Gate - Au-delà de la porte, Tome 1

Description ajoutée par Kirena 2016-05-16T18:20:12+02:00

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...

Je n'ai que moyennement apprécié ce manga.

Les personnages n'ont rien de particulier, l'humour est assez lourd. Pas été transportée non plus par les dessins.

Je ne pense pas que je lirai la suite.

j'ai adoré ce premier tome il y a plein de passage qui n'etait pas présent dans l'animé

Mon avis sur les tomes 1 et 2 de ce manga !

Gate – au-delà de la porte 1 & 2 de Takumi Yanai et Satoru Sao m'ont franchement réconciliée avec les mangas. En effet, avant de lire autant de romans, j'étais fan de mangas. J'en dessinais, j'en lisais, j'en regardais, à toute heure de la journée. Je voue même un culte aux dramas coréens et à la culture japonaise (surtout la nourriture héhé) et tout ce qui s'ensuit. Mais voilà, un jour, je m'en suis lassée (avec beaucoup de regrets snif). Du coup, quand l'attaché de presse d'Ototo Manga m'a proposé un partenariat pour recevoir des mangas à chroniquer, j'ai sauté sur l'occasion pour me replonger dans cet univers farfelu et drôle, bien que j'avais déjà entamé une réconciliation avec Fairy Tail pour le plaisir mais ça n'avance pas beaucoup. Enfin bref, je tiens à remercier chaleureusement Ototo Manga pour cette opportunité mais plus particulièrement Guillaume. ☺

L'histoire de Gate est simple : une porte s'ouvre entre deux mondes. L'un est Fantasy et l'autre, c'est la réalité. Plus particulièrement, la porte s'ouvre dans la ville du Japon. Sans y réfléchir davantage, les forces japonaises envoient alors des soldats dans l'autre monde, non pas pour attaquer, mais signer un traité de paix entre leurs deux univers.

La première chose qui m'a frappée dans ce manga, c'est la beauté des traits. Les dessins sont tout simplement sublime. N'étant pas une grande connaisseuse en manga, je ne peux me permettre de comparer mais je ne me souviens plus en avoir vu d'aussi beaux. L'illustration est hyper importante dans ce genre de récit que l'on comprend avec les dialogues et les dessins. Chapeau à la personne qui s'en est occupée, du coup. Ensuite, la deuxième chose que j'ai remarquée et que j'ai trouvée vraiment super c'est la présentation des personnages au début, rappelée dans les deux tomes. Au cours du manga, nous n'avons pas beaucoup d'infos hors-sujet, nous sommes vraiment plongés dans l'histoire alors un tableau avec les noms et les visages quand on débute une série de manga, c'est vraiment avantageux.

Concernant le scénario, j'ai été un peu déboussolée de tomber sur un roman assez trash et sérieux puis qui tout d'un coup devient drôle et léger. C'est complètement perturbant parce que l'ambiance est parfois noire, glauque et puis la page d'après, un personnage lâche une bêtise qui nous fait rire. Un ami à l'école m'a dit « Bienvenue dans le monde des mangas ! », ahah. Peut-être qu'avec le temps, j'étais rouillée et que même après Fairy Tail 1, je n'étais pas encore assez préparée ! M'enfin, mis à part ce détail que je ne trouve pas le moins du monde négatif, l'histoire a un bon fil conducteur, nous transportant loin. En lisant le deuxième, je n'ai même pas vu le temps passer. Je l'ai commencé et la seconde d'après, c'était fini, snif. Et je voudrais absolument la suite mais il va falloir attendre septembre. Quelle cruauté ! J'espère que d'ici là, Ototo Manga me proposera de nouvelles découvertes plus virevoltantes les unes que les autres parce que Gate est un manga couo de cœur que je conseille à tous les fans (même ceux qui aiment l'anime héhé).

Les personnages sont intéressants et se discernent même si j'avoue parfois me perdre. Mais ça, c'est de nouveau parce que je n'ai plus trop l'habitude, ce n'est pas la faute des auteurs/dessinateurs. Je suis une vraie quiche, je l'assume totalement ! En tout cas, j'aime énormément Itami et Rory (cette fille est géniale, c'est ma préférée !!!). Néanmoins, les autres personnages principaux comme secondaires sont tout aussi chouettes, bien que peu approfondis. Ce qui est normal étant donné que nous sommes en début de saga et qu'il est impossible de pousser un univers manga aussi loin en deux tomes. J'attends donc la suite avec impatience pour retrouver cette équipe de choc qui me manque déjà. ​

La fin de chacun des tomes n'en est pas vraiment une mais donne envie de continuer. C'est identique au final d'un épisode de série : la suite au prochain épisode. Mais j'avoue que la fin du deuxième est plus mystérieuse que celle du premier. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver comme aventures (ou mésaventures) à nos personnages... Quel suspense !

Grosso modo, à tous les fans de mangas un poil sombre mais amusant, je vous conseille Gate – au-delà de la porte 1 & 2 et si la suite vous plaît, n'hésitez pas à poireauter comme moi. Action, humour et jolis dessins, tout y est pour faire un manga parfait.

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande fan de manga et cela depuis des années. Habituellement, je lis très peu de manga qui parlent de guerre, mais les auteurs mon convaincu avec leur histoire.

Gate ce n'est pas uniquement sur la guerre, mais il y a également une petite touche de fantasy. Comme le résumé l'indique, une mystérieuse porte va apparaître d'un coup en plein coeur de Tokio. Itami Yôji devra commander la troisième patrouille de reconnaissance afin de visiter ce Nouveau Monde. Cette porte va nous offrir beaucoup de rebondissement, d'action et surtout nous faire découvrir un tout autre monde avec des créatures inconnues.

On pense que l'histoire serait lente et trop carrée, mais je peux vous garantir que non. Effectivement, Itami doit gérer son équipe afin de visiter le Nouveau Monde, mais ce que vous ne savez pas, c'est une drôle d'équipe qu'il va avoir. En même temps, Itami n'est pas mal dans son genre. Ceux qui ont confié cette mission à Itami ont pensé qu'ils n'y arriveraient jamais et Itami va nous montrer le contraire.

Je ne vous cache pas qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me projeter dans l'histoire, mais une fois que j'ai lu les dix premières pages, j'ai commencé à être intrigué et je me suis laissé transporter du début jusqu'à la fin du tome deux (le tome 3 est disponible).

Stop, je ne dis plus rien et je vous laisse découvrir cette histoire qui est très bien écrite.

En conclusion : Gate est une histoire de guerre oui, mais aussi avec de la fantasy ( on y découvre des dragons, des elfes...) et avec une touche d'humour. L'intrigue est très prenante, un peu complexe et surtout originale. Gate m'a convaincu et je ne peux que vous le recommander.

Petite parenthèse, si vous êtes plus manga animé que papier, sachez que cette histoire existe en animer (en VOSTFR). J'ai déjà regardé deux épisodes et je vous avoue que cela respecte énormément ce que j'ai lu.

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de kkittymelo. J'ai lu ce manga moi aussi dans le cadre d'un partenariat avec l'éditeur grâce à Livreaddict, que je remercie tout deux.

Cependant je n'ai pas été transporté par ce récit. L'humour est lourd (voir insupportable), la qualité du dessin est très inégale, impossible de s'attacher aux personnages, l'histoire est décousue et on y comprend souvent pas grand chose.

L'animé est 100 fois mieux.

Mon avis en un peu plus développé : http://cigalechantelivre.over-blog.com/2016/06/reac-a-chaud-gate-au-dela-de-la-porte.html

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas du tout adhérer à ce début de saga. Pourtant le synopsis est vraiment attrayant mais dès les premières cases parcourues, j'ai senti qu'il y allait avoir un différent entre les mangakas et moi.

Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Livraddict - que je remercie fortement pour ce partenariat que j'avais demandé parce que j’aime découvrir de nouveaux mangas - je l’aurais clairement abandonné. Mais bon, ½ heure, ça passe vite surtout quand on lit ce genre d’ouvrage même si ma patience a été mise à dure épreuve.

J’ai senti dès les premières images que cette histoire n’allait pas me plaire. Cela s’est confirmé et à l’heure actuelle, c'est encore le cas. Après, je ne sais pas si c’est moi qui ai mal interprété les intentions des auteurs ou si c’est carrément un style satyrique qui ne correspond pas à l'humour que j'attends et que j’ai ressenti alors qu’il n’y a avais pas lieu d’être. Je ne sais vraiment pas mais ce qui est sûr c'est que n'ai pas aimé.

Je m'explique...

La première scène laisse présager de grandes batailles épiques entre le monde moderne et un univers fantasy où les soldats armés de lances et de boucliers doivent faire face aux armes à feux et bombes incendiaires. Mais voilà, déjà je n'ai pas tout compris à ce qui se trame. On découvre que les enjeux politiques sont aussi importants d'un côté comme de l'autre mais je n'ai pas bien saisi les intentions des gouverneurs de l'autre monde.

J'ai eu l'impression que l'Empereur faisait une guerre de pouvoir mais sa volonté d'envahir le japon moderne est restée floue.

Cependant, ce qui m'a dérangé c'est la violence gratuite qui transparaît dans toutes les scènes de combats ou pas d'ailleurs. Les corps déchiquetés, les viols et j'en passe. Par un dessin généraliste - vous ne verrez pas des scènes trop gores non plus - j'ai eu l'impression que les auteurs se moquaient un peu de la guerre. D'autant plus quand un soldat japonais vous annonce que son escouade vient de faire 20 000 morts tout en sifflotant et en se baladant au milieu des corps sanguinolents. Non... Vraiment .... Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce genre de mise en scène.

Au début, j'ai cru que le personnage principal était là pour détendre un peu cette atmosphère rendue lourde par les conflits. Otaku avéré et apparemment pas le meilleur soldat japonais qui soit, il a ce comportement laxiste qui prend tout à la légère et limite "demeuré". Pour moi, c'est vraiment cet humour absurde mêlé à de l'humour noir qui m'a posé problème. Ce style satyrique ne m'a pas convenu ni convaincu.

Concernant l'histoire à proprement parlé, j'ai bien aimé le monde parallèle dont les origines "fantasy" sont établies sans nul doute possible. Des elfes, un royaume, des terres cultivées, des petits villages et un paysage vallonné .... On comprend l'intérêt des nations à vouloir contrôler ce beau petit monde mais ça reste un peu vague pour moi. Certes, il va falloir un certain temps pour que les deux cultures puissent se comprendre mais les scènes de guerre arrivent peut-être trop vite. En revanche, certains aspects dans la protection des villageois et l'apprentissage entre les japonais et les habitants "ruraux" ne manquent pas d'intérêt. Certains personnages m'ont l'air aussi intéressant qu'énigmatique. Je pense à l'elfe qui n'a pas encore de rôle défini dans l'histoire - l'apôtre de la mort de 900 ans dont on se demande encore le pourquoi de son arrivée et enfin, l'apprenti magicien qui possède cette retenue sans être pour le moins dénué de curiosité.

Bref, un manga too much pour moi mais qui pourrait sans doute plaire à un public plus ciblé aimant les paysages fantasy et les guerres entre univers.

Gate - Au-delà de la porte, Tome 1

• France : 2016-05-13 - Poche (Français)
  • Japon : 2012-01-15 (日本語)

Glouton l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T00:57:43+02:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-12T21:07:00+02:00
Daiki le place en liste or
2016-07-31T07:46:54+02:00