Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

Description ajoutée par Lilou 2010-06-22T19:43:37+02:00

6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son oeuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée. C'est lors d'un reportage pour le magazine «Harper's» en 2001, que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l'ONU. Elle parlait d'un massacre de près de 275 civils, perpétré par l'armée israélienne à Khan Younis et d'une dizaine d'autres à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire, alors entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d'établir la véracité de cette tragédie et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2016-10-12T09:33:11+02:00

NOS ENFANTS N'ONT RIEN À MANGER, ET EN PLUS ILS DÉMOLISSENT NOS MAISONS !

CE NE SONT PAS DES HUMAINS. CE SONT DES ANIMAUX !

HITLER NE LEUR A PAS FAIT ÇA ! HITLER NE LES A PAS CHASSÉS DE LEUR TERRE ! HITLER N'A PAS DÉMOLI LEURS MAISONS !

QUE DIEU FASSE DES ENFANTS D'ISRAËL ET DES ENFANTS D'AMÉRIQUE, COMME NOUS – DES ORPHELINS !

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-13T18:35:06+01:00

Un magnifique reportage, criant de vérité et d'horreur. Du grand travail journalistique, une précision remarquable pour une lecture qu'on n'oublie pas.

Un livre époustouflant ! Un morceau d'histoire ! Un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956. Nul n'en parle, personne n'en a entendu parlé. Alors que l'armée israélienne a assassiné 275 civils, à Khan Younis et une dizaine d'autres à Rafah.

J'ai lu cette BD pour les cours, je vais être honnête avec vous, ce fut un vrai supplice.

422 pages d'horreur (bon 396 pages mais à la fin, l'auteur nous laisse des documents historiques, un petit plus pour cela).

Quand je dis horreur, je n'exagère pas car l'auteur/dessinateur n'a pas cessé de dessiner et de raconter des horreurs de Gaza en 1956. Certes, cela est intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire mais il raconte aussi son séjour là-bas en tant que journaliste. C'est horrible la situation là-bas, on se sent impuissant mais on a aussi d'autres réflexions dessus.

En tout cas, c'était un calvaire pour moi car plus je le lisais, plus ma déprime augmentait. Quand je l'ai fini, ce fut une véritable délivrance. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre car j'ai apprécié une chose très importante : l'auteur montre le travail des historiens avec les mémoires (toujours avoir un avis critique). En effet, il a travaillé comme un véritable historien et juste pour cela, je respecte son livre et la raison de ce livre.

Je vous le conseille que si vous en avez vraiment envie d'apprendre plus sur Gaza et le travail d'un historien.

Une belle bande dessiné avec un système de narration sympa. On apprend beaucoup de choses sur cette période méconnu pour les gens de mon âge. Même si du coup, il faut connaître un minimum le contexte historique. Si ce n'est pas le cas, tu rames pas mal pendant les premières pages pour comprendre ce qui se passes. Après, on s'habitue.

Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

• France : 2010-01-14 (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T18:34:12+01:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T18:32:11+02:00