[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-01T20:03:11+01:00

Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné. Il ne dormait pas non plus, cette nuit-là. Il se rappela alors la voix masculine, provenant du laboratoire de la police scientifique de Poitiers, qui lui avait annoncé le pire. Des mots jaillis d’outre-tombe

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Lu en trois jours, tout en travaillant à temps complet et sans faire de nuit blanche. En un mot, j'ignore comment j'ai trouvé le temps d'avaler ce livre dans mon emploi du temps mais chaque minute de libre y est passée.

Comme l'explique le dernier chapitre du livre, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la plupart des informations scientifiques sont vraies ! De quoi faire froid dans le dos et donner l'envie de lire les ouvrages recommandés par l'auteur !

Vous l'aurez déjà compris, ce livre est très addictif et... assez réaliste. Toutefois, cela n'empêche absolument les retournement de situations. Les personnages sont travaillés et eux aussi ont le droit à leur lot de mésaventures (rebondissement remarquable également pour eux). Ce livre se déroule 1 an après « Le syndrome E » (auquel j'avais quelque peu tiqué sur certains points, ce qui n'est pas le cas dans ce tome-ci). Dès le début, une question s'impose, qu'est-il arrivé aux jumelles ?! Le suspense démarre dès les premières pages car même cela, vous ne le saurez pas tout de suite.

Je ne vais pas m'étendre sur un résumé, cela serait le risque de trop de spoilers tellement j'ai envie de m'étendre sur les différentes théories abordées dans cet ouvrage.

En conclusion une thriller angoissant, prenant, extrêmement documenté qui vous emmènera loin dans la réflexion. On est bien loin du polar SNCF ou d'un simple Musso. Bref, je vous recommande vivement ce livre qui pour moi dépasse le précédent !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:48:21+02:00

Voici la deuxième partie du diptyque écrit par Franck Thilliez consacré à la violence. Dans ce thriller, nous retrouvons les 2 protagonistes du premier volet, Lucie Hennebelle qui a démissioné de son poste de Lieutenant à Lille et Franck Sharko qui est revenu au 36.

Cette fois-ci, l'auteur aborde le thème de la violence par la génétique. Quel est le point commun entre la séquence ADN de l'homme de Cro-magon, celle de chaque être humain, celle d'une peuplade reculée d'Amérique du Sud les Ururu et ceux de 2 psycopathes Lambert et Carnot ?...

Comme le premier volet, je l'ai dévoré même si j'ai trouvé, au début, le rythme moins soutenu que le premier volet ! . Moi qui n'est jamais lu l'origine des espèces de Darwin, ce livre m'insiste fortement à le lire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-05-26T10:36:55+02:00

Après le "Syndrom E", qui, soit dit en passant, m'avait un peu "barbée", heureusement grâce à une fin accrocheuse, je me suis mis à lire "Gataca". A part Lucie Hennebelle qui me tape grandement sur le système, Sharko est toujours fidèle à lui-même. Personnage attachant contre qui le sort s'acharne. Ce roman est vraiment très bien, très instructif, toujours bien écrit, il nous transporte au-delà des limites. Des hommes à l'esprit vraiment "particulier" qui se prennent pour Dieu et qui joue à l'apprenti sorcier avec la vie des autres. Abominables. J'ai retrouvé le plaisir de lire Franck Thilliez, merci.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-03-15T19:45:31+01:00

Encore un superbe livre que je lis de cet auteur. Après avoir adoré le premier tome le syndrome [E], je me suis précipitée pour acheter le second tome, et comme je n'en suis pas déçue !!

Dans ce thriller, on tombe dans le monde de la génétique, de l’anthropologie, de la paléontologie, de l'évolution du monde. J'avoue que ces domaines sont absolument fascinants et compliqués à comprendre. Heureusement, l'auteur a su faire preuve de facilités pour expliquer tout ce qui tourne autour de ces domaines sans pour autant perdre son lecteur. On y apprend beaucoup de choses.

D'ailleurs pour être plus précis, ce récit nous emmène dans une enquête où l'on va suivre, en quelque sorte, l'évolution de la violence de l'homme, de la préhistoire à nos temps modernes. Et que c'est passionnant !

L'enquête que laquelle vont se retrouver dans deux enquêteurs est absolument bien foutue ! On tombe dans les noirceurs de l'humanité, dans les noirceurs de la science, de la génétique. Chaque détail de l'enquête à sa place dans le récit, chaque preuve ne doit pas être négligé. Un vrai casse-tête qui sera soumis à deux personnages. Ce qui est bien avec Franck Thilliez, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber et on ne peut jamais deviner à l'avance qui est le meurtrier de l'histoire.

Contrairement au premier tome, les meurtres sont quand même un peu moins glauques et sanglants. Les personnages voyagent moins à travers le monde.

J'ai beaucoup aimé l'aspect de la vie de Lucie Hennebelle. J'ai même halluciné à certains passages et à certaines révélations. Ça m'a d'ailleurs choquée plus d'une fois...

Franck Sharko m'a cependant paru un peu moins intéressant que dans le premier tome, mais il n'en ai pas moins désespéré qu'avant.

En plus, on sait très bien que ce genre de folies humaines peut avoir lieu en dehors d'un livre, c'est-à-dire dans la vie de tous les jours. Et cela donne un certain aspect sombre au livre. D'ailleurs, l'auteur nous spécifie bien au début et à la fin du récit qu'il s'est longuement documenté et instruit avant d'écrire [GATACA].

En bref, un livre que j'ai dévoré et que j'ai donc terminé rapidement. La suite m'attend d'ailleurs dans ma PAL :)

Commentaire ajouté par Slupfys 2018-02-08T12:18:42+01:00

Apres un démarrage très raide, je me suis dit c'est reparti pour une lecture sans relâche mais j'avoue que la mise en place était un peu lente.... Du coup je n'est pas était séduite par la première moitié du livre, heureusement qu'il y avait le petit voyage dans la grotte sinon je me serais ennuyée. Mais dès la découverte de Trenay tout s’enchaîne et s'imbrique! Merveilleux! J'aime beaucoup le duo de flics, les personnages sont important pour donner un sens au séries de livre, j'ai hâte de lire ce qu'il va leur arriver! Encore une fois ce fut un excellent livre! Merci Mr Thilliez!

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-01-21T23:34:51+01:00

Un roman toujours aussi bien documenté. Cette fois ci, Thilliez nous plonge dans le monde de la génétique et c’est passionnant. On apprend énorme de choses. Je vais entamer le prochain tome de suite.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-11-16T13:29:01+01:00

Wahoo un livre énorme avec beaucoup d'informations sur la génétique, l'histoire de l'humanité. J'ai adoré beaucoup de suspens, de rebondissements. Je suis contente de retrouver Lucie et sharko leur histoire est dure intense mais magnifique. Ce livre me questionne énormément en plus je suis gauchère ahaha

Commentaire ajouté par lila11 2017-10-20T16:23:35+02:00

C'est un roman très dense, avec beaucoup d'infos sur l'évolution de l'homme, l'ADN mais c'est toujours expliqué simplement, on s'y retrouve facilement.

L'enquête est intelligente, passionnante mais un peu trop ralentie par toutes les explications scientifiques.

J'ai retrouvé Sharko et Hennebelle avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-10T12:42:07+02:00

avec gataca j'ai encore une foi plongée dans un univers particulier ou on ne veut qu'une chose savoir comprendre apprendre .

encore une fois nous apprenons des choses cette fois sur la génétique , et bien sur j'ai pris plaisir a retrouver sharko et hennebelle a lire absolument !

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-09-18T19:30:45+02:00

Une excellente suite, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux policiers déchirés par le temps !

Un thriller génial et très original qui nous plonge au cœur de la génétique j'ai adoré ! A lire !

Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-30T13:01:04+02:00

Un des meilleurs de Thilliez ! Le mélange policier et scientifique est vraiment génial, même s'il est moins noir que d'habitude à lire absolument !

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)

eiruaff l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T10:35:38+02:00
Droox l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T23:28:41+02:00
Hanabi le place en liste or
2018-05-15T15:45:37+02:00