Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ella 2010-09-21T18:08:54+02:00

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Commentaire ajouté par Eyllrië 2010-10-23T14:55:50+02:00

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par Izanami-chan 2015-09-08T20:09:02+02:00

J'ai un gros problème avec ce livre. Ne vous méprenez pas, adolescente, il aurait fait partie de ma liste de diamant. Je l'ai tellement aimé que je le possède en VF et en anglais.

Mais voilà, j'ai grandi et ma passion pour le Japon est devenue très importante dans ma vie. A tel point que j'en apprends la langue et tente d'en percevoir au mieux les coutumes. J'en suis à plusieurs voyages au Japon et je parviens de plus en plus à me renseigner en puisant dans des écrits locaux. Et en discutant avec des Japonais, bien évidemment.

Arthur Golden a certes très bien écrit son livre ; il est juste dommage qu'il ait trahi la confiance de Mineko Iwasaki en modifiant son témoignage et surtout en mentionnant son nom (le monde des geishas étant très secret, elle souhaitait rester anonyme). Il a ensuite fortement romancé le témoignage de cette femme. (il précise en introduction l'avoir interrogée durant plusieurs mois, alors qu'ils ne se sont vu que durant quelques jours, par exemple)

Parce qu'elle a voulu rétablir la vérité sur sa vie - ainsi sur ce qu'est réellement la vie d'une geisha - (point de mizuage, de jeu de séduction avec les clients, sans parler de tout ce qui concerne le choix d'un "danna"), elle a sorti son propre livre, "ma vie de geisha", bien moins sulfureux mais qui rétablit une part importante de vérité. Une geisha est avant tout une oeuvre d'art vivante ; et, même si Golden opère une distinction qui se veut claire entre la geisha et la prostituée, dans son scénario, la limite est parfois bien ténue.

Il ne faut pas oublier que Golden est américain et qu'il a tendance - comme beaucoup d'occidentaux - à fantasmer un imaginaire bien précis de l'orient. Et malgré ce que l'on en sait, en occident, la geisha est encore entachée de cette vision d'une sorte de prostituée de luxe. Ce qui n'est absolument pas le cas.

Je garde ce livre parmi mes coups de coeur malgré tout pour ses qualités d'écriture et sa force visuelle exquise (le film est d'ailleurs un bijou d'esthétisme) et aussi, soyons honnêtes, pour la merveilleuse histoire d'amour avec le Président !

Mais il quitte le podium de diamant pour toutes les raisons susmentionnées.

Quand on écrit une fiction et non une histoire vraie, il est de bon ton de le préciser.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-25T22:12:00+02:00

Un livre magnifique ! Où l'on découvre une culture fascinante celle du Japon. Il y est décrit sous forme de récit (mémoires) la vie d'une geisha à partir des années 30. Pour devenir celle qui sera adulée et recherchée par de très riches japonais, l'apprentissage sera dur et sans pitié... C'est un récit puissant et passionnant.

Commentaire ajouté par narcisse-endormie 2010-10-31T19:03:04+01:00

J'ai lu ce livre car je ne comprenais pas se que s'était une geisha. Ce livre nous permet d'expliquer un monde inconnu aux orientaux de façon magnifique. J'utilise le verbe expliquer car ce roman représente des mémoires, mais il reste un roman passionnant et poignant de tristesse.

Commentaire ajouté par anne7777 2010-10-04T18:09:27+02:00

j'ai voulu essayer un nouveau genre, autre que le fantasy. et malheureusement ça n'a pas marché. le livre était très interessant mais j'ai attendu et attendu que vienne une belle histoire d'amour , mais pour moi elle a été survolé. il est vrai que cet amour est présent dans tout le livre, mais je m'attendais à autre chose, je reste sur ma faim!

Commentaire ajouté par emy27 2010-09-05T11:11:11+02:00

J'ai lu le livre avant de voir le film et je les ai tous les deux adoré. Et historiquement parlant il est des plus intéressants notamment concernant les coutumes du Japon.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-01T14:02:17+02:00

J'avoue avoir plus de souvenirs du film que du livre car je l'ai vu plusieurs fois. Il me semble qu'il est assez fidèle à ce qui a été écrit même s'il ne se termine pas sur les mêmes scènes que dans le roman.

C'est une très belle histoire avec des rebondissements intéressants. Je me suis vite attachée à Sayuri et ai suivi ses malheurs et ses joies avec beaucoup d'intérêts. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par nidja05 2010-03-31T08:16:24+02:00

Ce livre est super beau, et nous en apprend beaucoup sur les geishas ! J'ai voulu le lire après avoir vu le film "memoires d'une geisha" (le film est genial, les acteurs sont bons, les décors très beaux ... A voir !).

Les préjugés tombents et on se rend compte de la vie difficile qu'elles mènent ! Ce livre est redigé sous formes de mémoires (donc avec le je) et celà nous rapproche encore plus de Sayuri et de son histoire !

A lire !!

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-12T17:47:58+01:00

Un livre très intéressant sur un univers peu connu et fascinant. L'histoire d'une jeune fille vendue à une maison close et qui va finir par devenir une geisha réputée pour son art de la danse et qui va trouver l'amour malgré le chaos ambiant.