[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-01T20:03:11+01:00

Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné. Il ne dormait pas non plus, cette nuit-là. Il se rappela alors la voix masculine, provenant du laboratoire de la police scientifique de Poitiers, qui lui avait annoncé le pire. Des mots jaillis d’outre-tombe

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Encore une fois, Thilliez nous envoûte avec ses histoires ! On retrouve Lucie et Sharko pour notre plus grand plaisir dans un univers scientifique hyper intéressant ! J'ai appris beaucoup plus de choses dans ce livre que je n'ai été intéressée par les longs discours de mon ancien prof de biologie ! Et maintenant je voudrais presque retourner sur les bancs de l'école pour en savoir encore plus ! Plongez au coeur des mystères de l'ADN, découvrez qui vous êtes, vous ne regretterez pas ce livre !

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-03-30T17:42:30+02:00

Vu la fin du syndrome E, je ne pouvais que enchaîner sur la suite. Je voulais absolument connaître la suite : qu’est-il arrivé aux filles de Lucie? Les premiers chapitres dissipent rapidement le mystère. Clara a été assassinée et Juliette a survécu. Lucie vit toujours dans le Nord mais elle a démissionné de la police. Sharko, lui , a repris du service sur le terrain. Mais voilà l’assassin de la petite fille est lui aussi tué. Chacun de leur côté, ils remontent une piste et fatalement les deux anciens amants ne pouvaient que se retrouver.

Côté enquête, quel est le lien entre des criminels barbares (tous gauchers) et des hommes de Néandertal?

Lucie flirte avec le danger à enquêter sans filer en se faisant passer pour une flic qu’elle n’est plus.

Le dénouement de l’enquête est absolument dingue et fait très froid dans le dos. Je suis résolument addict à la plume de Franck Thilliez, vivement le prochain!

Commentaire ajouté par Noahya 2020-03-29T18:41:21+02:00

Énorme... mais où va t'il chercher tout ça ?!? Très accessible pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, c'est fluide, très rythmé... Pas de longueur... on attaque le troisième très vite...

Commentaire ajouté par Kimie-1 2020-03-10T00:26:07+01:00
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-01-25T16:43:48+01:00

La fin de Syndrome [E] m’avait laissé pantois. Comment Thilliez allait aborder la deuxième partie de ce diptyque… et bien de façon magistrale. Sharko et Lucie, les deux flics aussi profondément meurtris que doués nous attirent dans la vertigineuse double hélice de l’ADN. Ce programme génétique qui contient ce lien éternel entre le premier des hommes et celui d’aujourd’hui, donne le ton d’un étourdissant roman policier.

Le commissaire Sharko a décidé de retourner au 36 quai des Orfèvres et de quitter son ancien poste plus apaisant. Il a besoin de rechercher les origines du mal qui hante son esprit et notre société. De son côté Lucie Hennebelle a démissionné de la police et tente de se reconstruire après le profond traumatisme qui l’a touchée un an auparavant. Mais le destin n’en a pas fini avec ces deux-là, les gènes du mal vont les réunir à nouveau.

Franck Thilliez signe donc un roman aux qualités incroyables, style, suspens et originalité. Les deux héros forment un binôme aux blessures psychologiques aussi graves mais l’auteur évite toujours de tomber dans les clichés. Une ligne certainement difficile à suivre mais qui maintient le lecteur sous tension jusqu’à la dernière ligne. Il est donc évident que ATOM[KA] ne va pas rester très longtemps dans ma pile à lire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T20:57:00+01:00

Il s'agit donc de la suite du "Syndrome [E]", mais comme le précise Franck Thilliez en préambule, l'œuvre peut se lire indépendamment sans risque d'incompréhension.

Le scénario est riche certes, mais pas pour autant crédible. L'auteur est allé un peu loin dans la surenchère, à tel point d'ailleurs que l'on est pressé d'en finir et de passer à autre chose. Pourtant c'est toujours aussi bien écrit, le style est percutant avec beaucoup de mouvement, l'enquête est intéressante dès les premières minutes de lecture, mais à vouloir trop en faire, on n'y croit plus.

Peut-être cela est-il dû au succès des romans précédents, et que les lecteurs attendent toujours plus des suivants.

Il est plaisant d'être surpris, d'assister à des rebondissements, d'être maintenu sur la brèche, mais pas au détriment d'une indispensable véracité dans ce type d'enquêtes.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-07-14T19:50:30+02:00

Avec les livre de Franck thilliez impossible de se tromper se roman étais hautement a la hauteur de mes attentes je l'ai lu a la vitesse grand v

Commentaire ajouté par alain42 2019-07-09T09:23:53+02:00

Un très bon livre Thriller scientifique, très bon suspense . J'aime bien le duo Sarko et Hennebelle

Commentaire ajouté par Kmille6116 2019-06-22T10:26:45+02:00

Un thriller .... qui comme les précédents de Franck THILLIEZ nous tient en suspense et en haleine de manière magistral.

On retrouve une nouvelle fois Franck et Lucie dans une enquête où Génétique, Singes, Homme et violence se croisent et s'entremêlent.

Le genre thriller / polars bien noir est mon genre de prédilection et je suis contente que l'on est un auteur Frenchie qui excelle dans ce genre.

Bref, c'est un ouvrage à lire !

Commentaire ajouté par oceaneclz 2019-05-25T14:36:21+02:00

Le côté scientifique de ce roman est incroyable et il est génial. J’ai adoré et j’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Ambree 2019-04-07T18:37:20+02:00

Tout est réuni ici pour faire un bon polar. Les personnages que l'on retrouve avec une petite appréhension suite à la fin tragique du tome précédent (qu'est il arrivé aux jumelles?), sont tout bonnement entiers et vrais. Cela apporte un crédit énorme à l'histoire policière. Les recherches effectuées par l'auteur sur l'ADN et tout ce qui gravite autour est génial. A lire absolument, après les premiers tomes tout de même.

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)

Noahya le place en liste or
2020-03-29T18:43:33+02:00
Kimie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T00:25:36+01:00
irfana l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T16:04:49+01:00
MamaBri l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T20:58:08+01:00