Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Gattina : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Vie sans principe La Vie sans principe
Henry David Thoreau   
Livre aussi court que marquant, qui résumé bien la pensée "transcendantaliste" de son auteur. Thoreau s'impose ici comme un précurseur, un pionnier ou un avant-gardiste de la "philosophie libre", un penseur unique qui formule ses idées de manière très poétique et démonstrative: c'est à la fois percutant au niveau du sens, en plus d'être un délice au niveau de la forme. Le tout reste concis et pas forcément facile d'accès (entendre par là "pas évident à lire et à comprendre") mais La Vie sans principe n'en reste pas moins intéressant. Je perçois cette courte œuvre comme une brèche pour rentrer dans l’œuvre de Thoreau. A lire.

par Abyssos
De la marche De la marche
Henry David Thoreau   
J'ai trouvé que certaines passages étaient vraiment trop patriotiques ; Thoreau n'y va pas de main morte quand il s'agit de parler de l'Amérique. Sinon, une belle réflexion sur les hommes et la société ; et sur les bienfaits de la marche.
Le Bonheur dans le crime Le Bonheur dans le crime
Jules Barbey d'Aurevilly   
Livre un peu long au démarrage, avec une grande description au début. La suite n'est pas mal avec la réapparition de Hauteclaire en femme de chambre au service de la femme de Serlon Savigny.
Par contre, le titre est vraiment super bien trouvé ! Quand à la fin de la nouvelle on réfléchit un peu, on peut se dire "Ah ouI, pas bête".
Ce n'est pas un livre qui m'aura marqué.
Dites-moi à quoi ressemble un arbre mémoires de prison et de vie Dites-moi à quoi ressemble un arbre mémoires de prison et de vie
Marcos Ana   
" Pablo Neruda, m'écoutait avec une émotion soutenue, tandis que ses doigts jouaient en silence avec un crayon vert. Avant d'aller nous reposer quelques heures, Pablo commenta, contrarié : - Nous sommes insensés, si nous avions allumé un enregistreur, tu aurais la matière pour un livre impressionnant. - Mais, Pablo, tout ce que je t'ai raconté fait partie de ma vie, je ne vais pas l'oublier et je l'écrirai un jour. - Je sais bien que ces histoires t'accompagnent et que tu ne vas jamais les oublier mais, à force de les répéter, elles risquent de se mécaniser et de perdre l'intimité, la vive et frémissante spontanéité de cette nuit. Il ne faut pas tarder à les écrire. - Ce n'est pas possible maintenant, Pablo. Je me dois à mes frères qui sont encore en prison, je dois sans relâche porter leur témoignage dans le monde. Mais Pablo insistait : - Tu dois te fier au pouvoir du témoignage écrit, la parole est fugace. Il s'agit de donner vie et de fixer sur le papier les histoires que tu m'as racontées cette nuit." Ce livre est la preuve que Marcos Ana écouta, enfin, les conseils du poète chilien. Ces mémoires d'un jeune homme de 90 ans qui fut condamné à mort à 19 ans et enterré 23 ans dans les prisons franquistes sont un hymne à la liberté, à l'amour et à la lutte pour un monde meilleur. Pedro Almodóvar consacrera un film à ces mémoires dans les années à venir.

par Khryz
Civilisations mystérieuses - 1. ancien monde Civilisations mystérieuses - 1. ancien monde
Ivar Lissner   
" Notre époque a soif d'une meilleure connaissance du passé enseveli. Les hommes sentent que même mes civilisations les plus mystérieuses font parti de leur présent. C'est un jeu très instructif de glaner la vérité dans les phénomènes étranges, de creuser la terre, de briser le roc, d'exhumer des villes et de rendre compte ainsi comment des hommes ont vécus, comment ils ont pensé et de se dire que leur esprit à passé dans le notre. Nous sommes des hôtes passagers sur la terre".

Dans ce premier volume, l'auteur nous fait découvrir tous les mystères qui entourent les mégalithes dressées Stonehenge, Carnac, etc... Il nous initie aux secrets de la Pythie, des dieux grecs et aux civilisations inconnues du moyen orient.

"Nous sommes des hôtes passagers sur la terre": des traces laissées par les civilisations disparues montrent que nous n'avons peut être pas été les premiers.
Le Mahabharata Le Mahabharata
Serge Demetrian   
Le livre des livres,le nombre de fois que je le lu, je fut littéralement fasciné, car le début de l'histoire est comme une ouverture vers tout les possible, le conteur qui raconte au scribe Ganesh qui n'est autre que le dieux éléphant qui casse une défense pour lui servir de plume pour écrire, et ses différentes histoire entremêler pour arrivé a une guerre entre coussins.
Et la merveilleuse Draupadi qui se mariera avec celui qui remporteras le concours de tire a l'arc, qui rappelle étrangement celui d'Ulysse roi d'Ithaque
Et elle se partageras autre entre les 5 frères.
Les moments d'humour sont la ou il faut par exemple la visite du palais ou les portes sont aussi transparente que celle de notre époque!!, et cette plaque de verre qui recouvre un aquarium sur la quel ont peu marcher
Donc imaginé la stupeur des méchants cousins qui marche dessus l'aquarium ou qui rentre violemment en contact avec la porte transparente évidement l'auteur sans donne a cœur joie dans ce passage.
Il faut le lire plusieurs fois pour découvrir une autre façon de le lire
On peu juste le lire pour les histoires d'amours et de familles
On peu juste le lire pour les histoires de trahisons et de triches
On peut juste le lire pour les histoires d’être fabuleux et de dieux
On peu juste le lire pour rechercher des prouesses technologies qui ressemble a celle de notre époque.
On peu juste le lire pour les histoires d'animaux.
Et moi je le lie comme si je voyais un filme haut en couleur et surtout rien n'est du au hasard tout s'ajuste a la perfection jusqu’à la fin
Un livre fin qui ce lie sans fin
Cuba La faillite d'une utopie Cuba La faillite d'une utopie
Olivier Languepin   

Cet ouvrage est une référence par la qualité de son information comme par sa mise à distance de l'histoire officielle, qu'elle soit castriste ou anti-castriste.

Après une perspective historique critique ("De l'indépendance à la révolution", "Le socialisme des Caraïbes"), Olivier Languepin nous conduit dans le vif du sujet : "L'économie cubaine dans la tourmente" ; "Société : la fin des certitudes" ; "Le peuple cubain tensions et réconciliations" ; enfin, question longtemps tenue pour un tabou mais désormais ouvertement posée : "Quelle transition pour Cuba ?".

A l'heure d'une percée diplomatique rendue possible par le basculement de l'Amérique latine vers la gauche, sociale-démocrate ou populiste, le régime castriste balance entre ouverture et raidissement répressif contre ses opposants. Quant à l'alternative démocratique à la dictature, elle demeure aujourd'hui encore à construire.

par LIBRIO64
Une heure de lecture flippante Une heure de lecture flippante
Edgar Allan Poe   
Une heure de lecture pour redécouvrir que la lecture peut être flippante. 4 nouvelles ; 1 playlist ; Des défis terrifiants ; 1 sélection de films.

par Eurylia