Geek Girl, Tome 1 : D'intellectuelle à top modèle

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-06-10T21:18:03+02:00

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ?

Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

« Je tiens mon prénom, l'informé-je sur un ton aussi digne que possible, d'Harriet Quimby, la première femme pilote américaine et première femme à avoir traversé la Manche aux commandes d'un aéroplane. Ma mère l'a choisi pour évoquer la liberté, le courage et l'indépendance, et elle l'aprononcé juste avant de mourir. »

Il y a un bref silence. Wilbur prend l'air peiné qui convient. Puis c'est papa qui parle.

« Qui t'a raconté ça ?

– Annabel.

– Mais ce n'est pas vrai du tout. Tu tiens ton nom d'Harriet la tortue, la deuxième tortue la plus âgée au monde. »

Véritable coup de coeur pour ce roman !

Harriet Manners est un personnage haut en couleurs comme on les aime. Elle est maladroite et très intelligente. Dès les premières lignes, je l'ai appréciée ! Elle est propulsée dans un monde qui lui est totalement étrangé et ce n'est que du bonheur !

Malgré le ton léger de ce livre, on nous expose les difficultés de l'identité chez les adolescents et la cruauté qu'ils peuvent avoir entre eux.

J'attends désormais avec impatience le tome 2 à paraître le 28 août prochain !

Voilà un petit bout de temps que ce roman me faisait de l’œil et dès que je me motivais pour l'acheter, le tome 1 était toujours introuvable. Mais grande conquérante que je suis, j'ai fini par le trouver.

L'histoire est assez bateau. La geek détesté de tout le monde, la petite peste populaire et évidemment on sait tous par avance que c'est la risée du collège qui va finir par devenir une star, en l’occurrence une mannequin. En soit, il ne s'agit pas de grande littérature, loin de là, mais comme tout roman, il tente de nous faire passer un message, celui de rester soit même et de changer pour personne. Il expose également la dure réalité des critiques, des insultes, des rabaissement et de l'harcèlement que peuvent vivres certains adolescents.

Les personnages sont clichés. Que ce soit dans les principaux ou dans ceux de l’environnement de la mode, mais bon. La mode est elle-même un gros cliché, non ?

J'ai beaucoup aimé Harriet. Au fond, on se retrouve tous un peu dans son personnage et nous avons, tout comme elle, déjà connu une Alexa qui nous pourrit la vie à longueur de journée. J'ai adoré son humour et celui de son père qui pourrait faire un "one man show" à lui tout seul. Un sacré numéro.

Pour le reste des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. On s'y attache facilement et on les apprécie.

En conclusion, il s'agit d'un petit roman (Il a peut-être environs 400 pages, il est quand même écrit relativement gros quand même) qui se lit sans prise de tête et qui malgré sa simplicité saura se faire apprécier.

J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 !

Un roman que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. C'est frais et divertissant.

Voilà la parfaite combinaison pour ados de Le Diable s'habille en Prada et Bridget Jones !

On suit l'histoire de Harriet, une ado anglaise et une geek que personne ne supporte. Elle a pour habitude de rectifier les erreurs des autres et "d'étaler sa science" à chaque conversation. Elle ne s’intéresse pas à ce que les jeunes filles de son âge apprécient habituellement, c'est-à-dire les vêtements, le maquillage, les garçons, etc. Elle est donc l'exact opposée de sa meilleure amie, qui est une fan de mode. Harriet décide d'accompagner sa meilleure amie à un casting de mannequin... Et grâce à sa maladresse légendaire, c'est finalement Harriet qui sera choisie ! Commence alors un tourbillon d'ennuis et de boulettes pour la jeune fille, ce qui rend ce roman très drôle et dynamique.

Un bon livre à lire si on ne veut se prendre la tête, parfait pour l'été sur la plage, une glace à la main et les pieds dans l'eau...

C'es un livre interréssant. J'aime bien le fait que Harriet, au début fu livre, dise "Je m'appelle Harriet Manners et je suis une geek", et qu'elle le répète à la toute fin du livre.

Livre sympa à lire, hâte de connaître la suite.

Un bon livre plein d'humour, l'histoire en soit n'est pas spécialement novatrice mais elle est bien tournée.

Plein d'information "geek" (inutiles mais stylées), ce livre est une petite pépite (selon moi) à lire absolument !

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est simple, léger et a sa petite touche d'humour qui le rend génial. Harriet et un personnage vraiment attachant, même si, il faut se l'avouer, elle est parfois vraiment désespérante.

On suit l'histoire d'Harriet, lycéenne "geek" (qui, dans ce livre, prend le sens de "première de la classe", semble-t-il) dont la meilleure amie rêve d'être mannequin depuis son enfance. Evidemment, c'est Harriet qui finit par être repérée par une agence, et qui a alors la possibilité d'enfin changer son image publique mais en trahissant sa seule amie. Que va-t-elle choisir ?

Rien ne va dans ce livre, ou presque. Le style est plat, l'humour ne fait pas mouche, les conflits n'en sont pas vraiment, tout se résout beaucoup trop vite et trop facilement, et l'histoire d'amour... n'a aucun développement.

Quelques personnages secondaires parviennent à être attachants, comme Annabel, la belle-mère d'Harriet, ou encore Nat, sa meilleure amie. Mais Harriet en elle-même se contente de stresser, d'être maladroite et de citer X faits scientifiques par chapitre pour nous prouver qu'elle est bien une "geek", c'est vraiment lassant.

En résumé, je m'attendais à une lecture pas prise de tête, mais le style et le traitement des personnages m'ont vraiment laissée sur ma faim.

J'ai lu le quart du roman. Je ne crois pas que ce soit un mauvais roman, mais j'ai trouvé l'héroïne trop jeune et naïve pour réellement m'y attachée. Je recommanderais ce livre à de jeunes ado et non à de jeunes adultes.

L'histoire est vraiment sympa et délivre une bonne morale: comme quoi on ne naît pas célèbre: on le devient.

J’ai bien aimer ce livre Young adulte ou on apprend plein de petite chose sympa, l’écriture est bonne, l’histoire se tient et on arrive même à être surpris.. de l’humour, de l’amitié, de la haine, de la connaissance et de la mode.. un univers particulier mais qu’on apprécie. A lire sans prise de tête

Geek Girl, Tome 1 : D'intellectuelle à top modèle

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-28 (English)

Lenadez l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T10:58:29+02:00
Val2163 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T18:20:41+02:00
Parcker l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T02:47:39+02:00
bewe l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T19:55:12+02:00
ErinLin l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T14:52:46+02:00
Lisa-78 l'ajoute dans sa biblio or