de la fancophonie.

Comme beaucoup des BDs découvertes à cette période de ma vie, Gaston m'a fait sourire.

Première apparition de Gaston et premier aperçu de ses fameuses gaffes. Ca promet pour la suite... On découvre notre héros sans emploi ainsi que Fantasio et tous les autres. Un bon premier tome avec des gags amusants. Un bon moment de lecture et de détente.

Bonne BD, les personnages sont rigolos et les petites histoire sont amusantes. Les dessins sont corrects.

Gaston, Tome 1 : Les Archives de la gaffe

• France : 2009-11-13 (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T12:27:01+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-25T12:11:48+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:47:27+02:00