Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 6 : [Gataca]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Classement en biblio - 1 354 lecteurs

- Le scooter est de l'autre côté, Franck.

Sharko se retourna.

- Je sais, mais je rentre à pied et passe vite fait chez le coiffeur. Et puis, je pense avoir bien compris cette histoire d' Evolution. On a des jambes, c'est probablement pour marcher avec. A force de prendre des voitures ou des moyens de transport, il est évident qu'elles vont finir par disparaitre.

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Encore une fois, Thilliez nous envoûte avec ses histoires ! On retrouve Lucie et Sharko pour notre plus grand plaisir dans un univers scientifique hyper intéressant ! J'ai appris beaucoup plus de choses dans ce livre que je n'ai été intéressée par les longs discours de mon ancien prof de biologie ! Et maintenant je voudrais presque retourner sur les bancs de l'école pour en savoir encore plus ! Plongez au coeur des mystères de l'ADN, découvrez qui vous êtes, vous ne regretterez pas ce livre !

Après un précédant qui se termine avec un énorme rebondissement, on revoit notre duo favori qui essayent de survivre en découvrant le monde de l'ADN. C'est un thème fort intéressante avec l'évolution, les hommes des cavernes et la médecine. De plus, on commence à voir que la relation entre le duo semble être moins toxique.

Tome n•7 d’une série de 14 sur les aventures de Sharko et Hennebelle. Je reconnais ne pas avoir été très consciencieuse sur cette série, je la lis complètement dans le désordre depuis le début 🙈Spoiler(cliquez pour révéler)

On retrouve donc Sharko et Hennebelle, suite à de nombreux traumas, qui tentent de résoudre de nouveaux crimes tout en faisant face à leurs démons.

THILLIEZ fait partie de mes auteurs de cœur, clairement dans mon top 3, et cette lecture, une fois n’est pas coutume, fait honneur à son génie créatif et tortueux 🤩

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est vraiment captivant. J'aime de plus en plus cet auteur d'ailleurs. Cette saga est vraiment génial.

j'apprécie de plus en plus les livres de franck thilliez une fois de plus je suis embarquée par l'histoire

Un début véritablement atroce et des révélations sur les personnages principaux qui sont tristes.

Quant à l'enquête, elle tient en haleine, comme à chaque fois.

aïe, je pensait que celui-ci allait rattraper ce tome précédèrent, ce ne fut pas le cas. Pourtant tout le monde autour de moi m'ont dit que le syndrome E et celui ci sont ces meilleurs ! Je suis à contre-courant car cela ne m'a pas plut du tout.

Partir d'une théorie fumeuse sur le passé et en faire un roman, trop de théories tue la théorie. Des scientifiques se sont cassés les dents dessus alors pourquoi l'auteur prend ce sujet ?

Je ne comprend pas trop le délire ! J'espère vraiment que la suite est mieux car j'aime beaucoup cet auteur et je trouve ces personnages très bons !

Excellente lecture.

J’aime tellement Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Le thème de la violence et le rapport génétique/ évolution des espèces m’a fasciné.

Encore un excellent roman de Franck Thilliez. Même si c'est la suite du Syndrome [E], ils peuvent être lu indépendamment.

L'histoire nous plonge dans l'univers de l'ADN, de la manipulation génétique et de l'évolution.

L'auteur s'est savamment plongé dans ce monde avec une bonne documentation sans tomber dans le "blabla" scientifique ce qui nous donne un bon rythme dans ce roman.

Livre tres prenant. On est parfois perdu mais il y a eu beaucoup de recherche pour ecrire le livre. Enfin les personnages de Franck et Isabelle sont toujours aussi attachants.

J'ai adoré ce thriller ! Les thèmes ADN, évolution, génétique, paléogénétique m'ont vraiment emballée en tant que scientifique. Thilliez a en plus une superbe plume pour expliquer des phénomènes complexes assez simplement (même en vulgarisant parfois). Et lier le tout à une enquête complexe, son scénario est très bien pensé. J'ai préféré ce tome sur la violence à [Syndrome E] qui était bien plus sombre et gore à mon sens. L'évolution des personnages est attachante à suivre et j'ai eu pas mal de peine pour Lucie dans ce tome. Clairement un tome que je recommande. Je vais continuer de lire les livres de Franck Thilliez avec grand plaisir.

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 6 : [Gataca]

• France : 2011-04-14 (Français)
  • Canada : 2011-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-07 - Poche (Français)

Nekop le place en liste or
2024-02-27T23:47:27+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:18:23+01:00
Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T13:14:01+01:00
Seppia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T08:22:23+01:00