[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T22:02:35+02:00

- Le scooter est de l'autre côté, Franck.

Sharko se retourna.

- Je sais, mais je rentre à pied et passe vite fait chez le coiffeur. Et puis, je pense avoir bien compris cette histoire d' Evolution. On a des jambes, c'est probablement pour marcher avec. A force de prendre des voitures ou des moyens de transport, il est évident qu'elles vont finir par disparaitre.

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Encore une fois, Thilliez nous envoûte avec ses histoires ! On retrouve Lucie et Sharko pour notre plus grand plaisir dans un univers scientifique hyper intéressant ! J'ai appris beaucoup plus de choses dans ce livre que je n'ai été intéressée par les longs discours de mon ancien prof de biologie ! Et maintenant je voudrais presque retourner sur les bancs de l'école pour en savoir encore plus ! Plongez au coeur des mystères de l'ADN, découvrez qui vous êtes, vous ne regretterez pas ce livre !

Commentaire ajouté par Balamania 2022-08-03T17:47:39+02:00

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui tourne autour de la génétique et de l'évolution, et j'étais ravie de retrouver Lucie et Sharko. Comme d'habitude l'écriture de Franck Thilliez est impeccable, incisive tout ce que j'aime. De plus, le livre est vraiment très intéressant et bourré d'anecdotes et de faits scientifiques.

Commentaire ajouté par leapassionlivre 2022-07-25T19:31:59+02:00
Commentaire ajouté par Aelurus 2022-07-24T09:46:24+02:00

Comment être bluffé du début à la fin ? Comment embarquer dans une aventure complètement folle avec des personnages écorchés vifs ?

Et bien les réponses sont dans ce roman.

J'ai tellement été embarquée dans ma lecture que j'en ai rêvé. Je voyais Sharko et Hennebelle dans mes rêves où j'essayais de les aider à résoudre leur enquête. Et quelle enquête !

Je connaissais l'écriture de Franck Thilliez, j'avais juste un peu oublié à quel point elle était addictive sur moi.

600 pages ?! Facile, les doigts dans le nez. J'étais tellement plongée dans l'univers de GATACA que je n'ai rien vu passer.

Bon si vous ne l'avez pas encore compris j'ai vraiment aimé ce roman qui m'a fait plonger dans l'horreur avec Lucie et Franck. Deux enquêteurs que j'apprécie vraiment beaucoup et que j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver.

Commentaire ajouté par kiki1836 2022-03-24T08:15:09+01:00

Une suite surprenante. Le livre est axée a la fois sur l'enquête et sur la relation sharko/hennebelle. Une théorie sur l'evolution de l'Homme intéressante. Une écriture fluide. Mais je trouve que l'on s'eloigne du point de depart qui est l'enlèvement des jumelles.

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-03-10T07:24:09+01:00

Après la fin épique de 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐄, j'étais plus qu'impatiente de lire cette suite et de retrouver notre duo de choc qui est en très mauvaise posture après cette fin désastreuse. ⁣⁣

On les retrouve 1 an après les événements du tome précédent, très torturé. ⁣⁣

⁣⁣

Ce roman m'a vraiment bluffé du début à la fin. Cette enquête m'a captivé, le thème de l'évolution m'a passionné. Une fois commencé, impossible de le lâcher et cette fois-ci l'auteur m'a mené par le bout du nez jusqu'au final juste grandiose. ⁣⁣

Encore une fois, j'ai un gros coup de cœur et j'aime encore plus le personnage de Sharko, tellement touchant. Il me tarde de lire atom[ka] pour découvrir la suite des péripéties de Sharko et Hennebelle. ⁣⁣

⁣⁣

Je vous conseille vivement de lire d'abord 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐄 pour apprécier pleinement ce second opus.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T11:15:56+01:00

Bonjour,

Le fil conducteur, la violence liée à la génétique (?).

Je n'en dirais pas plus de ce côté là.

Thilliez..... Je suis fascinée par les recherches sur les différents domaines qu'il a fait pour nourrir son intrigue. Vraiment un travail remarquable.

A vous...

Commentaire ajouté par Delissia 2022-01-28T14:23:58+01:00

Décidément aucun drame personnel ne sera épargné à nos 2 enquêteurs. Leur recherche de la vérité les poussera dans leurs retranchements. Une course poursuite sur fond scientifique qui donne une idée de la beauté mais aussi de la cruauté de l'évolution. Passionnant.

Commentaire ajouté par Olivier25 2022-01-13T11:12:16+01:00

GATACA... Que peuvent bien représenter ces quelques lettres...

A vous de le découvrir... C'est tarabiscoté soit ! Mais j'apprécie beaucoup où Franck Thilliez nous emmène

Ce roman se passe dans l'infiniment petit... et aussi dans le psychologique, les personnages sont mal menés encore une fois ! Sharko et Hennebelle sont malmenés et je pèse mes mots...

Une enquête difficile, des souvenirs qui remontent à la surface, la violence est omniprésente, celle ci se retrouve ancrée au plus profond de l'homme... que celui ci soit de l'âge de Cro-Magnon ou d’aujourd’hui ou de certains peuples au fin fond de forêts primaires...

Mais l'homme reste néanmoins perfide, il est prêt à aller très loin pour assouvir ses désirs...

Je vous laisse découvrir ce tome grandiose...

Je file au suivant ^^

Bonne lecture

Olivier

Commentaire ajouté par ClemenceC 2021-12-07T11:39:47+01:00

Suite du livre Syndrome E ...

Il est indiqué par l'auteur que l'on peut les lires indépendamment ... Mais il vaut tout de même mieux les lires dans l'ordre car l'on comprend mieux les personnages principaux, leur histoire ;-)

Le livre est très prenant dès le départ, suspens à chaque pages, bien écrit et facile à lire.

J'adore l'auteur .... A vous de vous faire une idée !!!

Maintenant je vais acheter la suite .... Atomka

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-10-23T17:03:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore une fois, l'auteur nous tient en halène du début à la fin. J'ai appris plus de chose en suivant l'enquête de Sharko et Hennebelle qu'en allant en cours de biologie. Sharko comme à son habitude ne lâche rien et va au bout de son enquête, quitte à mettre sa carrière en danger.

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)
  • Canada : 2011-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-07 - Poche (Français)

Cverine l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T16:49:38+02:00