Gâteau d'amour

Description ajoutée par Mystic_love 2019-06-02T19:02:52+02:00

« Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin.

Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important. »

Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur?

Extrait ajouté par sapho 2019-06-28T10:19:50+02:00

Il n’a ni femme ni enfant. Sa vie se décompose entre son travail, de rares sorties chez ses amis les plus proches, et lui-même. D’une certaine façon, il envie la force de son assistante qui lui donne le pouvoir de déplacer les montagnes dans les pires situations. Perdre son salaire n’a aucune importance puisqu’elle possède l’essentiel : l’amour des siens.

Pourtant, d’aucuns diront qu’Antoine a tout pour plaire, le physique, l’esprit, la situation professionnelle, et qu’il n’a qu’à tendre la main pour cueillir la femme qui comblera son vide affectif, mais Antoine a eu le cœur brisé à l’âge de vingt ans, et jamais, ô grand jamais, il n’a fait en sorte de recoller les morceaux. Il les a conservés dans une boîte fermée à double tour, avec comme inscription sur le couvercle « Souviens-toi de te méfier », sa citation préférée.

Commentaire ajouté par Elodu17 2019-08-29T23:56:22+02:00

Juste génial ! Toujours un bonheur de lire Sophie Jomain.

Un style parfait, juste ce qu'il faut de dosage et d'équilibre entre romance, drame et humour. Elle arrive à nous faire sourire et à nous faire pleurer.

On retrouve avec plaisir les personnages des deux livres précédents, comme pour rappeler que tous les personnages de cette formidable trilogie parisienne sont liés. L'intrigue amène du suspense, nos deux amoureux le palpitant. On plonge aussi dans une forme de nostalgie, via ou non notre histoire personnelle, grâce à la formidable Albertine qui (bien que personnage de papier), nous donne envie de la serrer dans nos bras.

Bref. Une réussite qui me confirme que si les gens prenaient davantage le temps de lire, ils auraient plus souvent le sourire et les yeux qui pétillent. Merci Sophie !

Commentaire ajouté par Herve86 2019-08-27T15:38:11+02:00

Annabelle sacrifie sa vie de femme pour permettre à son petit frère handicapé de bénéficier de soins très onéreux que famille ne peut assumer. Elle brise le coeur de son grand amour pour épouser un homme qu'elle n'aime pas , mais qui prendra en charge les frais de traitement pour Charles , dont la durée de vie est limitée. Elle va subir durant 20 ans , les mauvais traitements de ce pervers narcissique , mais elle sait qu'au moins, son frère est traité de la meilleure façon .Une bulle de douceur et de générosité , une histoire bouleversante !

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2019-07-25T16:42:15+02:00

(JENNI) : https://wp.me/p6618l-fX9

J’étais impatiente de découvrir cette histoire et j’en suis pleinement contente ! En fermant ce livre, mon ressenti est à court de mot tant l’ensemble m’a bouleversée. Sophie Jomain, nous livre là avec ‘Gâteau d’amour’ un écrit dévoué... d’une pure beauté !

L’histoire débute par un aperçu en arrière dans le temps. Annabelle âgée de dix-neuf ans est contrainte de régler tous leurs problèmes à elle et sa famille. Rien d’autre de toute façon n’est envisageable qu’hormis la vie de Charles, son petit frère. Et ce même si cela signifie devoir briser le cœur de son grand amour Antoine et le sien par la même occasion pour pouvoir accepter l’offre de Cédric. Offre qu’elle ne peut refuser étant donné l’urgence de la situation...

Puis nous voilà projeté quelques années plus tard où Annabelle a à présent quarante ans. Elle s’est enlisée dans une relation à prendre très peu de décisions dans sa vie... Sa situation, ses choix passés ne lui ont jamais permis d’être libre de décider quoique ce soit. Mais ce temps est révolu. Il n’est pas possible de changer le passé mais rien ne l’empêchera aujourd’hui de donner un nouveau souffle à sa vie... même si ses plaies sont bien trop visibles pour être délaissées.

Des personnages qui mènent chacun leur combat, avec des vies qui se croisent…

Confrontée et piétinée dans de la perversion narcissique par son mari. Annabelle est une femme usée et brisée aussi bien physiquement que psychologiquement.

Antoine s’il ne manque de rien en vivant selon son bon plaisir, au gré de ses envies, de ses caprices, il reste malheureusement seul. Il n’a personne de qui prendre soin ni pour combler son vide affectif. Il a eu le cœur brisé à vingt ans et jamais il n’a tenté de recoller les morceaux, préférant conserver ses sentiments dans une boite fermée à double tour...

Un véritable bras de fer va se jouer entre les deux hommes. Cédric se sait tout-puissant par rapport au frère d’Annabelle. Il va jouer sur cette corde sensible sur elle pour asseoir son pouvoir... Cédric n’est pas un personnage au profil lambda, mais un connard. Pas le connard arrogant qui fera fondre votre cœur mais la pourriture par excellence que l’on rêverait de détruire tant les dégâts qu’ils occasionnent sont irréversibles, ravageurs et destructeurs dans l’âme.

Sophie Jomain nous entraîne dans un écrit très complexe au niveau des choix de vie à faire pour ne pas avoir de regrets ni de remords sur ce que cela implique et les sacrifices encourus, qu’il est difficile de faire face aux coups durs de la vie tout en gardant la tête haute. Parfois nos envies sont à mettre au second plan au détriment d’un être qui nous est cher. Une vérité est certaine cependant c’est que tôt ou tard les gens qui usent et abusent des autres finissent par être utilisés à leur tour. Et le retour de bâton peut être terrible...

L’auteure affine méticuleusement les traits de personnalité de ses personnages pour nous permettre de comprendre leur fonctionnement et leur réflexion en y détaillant les tenants et aboutissants pour décrypter leur langage.

Entre Antoine et Annabelle les rapports ont été rompus mais la plaie reste béante. Antoine ne pourra pas rester la regarder sans agir. Il lui donnera la force dont elle a besoin pour affronter celui qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue. Tétanisée, il sera son soutien pour l’encourager à ne pas faiblir. En douceur et avec prévenance et bienveillance, il va fissurer sa coquille pour réparer autant que possible les dommages collatéraux pour l’aider dans sa quête de reconstruction de soi. Lui aussi ne sera pas épargné dans tout ce chamboulement car il va devoir guérir l’amertume qui le consume où elle reste l’unique responsable. Ne dit-on pas que les blessures peuvent être réparées par la personne qui les a commises ?

La présence d’Albertine dans cette histoire adoucie le côté dramatique du récit et apporte une touche de compassion et de générosité plus qu’appréciable ! Elle sera la bonne étoile d’Annabelle...

Commentaire ajouté par Laura-T 2019-07-19T10:23:00+02:00

J'ai trouvé que la romance est au second plan dans ce livre. On parle plus de divorce, de maladie...

Par contre j'ai beaucoup aimé la relation Annabelle / Albertine.

Commentaire ajouté par RomanticGirl 2019-07-13T13:29:01+02:00
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-07-08T08:24:29+02:00

Sophie nous offre encore une fois une jolie romance avec une construction moins classique avec l'accent mis sur la reconstruction d'Annabelle. Une tranche de vie d'une femme moderne, intelligente et pétillante qui malgré ses mauvais choix reprend sa liberté et parvient à s'épanouir.

Commentaire ajouté par Illythyia 2019-07-05T17:19:44+02:00

Quel plaisir de retrouver Sophie Jomain, c'est par cette série que j'ai découvert l'auteure, il y a plusieurs années. J'en regarde un souvenir marquant tant Cherche jeune femme avisée m'avait plu.

Ce dernier tome est une belle conclusion, peut-être un peu plus dur que les deux précédents mais l'histoire que nous suivons m'a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages sont juste géniaux. Un peu de tristesse de laisser cette saga mais je la recommande très fortement.

Commentaire ajouté par Tiiva 2019-06-30T18:01:58+02:00

Bon dernier tome, jolie conclusion.

On retrouve aussi nos précédents personnages.

J’ai adoré le personnage d’Annabelle, cependant j’ai eu du mal à m’attacher à Antoine. Personnage très plat, pas ouf.

J’avais même envie de la voir s’épanouir seule et continuer sa vie, ou même rencontrer quelqu’un d’autre.

Le thème abordé est un sujet délicat mais Sophie Jomain a su le l’écrire avec efficacité.

Je continuerai à surveiller ses écrits, elle reste une de mes auteurs françaises préférées.

Attention SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu’est ce que c’est dommage de retrouver encore une fois “une rupture” vers la fin pour se retrouver qu’à la dernière page...

Je parle de tous romans confondus pas des livres de cette auteur. Vu et revu.

Déjà que j’étais pas trop emballé par leur couple, cette fin étirée en longueur sur plusieurs mois m’a soûlé.

Commentaire ajouté par Imíonn_siad 2019-06-29T22:12:37+02:00

Sans doute le meilleur opus de la trilogie

Commentaire ajouté par coco69 2019-06-28T22:24:37+02:00

"Gâteau d'amour" est sorti 2019-06-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Juin

Gâteau d'amour

• France : 2019-06-19 (Français)

Elphame l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T20:11:24+02:00