Gatsby le magnifique

Description ajoutée par x-Key 2014-01-23T19:45:05+01:00

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Classement en biblio - 3 438 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-08T01:57:23+01:00

Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.

« Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi. »

Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

Un livre MAGNIFIQUE, j'ai beaucoup aimé la narration et l'histoire, porteuse d'un lourd message, je trouve. Le monde dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est présenté est très intéressante. J'ai beaucoup aimé, le film a très bien adapté le livre, je trouve, rien à redire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:08:55+02:00

Commentaire ajouté par gzbtmanon 2024-03-30T01:18:50+01:00

J’ai adoré l’histoire ! C’est fou comment une personne peut tout avoir tout en ayant rien si une seule chose lui manque. Et le film a été tellement bien réalisé

Le style de F. Scott Fitzgerald est absolument magnifique. J'ai trouvé son écriture empreinte de poésie. Je me suis même surprise à relire certaines phrases plusieurs fois, tellement elles sont belles et tellement ce qu'il y dit est vrai. J'ai trouvé dans sa façon d'écrire quelque chose d'émouvant. Plutôt que de m'attacher à l'histoire, je me suis avant tout éprise de l'ambiance que l'on trouve dans cet écrit. Mêlant amour et désuétude, futilité et hypocrisie de ces jeunes riches à l'apparence heureuse, ce roman m'a rendu quelque peu mélancolique. Comme si ce fond de sentiments gâchés et de faux-semblants était l'un de mes propres souvenirs.

Que dire de ce livre si ce n'est que c'est mon préféré et qu'il a changé beaucoup de choses en moi sur la perspective et la vision de certains aspects de la vie.

Commentaire ajouté par Semayaa 2024-02-04T10:18:16+01:00

Livre lu dans le cadre des cours.

J'ai bien aimé cette histoire même si j'ai parfois eu du mal avec le fait que le narrateur soit si éloigné de nous et des personnages. cela donne un aspect bizarre à la lecture.

Mais l'histoire en elle-même est révélatrice des Etats-Unis des années 20 avec l'aristocratie, les fêtes et tout ce qui se cache derrière ce monde.

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2024-01-20T18:10:57+01:00

Histoire farfelue remplis de détails et d'égarements. J'avais hâte de terminer ma lecture qui s'est avérée longue et ennuyante.

Commentaire ajouté par Tzin 2024-01-05T08:03:10+01:00

2024 ou l'année où j'ai enfin pu finir cet ouvrage...

J'ai un mal fou avec ce livre que j'ai abandonné pas moins de six fois en dix ans. Je le trouve lent est assez plat mais bon en tant que classique je me devais de le lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-11-29T14:37:31+01:00

C'est un bon ouvrage, meilleur que le film. L'auteur a une jolie plume également.

Ce roman a un charme particulier et reflète une époque disparue. L'auteur évoque les barrières sociales qui divisent une population américaine. L'adaptation cinématographique avec Robert Redford er Mia Farrow me semble proche du roman et de l'ambiance que l'auteur a créée.

Commentaire ajouté par Fannybto 2023-10-31T20:13:54+01:00

Un classique que je voulais lire après avoir vu le film. Bon... j'avais beaucoup aimé le film dans lequel je suis vite rentrée, contrairement au livre qui met du temps à démarrer... Une fois qu'on a établie le contexte et que l'action commence, le livre se lit plus vite déjà.

Commentaire ajouté par Dandymath 2023-10-19T15:33:46+02:00

Livre superbement écrit, on ressent la force du chef d’œuvre… Néanmoins quand on a déjà vu le film plusieurs fois, j’ai l’impression que l’on enlève toute l’essence de la lecture. Ce n’est plus la même fascination, ni originalité, on sait déjà où tout cela mène. J’ai totalement perdu l’intérêt de lire Gatsby…

Memento mori : toujours lire les livres originaux avant de voir les adaptations du cinéma !

Gatsby le magnifique

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

• Gatsby - Français
  • The Great Gatsby - Anglais