Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ge-3 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
L'autruche céleste L'autruche céleste
Iléana Doclin   
L'Autruche Céleste est une sémillante quadragénaire ayant réalisé que le drame n'est pas génétique, contrairement à ce que son père, l'Ex-Comte Transylvanien, affirmait. Fort de cette faculté de ne plus prendre au sérieux les aléas professionnels, amoureux, financiers, canins, ménagers ou plombiers, l'auteur nous entraîne dans un quotidien truffé d'éclats de rire derrière lesquels transparaît une grande profondeur. Ce récit-Prozac nous rappelle que si on ne choisit pas ce qui arrive, on peut choisir comment y faire face.

On ne s'embête pas avec la Mère Volaille et ses deux ados : Miss Vitriol qui claque les portes et Don Boutons, grand prédateur du garde-manger. Vierge selon les astres, divorcée de l'Ex-Époux Clown Célèbre, propriétaire d'un duplex très très hypothéqué, elle n'a plus peur de rien car elle est devenue une autruche* et adore la vie.

par crazydog
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson   
Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !
L'Ombre de ton sourire L'Ombre de ton sourire
Mary Higgins Clark   
Très bon roman avec assez de suspense. Ce livre est très addictif et se lis avec une belle fluidité.

par Bidule2
La Nuit de feu La Nuit de feu
Éric-Emmanuel Schmitt   
L'auteur nous raconte ici un pan de sa vie, un voyage qui a changé sa vie et qui l'a mené à l'écriture. Ce voyage se passe au Sahara, Schmitt part dans une magnifique randonnée du désert où un événement changera sa vie pour toujours.
J'ai vraiment aimé découvrir un pan aussi intime de la vie de l'auteur, dans ce roman Schmitt se met à nu. Il nous raconte un voyage fabuleux qui a bouleversé sa vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette traversée du Sahara, c'est un endroit qui semble magnifique et l'auteur nous donne vraiment envie d'y aller. La description des lieux, de l'ambiance est magnifiquement bien faite. Il nous montre bien que ce voyage a été magique et nous explique que c'est quelque chose que toute personne devrait faire une fois dans sa vie.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi bien, même encore mieux. Il nous raconte cette période de sa vie comme un vrai roman, il maintient le suspense avec des phrases types : « Mais ça, je ne le savais pas encore ». Pendant toute la majeure partie du livre, on se demande vraiment quel va être cet événement qui va changer sa vie. Je ne m'attendais absolument pas à cela, et quand je l'ai appris je me suis dit que ce livre était vraiment intime. Donc je remercie l'auteur de nous faire partager cette si belle expérience.

Un petit plus grâce au prologue, il se situe dans le présent et l'auteur nous parle de pourquoi il a décidé d'écrire ce livre. Il nous livre ses doutes, ses espoirs et j'ai beaucoup aimé découvrir ces pensées. Grâce à ce roman, je me sens beaucoup plus proche de Schmitt, en plus de l'apprécier en tant que romancier, je l'apprécie en tant qu'humain maintenant.

En conclusion, je conseille fortement aux gens qui aiment cet auteur mais aussi ceux qui apprécie les récits de voyages.
L'art du bonheur dans un monde incertain L'art du bonheur dans un monde incertain
Dalaï-lama 14    Howard Cutler   
« Non pas Moi ou Nous, mais Moi et Nous. »
Comment trouver le bonheur dans un monde incertain ? En se tournant vers les autres...
Interrogé par Howard Cutler, docteur en médecine, psychiatre et conférencier, Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond aux questions directes, précises et sans concession portant sur les rapports entre l'individu et le collectif, l'aliénation sociale, les préjugés, la haine, le racisme, le nationalisme, la violence et le dialogue, le bonheur et les émotions positives. À cette occasion, adoptant une focale plus large que dans ses ouvrages précédents, il évalue les bienfaits de l'empathie et de la compassion dans un champ collectif.
S'il déplore l'absence d'un véritable sentiment de communauté humaine et l'érosion de la confiance, le Dalaï-Lama ne limite pas sa pensée à ce constat. Fidèle aux enseignements du bouddhisme, celui qui considère « la perception du bonheur comme un but à notre portée » nous encourage, pour l'atteindre, à le cultiver, « car il profitera alors non seulement à soi-même, mais aussi à la famille, à la collectivité et à la société au sens large ».
Soucieux de se rapprocher au plus près des réalités de ce monde troublé, il observe que nos ressemblances l'emportent sur nos différences et nous propose non seulement de méditer sur notre condition d'animaux sociaux, notre interdépendance et nos aspirations fondamentales - le bonheur, l'amour et le refus de la souffrance - , mais aussi de les prendre en compte.
Loin des spéculations exclusivement religieuses ou idéologiques, pragmatique, en phase avec son temps et respectueux des peuples et de leurs traditions culturelles, il ne manque jamais d'étayer sa pensée à l'histoire, la science et la sociologie.
Quelques mois après la décision d'abandonner ses fonctions de chef du gouvernement tibétain en exil, que le Dalaï-Lama a prise, la publication de ce livre nous permet de recueillir et de mettre à profit les fruits de ses dernières réflexions.

source : site de l'éditeur

par Volusian
Devant ma maison Devant ma maison
Marianne Dubuc   
" Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple..."

Ainsi commence ce petit livre plein de détours, qui n’a pas fini de surprendre ses petits lecteurs ! Bien plus qu'un imagier, une aventure.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Éric-Emmanuel Schmitt   
Emouvant, touchant, une écriture agréable, pleine d"humour qui nous offre un regard neuf sur la vie et sur le monde à travers 2 personnages attachants.


par dacotine
Le poids du papillon Le poids du papillon
Erri De Luca   
Les Alpes qui m'entourent sont peuplées de chamois que j'admire parfois au détour d'un sentier, levant les yeux lors d'une randonnée.
Les amis qui m'entourent ont comme loisirs d'observer les bêtes dans leurs jeux, leurs courses, leurs ébats, leurs chants, leurs habitudes et en tirer des clichés exceptionnels.
Quelques amis qui m'entourent osent braver les avis des bien-pensants de la plaine pour chasser le temps d'une saison ces agiles et magnifiques spécimens.
Et il a fallu Erri De Luca et sa plume superbe, poétique, délicieusement descriptive, enchanteresse et puissante pour me permettre de plonger corps et âme au coeur de cette montagne que j'aime tant pour partager de l'intérieur l'âme d'un roi, la vulnérabilité d'un troupeau, la voracité des prédateurs et le coeur d'un chasseur.
Le poids du papillon est une histoire d'amour émouvante entre un chef animal et son comparse humain. Ils se tracent, s'épient, se défient, se cherchent, s'observent, se trouvent, se complètent. Parfaitement.
Une oeuvre de toute beauté que la Nature nous révèle sous l'écriture délicate de cet auteur qui nous prête tous ses sens pour nous permettre de toucher à l'indicible. Et on goûte au miracle et à la force de la Vie...
Le Journal d'Alice, Tome 1 Le Journal d'Alice, Tome 1
Sylvie Louis   
Je ne l'ai pas fini mais je le trouve quand meme super!
L'enfant sous terreur L'enfant sous terreur
Alice Miller   
Il fait partie des livres qui ouvrent les yeux sur la réalité, et la vérité de la plupart des sociétés, modernes ou pas.
Quand on maltraite des adultes, on appelle cela de la torture, quand on maltraite des enfants, de l'éducation ou "la coutume"... Et personne n'est innocent. Et tant qu'on continuera à fermer les yeux, la violence restera endémique à l'homme. Point fin.