[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par Kura-kura 2018-05-29T08:40:28+02:00

L'évolution est une exception. La règle, c'est l'extinction.

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Lu en trois jours, tout en travaillant à temps complet et sans faire de nuit blanche. En un mot, j'ignore comment j'ai trouvé le temps d'avaler ce livre dans mon emploi du temps mais chaque minute de libre y est passée.

Comme l'explique le dernier chapitre du livre, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la plupart des informations scientifiques sont vraies ! De quoi faire froid dans le dos et donner l'envie de lire les ouvrages recommandés par l'auteur !

Vous l'aurez déjà compris, ce livre est très addictif et... assez réaliste. Toutefois, cela n'empêche absolument les retournement de situations. Les personnages sont travaillés et eux aussi ont le droit à leur lot de mésaventures (rebondissement remarquable également pour eux). Ce livre se déroule 1 an après « Le syndrome E » (auquel j'avais quelque peu tiqué sur certains points, ce qui n'est pas le cas dans ce tome-ci). Dès le début, une question s'impose, qu'est-il arrivé aux jumelles ?! Le suspense démarre dès les premières pages car même cela, vous ne le saurez pas tout de suite.

Je ne vais pas m'étendre sur un résumé, cela serait le risque de trop de spoilers tellement j'ai envie de m'étendre sur les différentes théories abordées dans cet ouvrage.

En conclusion une thriller angoissant, prenant, extrêmement documenté qui vous emmènera loin dans la réflexion. On est bien loin du polar SNCF ou d'un simple Musso. Bref, je vous recommande vivement ce livre qui pour moi dépasse le précédent !

Commentaire ajouté par Florej 2020-12-15T22:38:23+01:00

J avais vraiment envie de lire la suite du syndrome E! J ai retrouvé un an plus tard Sharko et Henebelle encore plus touchants que jamais... Les personnages sont vraiment exploités c est agréable. Le côté génétique et évolution de l Homme me passionnent alors j ai vraiment adoré ma lecture. L intrigue tient la route ça se lit tout seul

Commentaire ajouté par juanito1972 2020-11-25T17:29:22+01:00

Bon roman, l'histoire est rondement menée, parfois un peu technique dans les descriptions mais cela gêne en rien la lecture. Les personnes principaux sont toujours englués dans leur histoire sombre des livres précédents, mais cela pourra t il s'arranger...

Commentaire ajouté par Laetii 2020-10-16T11:39:36+02:00

Comme d'habitude Thilliez nous emporte dans une histoire mêlant suspens, cruauté et complexité. Les personnages se complexifient et on découvre de nouvelles failles. On se demande qu'est ce que l'auteur réserve encore à notre duo préféré.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-10-09T14:11:20+02:00

Après avoir exploré la violence dans l'espace dans le Le syndrome [E], Franck Thilliez explore la violence dans le temps. Une fantastique enquête autour de l'ADN et ses mystères.

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-10-07T17:49:29+02:00

Voilà un autre tome de terminé, je suis tellement heureuse de poursuivre les aventures de Franck Sharko et de Lucie Henebelle. Sincèrement, Thilliez nous fait vivre l'enfer de ses héros tout en nous captivant par l'enquête qu'ils mènent. Je suis impressionnée à chaque fois que je lis un de ces romans. Bref, une très bonne suite et même si je pense faire une petite pause (en lisant une romance) je reviendrais très vite continuer les aventures de nos deux protagonistes.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-09-04T19:53:32+02:00
Commentaire ajouté par Virginie-293 2020-09-04T14:50:12+02:00

Ce livre est tout simplement extraordinaire, une pépite, je l'ai adoré, dévoré. Au delà de l'enquête policière, des personnages attachants, il donne envie de lire des livres sur l'évolution, une tonne d'ouvrages qui nous permettraient d'en savoir plus sur les origines. Franck THILLIEZ conseille d'ailleurs quelques livres dans le mot de la fin, que je ne manquerai pas de découvrir.

J'aime beaucoup cet auteur (PANDEMIA était mon préféré jusqu'à aujourd'hui mais GATACA à mis la barre très haute, oui je sais je n'ai rien lu dans l'ordre mais je corrige mon erreur en recommençant tout depuis le début).

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-08-10T08:16:37+02:00

Lecture que je n’ai pu m’empêcher d’entamer directement après « Le Syndrome E » et qui nous prouve que l’auteur n’est pas du genre à ménager ses personnages principaux. Bien au contraire...

Lucie et Sharko qui ont de plus en plus de choses en commun. Pas toujours bonnes malheureusement. Des êtres torturés par la vie et par eux mêmes. Les suivre est un réel plaisir car ils constituent à eux seuls une véritable intrigue. Un nouvel opus qui, rien que sur eux, va nous tourmenter et nous réserver de sacrés rebondissements. Une histoire d’amour et passionnelle née dans l’horreur. A t’elle seulement un avenir!?

Une nouvelle enquête à la fois différente et semblable à « Le Syndrome E ». On y parle à nouveau des fondements de la violence chez l’être humain. Mais plus particulièrement ici, on y parle de théorie sur l’évolution, du génome de l’être humain. Un sujet toujours très bien travaillé mais que j’ai trouvé moins accessible dans les explications fournies. Compréhensible dans son ensemble mais difficile dans le détail. C’est un peu dommage.

Une aventure qui m’a séduite pour ses personnages principaux, pour la manière dont se déroule les investigations, pour sa tension et son suspense, mais où le sujet de l’intrigue policière, bien qu’intéressant, m’a parfois perdu dans ses explications.

Commentaire ajouté par Nicolas74100 2020-07-27T00:25:20+02:00

J'ai tellement plongé dans l'histoire que j'ai lu le livre en une journée.

Pour moi, il s'agit d'un incontournable.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-07-23T18:01:52+02:00

Enquête au cœur des mystères de l’ADN. Encore une fois, Thilliez nous embarque chapitre après chapitre dans une enquête prenante et surprenante où l’on découvre beaucoup de choses sur l’ADN et les gènes.

Il n’épargne pas ses personnages qui sont chahutés personnellement et professionnellement du début à la fin.

Dur de poser le roman avant la révélation finale.

Encore un bon moment de lecture.

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)
  • Canada : 2011-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-07 - Poche (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T11:21:12+01:00
Lison-- l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T22:23:44+01:00