[GATACA]

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T22:02:35+02:00

- Le scooter est de l'autre côté, Franck.

Sharko se retourna.

- Je sais, mais je rentre à pied et passe vite fait chez le coiffeur. Et puis, je pense avoir bien compris cette histoire d' Evolution. On a des jambes, c'est probablement pour marcher avec. A force de prendre des voitures ou des moyens de transport, il est évident qu'elles vont finir par disparaitre.

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Lu en trois jours, tout en travaillant à temps complet et sans faire de nuit blanche. En un mot, j'ignore comment j'ai trouvé le temps d'avaler ce livre dans mon emploi du temps mais chaque minute de libre y est passée.

Comme l'explique le dernier chapitre du livre, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la plupart des informations scientifiques sont vraies ! De quoi faire froid dans le dos et donner l'envie de lire les ouvrages recommandés par l'auteur !

Vous l'aurez déjà compris, ce livre est très addictif et... assez réaliste. Toutefois, cela n'empêche absolument les retournement de situations. Les personnages sont travaillés et eux aussi ont le droit à leur lot de mésaventures (rebondissement remarquable également pour eux). Ce livre se déroule 1 an après « Le syndrome E » (auquel j'avais quelque peu tiqué sur certains points, ce qui n'est pas le cas dans ce tome-ci). Dès le début, une question s'impose, qu'est-il arrivé aux jumelles ?! Le suspense démarre dès les premières pages car même cela, vous ne le saurez pas tout de suite.

Je ne vais pas m'étendre sur un résumé, cela serait le risque de trop de spoilers tellement j'ai envie de m'étendre sur les différentes théories abordées dans cet ouvrage.

En conclusion une thriller angoissant, prenant, extrêmement documenté qui vous emmènera loin dans la réflexion. On est bien loin du polar SNCF ou d'un simple Musso. Bref, je vous recommande vivement ce livre qui pour moi dépasse le précédent !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-23T16:39:26+02:00

Un roman excellent que l'auteur réussit à rendre intelligible et passionnant. Une histoire qui donne à réfléchir, impossible de lâcher le livre avant de connaître la fin ! Et les personnages sont à la hauteur, Sharko et Hennebelle en-tête. Troublant et angoissant...

Commentaire ajouté par France-31 2021-09-20T02:16:44+02:00

Malgré le fait que j'ai trouvé cette enquête un peu plus lente, il y avait du suspense et de l'intrigue à souhait. Franck Thilliez sait vraiment écrire l'action.

Commentaire ajouté par Moustiik65 2021-05-24T22:17:02+02:00

Encore une fois j'adore un roman de Franck Thilliez !

Il me surprend a chaque fois pour sa manière de gérer autant le sujet, là c'est sur l'ADN, beaucoup de description technique mais qui nous font comprendre beaucoup de chose et sur ça façon de nous surprendre à la fin !!

Tellement contente aussi de retrouver Sharko et Lucie j'adore leur duo ! Bref j'ai adoré

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-05-06T18:58:26+02:00

De belles surprises dans ce roman.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-05-02T14:11:30+02:00

Encore un bon Thilliez, malgré que je l'ai trouvé parfois un peu trop scientifique.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:39:19+02:00

Comme à chaque fois, je suis complètement bluffée par tout le travail de documentation qu’entreprend l’auteur. Et c’est bien avec ce thriller de Franck Thilliez que j’ai appris le plus de choses et avec lequel j’ai pris le plus de plaisir à m’en instruire.

Le cliffhanger à la fin du tome précédant apporte ici pas mal d’évolutions pour les personnages que ce soit pour Lucie ou Sharko. Mais j’ai eu malheureusement beaucoup de mal avec Lucie dans ce tome. Je n’ai pas compris ce choix de s’embarquer dans toute cette histoire, faisant à chaque fois la même erreur, replonger dans les ténèbres au lieu de passer du temps avec ses filles.

L’auteur résout la problématique sur Lucie Hennebelle avec une révélation finale dont le scénario avait déjà été utilisé dans un autre tome, qui ne m’avait déjà pas beaucoup plu à l’époque.

Commentaire ajouté par Florej 2020-12-15T22:38:23+01:00

J avais vraiment envie de lire la suite du syndrome E! J ai retrouvé un an plus tard Sharko et Henebelle encore plus touchants que jamais... Les personnages sont vraiment exploités c est agréable. Le côté génétique et évolution de l Homme me passionnent alors j ai vraiment adoré ma lecture. L intrigue tient la route ça se lit tout seul

Commentaire ajouté par juanito1972 2020-11-25T17:29:22+01:00

Bon roman, l'histoire est rondement menée, parfois un peu technique dans les descriptions mais cela gêne en rien la lecture. Les personnes principaux sont toujours englués dans leur histoire sombre des livres précédents, mais cela pourra t il s'arranger...

Commentaire ajouté par Laetii 2020-10-16T11:39:36+02:00

Comme d'habitude Thilliez nous emporte dans une histoire mêlant suspens, cruauté et complexité. Les personnages se complexifient et on découvre de nouvelles failles. On se demande qu'est ce que l'auteur réserve encore à notre duo préféré.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-10-09T14:11:20+02:00

Après avoir exploré la violence dans l'espace dans le Le syndrome [E], Franck Thilliez explore la violence dans le temps. Une fantastique enquête autour de l'ADN et ses mystères.

[GATACA]

• France : 2011-04-14 (Français)
  • Canada : 2011-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-07 - Poche (Français)

AlexiaC l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T20:55:00+02:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T20:27:25+02:00
Val2209 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T16:13:27+02:00
kabb le place en liste or
2021-07-20T01:26:44+02:00
Urios l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T17:14:37+02:00