Gaston, Tome R2 : Le bureau des gaffes en gros

Description ajoutée par anonyme 2010-12-04T17:37:13+01:00

Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet.

Une star est née... Mais personne ne le sait encore. Et surtout pas son créateur, André Franquin, le dessinateur de Spirou et Fantasio. Au début, celui-ci trouvait amusant d'animer les pages du journal avec un "héros sans emploi". Il pensait juste à des illustrations qui viendraient égayer les rubriques du magazine. En décembre, Gaston devient personnage de bande dessinée. Cette fois, le mouvement est enclenché. La carrière du plus formidable gaffeur de l'histoire de la BD est enfin ("m'enfin !", dirait Gaston) lancée... Elle durera jusqu'à la mort de Franquin, survenue en janvier 1997.

- Ha! Ha! Ha! Je n'avais pas remarqué ça Gaston: vous avez la tête en forme d'ampoule électrique!.. et cependant vous n'êtes pas une lumière...hihihih!!!

- C'est spirituel, ça?

Encore un tome très drôle. Gaston est vraiment un personnage impayable. Les illustrations sont chouettes.

Belle BD, les gaffes sont toutes aussi stupides l'unes que l'autres, bon personnages.

C'est trop bien, les gags sont trop marrants et on lit très vite ce livre. J'ai déjà acheté le suivant !!!

Exceptionnel!! Gags à souhait, c'est hilarant, on passe un excellent moment

Une bande dessinée qui m'a fait rire toute mon enfance, rien qu'en voyant la couverture j'ai de nouveau envie de la lire. Attention, Gaston créer une forte dépendance à ses gags ! A lire absolument

Des gaffes, toujours des gaffes. Ce tome nous amène dans une panoplie de gaffes de la part de notre Gaston.

Mon héros de BD préféré ! Toujours des gags très drôles et un bon moment de rigolade !

Cet album de Gaston est particulièrement réussi. Nous pouvons remarqué que le dessin s'améliore au fur et à mesure. Franquin ajoute de plus en plus de détails dans ses cases. Les gags se renouvellent et nous prenons plaisir à retrouver des personnages récurrents comme l'homme au contrat ou les secrétaires. Cet album fait une place importante aux inventions de Gaston et nous découvrons un personnage toujours aussi "mou" mais ingénieux et qui peut avoir des moments d'une rare lucidité. Une bande dessinée qui plaira autant aux grands qu'aux petits et surtout qui a su traversé les années sans prendre une seule ride (sauf peut-être les chevaux que l'on continue à trouver dans les rues de la ville peuvent paraître "moyen-âgeux" pour les plus petits).

comme toujours on reste explosé par ce qu'il nous invente ce cher gaston!

Très bon tome avec des gaffes en cascade.

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:59:27+02:00
Colele l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T12:25:15+02:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-22T13:39:39+01:00
Tsiyika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T16:31:05+01:00
Kevin60 l'ajoute dans sa biblio or