Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Izanami-chan

Geisha


Commentaire ajouté par Izanami-chan 2015-09-08T20:09:02+02:00

J'ai un gros problème avec ce livre. Ne vous méprenez pas, adolescente, il aurait fait partie de ma liste de diamant. Je l'ai tellement aimé que je le possède en VF et en anglais.

Mais voilà, j'ai grandi et ma passion pour le Japon est devenue très importante dans ma vie. A tel point que j'en apprends la langue et tente d'en percevoir au mieux les coutumes. J'en suis à plusieurs voyages au Japon et je parviens de plus en plus à me renseigner en puisant dans des écrits locaux. Et en discutant avec des Japonais, bien évidemment.

Arthur Golden a certes très bien écrit son livre ; il est juste dommage qu'il ait trahi la confiance de Mineko Iwasaki en modifiant son témoignage et surtout en mentionnant son nom (le monde des geishas étant très secret, elle souhaitait rester anonyme). Il a ensuite fortement romancé le témoignage de cette femme. (il précise en introduction l'avoir interrogée durant plusieurs mois, alors qu'ils ne se sont vu que durant quelques jours, par exemple)

Parce qu'elle a voulu rétablir la vérité sur sa vie - ainsi sur ce qu'est réellement la vie d'une geisha - (point de mizuage, de jeu de séduction avec les clients, sans parler de tout ce qui concerne le choix d'un "danna"), elle a sorti son propre livre, "ma vie de geisha", bien moins sulfureux mais qui rétablit une part importante de vérité. Une geisha est avant tout une oeuvre d'art vivante ; et, même si Golden opère une distinction qui se veut claire entre la geisha et la prostituée, dans son scénario, la limite est parfois bien ténue.

Il ne faut pas oublier que Golden est américain et qu'il a tendance - comme beaucoup d'occidentaux - à fantasmer un imaginaire bien précis de l'orient. Et malgré ce que l'on en sait, en occident, la geisha est encore entachée de cette vision d'une sorte de prostituée de luxe. Ce qui n'est absolument pas le cas.

Je garde ce livre parmi mes coups de coeur malgré tout pour ses qualités d'écriture et sa force visuelle exquise (le film est d'ailleurs un bijou d'esthétisme) et aussi, soyons honnêtes, pour la merveilleuse histoire d'amour avec le Président !

Mais il quitte le podium de diamant pour toutes les raisons susmentionnées.

Quand on écrit une fiction et non une histoire vraie, il est de bon ton de le préciser.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Izanami-chan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode