Gataca

115 notes | 69 commentaires | 72 extraits

Description ajoutée par annick69 2014-08-05T14:53:42+02:00

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Au même moment, on fait la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA... Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s'attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-01T20:03:11+01:00

Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné. Il ne dormait pas non plus, cette nuit-là. Il se rappela alors la voix masculine, provenant du laboratoire de la police scientifique de Poitiers, qui lui avait annoncé le pire. Des mots jaillis d’outre-tombe

Pour moi ce n'est même plus un chef-d'oeuvre, c'est tout simplement le style de livre que j'attends depuis des lustres ! Un thriller passionant, envoûtant, qui ne vous lâche pas du début à la fin !

Se lit vite et malgré tous les rapports à la génétique, l'anthropologie, la paléotonlogie, les théories de l'évolution, il est accessible à tous. Pas besoins d'être un grand scientifique tellement il sait simplifier et nous faire comprendre l'essentiel. Cela en est d'ailleurs plus étonnant puisque l'on apprend énormément de chose.

Il nous fait se poser des questions sur nous même et nous invite à réfléchir au sens de la vie, avec ce rapport à la violence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Violence qui, donc serait liée à notre patrimoine génétique.

Hormis le côté scientifique du livre qui m'a énormément plu, les personnages évoluent encore, on peut suivre l'aventure de notre cher Sharko et Lucie Henebelle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qui d'ailleurs nous révèle d'horribles choses ! On peut suivre leurs sentiments, leurs aventures et tout ça avec un concept du rapport à l'humain très maîtrisé.

Ca faisait très longtemps, voire jamais que je n'avais fait un commentaire aussi complet. Et pour cause, je considère ce livre comme un des meilleurs que j'ai jamais lu, autant dans le genre qu'en général.

Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés, dès que l'on commence un de ses bouquins, il est impossible de s'en décrocher !

Amateur de thriller, scientifiques, lisez-le !! Passionant et très attachant !

Lu en trois jours, tout en travaillant à temps complet et sans faire de nuit blanche. En un mot, j'ignore comment j'ai trouvé le temps d'avaler ce livre dans mon emploi du temps mais chaque minute de libre y est passée.

Comme l'explique le dernier chapitre du livre, aussi incroyable que cela puisse paraitre, la plupart des informations scientifiques sont vraies ! De quoi faire froid dans le dos et donner l'envie de lire les ouvrages recommandés par l'auteur !

Vous l'aurez déjà compris, ce livre est très addictif et... assez réaliste. Toutefois, cela n'empêche absolument les retournement de situations. Les personnages sont travaillés et eux aussi ont le droit à leur lot de mésaventures (rebondissement remarquable également pour eux). Ce livre se déroule 1 an après « Le syndrome E » (auquel j'avais quelque peu tiqué sur certains points, ce qui n'est pas le cas dans ce tome-ci). Dès le début, une question s'impose, qu'est-il arrivé aux jumelles ?! Le suspense démarre dès les premières pages car même cela, vous ne le saurez pas tout de suite.

Je ne vais pas m'étendre sur un résumé, cela serait le risque de trop de spoilers tellement j'ai envie de m'étendre sur les différentes théories abordées dans cet ouvrage.

En conclusion une thriller angoissant, prenant, extrêmement documenté qui vous emmènera loin dans la réflexion. On est bien loin du polar SNCF ou d'un simple Musso. Bref, je vous recommande vivement ce livre qui pour moi dépasse le précédent !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nicofontaine 2017-04-09T18:51:26+02:00

Une histoire intéressante, un aspect scientifique surprenant et une intrigue qui nous tient tout au long de la lecture

Commentaire ajouté par gueguee 2016-12-04T18:47:25+01:00

J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais j'y ai parfois trouvé des longueurs dans les explications ...!

Avec le côté scientifique, je l'ai du coup trouvé beaucoup moins noir que les habituels Thilliez.

Stupéfaite de ne pas avoir compris avant les quelques 50 dernieres pages que les deux petites jumelles étaient mortes... je croyais reellement aux hallucinations d'Hennebelle...

Même si j'ai moins accroché avec ce tomr qu'avec le précédant j'ai adoré vivre cette histoire auprès de Sharko & Lucie... Hâte de leur prochaine enquête !

Commentaire ajouté par Mine1205 2016-10-11T12:04:37+02:00

très bon livre je l'ai adoré un thillez dans toute sa splendeur

Commentaire ajouté par roxanne31 2016-08-23T13:58:22+02:00

Un super thriller qui nous fais visiter cette fois ci la violence par l'ADN. Un grand thriller ou l'on retrouve nos policier préféré Sharko et Lucie pour une nouvelle endettes sur les mystère de l'ADN. Ce livre continue juste après les événement du tome précédent, le Syndrome E. Un livre a ne pas manquer pour les fans de thriller.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-07-17T00:20:46+02:00

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-05-20T21:01:06+02:00

Un très bon thriller. Sharko et Lucie forment un super couple. Il y a beaucoup d'actions et de suspense dans ce roman.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2016-05-07T10:40:11+02:00

Je ne connaissais pas, je l'ai découvert comme si c'était un jeune auteur et j'ai eu envie de lui dire mon admiration.

Thilliez maîtrise son intrigue et son écriture comme un artisan d'art. Tout y est mesuré et soupesé pour à la fois avoir du sens, accompagner le lecteur dans la compréhension du propos romanesque mais aussi scientifique et enfin soutenir son désir de poursuivre la lecture.

Tels des touristes culturels nous prenons plaisir à nous laisser guider dans une visite scientifique bellement scénarisée.

Commentaire ajouté par Maks 2016-04-29T11:25:16+02:00

J'ai préfèré celui ci au syndrome[E], c'est une question de goût c'est vrai car les deux son bien écrit (comme on en a l'habitude avec Franck Thilliez) mais dans ce Gataca l'histoire m'a vraiment accroché, la génétique, la sélection naturelle, la forêt amazonienne, la situation de Hennebelle et de Sharko.

Du suspense à revendre jusqu'à la fin, un polar que tout amateur du genre se doit de lire un jour !

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-04-24T12:11:43+02:00

Une suite excellente, un livre riche en rebondissement. En malheur aussi. Franchement j’ai rarement lu des livres policiers aussi bon. Thilliez parle de génétique, d’ADN, de tribus amazonienne dont le code génétique serait proche de l’homme de cro magnon. La science expliqué de façon à ce que nous simple lecteurs puissions comprendre comment tout se met en place. On retrouve aussi les 2 héros du précedent tome, avec leurs blessures et leurs cicatrices pas totalement refermé. Je sais que je pourrais retrouver le couple dans d’autres livres qui ne sont pas vraiment des suites mais qui décrivent l’évolution de leur relation. Donc plutôt à lire dans l’ordre. pfiou que de livres encore à acheter et à lire pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par fanfan80 2016-04-14T14:53:28+02:00

C'est la première fois que je lis un roman de Franck Thilliez. J'ai adoré ! Quel suspense ! J'ai beaucoup apprécié les rapports à l'évolution, à la paléontologie et à la génétique. Je vais vite lire le premier tome...

Je recommanderai ce roman, en particulier aux gauchers qui se sentiront encore plus concernés que moi par l'intrigue !

• France : 2011-04-14 (Français)

jean01 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T10:45:24+01:00