Gataca

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-01T20:03:11+01:00

Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné. Il ne dormait pas non plus, cette nuit-là. Il se rappela alors la voix masculine, provenant du laboratoire de la police scientifique de Poitiers, qui lui avait annoncé le pire. Des mots jaillis d’outre-tombe

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Lu en trois jours, tout en travaillant à temps complet et sans faire de nuit blanche. En un mot, j'ignore comment j'ai trouvé le temps d'avaler ce livre dans mon emploi du temps mais chaque minute de libre y est passée.

Comme l'explique le dernier chapitre du livre, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la plupart des informations scientifiques sont vraies ! De quoi faire froid dans le dos et donner l'envie de lire les ouvrages recommandés par l'auteur !

Vous l'aurez déjà compris, ce livre est très addictif et... assez réaliste. Toutefois, cela n'empêche absolument les retournement de situations. Les personnages sont travaillés et eux aussi ont le droit à leur lot de mésaventures (rebondissement remarquable également pour eux). Ce livre se déroule 1 an après « Le syndrome E » (auquel j'avais quelque peu tiqué sur certains points, ce qui n'est pas le cas dans ce tome-ci). Dès le début, une question s'impose, qu'est-il arrivé aux jumelles ?! Le suspense démarre dès les premières pages car même cela, vous ne le saurez pas tout de suite.

Je ne vais pas m'étendre sur un résumé, cela serait le risque de trop de spoilers tellement j'ai envie de m'étendre sur les différentes théories abordées dans cet ouvrage.

En conclusion une thriller angoissant, prenant, extrêmement documenté qui vous emmènera loin dans la réflexion. On est bien loin du polar SNCF ou d'un simple Musso. Bref, je vous recommande vivement ce livre qui pour moi dépasse le précédent !

Commentaire ajouté par Bbey 2017-11-16T13:29:01+01:00

Wahoo un livre énorme avec beaucoup d'informations sur la génétique, l'histoire de l'humanité. J'ai adoré beaucoup de suspens, de rebondissements. Je suis contente de retrouver Lucie et sharko leur histoire est dure intense mais magnifique. Ce livre me questionne énormément en plus je suis gauchère ahaha

Commentaire ajouté par lila11 2017-10-20T16:23:35+02:00

C'est un roman très dense, avec beaucoup d'infos sur l'évolution de l'homme, l'ADN mais c'est toujours expliqué simplement, on s'y retrouve facilement.

L'enquête est intelligente, passionnante mais un peu trop ralentie par toutes les explications scientifiques.

J'ai retrouvé Sharko et Hennebelle avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-10T12:42:07+02:00

avec gataca j'ai encore une foi plongée dans un univers particulier ou on ne veut qu'une chose savoir comprendre apprendre .

encore une fois nous apprenons des choses cette fois sur la génétique , et bien sur j'ai pris plaisir a retrouver sharko et hennebelle a lire absolument !

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-09-18T19:30:45+02:00

Une excellente suite, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux policiers déchirés par le temps !

Un thriller génial et très original qui nous plonge au cœur de la génétique j'ai adoré ! A lire !

Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-30T13:01:04+02:00

Un des meilleurs de Thilliez ! Le mélange policier et scientifique est vraiment génial, même s'il est moins noir que d'habitude à lire absolument !

Commentaire ajouté par eleos 2017-08-08T17:24:36+02:00

Bon thriller scientifique: bon rythme, bonne histoire, bonne documentation (on développe notre culture générale tout en se divertissant, que demande le peuple :) ), bons rebondissements et retournements de situations. Livre bien écrit et minutieusement pensé. J'ai moins aimé les personnages mais ce n'est pas grave, question de goût personnel. Je recommande!

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-07-26T09:13:49+02:00

Ce second volet du diptyque de Franck Thilliez consacré à la violence est d'un génie incroyable.

Biochimiste de formation, j'ai baigné et macéré des années durant dans les théories et concepts qu'exploite l'auteur : évolution, expression des gènes, incidence de l'environnement sur leur expression, immunologie, éthologie ... etc. Aussi, quand bien même l'éloge du talent deThilliez n'est plus à faire en tant qu'écrivain, je tenais à saluer le travail colossal de documentation et, plus important, de vulgarisation remarquable qui transparaît clairement derrière son oeuvre. Rendu encore plus passionnant que ces autres récits par la quantité d'informations nouvelles et fascinantes qu'il nous livre, ce roman est sans aucun doute une grande réussite, tant d'un point de vue "thriller" que scientifique.

[GATACA], c'est la biologie au service au thriller, avec la patte de Thilliez en plus. A découvrir sans plus attendre !

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T16:51:12+02:00

Une suite comme on les aime! A lire absolument après Le Syndrome E!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-02T18:13:48+02:00

Gataca est un des meilleurs de Franck Thilliez avec notre couple de fils "Sharko / Hennebelle" ;)

Vous devez le lire !!!!

Commentaire ajouté par nicofontaine 2017-04-09T18:51:26+02:00

Une histoire intéressante, un aspect scientifique surprenant et une intrigue qui nous tient tout au long de la lecture

Gataca

• France : 2011-04-14 (Français)

Lilou le place en liste or
2017-11-07T23:49:50+01:00