Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gastronomie en Lorraine : Histoire, terroir et traditions



Résumé

La quiche Lorraine est l'un des plats préférés des Français. Mais combien savent ce que signifie ce mot ? Et qui se souvient pourquoi les bouchées sont à la reine et le baba au rhum ? Et pourquoi encore, la favorite meusienne de Louis XV donna-t-elle son nom à un potage ? Et quel est le célèbre cinéaste qui ne pouvait se passer de confiture à la groseille de Bar-le-Duc à son petit-déjeuner ? Enfin quelle est la plante aujourd'hui illicite qu'on usait, par le passé, dans le Toulois et le pays messin comme ingrédient d'un savoureux et innocent dessert ? A toutes ces questions et bien d'autres ce livre répond.

Les principales spécialités d'hier à aujourd'hui y sont analysées sous leur aspect historique.

Occasion de rappeler que la Lorraine a toujours été une terre de gourmandise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Jeanne Bécu, future comtesse du Barry, naît à Vaucouleurs (Meuse) en 1743. En 1749, sa mère vient habiter Paris. Jeanne est placée en pensionnat chez les Adoratrices du Sacré-Cœur au couvent de Saint-Aure pour y recevoir une éducation soignée. Elle en sort en 1758 et commence à travailler comme dame de compagnie puis chez une modiste. Sa grande beauté lui vaut de nombreux amants parmi la noblesse. C'est en fréquentant les salons qu'elle rencontre en 1764 Jean-Baptiste du Barry dont elle devient la maîtresse. Grâce à ces réseaux, elle fait la connaissance de monsieur Lebel, valet de chambre de Louis XV qui la fait présenter au roi au début de l'année 1769. Mais, sans titre aucun, Jeanne ne peut séjourner à la cour. Elle est alors mariée à un frère de Jean du Barry, ce dernier ayant déjà une épouse. Jeanne devint comtesse du Barry. Le 22 avril, elle est officiellement présentée à la cour. De 1769 à 1774, elle est la maîtresse officielle du roi. Au fait de sa réussite, on donne son nom à un potage : la crème du Barry. Il s'agit d'un velouté de chou-fleur lié à la crème et au lait, très blanc tout comme le teint de la favorite à une époque où la blancheur de la peau des dames est particulièrement appréciée. La suite de l'existence de la comtesse s'avère tragique. A la mort de son royal amant (1774), elle est exilée pendant deux ans par le nouveau souverain au couvent de Pont-de-Dame. Depuis 1776 jusqu'à la Révolution, elle habite à Louvenciennes (Yvelines), exerçant la charité. Arrêtée en juillet 1793, elle est jugée le 22 septembre et est condamnée à mort. Elle est guillotinée le 8 décembre de cette "année terrible".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode