Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1



Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-26T10:38:50+02:00

Résumé

Japon, aux alentours de 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand ses parents quittent leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d'une vie meilleure. Son père, vieillissant, est un ancien samouraï qui boit trop pour oublier la dissolution de sa caste au début de l'ère Meiji. Sa mère, qui était sa jeune servante avant de l'épouser, en veut terriblement à ce raté qui lui promettait monts et merveilles et qui lui mène une vie pire que celle de boniche. Les premiers mois sont prometteurs jusqu'à ce que son père se fasse renverser par un tramway, perde une jambe et toute chance de retrouver du travail.

Un soir, il prend la décision de vendre Setsuko à une maison de geisha réputée, l'okiya Tsushima.

L'argent reçu en échange de l'enfant aidera la famille, et Setsuko pourra espérer un avenir meilleur. Car être vendue à une okiya de premier rang est considéré comme un privilège. Elle partage désormais son temps entre l'école de geisha, où les jeunes filles apprennent à marcher, danser, chanter.....et les corvées de l'okiya. Les premiers mois d'apprentissage sont difficiles. Et le risque majeur pour une apprentie geisha qui échoue est de finir comme servante ou prostituée.....

Heureusement, Setsuko se réfugie dans le jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s'avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Mon père aimait raconter qu'il avait été un samouraï dans son jeune temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une petite lecture très agréable en pleine période d'examens. D'habitude je ne lis pas beaucoup de romans graphiques (bien que j'aimerais en lire plus) mais en voyant cette magnifique couverture aux allures d'estampe moderne cela m'a vraiment donné envie. Les graphismes étaient plutôt simples et contrastaient un peu avec l'époque du récit mais le côté noir et blanc et la police "manuscrite" m'ont beaucoup plu. J'ai lu cette petite histoire sans aucun mal en tournant les pages sans même m'en rendre compte, jusqu'à parvenir à la dernière, qui est arrivée beaucoup trop vite à mon goût. Je recommande cette oeuvre, car bien que pas très originale, on y perçoit tout de même une belle documentation, et il est très simple de s'identifier au personnage principal. Elle raconte son histoire avec les mots modestes d'une enfant, tout de même parfois teintés par la cruauté du monde adulte.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire était intéressante et le choix du noir et blanc était original. Malgré la dureté des évènements, j'ai tourné les pages pour savoir ce que devenait cette jeune fille d'une autre époque.

Afficher en entier
Diamant

Premier tome d’une duologie cette bande dessinée nous emmène dans le Japon des années 20 et nous raconte l’histoire d’une jeune fille issue d’une famille pauvre et qui va être vendue pour devenir une Gheisa. On va voir cette héroïne grandir et se donner les moyens pour s’en sortir. Avec courage et force elle va apprendre la musique et exceller dans son art. Les auteurs ont réussi à me captiver avec ce récit et à me faire voyager. J’ai trouvé que le graphisme et la mise en couleur ont su reproduire avec délicatesse les us et coutumes ainsi que les rituels japonais. Avec cette bd j’ai aimé découvrir cette période de l’histoire et surtout ce pays qui m’est totalement inconnue. Une lecture pour moi qui est un vrai coup de cœur.

Afficher en entier
Argent

Un très bon dyptique, qui s'inscrit dans la réalité historique du Japon. Les dessins sont très bons, et l'histoire est très intéressante, bien qu'assez déprimante.

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

BD sous forme de dyptique

1912, au Japon Setsuko et ses parents quittent leur village pour la ville où ils espèrent une vie meilleure.

Hélas, ce ne seront que déceptions.

Pour lui assurer une vie meilleure, son père prend la décision de la vendre à une célèbre maison de Geishas.N'étant pas très jolie, et peu douée pour le chant et la danse, l'avenir de la Setsuko semble bien compromis jusqu'à ce qu'on découvre son don pour le jeu du shamisen, un instrument de musique à trois cordes.

Elle va devenir Kitsune, la renarde.

Nous voici plongé au coeur des célèbres maisons de geishas avec leurs rites, leurs lois internes.

Un monde fascinant pour nous les européens.

Le dessin est épuré, délicat et uniquement en noir et blanc, avec des nuances de gris.

Une BD toute en finesse qui est captivante.

Afficher en entier
Or

Une bonne lecture pour cette histoire de geisha qui commence sur des bases appartenant au déjà-vu mais qui bascula progressivement dans l’originalité en partant vers l’art de la musique chez les geishas. On déplore cependant la non colorisation qui aurait apportée beaucoup de bonus à ce livre.

Afficher en entier
Argent

Un nouvel ouvrage de Christian Durieux et Christian Perrissin qui nous plonge au coeur du travail des Geishas qui pour beaucoup étaient considérées comme des prostitués alors que leur travail était complètement différent.

Ces dames de compagnie devaient acquérir un savoir culturel impressionnant pour atteindre leur titre de Geisha et se faire une place dans ce monde. On va suivre le parcours d'une jeune fille contrainte à cette vie et ce qu'elle va devenir.

Afficher en entier

Date de sortie

Geisha ou le jeu du shamisen - Tome 1

  • France : 2017-04-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode