Avant toute chose, est-ce qu’on peut admirer l’objet-livre (édition Hauteville) ? Les illustrations sont magnifiques et c’était un vrai + puisque cela rendait la lecture encore plus visuelle ! Mais malheureusement, c’est à double tranchant, puisqu’en feuilletant le livre, je suis tombée sur une illustration qui m’a spoilé la fin, et m’a détachée de ma lecture…

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup aimé le parti pris par l’auteur de nous raconter l’histoire de Gastby à travers les yeux d’un autre, Nick pour souligner qu’on ne le connait pas vraiment, et qu’il n’est qu’une « étape » dans la vie d’autrui.

Celui-ci emménage dans la petite maison voisine au gigantesque manoir de Gastby, et va découvrir le quotidien de cet homme.

Et si j’ai autant aimé ce choix, c’est parce que Nick est étranger à ce mode de vie, ce qui permet d’accentuer leurs différences et de le critiquer. Et c’était tant éloigné de mon propre mode de vie, que ce n’était pas difficile pour moi de le ressentir !

Pour autant, on n’en perd pas de vue le but principal : découvrir le fameux Jay Gatsby. Celui qui fait tout pour attirer le regard de la femme qu’il aime, et qui semble toujours entouré.

Au passage, le développement de son amitié avec Nick m’a beaucoup plu !

Pour rappel, ce livre est plutôt court, et la plume simple à comprendre. L’atmosphère est très bien retranscrite ce qui permet facilement de plonger dedans, donc si cela vous faisait peur, pas de souci à ce niveau-là.

Néanmoins, même si je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire sur la 1ère partie, j’ai eu plus de mal avec la 2ème. J’ai trouvé que les événements partaient dans tous les sens, et les personnages étaient dans un excès tel que je n’arrivais pas à concevoir que cela puisse être réel. Alors si ce livre commençait bien, j’ai plus de mal à l’affirmer pour la fin.

Mais au final, je trouve que ce livre offre une belle morale. Ce n’est pas parce qu’on est toujours entouré qu’on est heureux, et la quantité ne fait pas la qualité de ses amis. Mieux vaut les choisir avec soin, sans quoi l’on risque de finir seul… et oublié.

En résumé : j’ai passé un bon moment mais je ne pense pas que ce livre me marquera réellement… Mais bon, si vous voulez embellir vos étagères, prenez le direct.

Réponses au commentaire de aliciamasson