Gatsby le Magnifique (BD)

Description ajoutée par elenwe 2013-08-04T01:05:25+02:00

Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l'étau se resserre jusqu'à l'inexorable et tragique dénouement.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-10T18:03:41+02:00

Lu en 2015. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, dont cette BD a été librement adaptée. L'iconographie sert bien l'intrigue, les dessins sont sobres et réalistes : arrêts sur image, détails des visages ou leur expression, des paysages imprégnés de poésie.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-06-22T09:21:46+02:00

Un peu déçu par cette bande dessinée...Pas de magnificence!

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-06-19T12:45:13+02:00

J'ai été plutôt déçu par cette lecture. L'histoire ne change en rien du roman de Fitzgerald, malgré la tentative de transposition, et je n'est pas tellement apprécié le dessin. Ce n'est donc pas une bande dessinée que j'ai pu apprécié.

Pourquoi cette transposition à Shanghaï? Cela pourrait être une bonne idée, mais dans le cas de Gatsby, cela semble incohérent. Les noms restent des noms américains, ce qui nous perd dans l'histoire: est-ce que les personnages sont des expatriés? Pourtant leurs traits sont asiatiques. Peu importe, en soi, mais lorsqu'on connait déjà l'histoire, c'est à s'y perdre.

Les dessins ne sont pas spécialement soignés, selon moi. Les couleurs le sont, par contre.

L'ensemble donne une impression de déjà vu (après-tout, c'est une adaptation) mais en moins bien, ce qui est le risque avec ce genre d'entreprise.

Une déception, en somme. Autant lire le roman ou voir les adaptations au ciné.

Alors déjà : Pourquoi la Chine ???? Moi qui étais tellement contente de retrouver cette magnifique histoire sur un autre support, j'ai trouvé que cette BD n'y apportait rien de plus, bien au contraire. En même temps, difficile d'être à nouveau subjuguée après l'adaptation magistrale de Baz Luhrmann au cinéma, version tellement plus poétique et romantique de ce chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par elenwe 2013-08-04T00:57:02+02:00

Avant de la lire je n'avais rien vu ni lu qui porte le même nom et c'est toujours le cas. Je me suis ennuyée, je n'ai pas accroché avec les dessins, ni avec l'histoire, j'ai vraiment été déçus par ce que j'ai lu, je pense que c'est un genre que l'on aime ou que l'on déteste et je ne suis pas dans la bonne catégorie. Après je pense que les amateurs du genre doivent s'y retrouvé donc que mon commentaire ne vous décourage pas.

Je viens de lire cette BD, et personnellement je n'ai pas trop accroché. L'histoire ne se déroule non pas à New york comme dans le livre mais en Chine, à Sanghaï.

Malgrès tout, ce n'est pas mal fait: les dessins sont beaux et l'histoire reste inchangée.

Commentaire ajouté par lilas16 2013-05-25T21:10:35+02:00

Gatsby en BD ?

Pourquoi pas !

Ça peut être intéressant, et si les dessins sont bons, Gatsby peut être vraiment drôle et passionnant !

Gatsby le Magnifique (BD)

• France : 2013-01-10 (Français)

cecile8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T11:27:36+01:00