Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 348
Membres
1 182 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe



Description ajoutée par Fitzyfool 2024-01-03T16:59:15+01:00

Résumé

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco- belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . Le résultat est incroyable et magnifique !

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par thivi 2024-03-03T12:50:33+01:00

- OK, mon roulement à billes est légèrement trop huilé, mais je suis sûr que le G-PHONE est promis à un bel avenir !

- Aïe ! Ouille !

- Comme nom, je propose plutôt l'AÏE-PHONE.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce tome fut pour moi, l'occasion de découvrir ce personnage emblématique des bandes dessinées de chez Dupuis, Gaston Lagaffe. Effectivement un gaffeur dans l'âme, à qui il arrive maintes péripéties au cours de ses journées, au magazine Spirou.

On est dans un graphique avec de l'humour. Cependant, j'ai également beaucoup aimé, les références faites à des films ou à l'actualité, faites à travers ces pages.

Les dessins sont plutôt sympathiques, et m'ont rappelés ceux par exemple du "Garage Isidore" d'il y a quelques années.

Une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-12-02T11:23:29+01:00
Or

J’ai adoré – en tout cas, tout le début.

Franchement, le dessin est au poil et ceux qui trouveront que ça ne va pas doivent être des spécialistes ultra pointus parce que j’ai pour ma part totalement retrouvé le Gaston d’antan.

Même les gags.

Si certains sont plus modernes, pas tout à fait dans l’esprit de Franquin – mais c’est impossible de faire exactement pareil, il faut savoir évoluer !!! – l’ensemble reste quand même super cohérent avec l’univers et j’ai bien rigolé plusieurs fois !

Reste la dernière histoire en plusieurs planches, déstabilisante à plus d’un titre : une histoire qui dépasse une planche !! Les personnages qui sortent de leur caractère caricatural et unique bien défini ??? De l’excès, de l’alcool de la rébellion ???

J’avoue que la surprise m’a déconcerté et que j’ai moins goûté cette partie qui tente de finir sur un gag à chaque planche sans toujours y parvenir, mais je pourrai peut-être m’y faire à une seconde lecture maintenant que je sais…

Pour moi, la reprise est très réussie !

Afficher en entier
Or

Je me disais bien aussi que si Gaston devait revenir, il en allait de même pour Fantasio... pour qu'il en bave comme au bon vieux temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyrefly 2024-07-28T16:54:22+02:00
Pas apprécié

Quelle déception... niveau dessin, rien à dire, mais les blagues ne m'ont pas plu du tout. "L'AÏE-Phone" ? "Le Jokarowling" ? La référence à Spiderman ?

Je n'ai aucun problème avec le choix d'avoir laissé Gaston dans son époque, mais alors il faudrait diminuer les références à la nôtre.

Je pense qu'il y aussi le fait que je suis lassé des albums à gags, mais je n'ai pas retrouvé le sentiment que j'avais avec les tomes de Franquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thivi 2024-03-03T12:45:16+01:00
Or

Gaston est de retour après une si longue absence ! Bien sûr ce n'est pas Franquin mais Delaf ne démérite pas : les dessins sont très fidèles et on retrouve bien l'ambiance des autres albums. Les gags ne sont pas tous réussis mais la grande majorité d'entre eux font rire, c'est le principal !

Au final, une reprise du mythique Gaston bien réussie. A découvrir.

Afficher en entier
Argent

Je suis une grande fan des Gaston Lagaffe que je relis régulièrement depuis mon enfance. C'était agréable de découvrir de nouveaux gags de ce héro. Certains étaient bons et m'ont fait rire mais je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que dans les versions originales. Ce tome est sympa mais les gags m'ont, de manière générale, moins plus que dans ceux de Franquin. J'ai moins accroché mais à confirmer dans un futur tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2024-02-09T20:23:01+01:00
Lu aussi

Je me souviens avoir lu quelques tomes de Franquin, j'avais bien aimé. J'ai également apprécié ce tome d'un nouvel auteur, c'était sympathique mais sans plus, pour moi. L'effet nostalgie fonctionnera sans doute bien mieux sur les fans de la première heure.

Afficher en entier
Diamant

Justesse, nouveau souffle pour cet attachant personnage : réussi avec brio.

Afficher en entier
Bronze

Un tome de retour sympathique, il y avait quelques moments très amusants mais je ne l'ai pas pour autant adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hel_no 2023-12-27T11:34:59+01:00
Argent

Un gros pêle-mêle de Lagaffe avec une fin plus que satisfaisante!

Afficher en entier

Date de sortie

Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe

  • France : 2022-10-19 (Français)

Activité récente

thivi le place en liste or
2024-03-03T12:43:09+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T17:23:32+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 80
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 37
Note globale 7.37 / 10