[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-01T20:03:11+01:00

Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné. Il ne dormait pas non plus, cette nuit-là. Il se rappela alors la voix masculine, provenant du laboratoire de la police scientifique de Poitiers, qui lui avait annoncé le pire. Des mots jaillis d’outre-tombe

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Encore une fois, Thilliez nous envoûte avec ses histoires ! On retrouve Lucie et Sharko pour notre plus grand plaisir dans un univers scientifique hyper intéressant ! J'ai appris beaucoup plus de choses dans ce livre que je n'ai été intéressée par les longs discours de mon ancien prof de biologie ! Et maintenant je voudrais presque retourner sur les bancs de l'école pour en savoir encore plus ! Plongez au coeur des mystères de l'ADN, découvrez qui vous êtes, vous ne regretterez pas ce livre !

Commentaire ajouté par Ambree 2019-04-07T18:37:20+02:00

Tout est réuni ici pour faire un bon polar. Les personnages que l'on retrouve avec une petite appréhension suite à la fin tragique du tome précédent (qu'est il arrivé aux jumelles?), sont tout bonnement entiers et vrais. Cela apporte un crédit énorme à l'histoire policière. Les recherches effectuées par l'auteur sur l'ADN et tout ce qui gravite autour est génial. A lire absolument, après les premiers tomes tout de même.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T15:01:43+02:00

Dans une autre critique je déplorais de voir le succès de Romans américains nuls et mal écrits ! Je disais qu'il y a d'excellents auteurs français !!! Frank Thilliez en est un qui mérite d'être salué ! Comme toujours avec les romans de Franck THILLIEZ on est tenu en haleine d'un bout à l'autre du livre, et impossible de le lâcher avant de connaître la fin.

De plus, nous retrouvons les personnages de Franck SHARKO et Lucie HENNEBELLE et ils sont très attachants.Très bon livre, un mélange de sciences de l'Evolution et de roman policier... J'ai adoré et apprécié la justesse scientifique dont le livre fait preuve en terme de concept évolutif et de détails techniques... et cerise sur le gâteau il écrit divinement bien !!! Bravo!

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-02-24T14:48:05+01:00

Une jeune femme est retrouvée sans vie dans un centre de primatologie... La piste animale paraît logique, mais les indices vont former une immense pyramide pour conduire à une enquête totalement déroutante ! Elle va aussi permettre à Sharko et Henebelle de se retrouver, un an après un drame épouvantable.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-17T13:10:16+01:00

Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir... Par contre, où il y a "gène" (admirez la subtilité du détail), il y a du plaisir ! Surtout dans un thriller aussi bien fichu que celui de Thilliez.

Un gène... Oui, tout le sens du mot tient dans un accent.

La génétique, lorsque les gènes sont éthiques, tout va bien. Mais la génétique, lorsque les gènes ne sont pas éthiques, alors là, bonjour les dégâts ! Quand à l'éthique, lorsqu'elle bafouée sans gêne, cela nous donne quelques cadavres disséminés de-ci, de-là. Décimés, aussi.

A contrario, la génétique sans gêne et sans éthique, cela nous donne un super thriller de 600 pages, ce qui est tout le contraire d'étique (sans le "h", le mot signifie "maigre", cadeau bonus pour briller en société).

Bon, trêve de jeux de mots faciles, passons aux choses sérieuses.

Le roman commence fort, très fort... dur, même.

Pour les crimes, les auteurs ne font toujours pas dans la dentelle (de Bruges), mais plutôt dans le registre "abattage". Gore toujours...

Et pour deviner la résolution de tout cela, cours toujours.

C'est vrai, comment trouver le rapport entre des psychopathes gauchers et un homme de Cro-Magnon ? Hé, fallait y songer à un scénario pareil.

C'est fou, c'est tiré de choses vraies, tout se tient et on en sort la tête brouillée par des tas de questions et une envie de lire tous les "Sciences et Vie" qui parlent du sujet.

Toute l'histoire est la suite indirecte du Syndrome [E] : indirecte car nous avons juste les personnages qui sont les mêmes, un peu plus écorchés, et, même si Gataca peut se lire seul, il vaut mieux commencer par le Syndrome, pour comprendre comment Lucie et Sharko en sont arrivés là.

De nouveau une enquête qui commence et dont on ne sait pas du tout comment l'auteur va arriver à nous faire la transition. de nouveau, les routes de Lucie et Franck vont se croiser. La souffrance est omniprésente, elle nous donne la main et ne nous lâche plus.

Leurs enquêtes vont aller de chaque côté et de nouveau, se croiseront pour mieux s'imbriquer l'une dans l'autre, nous donnant le chaînon manquant.

Des rebondissements, des crimes gores, des cadavres comme s'il en pleuvait, un tempo bien rythmé, sans vraiment le temps de souffler, si ce n'est quelques petits moments plus calmes, mais pas endormant.

Un style clair, même si j'ai repéré une faute d'orthographe flagrante dans un morceau de texte. Nous en faisons tous, mais dans un roman, une faute aussi basique que les terminaisons en "é" ou en "er", c'est un peu fort de café. Oui, je n'ai que cela comme critique, ce qui est bien peu...

Happé dans le livre, je me suis coupée du monde réel, entrant de plein fouet dans l'étude du génome humain, dans l'ADN et toute la génétique, l'évolution,... bref, si je meurs demain, je serai moins bête.

Faudra que je note tout ce que j'ai appris pour le ressortir à la prochaine réunion de famille, tiens.

Thilliez est un sadique, je le savais, et, aux pages 494-495, je me suis prise un de ces coups de pied dans mon fondement, je ne vous dis pas... violent ! Je me suis exclamé "ah ben m****, alors !". du tout grand, j'avais rien vu venir.

Un très grand auteur et un très bon thriller... A découvrir si ce n'est déjà fait.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T13:49:15+01:00

Un gros coup de coeur! Les nombreux thèmes abordés dans ce thriller prenant et haletant n’ont pu que résonner en moi pour me faire littéralement plongée dans cette histoire terriblement addictive. L’intrigue est résolument complexe pour offrir un dénouement tordu et indevinable mais Franck Thilliez arrive comme toujours à expliquer tous les aspects scientifiques et les ficelles emmêlées de l’intrigue de manière simple et constructive. Il est difficile et déprimant de sortir d’une histoire à laquelle on se sent proche… C’est vraiment passionnant, je veux y retourner, et retrouver cette fabuleuse ambiance captivante!!!!

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-12-17T08:36:01+01:00

Thriller passionnant qui nous apprend réellement les mystères de la génétique. Après cette lecture on ne regardera plus jamais les gauchers de la même manière.

Commentaire ajouté par AlainChaput 2018-11-29T17:27:38+01:00

Thriller intéressant et original mais qui n'entraine pas vraiment.

Objectivement c'est bon mais ça ne vibre pas !!! C'est un mélange de sciences de l'Evolution et de roman policier... J'ai apprécié la justesse scientifique dont le livre fait preuve en terme de concept évolutif et de détails techniques... Bravo!

Commentaire ajouté par Archibald 2018-11-28T08:29:59+01:00

Pour l'instant, ce thriller est à mon avis de meilleur de Franck Thilliez. En plus de découvrir un thriller plein de suspens et extrêmement bien mené, on apprend beaucoup de choses sur l'anthropologie et la génétique. Par contre, il est à mon avis intéressant d'avoir commencé par le syndrome E pour tout comprendre sur la relation entre Franck et Lucie.

Commentaire ajouté par faurob 2018-10-29T20:25:58+01:00

encore un excellent livre de Franck Thilliez. J'ai adoré retrouver le commandant Sharko et Lucie pour un livre plein d'intrigue.

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-09-01T09:26:33+02:00

Je n'ai pas lu le tome précédent (comme souvent, je lis les tomes 2 avant le 1) mais je vais pas resté en reste car j'ai beaucoup aimé le coté suspense comme scientifique du livre. les références sont pointues.

Un vrai plaisir à lire

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:39:40+02:00
Rush le place en liste or
2019-05-04T11:10:32+02:00
Rush l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T11:08:38+02:00
vtt2004 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T16:37:23+02:00
valdi le place en liste or
2019-04-05T12:13:33+02:00